TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Plus d'informations
05 Nov 2016 12:28 - 05 Nov 2016 12:28 #144283 par spateve
Je n'avais rien à faire pendant 2 mn ,alors voilà :

www.bricodepot.fr/metz/pied-a-coulisse-digital-150-mm/prod805/


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 12:40 #144285 par harold
J ai commandé ma vis micrométrique du coup, j avais les frais de port offert. ;-)
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2016 19:35 #144348 par lezef

spateve écrit: Je n'avais rien à faire pendant 2 mn ,alors voilà :

www.bricodepot.fr/metz/pied-a-coulisse-digital-150-mm/prod805/

un pied à coulisse digital oui mais pas de marque STANLEY ! merci pour le lien si vous avez des retours sur la précision de ce modèle cela pourrait intéresser beaucoup de zephyriens qui ont leur jeu aux soupapes à controler.
lezef a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2016 20:30 #144361 par zetienne
C'est pas un pied a coulisse qu'il faut, ce n'est pas assez précis.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2016 21:47 #144367 par lolo
un palmer ? ;)

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:27 #144369 par R.B.S
R.B.S a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2016 22:41 #148946 par harold

Ben écrit: Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ;
- d’admission des cylindres 2 et 4.
- d’échappement des cylindres 3 et 4.




Ensuite, même manipulation avec la clef sur le rotor d’allumeur mais avec le cylindre n°1 au PMH fin de compression et les cames à l’opposé du poussoir de ce cylindre.
Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ;
- d’admission des cylindres 1 et 3.
- d’échappement des cylindres 1 et 2.





Si tout est dans les normes, nettoyer scrupuleusement le plat de joint, placer le nouveau joint de cache arbre à came. Pate à joint ou non, il y a plusieurs écoles ;)
Placer le couvercle (flèche vers l’avant) et les différents boulons.
Engager les boulons à la main, puis les serrer progressivement du centre vers l’extérieur en plusieurs passes. Couple de serrage 1.2 m daN.

Réinstaller le couvercle d’allumage avec un nouveau joint si nécessaire.
Faire subir le même sort au klaxon, CDI et bobines, réservoir, caches latéraux puis à la selle.
Appuyer sur le bouton rouge et lorsque la moto démarre, crier « je suis le roi du monde » avec la banane qui va bien.

Selon la RMT, le jeu aux soupapes se contrôle après les premiers 800km puis tous les 10.000km.



Si je jeu est trop faible ou trop important, poursuivre le tuto concernant le pastillage.


me revoilà à la charge car l'heure approche pour mon jeu aux soupapes.

Il me semble qu il y a une inversion entre les 2 images ben car ce sont les soupapes noircies qui servent de repère dans la rmt. La mesure d’admission des cylindres 2 et 4. et d’échappement des cylindres 3 et 4 correspond à l'image 2.
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2016 22:59 #148948 par Ben
En 3 ans et 8 mois tu apparais comme celui qui a lu et rerelu le tuto pour t'apercevoir de cette inversion.

En effet Harold, les 2 images semblent inversées. (preuve, la légende de l'image qui stipule cyl 1 ou cyl4 qui ne collent pas avec ce qui est inscrit dans le post).

Je ne suis pas mécano, je me suis lancé dans cette intervention sans jamais avoir mis les mains sur/dans un moteur. J'ai juste suivi les instructions de la RMT et des collègues.

Je corrige de suite la place des images.
Merci Harold ;)
Ben a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2016 23:04 #148949 par harold
il me semble avoir tout compris, y a plus qu'à attaquer.:-)

Voici la différence de mesure entre mon vieux pied à coulisse et la vis micrométrique




La pastille serait une pastille de 280 (j ai trop serré la vis d ou la valeur 282)
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2016 11:05 #148952 par harold
Bon! Le jeu de soupapesen lui même se passe plutôt bien sauf... que je pense avoir compris pourquoi ma moto pétarade. J ai un poussoir bloqué. Il s agit du poussoir d échappement du cyl 1. Ça explique pourquoi elle ne petarade que du côté des cyl 1 et 2. Actuellement, je ne sais pas comment faire pour le sortir. :-(
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2016 11:12 #148953 par harold
Par contre le jeu est correct sur cette soupapes mais trop faible sur le cyl 2. Est ce que le jeu faible du cyl 2 serait plutôt le responsable ?
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2016 11:44 #148954 par harold
Voici ce qu il me faut! Forcément, elles ne sont pas en stock donc je vais commander.
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2016 12:03 #148955 par briconaute
Ce que tu appelles le poussoir , c'est le lève soupape ?
Tu dois remonter la pastille avec la marque A coté fixation du ressort et appliquer de la graisse à haut indice thermique sur la pastille ou sur la fixation du ressort pour que la pastille ne bouge pas pendant la repose de l'arbre à cames.

