zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2017 11:53 #171392 par Eric
Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur le filtre à huile : est-ce que je peux le démonter sans perdre trop d'huile ?
Bah oui, j'ai fait une c... Pour ma première vidange, j'ai acheté le kit complet, filtre à huile et ses deux joints torique, le joint alu de la vis de vidange, mais pas plus. Au démontage, j'ai constaté que le ressort du filtre était plutôt amoché : un peu écrasé et en biais. Comme je n'en avait pas acheté j'ai remonté comme ça et puis j'ai réfléchi... erreur, il aurait fallu faire l'inverse. Parce que lorsque j'ai consulté le manuel d'atelier (le Haynes Service & repair manual, en anglais) j'ai constaté que le montage du ressort était erroné. Il devrait être placé contre la cloche, le mien est placé entre le moteur et le filtre. La rondelle est quand même du bon côté (filtre). Aussi, comme ça me chiffonne, je suis allé acheter un ressort chez KAWA et je vais re-démonter le filtre et placer le bon ressort dans la bonne position.
Je me demande si je peux m'épargner la vidange complète et juste démonter la cloche du filtre. Et la question subsidiaire est : est-ce que beaucoup d'huile va couler ? Et pis encore une autre question : vu que le but n'est pas la vidange, je peux m'épargne la chauffe du moteur ?
Bref questions à la con, merci de m'avoir lu et merci éventuellement pour vos réponses.
Bonne journée et bonne route (ici en Alsace, je roule encore un peu, mais le matin, ça pince)
Eric
Eric a créé le sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2017 11:59 #171394 par fabrice68
Salut Eric Alsacien de surcroit, faut que tu vienne à nos rencontres de l'Est.:)

Pour ton filtre il n’y a pas grand chose dedans, tu referas le niveau et vérifieras qu'il est monté dans le bon ordre, chauffer la moto n'est pas nécessaire, à bientôt sur les routes..:salutzc
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2017 12:18 - 12 Oct 2017 12:19 #171396 par lezef

Eric écrit: Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur le filtre à huile : est-ce que je peux le démonter sans perdre trop d'huile ?
Bah oui, j'ai fait une c... Pour ma première vidange, j'ai acheté le kit complet, filtre à huile et ses deux joints torique, le joint alu de la vis de vidange, mais pas plus. Au démontage, j'ai constaté que le ressort du filtre était plutôt amoché : un peu écrasé et en biais. Comme je n'en avait pas acheté j'ai remonté comme ça et puis j'ai réfléchi... erreur, il aurait fallu faire l'inverse. Parce que lorsque j'ai consulté le manuel d'atelier (le Haynes Service & repair manual, en anglais) j'ai constaté que le montage du ressort était erroné. Il devrait être placé contre la cloche, le mien est placé entre le moteur et le filtre. La rondelle est quand même du bon côté (filtre). Aussi, comme ça me chiffonne, je suis allé acheter un ressort chez KAWA et je vais re-démonter le filtre et placer le bon ressort dans la bonne position.
Je me demande si je peux m'épargner la vidange complète et juste démonter la cloche du filtre. Et la question subsidiaire est : est-ce que beaucoup d'huile va couler ? Et pis encore une autre question : vu que le but n'est pas la vidange, je peux m'épargne la chauffe du moteur ?
Bref questions à la con, merci de m'avoir lu et merci éventuellement pour vos réponses.
Bonne journée et bonne route (ici en Alsace, je roule encore un peu, mais le matin, ça pince)
Eric

tu as quelle édition de la revue haynes ? parce que sur la mienne le ressort et la rondelle sont à leur place ace [attachment=41987]
lezef a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2017 15:40 #171421 par ZephO
Tu peux dévisser le couvercle du filtre, de manière à faire sortir l'huile, et l'ôter complétement lorsque l'huile ne coule plus.
Il vaut mieux ne pas faire chauffer pour ne pas te brûler.
Prévois un bac suffisamment grand, des essuie-tout et un carton pour ne pas souiller le sol en cas d'imprévu.
L'huile sortie peut être réutilisée.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2017 10:20 #171498 par Eric
Bonjour,
Désolé, mais mon explication n'est pas compréhensible. Le montage constaté sur ma moto est erroné par rapport à la photo (j'ai le même Haynes). Sur la photo, le ressort est placé au fond de la cloche, la rondelle ensuite, le filtre enfin. Sur ma moto, le flitre était placé dans la cloche, puis la rondelle puis le ressort.
Merci
Eric a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2017 10:23 #171500 par Eric
Ok merci,
Je suppose que la partie "vis" du filtre étant situé beaucoup plus haut dans le carter que celle de la vis de vidange, seule l'huile contenue dans la cloche et le filtre va couler et donc pas celle contenue dans le carter...
Je donnerai la précision ici lorsque j'aurai fait le boulot.
Merci à tous,
Eric
Eric a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2017 10:27 #171501 par ZephO
Le bon montage, c'est celui-ci
Le ressort prend appui sur le carter du filtre et une rondelle d'appui sur le filtre
kawasaki1100zephyr.blogspot.fr/p/la-vidange-du-moteur.html

