Claquement suspect

  • BeerBear
  • Portrait de BeerBear Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 10:39 #168673 par BeerBear
Bonjour à tous,

Voici mon premier poste :

Depuis 1 semaine j'ai des claquements étrange à l’accélération lorsque je pars de la 1ere ou de la seconde (aprés un ralentissement) jusqu' a une montée en régime de croisière. plus je roule doucement et a bas régime, plus les claquements sont forts. Il s'estompent jusqu’à disparaître dés que je suis aux alentours de 4000 tours. Le niveau d'huile est bon, j'ai contrôlé toute la partie cycle et rien ne semble bouger. J'en ai déduit que cela venait du moteur. Serait ce un symptôme d'une chaîne de transmission mal tendu?


Si vous avez des idées qui m' éviteraient de démonter pièce par pièce la trottinette, je suis preneur....


Bonne journée à tous.
BeerBear a créé le sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 11:11 #168675 par fabrice68
Une vidéo nous aiderait à comprendre, ta chaine secondaire n'est pas trop détendue? environ2-3 cm de flèche.
fabrice68 a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 11:14 - 29 Aoû 2017 11:16 #168676 par ZephO
As-tu récemment été opéré des genoux ou de la mâchoire inférieure ?
Si ce n'est pas le cas, il est bien possible que les claquements proviennent du moteur, ou de la transmission secondaire
Ta chaine de transmission est-elle correctement tendue et en bon état ?
Le pignon de sortie de boite et la couronne ont-ils des dents saines et non cariées ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Claquement suspect
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BeerBear

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BeerBear
  • Portrait de BeerBear Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 11:27 #168677 par BeerBear
Pour le kit chaîne tout va bien. je les ai vérifié hier, et le réglage de la tension rentre dans les exigences....
En revanche, mis à part le tuto du forum sur le tendeur de la chaine de transmission, je n'ai aucune idée comment ça fonctionne. penses tu que ça puisse venir de là?
BeerBear a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 12:02 #168678 par ZephO

BeerBear écrit: Pour le kit chaîne tout va bien. je les ai vérifié hier, et le réglage de la tension rentre dans les exigences....
En revanche, mis à part le tuto du forum sur le tendeur de la chaine de transmission, je n'ai aucune idée comment ça fonctionne. penses tu que ça puisse venir de là?

Je pense que tu évoques la chaine de distribution.
J'ai bon (de Bayonne) ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BeerBear
  • Portrait de BeerBear Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 12:13 #168679 par BeerBear
oui, je pense... celle dont le réglage est sous les carbus.
BeerBear a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 12:18 - 29 Aoû 2017 12:20 #168680 par zetienne
As tu fait quelque chose sur la moto: (réglages?)
La distri, c'est un bruit de crécelles qui se fait à la décélération ou à l’accélération.
Si c'est un tac tac qui vient du haut moteur, ça peut être une soupape (augmente ou diminue avec le régime moteur).
Un clac clac à la décélération peut être une bielle.
Avant de démonter, il y a des astuces pour savoir si c'est une soupape, un bielle ou la distri.
- Une soupape, faut mesurer les jeux et régler.
- La distri, il faut écouter et connaître le bruit, (vidéo).
- Une bielle, tu démontes le carter d'allumage, et avec une clé, tu tournes le vilebrequin de quelques millimètres en avant et arrière, tu dois entendre un petit claquement.
À part ça, la 750 je n'ai pas été voir si s'est ça, a beaucoup de bruits parasites.
Si le bruit est nouveau, tu as raison de t'inquiéter.
Je pense que tu auras d'autres avis.
ah ! elle a combien de kilomètres ?


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 12:37 - 29 Aoû 2017 12:39 #168681 par nato
une vibration peut être puisque le bruit n'est pas continu, qu'il s'estompe à 4000tr, peut être la ligne d'échappement, un écrou desserré au collecteur/cylindre suffit pour faire un bruit inquiétant.
nato a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 12:53 #168682 par fabrice68

nato écrit: une vibration peut être puisque le bruit n'est pas continu, qu'il s'estompe à 4000tr, peut être la ligne d'échappement, un écrou desserré au collecteur/cylindre suffit pour faire un bruit inquiétant.


