Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

  • OldBboy
  • Portrait de OldBboy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2017 22:17 #167906 par OldBboy
Un question: en accélérant sans ce coucher (mordre le guidon), ma Lady devient comme une poisson, instable, fourche commence a bouger gauche droite et je suis obligé de décélérer! Un conseil? Avec l' équipement je pese +/-100kg, et j'ai remarque que avec un passager elle est plus calme ou avec le réservoir plaine..
Amortisseur sur la fourche? Ou des réglages?

Merci

Bogdan
OldBboy a créé le sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2017 22:31 #167908 par spateve
Salut OldBboy,

Contrôle déjà si tu as du jeu dans la fourche ,si tu as du jeu dans le bras oscillant !
Contrôle tes niveaux d'huile dans les fourreaux de fourche !
Contrôle tes amortisseurs arrières , sont-ils réglés sur la même position ?

Ensuite ,tu dis avoir de vieux pneus alors pourquoi pas les changer !


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OldBboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2017 23:49 #167914 par R.B.S
Plus 1100 avec Spat' !
Ta pression de pneu est elle bonne ? c'est 2,25 sur la 11 à l'avant , pas plus sinon tu tiens plus rien .
La gueule du pneu avant : mets sur la béquille , avec la roue avant en l'air ( levée avec un cric/et planchette sous le collecteur ou en faisant assoir quelqu'un derrière ) et fais la tourner ; tu verra vite si elle est voilée ou si le pneu a une déformation ...profite pour voir si tes roulements de colonne sont pas trop serrés ou si ça "croque" en tournant de gauche à droite .
Le jeu à la colonne : t'es dessus , tu freines ta roue avant et tu donne des impulsions d'avant en arrière , si ça bouge c'est que c'est desserré .
Le bras oscillant , ouai , et j'en sais quelque chose ( hein Fab' ...!) regarde qu'il soit pas en train de se desserrer . Quoi que ... quand ça m'est arrivé , j'ai rien senti ça n'affectait pas la tenue de route , en rentrant du viaduc de Millau c'est Triker qui , en me suivant, trouvait que ma couronne "bougeait" ... :huh: :laugh: ;)
Puis , oui , les niveaux d'huile des fourreaux : tu vidange et tu compare la quantité , si y a un déséquilibre , ça doit se ressentir drôlement .
Il peut y avoir aussi les disques qui pourraient en avoir " une dans la gue....le" , voilés ou autre , mais ça se sentirait au freinage
...
;)
R.B.S a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Aoû 2017 07:55 #167929 par zetienne
Tout ça être bon, je rajouterais les roulement de roue, surtout l'arrière.
J'ai eu le cas avec la 900 avant de la remiser et de l'oublier pendant 32ans.
À 140 il me fallait la moitié de la route, et descendre à 90 pour ne plus zigzaguer, je croyais que c'était le bras oscillant qui avait du jeu, et quand j'ai fait la rénovation, j'ai vu que c'était le roulement de roue AR.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OldBboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Aoû 2017 08:11 - 15 Aoû 2017 08:16 #167931 par beurklesharicots
la 1100 est d'une stabilité royale à des vitesse "normales". Pas besoin d'attributs supplémentaires tel que rigidificateur de fourche ou amortisseur de direction.
Tu dois pouvoir lâcher les 2 mains en roulant, sans appréhension. (je décline toute responsabilité de rencontre avec un éventuel talus :pinch: )

Peut-être as-tu remarqué un peu d'huile sur un des tubes de fourche ? Dans ce cas les joints spi sont à changer.

Si tu démonte la fourche, profites-en pour soit mettre des cales au-dessus des ressorts et mettre une huile plus épaisse, soit carrément changer les ressorts pour des plus performants. La 1100 a d'origine une fourche un peu trop mole. (mais ceci n'a pas de conséquence sur son bon comportement).

exemple de modèle de ressorts performants (pour année 1993)
www.silverperformance.fr/index.php?cPath...dele=4562&annee=1993

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OldBboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 10:38 #167942 par Seb33
je rajouterai l’équilibrage de la roue ...
Seb33 a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 11:55 - 15 Aoû 2017 11:58 #167945 par R.B.S
Salut Seb
Là dessus , je reste dubitatif ...
J'avais un doute et jusqu'alors , quand il m'est arrivé de faire changer mes pneus chez un con's ou autre magasin l'équilibrage était automatique ....
Mais après avoir discuté et écouté l'avis de quelques motards ,sympas , ;) B) ayant usé plus de gommards que je n'en userai moi même et m'ayant assuré que l'équilibrage d'une roue sur une bécane était du "bizness" ..., j'ai changé de point de vue .

J'ai changé (moi même )( & pas par radinisme , mais par pratique et manque de temps dans mon emploi du temps ) les pneus de mon HD ( dont l'avant en 21 pouces ) et de ma 11 ( tout récemment en Dunlop Sportmax II ) , sans y coller de plombs d'équilibrage ...
Comportement sain et sûr .
Une fois le pneu monté , une vérification sur établi , chandelles d'aplomb , niveau bulle , viré les vieux plombages, fait tourné ... pas de balourd , arrêts de la roue( libre) aléatoires , jamais au même endroit .