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2017 20:44 #171545 par Eric
Bonjour
Merci pour le lien. Mais la dernière photo l'interpelle la cloche est située sur le dessus du montage cote moteur alors que sur ma becane elle est située dessous, côté tête de vis. Quelqu'un aurait la rtm sous la main pour nous éclairer ?
Côté perte d'huile, le demontage du filtre seul ne fait perdre qu'une quantité minime. Je dirais 20-30 cl
Salutations
Éric
Eric a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2017 21:11 #171551 par ZephO

Eric écrit: Bonjour
Merci pour le lien. Mais la dernière photo l'interpelle la cloche est située sur le dessus du montage cote moteur alors que sur ma becane elle est située dessous, côté tête de vis. Quelqu'un aurait la rtm sous la main pour nous éclairer ?
Côté perte d'huile, le demontage du filtre seul ne fait perdre qu'une quantité minime. Je dirais 20-30 cl
Salutations
Éric

On en a déjà parlé sur un autre post.
Apparemment, les deux montages sont connus et dans les deux cas, la pression d'huile est suffisante semble t-il, pour que la lubrification soit bonne..
Perso, je ne comprends pas que la cloche soit en dessous et tournée vers le haut

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2017 21:58 #171571 par zetienne
Dans le manuel d'atelier, pour une 91, de bas en haut.
- la vis.
- la plaque.
- le joint torique.
- la cloche.
- le ressort.
- la rondelle.
- le filtre.




Peut pas faire mieux


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
13 Oct 2017 23:27 #171585 par marcello 63
c'est le montage sur une 98 aussi

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2017 13:59 #171631 par Eric
Bonjour,
Ben le schéma de la RTM me va parfaitement ! J'ignorais qu'il y avait un débat... et quand à la position de la cloche en bas, peut-être est-ce pour limiter l'écoulement d'huile lorsqu'on démonte ?
En tous cas merci à tous
Eric
Eric a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 07:26 #171704 par briconaute
Pour la cloche vers le haut , je pencherais plus vers l'idée que faire de la rétention d'huile dans la cartouche permet d'éviter un dejaugeage complet de celle ci et donc d'assurer une bonne lubrification dans les premières secondes du démarrage .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 10:07 #171733 par ZephO
Ouais mais c'est bizarre quand même cette histoire de cloche
Sur les GPZ900R c'est cloche au dessus du filtre, sur les Z650 et les zéphyr 750 au dessous.
Sur mes 1100, l'une avait la cloche au dessus, l'autre au dessous.
A noter que y a bien que chez Kawa qu'on voit ce montage d'une cloche sur le filtre.
Toutes les Yamaha ou Suzuki à filtre papier que j'ai vidangées ont juste un filtre et basta, comme sur la Z 1300 qui se passe elle aussi de cloche.
Si ça se trouve, elle ne sert à rien cette cloche.
Faudrait trouver une explication sûre

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 10:30 #171742 par lezef

zetienne écrit: Dans le manuel d'atelier, pour une 91, de bas en haut.
- la vis.
- la plaque.
- le joint torique.
- la cloche.
- le ressort.
- la rondelle.
- le filtre.



zetienne a propos du manuel atelier 750 de 91 as tu remarqué qu'il y a 2 couples de serrage différent pour la fixation des disques de frein ? une coquille ?


Peut pas faire mieux


zetienne a propos du manuel atelier 750 de 91 as tu remarqué qu'il y a 2 couples de serrage différent pour la fixation des disques de frein ? une coquille ?
lezef a répondu au sujet : zeph 750 Sens de montage Filtre à huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Lilana (59)
  • oldman (64)