Pour les pétarades, un jeu trop réduit à l'échappement empêche la soupape de bien fermer et donc une partie des gaz s'échappe dans l'échappement qui y explosent d'où pétarade, un peu comme les allumages réglés sans avance par rapport au PMH quand on jouait avec des rupteurs ou quand la came de l'avance centrifuge est bloquée .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • numag30
  • Portrait de numag30
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2016 12:44 #148956 par numag30
Harold, pour les pastilles je passe chez Kawa et je fais un échange!
Vérifies que tu ne puisses pas faire des inversions entre pastilles, souvent on peut jouer comme ça.
et surtout, n’achètes pas de boite, tu vas te retrouver avec des pastilles qui ne te serviront jamais!
numag30 a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2016 12:59 - 22 Déc 2016 13:03 #148957 par harold

numag30 écrit: Harold, pour les pastilles je passe chez Kawa et je fais un échange!
Vérifies que tu ne puisses pas faire des inversions entre pastilles, souvent on peut jouer comme ça.
et surtout, n’achètes pas de boite, tu vas te retrouver avec des pastilles qui ne te serviront jamais!

Merci pour le tuyau. Je pensais commander chez Wemoto exactement ce qu il me faut mais les délais sont de 10 jours. Je tenterai kawa. J ai pu en effet récupérer une pastille mais il m en manque 3 que je n ai pas. ;-)
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2016 13:02 #148958 par harold

briconaute écrit: Ce que tu appelles le poussoir , c'est le lève soupape ?
Tu dois remonter la pastille avec la marque A coté fixation du ressort et appliquer de la graisse à haut indice thermique sur la pastille ou sur la fixation du ressort pour que la pastille ne bouge pas pendant la repose de l'arbre à cames.

Pour les pétarades, un jeu trop réduit à l'échappement empêche la soupape de bien fermer et donc une partie des gaz s'échappe dans l'échappement qui y explosent d'où pétarade, un peu comme les allumages réglés sans avance par rapport au PMH quand on jouait avec des rupteurs ou quand la came de l'avance centrifuge est bloquée .

Brico, le poussoir est la pièce sur la quelle vient s appuyer la came. J en ai un qui est bloqué mais le jeu est correct. Je n ai pas le choix de le laisser comme ça.
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2016 13:32 #148960 par fabrice68
As tu essayé avec un aimant, d'abord tu asperge un peu de W40 puis tu essuis là où viendra l'aimant.
fabrice68 a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2016 13:41 - 22 Déc 2016 13:44 #148961 par briconaute

harold écrit: Brico, le poussoir est la pièce sur la quelle vient s appuyer la came


On parle bien de la même chose .
Kawa appelle cela sur le manuel d'atelier , le lève soupape.
La méthode de Fab est bonne pour ton problème ou une ventouse pour soupape , çà marche aussi.
En tout cas si le jeu est bon ce n'est pas là la cause des pétarades ... sauf si c'est de la calamine qui bloque ton lève soupape parce que là, il pourrait y avoir un torique de queue de soupape HS et de la calamine déposée sur le siège de soupape , d'où mauvaise étanchéité et pétarade. Ce serait bien de soulever ce truc pour voir dessous .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: harold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2016 13:57 #148962 par harold
Et oui, je fais tout à l aimant. J ai aspergé de wd40 aussi mais que dalle. Il me faudrait un aimant maouse costaud et tenter à nouveau.
harold a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2016 14:11 - 22 Déc 2016 16:00 #148963 par briconaute
Un vieux Haut parleur , et même un neuf c'est bien aussi .
Sinon à la souflette mais en tamponnant bien sur le dessus avec un chiffon pour ne pas voir les lève-soupapes et les pastilles se faire la valoche .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)