Conduite en duo

Plus d'informations
24 Jui 2019 13:44 #216788 par Ben
Puisque je débute ma carrière de duettiste, auriez-vous des trucs et astuces pour ce genre d'exercice ?
Aussi bien pour pour le pilote que pour le passager.
Pression ? Réglages amortisseurs ?

Bref, tous vos retours d'expériences sont les bienvenues.
:salutzc
P.S. : Ne lui dites pas que les oreillettes et micro existent, l'idée c'est quand même d'avoir la paix sous le casque :p
Ben a créé le sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2019 16:59 #216798 par lolo
surtout éviter les wheeling :sautenyk

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2019 18:30 #216800 par andre_damien03

lolo écrit: surtout éviter les wheeling :sautenyk


Moi j'évite de faire du duo.....:P

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2019 18:42 #216802 par ZephO
Il faut respecter le principe de base, à savoir que la suspension avant et la suspension arrière doivent s'enfoncer en statique de la même hauteur que ce soit en duo ou en solo, d'où l'intérêt des suspensions réglables
Sur ta 750, sauf erreur, pas de réglage externe possible, mais tes amortos de ZRX se règlent en précontrainte de ressort, détente et compression
Ce qu'il faut absolument éviter, ce sont les talonnages des suspensions, donc il faut freiner la compression en conséquence, en tâtonnant, de concert avec la précontrainte du ressort. Cela évitera de trop tasser la suspension arrière sur les premiers millimètres de débattement.

Pour la conduite, c'est prudence accrue, les freinages sont moins mordants, il va falloir rétrograder plus souvent que d'habitude, et si Jade glisse sur la selle, tu vas te retrouver à cheval sur le réservoir, donc les rouilloux dans les compteurs et les pieds à 40 cm du sol. Dans ce cas, tu la laisses terminer le freinage vu qu'elle sera en position idéale pour piloter

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2019 20:30 #216809 par Jade

ZephyrOliv écrit: Il faut respecter le principe de base, à savoir que la suspension avant et la suspension arrière doivent s'enfoncer en statique de la même hauteur que ce soit en duo ou en solo, d'où l'intérêt des suspensions réglables
Sur ta 750, sauf erreur, pas de réglage externe possible, mais tes amortos de ZRX se règlent en précontrainte de ressort, détente et compression
Ce qu'il faut absolument éviter, ce sont les talonnages des suspensions, donc il faut freiner la compression en conséquence, en tâtonnant, de concert avec la précontrainte du ressort. Cela évitera de trop tasser la suspension arrière sur les premiers millimètres de débattement.

Pour la conduite, c'est prudence accrue, les freinages sont moins mordants, il va falloir rétrograder plus souvent que d'habitude, et si Jade glisse sur la selle, tu vas te retrouver à cheval sur le réservoir, donc les rouilloux dans les compteurs et les pieds à 40 cm du sol. Dans ce cas, tu la laisses terminer le freinage vu qu'elle sera en position idéale pour piloter


Suis mdrrrrr, on a été filmé ou quoi? :dry: :lol:
Jade a répondu au sujet : Conduite en duo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2019 20:41 #216810 par lolo
avec ma 750 en duo j avais toujours mal aux bras ,ça poussait derrière :mdr

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2019 22:45 #216815 par barbossa
en duo il faut anticiper encore plus.
Surtout les ralentissement car le passager subit complètement et n'a aucune retenue à part ce tenir à la poignet passager au pilote.

être souple sur les changement de vitesse et d'allure pour éviter les coups de casques

Pour le réglage des amorto c'est déjà dis

Zeph 750 1992
barbossa a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2019 23:17 #216817 par Jeazac
En duo, je briefe le passager, si je vais trop vite, tu tapes sur l'épaule, si trop lentement, tu cravaches avec les cuisses.
Mes enfants, nièce et neveux adorent ça, ils ne me tapent jamais sur l'épaule, mais je ne les écoute pas bien sûr, ce qui fait un truc bizarre à 50 en ville :dry:
Quand je vais faire un dépassement ou une pointe, je prends le genou gauche du passager.e et je le colle fermement sur moi, il ou elle comprend et se prépare.
Sinon en croisière, anticipation et beaucoup de jeu de vitesse pour une plus grande douceur.
En cas de freinage d'urgence, bin tu bloques les bras, tu fais les gros muscles et tu pries pour tes noisettes (noix pour les prétentieux, voire des abricots pour les tortionnaires testiculaires)

