Fuite essence

  • Fremar
  • Portrait de Fremar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Homme 49 ans de normandie
Plus d'informations
02 Fév 2020 21:27 #226403 par Fremar
Bonjour à tous,
Je vais vous raconter ma mésaventure du jour et aimerai avoir votre avis.
Ce matin j'ai voulu prendre mon zeph pour faire un petit tour à la fraiche .Après avoir déplacé la moto , je me suis aperçu qu'il y avait une petite trace d'essence au sol .Vu que j'avais fait le plein la veille à fond les ballons je me suis dit que ça avait du couler par le trop plein sans plus m'inquiéter .Dons je suis sorti et la moto s'est mise à ratatouiller
passé les 6500 trs min.Je rentre à la maison ,mets la moto sur la béquille pour ouvrir la porte de garage et la ………
de l'essence qui coule à flot de la boite à air , direct sur l'échappement .Pris de panique je coupe le contact en espérant que ça foute pas le feu et laisse refroidir tout ce petit monde .Séance de démontage , et là effectivement il y a de l'essence dans la boite à air et le filtre en est aussi imbibé . Après démontage des manchons entre rampe de carbu et filtre à air remise en route de la moto , rien de spécial dans un premier temps puis après 5 à 10 minutes de l'essence dégouline du carbu n°2 , de plus de la vapeur d'essence sort de l'orifice qui va du boitier de filtre à air au carter moteur . Je coupe le moteur et après ouverture du bouchon de remplissage d'huile je sens une odeur d'essence . Qu'en pensez vous ???
Que dois je faire , démonter la rampe et vérifier ou remplacer quoi : les pointeaux , joints , flotteur ,faire une vidange ??
Fremar a créé le sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2020 21:42 - 02 Fév 2020 21:42 #226404 par Liberté56
Oups !!
Je m"y connais pas trop mais...
Ça ressemble à une indigestion, il y a eu des huitres porteuses d'un p'tit virus cette année...ce serait pas un truc du genre ? :laugh: :laugh: :laugh:
:( non je blague mais c'est pas drôle et je paniquerai moi perso ...
Attends plutôt les conseils de nos experts ça sera plus sûr...
Bon courage :dry: ;)

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2020 21:54 - 02 Fév 2020 22:03 #226407 par zetienne
Salut, dans l'ordre:
- Tu ne la mets plus en route,
- tu vérifies si le niveau d'huile n'a pas monté,
- tu débranches le réservoir, robinet sur ON ou RES, l'essence ne doit pas couler. Si ça coule, réviser le robinet.
- vérifier si tu n'est pas sur PRI.
- Comme le carbu fuit, tout démonter, il peut y avoir un problème de pointeaux, tout réviser, régler.
- Si de l'essence dans l'huile, vidange plus filtre.
Quel est ton kilométrage ?
Une fois tout ça fait, tu peux remettre en route, réglages + synchro et roule ma poule.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2020 21:59 #226409 par barbossa
Je suis pas expert mais possible que ce soit le pointeau qui ouvre trop l'arrivé d'essence.
Ta regarder si ta bougie était humide? elle tourne bien sur ces 4 cylindres?
Si ton huile sent l'essence il est préférable de faire une vidange.
Ton niveau d'huile à t-il augmenté?

Zeph 750 1992
barbossa a répondu au sujet : Fuite essence
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fremar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2020 22:00 #226410 par barbossa
Zetienne est plus efficace que moi :lol

Zeph 750 1992
barbossa a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2020 08:30 #226415 par Guillaume22
un flotteur qui reste bloqué ou n'est plus étanche, révision des carbu et soins plus particulier du n°2 et vidange et filtre a huile a faire aussi
Guillaume22 a répondu au sujet : Fuite essence
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fremar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fremar
  • Portrait de Fremar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Homme 49 ans de normandie
Plus d'informations
03 Fév 2020 09:28 #226417 par Fremar
Merci pour ta réponse Etienne , j'ai démonté le réservoir et sur le position on ou réserve ça ne coule pas , donc à priori ça vient pas du robinet .
Dans tous les cas je vais vidanger et changer le filtre .
Je vais démonter les carbu pour contrôler , ou achetez vous vos pièces ??
Fremar a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2020 09:39 - 03 Fév 2020 09:40 #226418 par Ben

Fremar écrit: ... ou achetez vous vos pièces ??


