zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Plus d'informations
16 Avr 2020 08:33 #230913 par lezef
On va bientôt connaître le mystère de la bielle numéro 3
lezef a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
16 Avr 2020 18:53 #230943 par JB750-13
On y arrive, on y arrive :)

Bonjour à tous,

Je poursuis l’aventure.
Au vu des contrôles préalables que j’avais réalisés sans changement notable sur ce bruit de claquement (changement du kit chaîne, vérifications du jeu aux soupapes…) mon soupçon s’orientait de plus en plus sur les bielles et le vilebrequin.
Pour en avoir le cœur net j’ai dans un premier temps, à ce stade, déposé le carter d’huile.

Et bingo !!





On aurait dit une machine outils avec ses copeaux…:blink:
Restait plus qu’à déterminer l’ampleur des dégâts.
Mais pour cela, il fallait ouvrir le moteur.
En attendant, nettoyage.



La dépose du moteur n’a pas été une mince affaire.
Je conseille vivement de suivre les préconisations de la RMT : dévisser moteur dans le cadre :
• Vis de rotor d’alternateur
• Ecrou de pignon de sortie de boite
• Ecrou d’arbre relai de transmission primaire
• …
Je vous passe les détails mais une fois le moteur déposé et ouvert (c’était mon cas) dévisser la vis de rotor de l’alternateur et l’écrou d’arbre relai de transmission primaire nécessite une réflexion inutile moteur dans le cadre.

Petit aparté concernant le pignon de sortie de boite.
Réf : 13144-1246 à 35€ chez Kawa
Trouvé et commandé à 19€ chez Wemoto par contre c’est pas le bon !
Je leur ai dit que je n’avais pas reçu le bon pignon pour ma moto.
Ils sont très sympas, se sont excusés et m’ont renvoyé gratuitement… un deuxième identique !!
L’épaulement que l’on voit ne permet pas de serrer convenablement l’écrou.



Bref, leur référence n’est pas la bonne ou alors c’est moi qui ai un problème de pignon (pas d’épaulement sur le mien) ou d’arbre.



Dépose du moteur :silly:

Je débranche tous les câbles, et j’opte pour la solution cric de voiture (après avoir remis le carter moteur) et sangle sur le cadre de la moto. Je dévisse les attaches sur cadre et par la droite je sors le moteur qui doit bien faire encore au moins 40kg.



L’idée ensuite était de l’ouvrir sur place pour alléger au maximum l’ensemble.
Il y a 32 vis en tout dont certaines sont à dévisser suivant un ordre précis (c'est bien indiqué dans la RMT).
Ensuite, « il suffit » de décoller les 2 demis carters en utilisant les encoches prévues pour.
Ne pas oublier de déposer le capteur d’allumage. On peut le laisser mais il y a une vis cruciforme qui relie encore les 2 carters.



1ère vis cruciforme qui m’a donné du fil à retordre (celle du haut toute bouzillée). J’ai du la frapper afin de réussir à la dévisser et l’extraire.
Je ne comprends pas pourquoi, il y a des vis cruciformes, 9 fois sur 10 on foire les encoches même avec un bon outillage.

Enfin, après tout ça, on peut ouvrir le moteur et admirer le vilebrequin dans son logement.



Et surtout ce qui saute aux yeux c'est la bielle n°3 !
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2020 19:17 #230944 par lezef
Pour le pignon de sortie de boite il y a 2 modèles avec et sans épaulement suivant les années . Pour les vis cruci ce sont peut etre des vis norme JIS et dans ce cas un simple tournevis classique déforme la tete ou c'est parce que la vis a été monté au loctite en usine .
lezef a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
16 Avr 2020 19:20 #230945 par JB750-13
Merci Lezef pour ces précisions !
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2020 22:15 - 16 Avr 2020 22:16 #230953 par daffyduck

JB750-13 écrit:



Et surtout ce qui saute aux yeux c'est la bielle n°3 !


C'est mort. le moteur a tourné avec un manque d'huile, ou circuit passage d'huile en partie obstrué.