L'HD , 21 pouces , avec sa fourche Custom chrome angle large et ses Tés larges , pas de louvoiements , pas de vibrations parasites , même poussée à 150 ...
Pour la 1100 , le Dunlop (après avoir eu droit à un "brossage" avec toile Eméry grain 60) monté , bon comportement , à 100 , 120 , 150, 180 km/h , pas de comportements suspects , ni vibrations , ni louvoiements , du billard ...

J'en ai déduit que l'équilibrage de la roue avant ( et même arrière ) est facultatif et propre a rassurer l'usager .
Il est automatique chez le "gris" qui fera l'opération ... + la tarification , bon , pas énorme , mais c'est dans sa poche ... :whistle:
Chacun fait comme il veut .
Ce n'est que mon point de vue ,
et n'engage que moi .
:)
R.B.S a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 13:01 #167949 par fabrice68
T'as raison prend des gants sinon :baton :)
fabrice68 a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 13:06 #167950 par fabrice68
Peut être une deformation du pneu, faudrait vérifier tout ça sur la béquille faire tourner la roue avant et contrôler sa géométrie ainsi que l’arrière, enclencher une vitesse voir comment ça se passe, le kit chaine peut aussi avoir un point dur, contrôler si le BO n'a pas de jeu, bon courage.
fabrice68 a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Aoû 2017 15:55 #167953 par titi67140
PaS d équilibrage pour moi non plus, jamais, sur aucune sorte de moto, de la plus faible des 125 à la plus puissante des hyper sport actuelles.

Pour ton louvoiement, que j appèlerais plutôt un guidonnage la géométrie de ces vieux roadster et l utilisateur en est en majeure partie responsable. J ai une 750 si je commence très légèrement à secouer le guidon a plus de 120 le mouvement vas s emplifier. Fangio disait qu une voiture de course se pilote avec le bout des doigt, je trouve que c est pareil pour la moto. Comme dit Beurk en lâchant le guidon elle doit filer droit, essayes voir ça. Mécanique un vieux pneu avant, des roulements de colonne bridées ou des roulements de roues avec du jeu peuvent dégrader le comportement mais je l ai toujours plutôt observé à basse vitesse.

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OldBboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OldBboy
  • Portrait de OldBboy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 20:00 #167956 par OldBboy
Merci beaucoup Zetienne, la j'ai pas encore regardé, mais j'ai remarque un jeu quand roue arrière est en l'air, mais plutôt av-arr, comme je vais changer le pneu arr demain, va jeter un coup d'oeil
OldBboy a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OldBboy
  • Portrait de OldBboy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 21:18 #167962 par OldBboy
Merci beaucoup de Tes conseils (et a tout le monde aussi)
J'ai écrit une histoire entière et a cause des deux emoji c'est pas publiée (savais pas)
Je peut lâcher les 2 mains en roulant. Problème dois venir de l'arrière! Nouvelle pneu (Metzeler RoadTec 01) arrive demain, donc vérification de train arrière complète!
Je l'adore ma Lady
J'ai remarque que en changeant de direction (g-d ou d-g) moto se "casse" légèrement, donc, un jeu quelque part..
Comment j'ai eu des problèmes d'étanchéité sur des carbus, (résolu) j'ai profité de les "booster" un peut, gicleurs principales a 120 et trous sur pistons vacuum de 2,5 à 3 mm, elle est devenu beaucoup vif, mais elle mange 1/2l de plus....comme on dit: tout pour la plaisir...
Mes respects
OldBboy a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 00:37 #167970 par R.B.S
Alors , ce pourrait être le bras oscillant qui se desserre, ou un roulement de mort sur le moyeu arrière ... ( regarde un peu aussi l'état de tes ancrages d'amortisseurs ... silent blocs H.S ? ...)
R.B.S a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 06:57 #167972 par fabrice68
Un mauvais profil de pneu avant donne aussi cette sensation de "cassure".
fabrice68 a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OldBboy
  • Portrait de OldBboy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 11:05 #167982 par OldBboy
Merci Fabrice68, c'est vrai que le vielle Bridgestone est "caré"
OldBboy a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 11:12 #167983 par R.B.S
:huh: !
pneu carré ... = balance casse gue...le ...
:mauvais_bon ...

:laugh:
R.B.S a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OldBboy
  • Portrait de OldBboy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2017 08:14 #168048 par OldBboy
Merci R.B.S.
Cellui la de gauche haut H.S
..ça dois etre ça, pcq elle est calme sinon
J'attend des nouvelles silent blocs
Et pour dire - www.cmsnl.com - ça marche de tonnere
Mes respects
OldBboy a répondu au sujet : Ma Lady me fait du poisson (Zéphir 1100; 1993)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)