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 00:40 #216819 par Peashooter
Ah oui j'y ai vu il y a peu...
Peashooter a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 07:44 #216823 par ZephO
Quelques dessins du JBT valent mieux qu'un long discours

En premier lieu, attaquer comme un malade peut faire peur à la passagère,


ou au passager (ne jamais faire conduire sa passagère !)



sauf si t'as des potes qui suivent, pour qu'ils restent bien concentrés, tu peux attaquer


Tu peux aussi conduire cool si les circonstances s'y prètent


Mais le mieux pour le duo reste le Vmax



Dans tous les cas, une passagère mérite bien un petit diplôme (à découper suivant les pointillés, après l'avoir imprimé, hein, pas directement sur l'écran)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 08:03 #216825 par lolo

Jeazac écrit: En duo, je briefe le passager, si je vais trop vite, tu tapes sur l'épaule, si trop lentement, tu cravaches avec les cuisses.
Mes enfants, nièce et neveux adorent ça, ils ne me tapent jamais sur l'épaule, mais je ne les écoute pas bien sûr, ce qui fait un truc bizarre à 50 en ville :dry:
Quand je vais faire un dépassement ou une pointe, je prends le genou gauche du passager.e et je le colle fermement sur moi, il ou elle comprend et se prépare.
Sinon en croisière, anticipation et beaucoup de jeu de vitesse pour une plus grande douceur.
En cas de freinage d'urgence, bin tu bloques les bras, tu fais les gros muscles et tu pries pour tes noisettes (noix pour les prétentieux, voire des abricots pour les tortionnaires testiculaires)

Ca me rappelle une petite anecdote
Nous descendions avec la 500 sur Perpignan sur l A 6 roulage correct 130 ,140 ma femme qui ne l était pas a l époque me tape sur la cuisse et du coup je comprends qu elle voulais que j accélère, une fois, deux fois et nous voilà a 160 .en faite non elle voulait que l on s arrête pour faire pipi :mdr :mdr

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
25 Jui 2019 09:26 #216827 par oldman
Un truc sympa pour la passagère (ou le passager),c'est le top case avec un bout de coussin mousse/vinyl rapporté qui lui permet de s'appuyer et d’être relax.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 09:49 - 25 Jui 2019 09:54 #216829 par ZephO
Mon expérience du duo, c'est depuis de nombreuses années avec Flo, qui est très exigeante et impose des critères incontournables

1 - Faut que la moto soit belle, sinon, elle ne monte pas
Exit donc d'office les tréteaux, les chiottes en plastique et les top-cases
2 - Faut que son casque ne soit pas trop gros visuellement
(j'ai toujours pas compris ce critère là, mais je vous engage à aller avec elle choisir un casque pour tenter de percer ce mystère)
3 - Faut que son blouson ressemble à un blouson de moto, mais pas trop quand même
(pas compris celui-là non plus)
4 - Faut que l'échappement soit juste assez bruyant mais pas trop
5 - Faut que la selle soit confortable et les repose-pieds pas trop haut et exempts de vibrations
Une évidence, non ?

Et enfin le dernier critère, le plus important : faut que ce soit moi le pilote
Là, elle a bien compris ce critère

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 11:38 #216831 par Jeazac

lolo écrit:

Jeazac écrit: En duo, je briefe le passager, si je vais trop vite, tu tapes sur l'épaule, si trop lentement, tu cravaches avec les cuisses.
Mes enfants, nièce et neveux adorent ça, ils ne me tapent jamais sur l'épaule, mais je ne les écoute pas bien sûr, ce qui fait un truc bizarre à 50 en ville :dry:
Quand je vais faire un dépassement ou une pointe, je prends le genou gauche du passager.e et je le colle fermement sur moi, il ou elle comprend et se prépare.
Sinon en croisière, anticipation et beaucoup de jeu de vitesse pour une plus grande douceur.
En cas de freinage d'urgence, bin tu bloques les bras, tu fais les gros muscles et tu pries pour tes noisettes (noix pour les prétentieux, voire des abricots pour les tortionnaires testiculaires)