A mon avis tu peux changer l'embiellage complet, car il te faut le jeux de bielle complet (elle sont appairé par poids, avec un code, en générale une lettre imprimé sur le corps de la bielle en bas). Là telle que l'on voit, si tu démonte la bielle n°3 tu verras les coussinets explosés, incrusté/soudé dans la bielle et le tourillon (ou maneton je ne sais pas) avec sa porté bien bouffé.
Pour 100, 150 euros tu peux trouver un embiellage avec ses 4 bielles sur ebay.
Il faudra que tu change les 10 coussinets sur les carters au niveau portées de vilebrequin. il y a une correspondance de couleur (trait de peinture) sur la tranche des coussinet. avec un peu de chance tu vas reconnaitre la couleur des anciens. Ensuite il y a un tableau de correspondance car le choix du coussinet dépend de plusieurs facteurs:
1) cote usinages demis carter: il y a souvent un repère, une lettre.
2) cote usinage tourillon (ou maneton) sur le vilebrequin a relever avec un palmer (un pied à coulisse n'est pas assez précis).
3) ensuite il y a trois cotes différentes pour les coussinets, avec comme couleur correspondantes noir, marron, et bleu. un tableau de correspondance
Sans palmer, avec les anciens coussinets (à condition de pouvoir identifier la couleur) tu peux utiliser du plastic gauge sur les axes propres non abimés, et selon reprendre la même couleur ou cote en dessous ou au dessus.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
17 Avr 2020 19:03 #230993 par JB750-13
Bonjour à tous !

Pour répondre à Daffyduck, que je remercie pour son optimisme :whistle: , effectivement, quand on voit le chantier dans le carter d’huile ou alors la bielle, on s’attend au pire.
Mais avant de tout remplacer, je contrôle, je mesure, je compare :

Demi coussinet bielle 1 vs demi coussinet bielle 3 :



Donc, comme dit plus haut, au vu de l’état des autres bielles mais aussi des demi coussinets de palier de vilebrequin, je n’ai prévu de changer que les demi coussinets de la bielle numéro n°3.

Mes mesures m’ont permis de commander du bleu pour rester dans le jeu préconisé : 0,036 à 0,066.

Je poursuis…
Je voulais le faire depuis longtemps et j’ai profité aussi de cette période pour traiter à la résine mon réservoir.
Kit Restom, ça se fait plutôt bien si on prend son temps et qu'on prépare bien la chose.
A priori le résultat est correct : j’espère ne plus avoir de problème de dépôts de rouille dans les carbus !





Je me suis rendu compte lors de cette opération que le tuyau de mise à l’air qui passe à l’intérieur du réservoir était bouché.
Bon j’y ai passé un bon moment mais avec un fil de fer gainé j’ai réussi à le déboucher.



Je continue le démontage : dépose de l’arbre relais de transmission primaire.
Comme je n’avais pas dévissé l’écrou, évidement j’ai un peu galéré. D’autant plus que je n’avais pas la douille de 27 (raison pour laquelle je ne l’avais pas dévissé moteur dans le cadre).
En attendant de recevoir la douille, je prépare la dépose : j’essaie de retirer la pompe à huile…
J’essaie parce que je suis confronté encore une fois à 3 vis cruciformes impossibles à dévisser avec un tournevis !
Les 3 vis qui tiennent la plaque de maintien du roulement droit et la pompe à huile.
Elles sont freinées en plus par un coup de pointeau.
Alors, système D : je perce jusqu’à ce que ça se dévisse.





Une belle perte de temps… Des BTR freinées à la Loctite auraient très bien fait l’affaire !

Je reviens sur le vilebrequin. Vu la tête des ½ coussinet de la bielle 3, j’étais plutôt inquiet quant à l’état du maneton.
Alors oui, il a eu chaud mais le diamètre est dans les tolérances et il n’y a pas de rayures. Donc, je ne vais pas changer le vilebrequin pour ça.



Belle soirée à vous.
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2020 19:21 - 17 Avr 2020 19:21 #230997 par Ben
Sacré boulot. Chapeau bas JB!

Elles m'avient bien fait flippé aussi ces 3 cruci.
Un ptit coup de dremel à la fraise sur le poinçon et elles s'étaient finalement montrée bien dociles.
Le tournevis à frapper peut aider dans ces cas là.
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
19 Avr 2020 11:16 #231110 par JB750-13
Bonjour et bon dimanche à tous,

Pour la dépose de l’arbre relais de transmission primaire, le plus pénible c’était ces 3 vis.
Après, ça vient « tout seul » avec un petit coup de maillet côté gauche.
Au final, on a la pompe à huile, la chaîne primaire et l’arbre extraits du bas moteur pour nettoyage :
(sans ça, on ne peut pas retirer la chaîne de distribution et la remplacer du moins sans dérive/rive de chaîne).




