[Tuto] Reposer la rampe de carbus

  • chevy76
  • Portrait de chevy76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2014 00:01 #87796 par chevy76
Je sais qu'il y a déjà un tuto, mais j'ai utilisé une autre manière, qui a pas mal fonctionné:

Positionner sans la fixer la boite à air, juste brancher les 2 tuyaux un petit et un gros, en dessous

Présenter la rampe, avec les manchons montés, mais pas les pipes d'admission, rebrancher les câbles d'accélérateur (ne pas oublier ce "détail").

Positionner la rampe et la maintenir un peu serrée avec une sangle.





Serrer la sangle pour arriver à ça (cornets rentrés dans la boite à air):



A partir de là, avec un gros tournevis (un petit risque de percer le caoutchouc), repousser gentiment, chacun son tour et en plusieurs fois les manchons dans leur logement, en vaporisant si besoin soit un peu de WD ou de lubrifiant silicone

Une fois les manchons en place, on peut les faire tourner pour placer l'ergot dans son logement, si on n'a pas été avare de lubrifiant. Replacer les ressorts/colliers.



Poser les pipes d'admission, avec 1 seule vis, mais juste approchée (donc plus que sur la tof), pour éviter la chute du joint torique, tout en laissant une de possibilité de jeu: elles serviront de cales, lors du desserrage de la sangle, pour éviter que la rampe ne bascule et ne ressorte des manchons...





A ce moment, retirer la sangle (les carbus n'ont pas la place de tomber), puis la replacer en englobant le moteur, introduire une cale derrière la boite à air pour bien pousser dessus (le cadre est gênant sinon)



Serrer progressivement la sangle, les carbus (lubrifiés eux aussi) vont entrer doucement dans les pipes, que l'on peut guider puisqu'elles sont légèrement "libres", toujours tenues par une seule vis.

Fixer les pipes avec toutes les vis, les serrer, serrer les colliers métalliques.

Fixer la boite à air, toujours sans desserrer la sangle :


On peut s'aider d'une seconde sangle pour basculer un poil les carbus si besoin pour bien placer la vis de fixation de boite à air.


Une fois cette vis serrée, et seulement là, on peut enlever la (les) sangle(s) sans risque.

On fait une pause pour admirer le boulot...: :ouf

chevy76 a créé le sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2014 00:57 #87797 par briconaute
Çà me donnerait presque envie d'aller faire une petite dépose-repose de ma rampe , mais je crains qu'à cette heure ci , çà ne soit un peu tard .
Je garde l'idée pour une prochaine fois .
Merci pour cet excellent tuto.



MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2014 07:18 #87799 par fabrice68
J'utilise aussi une sangle avant de serrer les pipes d’admissions pour être sur que la rampe soit bien emmanchée et qu'il n'y ai pas de prise d'air au final, mais pas pour remettre dans sa boite à air si c'est un peu difficile alors chauffer un peu les manchons avec un décapeur pour qu'ils retrouvent leur élasticité et ça rentre tout seul.. :)
Merci pour le tuto :prosit
fabrice68 a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2014 08:05 #87802 par beurklesharicots
Excellent !

manque un tuto pour ce servir d'une sangle :kiss: et c'est le paradis :)

merci Chevy

Beurk :bravo

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2014 10:06 #87809 par zetienne
C'est quoi une sangle???
Comme Briconaute, mais moi faudra que j'achète une Zephyr, à moins de faire ça sur une autre bécane en tous cas fallait y penser :clin3D :bravo
:prosit :prosit


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2014 16:16 #88226 par Zephyrette
Bonjour Bonjour,

Je suis justement en train d'attaquer le remontage de ma rampe après nettoyage et je pense que cette technique va m'être très précieuse !
J'ai juste une question qui n'est pas en lien directe avec cette petite astuce. J'avais bien fait mon repérage au scotch des câbles de gaz, malheureusement le s.... s'est décollé ! :pascool et du coup je ne sais plus lequel va où !

pouvez vous me confirmer cela ? Ce serait bête d'arriver à ré-emmancher tout ça et de se rendre que j'ma trompu ! :hein :hein

Merci les coupains ! :clin3D

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2014 17:28 #88227 par Seb33
Perso, je monte et démonte les câbles de l'accélérateur seulement la rampe sortie c'est bien plus pratique !

Fait tourner ta poignée comme si tu accélérais ... celui qui tire doit ouvrir les papillons!
Seb33 a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2014 22:28 #88242 par Zephyrette
oui c'est cela, je les ai décrochés rampe sortie et je veux m'assurer de ne pas me tromper avant de batailler avec les pipes d'admissions et les cornets. C'est bien vu, des fois je bug un peu. :blink:
Je vais vérifier celui qui tire et ouvre les papillons. Merci pour l'aiguillage. :clin3D

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zkuba
  • Portrait de zkuba
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2014 10:10 #88251 par zkuba
:clin3D
Merci pour les photos.
Beau tuto
zkuba a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2014 10:16 #88255 par zetienne

Zephyrette écrit: oui c'est cela, je les ai décrochés rampe sortie et je veux m'assurer de ne pas me tromper avant de batailler avec les pipes d'admissions et les cornets. C'est bien vu, des fois je bug un peu. :blink:
Je vais vérifier celui qui tire et ouvre les papillons. Merci pour l'aiguillage. :clin3D



"Boujou"
Tu ne peux pas te tromper, si tu les inverses tu décélères au lieu d’accélérer.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2014 22:08 #88296 par Zephyrette
Oui, j'avoue j'ai pas trop réfléchi sur le coup ! :pascool
Mais à ma décharge, j'ai aussi débranché au niveau de la poignée pour avoir plus de mou. Pas de panique là tout est bien identifié.
y a plus qu'à comme on dit ...
Merci, merci pour la rapidité des réponses ! Love ordi

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fxf
  • Portrait de fxf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 12:22 #101295 par fxf
Jaime beaucoup cette idee et je l 'essairais bientot (joint de culasse a changer) Merci
fxf a répondu au sujet : [Tuto] Reposer la rampe de carbus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)