La vidange moteur ... trop facile

  • Anikordi
  • Portrait de Anikordi Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2016 20:47 #134993 par Anikordi
Bonjour à la communauté ! :prosit

Voici mon problème , car franchement je viens de passer deux soirée à m'arracher les cheveux sur ma f... moto.
J'ai auparavant fait les vidanges de mes autres motos et il faut avouer que ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus compliqué, mais voila , à chaque fois que je me penche sur ma Zeph ... c'est problème and co, la moindre vis à desserrer, un fil à brancher et c'est la fin des haricots...

Donc voila j'ai tenté de faire une vidange COMPLETE donc avec changement de ce f....... filtre à huile.

J'ai bien évidemment la Revue technique qui me dis que je n'ai qu'a tranquillement retirer la vis de vidange puis celle du plateau du filtre ( et celle du remplissage du carter ) et laisser pisser l'huile ...
Sauf que la vis au niveau du filtre à huile est juste IMPOSSIBLE à retirer !

J'ai serrer , desserrer avec le plateau du filtre, en le tenant, en le poussant ... RIEN, RIEN à faire je ne peux pas dégager ce filtre ni la vis ni le plateau ... kingkong
Honnêtement ça commence à me prendre sérieusement la tête et pourtant dieu sait que je suis un être d'un calme ... ,
(ET ce P... de connecteur entre les échappement qu'ils ont pas pu mettre a 0,5 cm plus en avant ...)

Je suis fou ... please HELP !!! :ange
Anikordi a créé le sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lasesque
  • Portrait de lasesque
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2016 21:02 #134999 par lasesque
Hello, calme , calme ....
quand tu dessere la vis , as tu l'impression qu'elle descend ?
Car justement , le risque avec le peu de place disponible est que le dernier remontage s'est fait vis de travers , a foiré et peut être remonté avec du selbloc roulement ....sinon , je crois q'il y a un joint torrique quelquepart et qu'il faut tirer légèrement (?) sur la vis pour faire tomber le tout ( mais j'y crois pas trop ...)
dis nous quoi ...
lasesque a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2016 23:30 #135014 par titi67140
J ai fais la vidange de la mienne aujourd hui aussi. Et c est vrai que c est un peu plus chiant que sur la plupart des motos, le probleme etant qu il faut vraiment se coucher a meme le sol pour acceder a quoi que ce soit et notre beau systeme d echappement ne nous facilite pas la tache.

Pareil pour la facon dont est fait le systeme de fitre a huile, on a connu plus simple.

Bref, c est con que tu n as pas posté le probleme un poil plus tot, j aurais fait des photos. Ce qui se passe quand tout vas bien tu desserre la vis puis tout tombe par terre, la vis qui reste dans le fameux plateau et le filtre dedans.

Mais c hez toi ca ne semble pas etre le cas. Donc je te conseil de devisser la vis jusqu a ce que tu a l impression de tourner dans le vide. Si le plateau reste contre le moteur tu devras faire levier pour le decoller. Et ensuite tout devrais tomber. C est que cette vis qui fixe tout ce merdier au moteur. Une fois devisser les quelques joints peuvent retenir l ensemble mais devrait vite lacher en tirant

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anikordi
  • Portrait de Anikordi Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 01:07 #135023 par Anikordi
Merci tout d abord d avoir pris le temps de me répondre !
Ça va chui calmé, ma Zephyr n'ira pas goûté... Aujourd'hui, le goût de la Seine. Lol

Donc quand je devise cette fameuse vis, tout d'abord , la vis tourne puis le plateau est entraîné dans le desserrage et tout vient mais je ne peux rien sortir à cause des collecteurs d échappement.

Quand je maintient le plateau et que je dévisse le filtre a l intérieur tourne et donc je tourne dans le vide.
J arrive à dévisser jusqu à voir apparaître un bon centimètre de cette vis en tirant de sous et repoussant le plateau.
Mais ces deux pièces semblent n en faire qu une !
Si j ai un poil de patience je retente demain et prend des photos.
Je pourrai démonter au complet m échappement jusqu au moteur , mais à chaque fois que je touche une vis elle est grippée, cassée... Bref...
Merci les amis
Anikordi a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 06:19 #135025 par beurklesharicots
effectivement, je pense que j'aurais opté pour l'enlèvement de l'échappement... peut-être en mettant du WD40 sur les vis côté moteur la veille pour assurer un démontage serein...

Pi quand ça veut pas, je laisse tomber un nuit là-dessus.

Beurk :bart

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 06:42 #135030 par fabrice68
Essais en dévissant tes sorties de pot ça devrait te donner de la marge.
fabrice68 a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 06:51 #135031 par ZephO
Si c'est comme sur les 1100, la vis centrale n'est retenue que par un joint torique sur le plateau.
Si l'échappement gène la sortie du filtre, il faut l'enlever et c'est une bonne occasion de le nettoyer a fond
Sur la 11, il ne gène pas et je suis étonné que ce soit le cas sur la 750.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 07:33 - 26 Aoû 2016 07:34 #135036 par zetienne
Je crois qu'il a un quatre en un, si j'ai bien tout suivi.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 07:43 - 26 Aoû 2016 07:43 #135039 par ZephO

zetienne écrit: Je crois qu'il a un quatre en un, si j'ai bien tout suivi.