Ca me rappelle une petite anecdote
Nous descendions avec la 500 sur Perpignan sur l A 6 roulage correct 130 ,140 ma femme qui ne l était pas a l époque me tape sur la cuisse et du coup je comprends qu elle voulais que j accélère, une fois, deux fois et nous voilà a 160 .en faite non elle voulait que l on s arrête pour faire pipi :mdr :mdr

:woohoo: non non non mon Lolo, quand on tape c'est qu'il y a urgence !!! ;)

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2019 13:12 #216836 par Dr.Zefiroff
De temps en temps tu anticipes en demandant "Tu veux t'arrêter pour faire pipi?".
Tu passes pour un galant homme plein d'attentions et tu en profites pour te dégripper discrètement les articulations :)
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 13:40 #216837 par lolo
a 20 ans les articulations ça va et la prostate aussi :sautenyk :sautenyk

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Conduite en duo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dr.Zefiroff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 18:07 - 25 Jui 2019 18:16 #216851 par Feelooz

Ben écrit: Puisque je débute ma carrière de duettiste, auriez-vous des trucs et astuces pour ce genre d'exercice ?
Aussi bien pour pour le pilote que pour le passager.
Pression ? Réglages amortisseurs ?

Bref, tous vos retours d'expériences sont les bienvenues.
:salutzc
P.S. : Ne lui dites pas que les oreillettes et micro existent, l'idée c'est quand même d'avoir la paix sous le casque :p


Effectivement, règle N°1, bannir tous les instruments de bavardages intempestifs dont la cacophonie interdit l'introspection philosophique, la réflexion profonde sur des sujets complexes.
Les passagères ont l'habitude d'interrompre ces moments de profondeur abyssale par des considérations futiles et consternantes sur la beauté des jolies fleurs, la couleur des oiseaux, bref, tous les trucs dont on se tamponne le coquillart à leur en donner une idée de l'infini.

Pression ?

Hum, même pour des belges, ne pas en abuser quand même, y'en a des plutôt komac, au bout de 3 ou 4, ça peut sentir la gamelle, et la crise de rire en voyant Maman rouler dans le fossé, risquant ainsi, disons, un certain obscurcissement des relations de couple.

Réglages des amortisseurs ?

Je dirais oui, surtout en détente. Il est important que le duo se fasse de manière détendue, c'est le ressort habituel d'une sortie réussie. Et ça évite les coups de pompe.

Codes à instaurer :

(quelques exemples, chacun étant libre d'instaurer ses préférences)

1) "Roule plus vite" : le passager ne se manifeste d'aucune manière, c'est un signe très clair

2) "Roule moins vite " : le passager pose sa main sur la cuisse droite, attends trois secondes, pose l'autre main sur la cuisse gauche en tapotant deux coups long et un coup bref, puis un mouvement circulaire sur l'épaule droite dans le sens des aiguilles d'une montre lentement.

3) "Arrêt pipi" : pareil que "roule moins vite", MAIS, 5 secondes d'attente au lieu de trois, 4 coups courts et 3 longs, et épaule gauche cette fois, avec rotation anti horaire, plus rapidement.

4) "Double moi ce connard" : rien de spécial.

5) "On s'arrête boire un coup" : le pilote décélère jusqu'à arrêt complet de la machine devant un débit de boissons à la terrasse accueillante.

6) J'ai faim : pareil que pour boire un coup, même si l'échoppe n'est qu'une baraque à frites graisseuses.

Voilà, quoi d'autre ?

J'ai fait le tour de l'essentiel.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Conduite en duo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Jeazac, williamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 20:41 #216864 par williamb

Feelooz écrit:

Ben écrit: Puisque je débute ma carrière de duettiste, auriez-vous des trucs et astuces pour ce genre d'exercice ?
Aussi bien pour pour le pilote que pour le passager.
Pression ? Réglages amortisseurs ?

