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29 Mar 2018 15:58 #187621 par fabrice68
Tiens petite question : qui saurait expliquer pourquoi il y a une différence de taille de gicleurs. .

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29 Mar 2018 16:04 #187622 par Ben
C'est pas une question de T° ?
Les gicleurs du centre sont en "milieu chaud", tandis que les extérieurs ont plus de facilité de refroidissement ?

* Contact : kawa.zephyrclub @ gmail .com

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Zephyr 750 de 1993 (64.000km)
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29 Mar 2018 16:22 #187623 par Copacabana
Oui je crois qu’il y a de ça .J’avais également lu sur le forum qu’il y avait moins besoin de puissance sur les cylindres extérieurs
en effet la transmission primaire étant au milieu du vilebrequin, celui-ci force moins à ses extrémités
les efforts sont mieux répartis.
A confirmer par des spécialistes bien sur ...:P

De tout ceux qui n'ont rien a dire les plus agréables sont ceux qui se taisent...
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29 Mar 2018 16:57 #187624 par fabrice68
En fait je ne sais pas trop mais je me dis que vu que la distance n'est pas la même depuis le té principal entre le 2 et le 1 par ex, pour que l'essence arrive avec une même pression dans les cuves, les ingénieurs ont joué sur les diamètres car la pression =F (arrivée d'essence)/S (section du gicleur).

C'est une hypothèse que j'ai tenté d'expliquer à RBS mais il n'a rien pigé alors j’essaie avec vous..:laugh: :prosit

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29 Mar 2018 21:52 #187642 par zetienne
C'est une question de chaleur.
Les cylindres 1 et 4 sont mieux refroidis que les cylindres 2 et 3.
Le mélange air essence et un refroidisseur naturel.
Les cylindres extérieurs reçoivent un mélange plus pauvre que les deux du milieux .
Un mélange pauvre, peut faire chauffer un moteur jusqu'au serrage.
C'est pour ça qu'il faut bien régler les vis de richesse des carbus.
Dans le temps ils ne se cassaient pas la nénette, tous les gicleurs étaient pareils.
Comme on était pas des mous de la poignée de gaz, il arrivait que ça serre.
J'ai compris le principe, mais c'est pas facile à expliquer.

Tout doucement le matin, une petite sieste l'après midi, et après au lit!
Etienne.
750Zéphyr 1991---Z1 900 1975---Z1300 1983---KZ1100ST 1981---1100 Suzuki GSXR 1989 et un Puzzle de Z1 900 de 1975. une GTR de 1986 et une autre de 1989, une ER5 de 1999.
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29 Mar 2018 21:59 - 29 Mar 2018 22:00 #187644 par R.B.S

fabrice68 écrit:

C'est une hypothèse que j'ai tenté d'expliquer à RBS mais il n'a rien pigé alors j’essaie avec vous..:laugh: :prosit



...
Tu sais ce qu'il te dis RBS ... :laugh:

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30 Mar 2018 06:41 #187651 par fabrice68
C'est plus scientifique que ça, je mettrai ma main à couper que c'est pour compenser les pertes de charge dues à la distance différente pour l'alimentation instantanée par un seul robinet des gicleurs avec au final un mélange gazeux identique essence/air. :blink:

RBS tu as pris un coup de vieux mets de la crème anti rides B) :laugh:

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30 Mar 2018 06:51 #187652 par R.B.S

fabrice68 écrit: C'est plus scientifique que ça, je mettrai ma main à couper ................................
.... :blink:

RBS tu as pris un coup de vieux mets de la crème anti rides B) :laugh:


"... ta main à couper .." .et tu vas le tenir comment ton guidon de zrx ... :whistle: :whistle: :laugh:

(:laugh: le ridé , c'est pas moi , c'est Raymond le mari d'Huguette ... :P de scènes de ménage )

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30 Mar 2018 15:19 - 30 Mar 2018 15:20 #187699 par Seb33
Le gicleur "prend" l'essence direct dans la cuve du carbu qui sert de réservoir secondaire donc aucuns problèmes d'alimentation ... Surtout quand tu vois le diamètre des durites ...

D'autant plus que ce sont les gicleurs les plus gros qui sont le plus près de l' arrivée d'essence ...

La Phrase qui tue des forums : "c'est conssue pour ne pas abimer les joints théoryques sur la chaine , ca devrait le faire pour ton étrier!!"
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !

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30 Mar 2018 15:27 #187700 par fabrice68
Oui en diminuant la taille tu récupére en pression c'est comme ça que les fontaines de Versailles fonctionnent.

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30 Mar 2018 15:34 #187702 par fabrice68
Il faut prendre en considération qu'à la fin on parle d'un mélange air essence gazeux qui s'exprimera en pression pour un rendement optimal du moteur..

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30 Mar 2018 16:33 - 30 Mar 2018 16:35 #187707 par zetienne
Voilà une réponse qui va dans mon sens de résonnement.
Question posée sur le forum FMSP.
Je cite CRICKEY, approuvé par Roger RUIZ, des gus qui font des courses avec des motos anciennes.