Du coup, le carter bas moteur étant quasiment nu (je ne vais pas démonter la boite de vitesse), il mérite un bon nettoyage :

Avant :



Après :





Voilà où j’en suis.

Je n’arrive pas à enlever sans extracteur le rotor du vilebrequin (pour pouvoir changer le joint spi).
Il est emmanché très serré sur le cône. J’attends donc un extracteur que j’ai commandé hier. Y a pas vraiment d'autres solutions.
J’espère qu’il fera l’affaire sachant que kawa vend son extracteur pour plus de 100 € !!
www.horizonmoto.fr/accessoires-divers/10...ry=8945208&results=1




J’ai envie de dire le plus dur est fait…
Maintenant, j’attends patiemment mes commandes :
Pas mal de joints mais surtout les 2 ½ coussinets neufs pour pouvoir remonter tout ça.
J’ai déjà reçu les segments neufs, la chaîne de distribution et quelques bricoles (vis à remplacer, circlips pistons…)

Je me suis avancé aussi sur le jeu aux soupapes : je m’explique, je me suis dit qu’il serait plus simple et pas nécessaire d’avoir remonté le moteur dans le cadre pour effectuer cette étape du moins en précontrôle. J’ai donc mis en place et positionné correctement les AAC pour contrôler en 4 temps les jeux. Au final, j’ai une pastille hors tolérance (ADM 3 avec un jeu de 0,20) j’ai donc dans mes commandes à venir une pastille adéquate).
Je referai bien sûr un contrôle lorsque j’aurai tout remonté.

Dernière chose, j’avais envie de changer la house de ma selle. J’ai opté pour celle-là pour 85€ fdp inclus :
www.sitzfleisch.eu/en/kawasaki-zephyr-comfort.html



Portez vous bien !
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2020 11:37 #231111 par ZephO
Bravo pour ton partage et j'aime beaucoup ta housse de selle

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB750-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2020 12:34 #231113 par briconaute
Super boulot jusqu'au boutiste !
A ce propos , as tu prévu un déglaçage des cylindres , parce que là tu n'en parles pas .
Comme tu changes les segments , ça me semble indispensable de passer un honoir pour déglacer correctement les segments et éviter ainsi une usure prématurée de ceux ci sur une surface de cylindre altérée par l'usage.


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB750-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
19 Avr 2020 13:09 #231114 par JB750-13

briconaute écrit: Super boulot jusqu'au boutiste !
A ce propos , as tu prévu un déglaçage des cylindres , parce que là tu n'en parles pas .
Comme tu changes les segments , ça me semble indispensable de passer un honoir pour déglacer correctement les segments et éviter ainsi une usure prématurée de ceux ci sur une surface de cylindre altérée par l'usage.



Oui, c'est prévu, j'attends aussi le honoir :)
J'en parle plus haut :
"Les cylindres sont bien « glacés » et il y a un léger bourrelet de calamine sur le haut.
Un petit coup de rodoir à prévoir pour obtenir quelque chose de propre avant le remontage."

Mais c'est vrai que j'ai mis beaucoup d'infos...
En tout cas merci pour le conseil !
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2020 22:27 #231164 par spontaill
Trop beau de voir les entrailles de la bête. Je suis toujours impressionné par les gens qui se lancent dans de telle réparation .bravo
spontaill a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB750-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2020 09:45 #231189 par spateve

spontaill écrit: Trop beau de voir les entrailles de la bête. Je suis toujours impressionné par les gens qui se lancent dans de telle réparation .bravo


Moi tout pareil !!! Bravo JB750-13


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB750-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
20 Avr 2020 10:10 #231192 par JB750-13
Merci pour vos encouragements.
Dès que j'ai du nouveau, je mets en ligne.
A bientôt
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
20 Avr 2020 10:11 #231193 par oldman
Respect !

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2020 14:39 #231228 par Melane57
Ouahhouuu sacré travail!!! C'est cool je comprends mieux comment le moteur... fonctionne, très très intéressant!!
Et surtout bravo!!
:bravo

Pffff pas juste pour la housse de selle, elle existe pas pour la 550 :blink: :( :pinch:

Zephyr 550
Melane57 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB750-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
21 Avr 2020 18:56 #231359 par JB750-13
Bonjour !