J'ai aussi pensé à ça B)
fabrice68 a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 13:09 #168683 par zetienne
Ben moi, je n'y ai pas pensé, j'aurais pu, c'est vrai que la doublure d'un des tubes du collecteur peut se casser et faire ce genre de bruit qui disparait à l'accélération.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Claquement suspect
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BeerBear
  • Portrait de BeerBear Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 13:42 #168684 par BeerBear
Merci pour vos conseils :
Pour la ligne d’échappement, quand je suis au point mort et que j’accélère, tout est normale, pas de claquement.
Pour les autres points, je vais vérifier.
Le bruit est vraiment fort et je sent les vibrations des coups de boutoir jusque dans mes pompes (pourtant épaisses)
elle a 63527 km....
BeerBear a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 14:02 #168685 par briconaute
Attention au quiproquo Beer bear , mes vénérables acolytes ont évoqué la chaine de transmission . Ni la chaine de distribution , ni la chaine primaire .
La chaine de distribution sert a mettre en mouvement de manière harmonieuse les différentes pièces en mouvement du moteur .
La chaine primaire sert à transmettre la rotation du villebrequin à l'arbre de boite de vitesses.
Ces deux chaines ne sont pas impliquées dans ton problème .
Il faut que tu te retourne vers l'arrière de la moto , coté couronne.
Tu vas mettre ta moto sur sa béquille centrale , au point mort, et tu vas tourner doucement la roue arrière à la main en gardant un doigt tendu sur la chaine. A chaque fois que tu sentiras la chaine se raidir , c'est que tu as un passage de point dur sur le pignon de sortie de boite, car les chaines ne se détendent pas uniformément sur toute leur longueur. Si tu as plusieurs points durs , il va te falloir :
nettoyer à fond ta chaine à la brosse et au pétrole pour la remettre à nu.
Te munir d'une bombe de graisse pour chaine de transmission et vaporiser uniformément la chaine par la face intérieure de celle ci de sorte que plus tard la force centrifuge fera s'évacuer la graisse vers l'extérieur et donc au passage elle graissera mieux les rouleaux entre les maillons.
Quand ceci est bien fait (pour toi), tu peux te fendre d'un graissage au pinceau sur l'intérieur et l'extérieur de la chaine avec une graisse au lithium qui est adhérente même sous la pluie et est résistante à la chaleur.
Bien respecter l'ordre des deux graissage car si tu inverses, la graisse en bombe ne pourra pas rentrer dans les rouleaux , empêchée par la graisse au lithium.
Quand ce sera fait tu contrôles la tension de la chaine au moment où tu es sur un point dur car c'est sur ce point dur que la chaine doit être tendue.
Et là miracle , plus de bruit.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Claquement suspect
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BeerBear
  • Portrait de BeerBear Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 14:43 #168688 par BeerBear
Merci Briconaute,

Je vais vérifier ça. Mais j'ai l'impression que plus la moto chauffe, plus le bruit augmente. A froid le bruit et les vibrations sont très légères.
BeerBear a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 14:47 #168689 par briconaute
Normal , à froid le peu de graisse dans tes rouleaux est figé et lubrifie .
Plus la moto chauffe plus la chaine chauffe et moins la lubrification est bonne . Dans ce cas tu atteins le bruit de claquement après une petite quinzaine de kilomètres puis çà ne fait que monter .
On en discute ensemble directement quand tu viendras avec nous dans les Alpes Mancelles ?

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Claquement suspect
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BeerBear

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BeerBear
  • Portrait de BeerBear Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 15:01 #168690 par BeerBear
Si ce n'est que ça, je serai hyper rassuré. j'avais pourtant l'impression de la graisser régulièrement ET correctement. Merci pour ta réponse précise, je vais regarder ça ce soir ou demain midi.
BeerBear a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BeerBear
  • Portrait de BeerBear Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 15:06 #168692 par BeerBear
Et pour les alpes Mancelles, j'ai vu qu'il y avait un WE organisé en septembre (9 / 10?) mais j'ai un mariage ce we là. Il parait que c'est hyper joli!
BeerBear a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 15:09 #168693 par briconaute
Et rappelle toi qu'il vaut mieux une chaine légèrement détendue que trop tendue .
C'est pour cela qu'il faut tendre sa chaine quand on est sur le point le plus dur de la chaine .
Ah oui dernière chose la recherche de point dur sur la chaine tu la fais en appuyant sur la partie haute de la chaine, pas la basse et en tournant la roue dans le sens de l'avancement.
Rompez !

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Claquement suspect
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 15:22 #168697 par fabrice68
Il est conseillé de s'asseoir sur la moto quand on vérifie la tension de la chaîne.
fabrice68 a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 15:35 #168699 par ZephO
Notre ami nous a dit que le bruit ne vient pas de la chaine de transmission secondaire, non ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 16:06 #168702 par zetienne
Une autre question:
Est-ce que le bruit se fait en roulant ou aussi à l'arrêt ?


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Claquement suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 1 jour (67)
  • david44160 dans 2 jours (49)
  • rs50 dans 2 jours (47)
  • zeff29 dans 2 jours (78)
  • MicAlbi dans 3 jours (64)
  • ray59 dans 3 jours (35)