Bref, tous vos retours d'expériences sont les bienvenues.
:salutzc
P.S. : Ne lui dites pas que les oreillettes et micro existent, l'idée c'est quand même d'avoir la paix sous le casque :p


Effectivement, règle N°1, bannir tous les instruments de bavardages intempestifs dont la cacophonie interdit l'introspection philosophique, la réflexion profonde sur des sujets complexes.
Les passagères ont l'habitude d'interrompre ces moments de profondeur abyssale par des considérations futiles et consternantes sur la beauté des jolies fleurs, la couleur des oiseaux, bref, tous les trucs dont on se tamponne le coquillart à leur en donner une idée de l'infini.

Pression ?

Hum, même pour des belges, ne pas en abuser quand même, y'en a des plutôt komac, au bout de 3 ou 4, ça peut sentir la gamelle, et la crise de rire en voyant Maman rouler dans le fossé, risquant ainsi, disons, un certain obscurcissement des relations de couple.

Réglages des amortisseurs ?

Je dirais oui, surtout en détente. Il est important que le duo se fasse de manière détendue, c'est le ressort habituel d'une sortie réussie. Et ça évite les coups de pompe.

Codes à instaurer :

(quelques exemples, chacun étant libre d'instaurer ses préférences)

1) "Roule plus vite" : le passager ne se manifeste d'aucune manière, c'est un signe très clair

2) "Roule moins vite " : le passager pose sa main sur la cuisse droite, attends trois secondes, pose l'autre main sur la cuisse gauche en tapotant deux coups long et un coup bref, puis un mouvement circulaire sur l'épaule droite dans le sens des aiguilles d'une montre lentement.

3) "Arrêt pipi" : pareil que "roule moins vite", MAIS, 5 secondes d'attente au lieu de trois, 4 coups courts et 3 longs, et épaule gauche cette fois, avec rotation anti horaire, plus rapidement.

4) "Double moi ce connard" : rien de spécial.

5) "On s'arrête boire un coup" : le pilote décélère jusqu'à arrêt complet de la machine devant un débit de boissons à la terrasse accueillante.

6) J'ai faim : pareil que pour boire un coup, même si l'échoppe n'est qu'une baraque à frites graisseuses.

Voilà, quoi d'autre ?

J'ai fait le tour de l'essentiel.


J'y avait pas pensé tellement ça coule de source !!!

MDRLOL MDRLOL MDRLOL

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 21:14 #216868 par andre_damien03
Moi l’experience du duo ça a été très rapide ( enfin presque parce qu il a fallut du temps :S pour acheter un blouson un casque des gants et toutiquanti...!)

Bref une fois équipée .... une seule consigne :
<< si je te tape sur l épaule ce st que ça va trop vite ok? >>
Ok que je dis...!!!!!;)

Après un démarrage en douceur en ménageant la souplesse 3 virages pris avec un angle proche de la verticale donc zéro et avoir passé enfin la quatrième à 75klm/h
Trois petites tapes se font sentir sur mon épaule droite...! :woohoo:

Arrêt 100m plus loin. Je béquille on discute 3 secondes

<<Non non là moto ça me plaît pas ça penche trop dans les virages et tu roules trop vite...!>>

Depuis cette date j adore le duo seul...! :P

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2019 21:16 #216869 par ZephO

andre_damien03 écrit: Moi l’experience du duo ça a été très rapide ( enfin presque parce qu il a fallut du temps :S pour acheter un blouson un casque des gants et toutiquanti...!)

Bref une fois équipée .... une seule consigne :
<< si je te tape sur l épaule ce st que ça va trop vite ok? >>
Ok que je dis...!!!!!;)

Après un démarrage en douceur en ménageant la souplesse 3 virages pris avec un angle proche de la verticale donc zéro et avoir passé enfin la quatrième à 75klm/h
Trois petites tapes se font sentir sur mon épaule droite...! :woohoo:

Arrêt 100m plus loin. Je béquille on discute 3 secondes

<<Non non là moto ça me plaît pas ça penche trop dans les virages et tu roules trop vite...!>>

Depuis cette date j adore le duo seul...! :P


MDRLOL MDRLOL MDRLOL Tu devrais monter un robot humanoïde en passagère

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Conduite en duo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)