J’ai reçu ce matin l’extracteur de rotor et pas mal de pièces de rechange que j’avais commandés, notamment les 2 ½ coussinets de la bielle n°3 doubleV

Quand j’ai commencé à me lancer là-dedans (c’est une première pour moi), j’avais, je l’avoue pas mal d’appréhension mais ma curiosité a pris le dessus et même si ça n'a pas toujours été facile, j’ai pris du plaisir à démonter ce moteur. Mais je crois que le remonter, propre, avec des pièces neuves va me procurer encore plus de plaisir :P

Dernière étape de démontage : ce fameux rotor qui ne voulait absolument pas s’extraire du cône du vilebrequin.
Je mets donc en place l’extracteur à 17,50€ (fdp inclus) mais ça ne marche pas tout de suite, il faut insérer une pièce intermédiaire pour pousser efficacement le vilebrequin : une petite rallonge d’outil FACOM était parfaite, le rotor est enfin sorti !



Voilà, il ne me restera plus qu’à déglacer les cylindres (le honoir ne devrait pas tarder) et j’aurai fini la préparation au remontage.

Toutefois, avec les pièces que j’ai reçues ce matin, j’ai pu commencer à remonter le moteur.
Et le plus important était évidemment la bielle avec ses nouveaux coussinets (bleus).



Là, tout se présente bien.
Je remonte le tout sur le vilebrequin, un peu de MoS2, serrage à 3,6 daN/m et alléluia !!!! :)
Plus du tout de jeu diamétral ! Trop content.
Normalement, je ne devrais plus avoir ce claquement qui m’a fait entreprendre tout ce chantier.

Je poursuis le remontage, mise en place des joints spi neufs en bouts de vilebrequin dans leur logement carter inférieur sans oublier de remettre les 2 chaînes (distribution (neuve) et primaire) un peu de bisulfure sur les coussinets de vilebrequin puis mise en place de l’arbre relais de transmission primaire : aucun soucis.



Après ça dans l’ordre, il faut remettre la pompe à huile.



Viendra ensuite les arbres de la boite de vitesse.
Je ne vais pas me presser pour ne pas faire de bêtises :)
Je réserve ça pour demain.

Belle soirée.
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Avr 2020 19:29 #231360 par Ben

JB750-13 écrit: Quand j’ai commencé à me lancer là-dedans (c’est une première pour moi), j’avais, je l’avoue pas mal d’appréhension mais ma curiosité a pris le dessus et même si ça n'a pas toujours été facile, j’ai pris du plaisir à démonter ce moteur. Mais je crois que le remonter, propre, avec des pièces neuves va me procurer encore plus de plaisir :P


Ca devrait figurer en citation pour encourager les plus frileux de nos futurs mécano ;)

J'étais dans le même cas que toi lorsque j'ai décidé de m'attaquer au remplacement de la roue libre.
Sachant que j'avais une équipe de pointus derrière moi je me suis lancé et j'en suis heureux.
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
22 Avr 2020 18:54 #231434 par JB750-13
Bonjour !
Merci pour vos messages :)
Ça avance tranquillement...
Il en faut peu pour être heureux oui :)
Et la consécration viendra quand j'appuierai sur START ;)
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
22 Avr 2020 19:17 #231438 par JB750-13
Alors aujourd’hui, j’ai poursuivi le remontage du puzzle 3D :P

Remise en place de la plaque avec les fameuses vis cruciformes. Cette fois ci pas de coup de pointeau mais un frein filet normal.



Dégraissage des plans de joint des 2 démis carters moteur et mise en place des arbres de boite de vitesses.




J’ai posté la photo suivante mais j’ai fait une petite erreur, je vous laisse deviner ce qu’il ne faut pas faire :whistle:




Ensuite, après avoir positionné à blanc (sans avoir légèrement tartiné de pâte à joint) le carter supérieur sur l’inférieur pour être sûr que tout est en place (notamment les demis segments et les pions des arbres de la boite de vitesse + les joints spi en bouts de vilebrequin) je vérifie si tout tourne bien.
C’est bon, je peux refermer le moteur et serrer au couple dans l’ordre les 32 vis (côté supérieur et inférieur).






Voilà, tout va bien, c’est serré et ça tourne.
Pour l’étanchéité on verra plus tard. Pas le choix...

A bientôt.
Bonne soirée.

Jérôme
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Lilana (59)
  • oldman (64)