Carburation 750 C3 de 1993 problématique

  • Fifou
  • Portrait de Fifou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2019 15:34 #209558 par Fifou
Bonjour à tous,

J'ai un problème de carburation sur mon Zeph 750C3 de 93 :

Pour la faire courte, j'ai récupérer le zeph de mon beau père qui était entreposée depuis 8 ans dans un box fermé sous bâche nickel.
Nous avons tout d'abord démonté la rampe (nettoyage aux ultrasons, changement complet des kits de carbu, remontage aux réglages d'usine) et nous avons nettoyer l'intérieur du réservoir pour enlever la rouilles et les merdes, et nous l'avons vernis de l'intérieur.
Remontage nickel, petit check du tendeur de chaine primaire pour l'occaz avec re-huilage et changement du joint papier.
Changement du filtre à air, vidange, et changement du filtre à huile.

Un problème apparait lors du démarrage : elle à du mal à démarrer...
En effet lorsqu'on touche à rien le moteur tourne mais ne se lance pas, mais lorsque je met la main devant la prise d'air, le moteur démarre. Cependant quand j'enlève ma main, la moto s'emballe dans les tours sans redescendre. Je suis donc obliger de couper. Je n'ai pas toucher à la poignée d’accélérateur...
Si je laisse ma main devant la prise d'air afin de limiter l'arrivée d'air, la moto à un ralenti presque stable qui est cool mais je sens que la moto tire un air monstre (à travers le chiffon).

La boite à air est plus du tout étanche, tout les joints sont pourris, ya plus de mousse autour du silencieux, par contre j'ai un tout nouveau filtre à air.

Ma question : pensez-vous que la trop grande arrivée d'air suffise à faire s’emballer le moteur ou alors a-t-il un problème ailleurs (genre carbus)?
Dois-je changer les pipes d'admissions d'air situées avant la rampe et celle situées après la rampe?
Avez-vous déjà eu un soucis comme celui-?

Merci beaucoup (des photos suivront surement).
Fifou a créé le sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2019 16:19 #209559 par fabrice68
C'est typique une prise d'air mais qu'appelle tu prise d'air où tu met ta main ?
fabrice68 a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2019 16:30 #209560 par fabrice68
Ça doit être l'arrivée d'air sur la boîte à air, je me répond...
Il faut vérifier que la rampe est bien enfoncée dans les pipes et vérifier l'état des pipes pour commencer.
fabrice68 a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fifou
  • Portrait de Fifou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2019 12:09 #209603 par Fifou
Merci de tes réponses ^^
Je bloque l'arrivée d'air au niveau de la boite à air juste avant le filtre.
Le fait qu'il y a un trop grande quantité d'air qui arrive dans le moteur expliquerait pourquoi il s'emballe?
Les pipes sont vieilles mais je n'ai pas l'impression qu'elle soient percées...
Je peux essayer avec du startpilot pour voir ou sont les infiltrations?
Fifou a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2019 12:30 #209604 par fabrice68
Oui, quand vous avez démontez le tendeur de distri, vous n'avez pas fait tourner le vilo car une distri décalée d'une dent engendre aussi des problèmes de démarrage..
fabrice68 a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2019 06:21 #209660 par harold
Tes boisseaux reviennent tout en bas? Ça m est arrivé tout bêtement quand j ai attaqué ma première Zephyr et c était juste la vis de ralenti qui était trop serrée et qui accélérait à fond.
harold a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2019 07:41 - 03 Mai 2019 07:50 #213364 par ZephO
J'ai modifié ton titre, afin qu'il n'y ait pas de confusion

Sur ton sujet Cherche mécano sur Paris , Zétienne a apporté une réponse à tes problèmes de carbus

zetienne écrit: Pour moi, c'est la carburation Fifou, tes kits carbus viennent d'où ?
- Qu'as tu changé dans les carbus ?
- Combien de bornes a-t-elle ?
Si elle tournait bien avant l'entreposage, il faut la remettre dans les mêmes conditions.
Tu dis qu'elle s’emballe, c'est trop d'air, la mousse elle doit être remise, le filtre à air, le meilleur est l'origine.
Au remontage, les vis de richesses ont elles leurs rondelles.
Une carburation, c'est très minutieux, 1/8éme de tour peut tout dérégler.
Essaie d'être très précis dans les descriptions, le début est pas mal.


Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2019 08:55 - 03 Mai 2019 10:43 #213370 par zetienne
Tien, si la moto démarre en mettant la main sur l'entrée d'air, c'est que les gicleurs de ralenti ne font pas leur boulot.
Il faut tout revoir, tout vérifier sur ce moteur.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2019 09:32 #213372 par ZephO
Je l'ai déjà dit et c'est ma conviction, le nettoyage ultra sons permet de parfaire un nettoyage préalable à la main, il ne permet pas de déboucher des gicleurs de ralenti récalcitrants
Donc je rejoins Zétienne, il faut commencer par déboucher ces gicleurs là

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fifou
  • Portrait de Fifou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2019 11:14 #213375 par Fifou
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Ma Zeph à plus de 70 000 bornes.

J'ai retiré la rampe plusieurs fois mais la dernière fois je l'ai complètement démonté et nettoyer entièrement (changement joint, visse, gicleurs, vérification niveau flotteur, coulissement des boisseaux, membranes, aiguilles...). J'ai bien remis les rondelles en amont des visses de richesse. Normalement il n'y a plus vraiment de soucis de ce côté la... J'ai refait les réglages selon les paramètres d'usine.
J'ai démonté et nettoyé la boite à air, changer les joints entre les compartiments, changer le vieux filtre à air par un nouveau. Il y a juste la mousse anti-bruit que j'ai dû enlevé car elle partait en lambeaux.

J'ai remonté la rampe en graissant les pipes d'admission d'air. Mais toujours pareil...
Elle ne démarre que lorsque je bouche presque entièrement l'arrivée d'air au niveau de l'entrée d'air sous la selle avec un chiffon.
Mettre du stater, jouer sur les visses de richesse et mettre les gaz ne change strictement rien. Si je laisse le chiffon, le bébé ronronne pas mal mais aucune de ces actions citées ne change de régime ou quoi. Il s'emballe que lorsque je retire le chiffon et donc augmente la quantité d'air... et la je suis obligé de coupé le moteur.
Après vérification, j'ai remarqué que la cuve du carb4 était vide et que le collecteur 4 était froid...

Je vais surement re-démonté la rampe afin de re-vérifié tout les réglages et si aucun gicleur n'est bouché. Mais j'ai la sensation que le problème est ailleurs...

Merci encore pour vos réponses. Il va falloir que je la monte cette bécane ^^
Fifou a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2019 11:41 - 03 Mai 2019 11:55 #213377 par ZephO
Qu'appelles-tu la mousse anti-bruit ?