Tout s'explique alors
Notre Anikordi ne nous dit pas tout
Heureusement que t'as l'oeil Zétienne ! :oeil
Y reste pas un bout de gâteau de Momone ?
Parce que depuis le temps qu'on la voit plus sur le fofo, je me disais que p'tet ben qu'elle préparait un gâteau ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 07:48 #135040 par zetienne
Bah non! elle m'a mis au régime.
Elle n'a pas trop le cœur à çà, elle reprend le boulot lundi, alors je suis tout gentil avec elle.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 08:03 #135041 par ZephO

zetienne écrit: Bah non! elle m'a mis au régime.
Elle n'a pas trop le cœur à çà, elle reprend le boulot lundi, alors je suis tout gentil avec elle.

Y fait beau, fais lui faire un tour de bécane et une :biz de ma part pour la reprise du boulot.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 08:22 #135043 par Ben

zetienne écrit: Je crois qu'il a un quatre en un, si j'ai bien tout suivi.


Non non, 4en2
www.zephyrclub.fr/forum/1-presentations-...-new-on-board#129260
Ben a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 08:29 #135046 par zetienne
Ben oui tu as raison, en plus j'y réponds, je les avaient démonté, pour enlever le filtre à huile. :baton


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 09:03 #135048 par lolo
Salut a tous quand j'ai acheté ma C2 je n avais jamais touché a un 4 temps je n ai pas eu de difficultés a vidanger.j ai peut être eu de la chance :prosit

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 09:13 #135050 par R.B.S
Le mieux , quand c'est fastidieux , est d'avoir de la place ...
Moi , qui commence a être obligé d'allonger les bras pour pouvoir lire une ligne du journal , je peste dès que j'ai le mufle au ras d'un truc a démonter , j'y vois que dalle ...!
Donc , et je rejoins ce par quoi j'ai commencé , pour faire une vidange , je suspend la bécane au palan accroché au plafond du garage , et ainsi je bosse à hauteur , sans avoir le cou tordu , les coudes ankylosés et les "gobilles" qui font des scoubidous de nerfs optique ...
De fait , sur la 1100 , j'ai pas eu trop de difficultés ; avec un collecteur d'origine , bien sur , place royale ...
Je pense que l'aisance des geste permet d'arriver à ses fins sans trop de casse .
Ce que dit Beurk est très juste , aussi ...
Quand on commence a se prendre la tête ,le dégrippant et une bonne nuit permet d'avoir les idées claires et d'éviter le geste destructeur ...

Quelles que soient les manip's , le recul et la douceur sont les maîtres mots de la réussite .

Cool , et tu vas y arriver ... ;)
R.B.S a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 09:51 #135053 par titi67140
Deconnez pas, on enleve donc pas les echappements pour la vidange! Le filtre se trouve sous la partie collecteur de la ligne, d apres la photo de la presentation le collecteur est d origine, et la tout ce merdier de filtre avec son plateau et la vis passent facile.
Anikordi, si tu accedes au filtre en lui meme, devisse le en maintenant la fameuse vis de maintien du Plateau dessous.

Voici une photo prise de la mienne a l instant , on voit bien l excellent acces malgré le collecteur avec la fameuse jonction des 2 (rouillee chez moi, je vous l accorde)



Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lasesque
  • Portrait de lasesque
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 10:54 #135057 par lasesque
Il n'emêche que pour sortir tous le fatras du filtre , c'est un peu juste , il vaut mieux :
1) défaire les fixations des pots de sortie
2) desserer ( sans les enlever car c'est un peu le bordel pour remettre toutes les demi lunes ) les fixations des tuyaux sur les cylindres ( mais dévisser suffisamment pour ne pas contraindre les joints )
3)basculer l'ensemble vers le bas à partir des pots de sortie

cela évite de visser en travers et ainsi foirer la grosse vis centrale....
lasesque a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anikordi
  • Portrait de Anikordi Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 10:59 #135058 par Anikordi
:motovole
Bonjour à tous !

Effectivement le recul et une nuit de sommeil ça permet de reprendre la difficulté avec un peu plus de philosophie !
Merci tout d'abord pour tous ces commentaires ! Ça me fais plaisir de partager avec vous !

Alors oui mon échappement, comme Ben l'a mentionné avec justesse c'est un 4 en 2, Laser.
Je vais peut être me laisser tenter par le démontage de ma ligne au complet afin d'extraire
ce fichu filtre et voir si quelque chose n'a pas été monté de travers ou ...+ si affinités.

Seule chose comme je vous disais précédemment, la moindre vis que je touche sur cette becanne est une mine de problème.
Je crois que le gars qui l'avait avant, a du la démonter au complet et la remonter un peu à l'arrache.
De fait un démontage de la ligne ...si un des 8 écrou décide de jouer le relou ... dans l'alu du bloc moteur ... ça peut mal finir. :contris

Allez après tout on verra bien. :mauvais_bon
Anikordi a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anikordi
  • Portrait de Anikordi Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 11:01 #135060 par Anikordi
Très bonne idée LASESQUE, ça me parait être un entre deux jouable.
Anikordi a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 11:13 #135061 par CBX
la moindre vis que je touche sur cette becanne est une mine de problème.
C'est effectivement le pb de cette mob : qualité cheap donc visserie de m... et qui a minimum 17 ans


De fait un démontage de la ligne ...si un des 8 écrou décide de jouer le relou ... dans l'alu du bloc moteur ... ça peut mal finir.
Les 8 goujons vissés dans le bloc ne bougent pas; c'est juste les 8 écrous que tu devras dévisser.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : La vidange moteur ... trop facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anikordi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)