"De mes souvenirs de cours de méca qui sont bien loin, si a froid on enrichit pour faire démarrer (air plus dense, plus de molécules d'oxygène dans chaque gramme d'air qu'à chaud).
À chaud, un mélange plus pauvre fait chauffer le moteur, un mélange plus riche (dans une certaine mesure) refroidit .
Mais surtout un mélange trop pauvre sur un moteur très chaud, fait surchauffer
les cylindres centraux chauffant plus que les extérieurs... cela pourrait être une réponse.
La différence entre les gicleurs est en général de 2 points ça reste faible"

Réponse de Roger Ruiz
Bonne réponse de Crickey, c'est à cause de la température plus importante au centre des cylindres et de la culasse.

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30 Mar 2018 16:48 #187709 par fabrice68
Le gars dit : cela pourrait être une réponse, si tu veux que ça aille dans ton sens je veux bien mais pour moi ce n'est pas une certitude par contre la où je suis d'accord c'est du pipi de chat la différence elle s'exprime peut être même pas en dixième de mm.

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30 Mar 2018 18:00 #187712 par fabrice68
Juste pour dire après j'arrête le pourrissage de post de Jérém, pour réduire la température moteur surtout en course on joue sur l'indice thermique de la bougie.

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30 Mar 2018 23:36 #187744 par fabrice68
Pour en revenir à cette histoire de différence de taille de gicleurs sur les cylindres extérieurs, je parlais de pression, c'est une hypothèse je ne suis pas thermodynamicien.

Pourquoi dit on que lorsque le niveau de flotteurs est bas on est plus pauvre et inversement plus riche quand il est plus haut.
C'est parce que ça représente un volume d'essence qui sera propulsé par un gicleur et si ce volume est trop bas par exemple alors le volume multiplié par sa densité exercera une force moindre au passage dudit gicleur.
Ce volume d'essence ensuite se mélange à l'air dans le tubes à émulsion et rejaillit sous forme de gaz.

Pourquoi en altitude on est plus pauvre, c'est par ce que la pression de l'air est modifiée et fausse le ratio de base.

Voilà pour moi c'est une histoire de pression.

Bon maintenant je peux relâcher ma pression et aller trouver morphée .

Bonne nuit le zc. :salutzc

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31 Mar 2018 06:04 #187750 par fabrice68
Bon je continue c'est le côté fonctionnement et math qui m'intéresse.
Nous avons un moteur 4t, un robinet à dépression qui se fait quand le moteur tourne, il aspire de l'air .
Il y a une dépression à l'admission et à l'échappement les cylindres 1 et 4 sont reliés si je ne m'abuse par une durite ainsi que les 2 et 3.
Le robinet n'étant pas à flux constant est il possible que la distance à parcourir de cette dépression soit differente dans les 2 cas et engendre une perte de charge et aussi que l'essence arrivant par une alimentation centrale remplissant plus facilement les carburateurs 2 et 3 ce qui nécessiterait d'augmenter la pression d'essence en sortie des gicleurs des cylindres 1 et 4 par une reduction du passage d'essence (gicleur plus petit) pour palier à ça ?? :blink:
Au secours RBS...:laugh:

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31 Mar 2018 08:00 #187753 par lolo
A la tienne Fabrice :prosit :prosit ca c de la pression :mdr :mdr

kawa un jour kawa pour toujours
zephyr 1100 1995
gpz 900 r ninja 1985
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31 Mar 2018 08:16 #187754 par fabrice68
T'as raison Lolo voilà ce qui se passe quand on manque de soleil et qu'on manque de rouler en bécane, la dépression guette ..:laugh:

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31 Mar 2018 08:26 #187757 par R.B.S

fabrice68 écrit: Bon je continue c'est le côté fonctionnement et math qui m'intéresse.


?? :blink:
Au secours RBS...:laugh:


Moi j'aime pas les maths ..:beurk
sur mes vieilles bagnoles pas de robinets d'essence , tsssk...tsssk ....
(je passe en allumage électronique et) si la pompe est faible

Tu manque de soleil mon petit Fabrice ?
tiens pour patienter .... :sautenyk

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31 Mar 2018 10:07 #187762 par lezef

fabrice68 écrit: Pour en revenir à cette histoire de différence de taille de gicleurs sur les cylindres extérieurs, je parlais de pression, c'est une hypothèse je ne suis pas thermodynamicien.

Pourquoi dit on que lorsque le niveau de flotteurs est bas on est plus pauvre et inversement plus riche quand il est plus haut.
C'est parce que ça représente un volume d'essence qui sera propulsé par un gicleur et si ce volume est trop bas par exemple alors le volume multiplié par sa densité exercera une force moindre au passage dudit gicleur.
Ce volume d'essence ensuite se mélange à l'air dans le tubes à émulsion et rejaillit sous forme de gaz.

Pourquoi en altitude on est plus pauvre, c'est par ce que la pression de l'air est modifiée et fausse le ratio de base.

Voilà pour moi c'est une histoire de pression.

Bon maintenant je peux relâcher ma pression et aller trouver morphée .

Bonne nuit le zc. :salutzc


@ fabrice je pense que la pression de l'air doit avoir une influence mais la composition de l'air doit aussi avoir une influence aussi ?
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