Bon pour être clair, si ta boite à ait est d'origine et en bon état, il ne peut y avoir trop d'air qui arrive
Le problème vient peut-être de l'arrivée d'essence ...
Si j'ai bien compris, tes carbus sont passés aux ultra sons et tes gicleurs sont neufs, c'est ça ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2019 11:42 - 03 Mai 2019 11:54 #213378 par ZephO
Tant que tes carbus sont sur la moto, tu peux vérifier tes niveaux de cuve, c'est même la première chose à faire
Moto droite (sur la centrale), il suffit d'avoir 30 cm de durite transparente, un tournevis à la bonne empreinte, plat ou cruciforme, un petit récipient et un chiffon au cas où.
Tu mets ton robinet sur PRI pendant 15 secondes pour que l'essence alimente les carbus, puis ensuite sur ON ou RES pour que l'essence ne coule plus
Tu mets la durite sur un carbu, tu maintiens l'autre bout en l'air le long du corps d'un carbu, et tu ouvres la vis de purge de la cuve juste suffisamment pour que l'essence coule dans la durite.
Tu t'arranges en modifiant la hauteur de la durite pour que l'air contenu dedans soit purgé en le faisant remonter dans le carbu
Quand tout est stabilisé, le niveau d'essence doit se situer à peu près au niveau du plan de joint de la cuve du carbu.
Tu refermes la vis de purge, tu égouttes la durite dans un petit récipient et tu passes au carbu suivant
Tu nous dis le résultat, et on verra pour la suite.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2019 11:48 #213379 par zetienne
Merci pour les photos.
Là, c'est plus parlant.
Une petite dernière pour la route.
La languette, est-elle beaucoup tordue, sur la photo je pense que non.
Ta mesure flotteur, doit être de 17mm plus ou moins 2,
Quand tu appuies sur tes flotteurs reviennent -ils bien à 17mm ?


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2019 11:54 #213380 par zetienne
Avant de remonter tes carbus, branches une nourrice dessus et ouvres les vis de cuve pour voir s'ils se remplissent.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2019 13:27 - 03 Mai 2019 13:40 #213384 par briconaute
Le fait de boucher l'arrivée d'air coté boite à air pour aider au démarrage nous indique :
1- que les pipes d'admission ne sont pas en cause.
2- que le mélange air essence est enrichit artificiellement par ce biais et que donc l'essence circule bien dans le circuit d'au moins trois carbu quand ce passage d'essence est forcé ( en bouchant l'entrée d'air on génère une dépression supplémentaire dans les cuves de carbu et donc une arrivée d'essence forcée ).
3- que l'arrivée d'essence forcée sur les trois carbu qui fonctionne génère un enrichissement , ce qui explique que lorsque l'arrivée d'air est débouchée le moteur monte en régime tant que les trop plein d'essence n'est pas évacué des cylindres . ( si tu attendais que le régime moteur redescende tout seul, tu aurais un moteur ratatouillant avant de caler même en réaccélérant jusqu'à mi régime .

Il semble bien que ce soit le circuit de ralenti qui soit en cause puisqu'il influe la carburation sur le premier tiers de plage d'utilisation du moteur .
Quand au cylindre quatre , il se peut que l'alimentation du carbu ne se fasse pas du tout ( voir niveau de cuve et pointeau , gicleur ralenti et gicleur principal ) Si ça ne suffit pas , vérifier le jeu de la soupape d'admission de ce cylindre.

Faire tous les tests sur PRI avant de démonter au cas où le problème viendrait du robinet d'essence et du circuit d'alimentation via la dépression .
En profiter pour vérifier que les prises de dépression sur les carbus sont bien toutes bouchées soit par un bouchon , soit par une durite connectée au corps du robinet
Si par le plus grand des miracles , tout se résolvait par ce subterfuge , il faudrait alors vérifier le circuit de dépression entre carbu et robinet ainsi que le robinet lui même.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lupo_Peloso
  • Portrait de Lupo_Peloso
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2019 16:21 #213394 par Lupo_Peloso
As-tu vérifié l'allumage sur ton cylindre sans combustion ?

J'ai eu un fil de bobine qui s'est barré une fois, les symptômes étaient assez les mêmes ...

En tout cas, il me semble inutile d'aller plus loin tant que tu n'auras pas réussi à relancer ce cylindre (ou carbu) fainéant !

Bon courage ;-)
Lupo_Peloso a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saab47
  • Portrait de Saab47
  • Absent
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
08 Mai 2019 11:19 #213646 par Saab47
Problème de prise d'air au niveau de la boite à air, j'ai eu la même chose sur mes deux Héritage, en cause le joint entre la boite à air et la chambre de tranquillisation

Seuls les poissons morts suivent le courant
Saab47 a répondu au sujet : Carburation 750 C3 de 1993 problématique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)