Bien souvent pour les carbu c'est MOTO KRISTEN qui est préféré.
La qualité est au rendez-vous et ils sont de bons conseil.
Ben a répondu au sujet : Fuite essence
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fremar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2020 10:11 #226420 par ZephO
Que dire de plus ?
Surtout ne pas démarrer, il y a risque de casse moteur !
Tu achètes un extincteur pour ton garage, et tu prévois une couverture pour calmer un feu naissant
(Ça sert jamais, sauf le jour où il faut)
Si ton robinet ferme l'arrivée de carburant normalement, c'est certainement le pointeau du numéro 2 qui ne ferme plus.
Pour le savoir, très simple, tu ouvres sur PRI, (ou bien tu branches une nourrice si le réservoir est déposé) sans démarrer, et tu verras le carburant sortir par l'entrée d'air du carbu
Cette panne, c'est juste du défaut d'entretien, rien de plus normal

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Fuite essence
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fremar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2020 11:43 - 03 Fév 2020 11:47 #226428 par briconaute
Ce n'est pas parce que tout est déjà dit qu'il faut que je la ferme !
Cette panne est un grand classique des moto à carbu avec robinet d'essence à dépression .
Si il y a une flaque d'essence sous la moto à l'arrêt , c'est nécessairement que le robinet est soit sur pri soit déficient en ne fermant pas l'écoulement de l'essence du réservoir vers les carbus .
De plus il faut que dans le même temps un des pointeaux de carbu ne fasse plus son office de régulation de l'arrivée d'essence dans la cuve .
Il en résulte un débordement d'essence via le trop plein de carbu qui se déverse dans la boîte à air . Comme le tuyau de vidange de boîte à air est bouché d'origine pour satisfaire aux normes anti pollution , l'essence chemine via l'évent de vapeurs d'huiles ( recyclées elles aussi dans la boîte a air) jusqu'à remplir le carter d'huile . Il arrive également que l'essence s'écoule via une soupape d'admission ouverte dans la chemise d'un des 4 cylindres . La il y a un gros risque de casse moteur au démarrage .
Il faut donc pour assurer le coup :
Vidanger l'huile.
Virer le filtre a huile.
Déposer les 4 bougies et s'assurer qu'il n'y a pas d'essence liquide dans les cylindres.
Changer le robinet d'essence.
Changer la durite de dépression du robinet
Déposer la rampe de carbu .
Changer les pointeaux et sièges de pointeaux.
Virer le filtre a air.
Contrôler les niveaux de cuve après réfection des pointeaux.
Reposer toutes les pièces neuves a leur place.
Refaire le plein d'huile avec de la neuve .
Déboucher le tuyau de mise à l'air de la boîte à air pour que le trop plein d'essence s'écoule au sol en cas de renouvellement de fuite ( au moins il n'y aura plus d'essence dans le bas moteur)
Partir le nez au vent , l'oeil rieur et le coeur léger.
Ça s'appelle l'usure ou les outrages du temps et ça ne se prend pas à la légère car on risque une casse moteur où une immolation par le feu au moment où on s'arrête.
Ce thème a été de nombreuses fois traité ici et si ça se trouve a déjà fait l'objet d'un tuto . En tout cas , il le mériterait car il est d'importance .
Pour ma part , je vais aller maintenant soigner mes propres outrages du temps afin de rester présentable , voir utilisable en toute sécurité .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Fuite essence
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fremar
  • Portrait de Fremar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Homme 49 ans de normandie
Plus d'informations
03 Fév 2020 13:48 #226437 par Fremar
y'a plus cas ... nickel pour la procédure .J'attends la revue technique commandée ce we et si j'ai une interrogation je reviendrai vers toi .Merci en tout cas .A+ Briconaute.
Fremar a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
03 Fév 2020 17:55 #226444 par oldman
Tout ce qui a été dit est 100% exact.Juste pour ajouter un p'tit truc,sur nos petites mamies,vérifiez l'état de vos crépines de robinets essence.Il peut arriver que la maille du filtre se désintègre,et donc envoyer des merdouilles dans les carbus,et donc les pointeaux.Serait ballot de tout faire bien pour se faire emm....par des cochonneries.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2020 23:10 #226474 par stef
C'est pour ça que rajouter un filtre extérieur n'est pas forcément inutile...

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2020 09:07 #226481 par Guillaume22
Hello,
Quand tu parle de "Déboucher le tuyau de mise à l'air de la boîte à air pour que le trop plein d'essence s'écoule au sol en cas de renouvellement de fuite ( au moins il n'y aura plus d'essence dans le bas moteur)" Tu dit de debrancher la durite "92190" ? www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1100-M...5003535/B_06/0/13195
Guillaume22 a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2020 11:42 #226487 par Jeazac
Oui je pense qu'il voulait parler de celle ci



Qui se termine par un bouchon


Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Fuite essence
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2020 12:23 - 04 Fév 2020 12:28 #226488 par briconaute

Jeazac écrit: Oui je pense qu'il voulait parler de celle ci


Qui se termine par un bouchon


Eh oui mon Fredo , c'est çà les vieux couples . Y en a un qui pense et l'autre qui dit .
La durite 92190 se termine par un bouchon qu'il vaut mieux faire sauter ( c'est une habitude qui ne me quitte pas ) .
Surtout ne pas débrancher la durite à l'entrée de la boite à air car ce serait une entrée possible d'eau de pluie pulvérisée par la roue arrière . Donc simplement enlever le bouchon qui obture le bas de la durite . Ce bouchon a été conçu pour empêcher les fuites d'essence de tomber au sol et donc de polluer possiblement . Les normes préfèrent risquer la casse ou l'incendie , mais c'est un autre débat . Historiquement , avant 1980 ces évents n'étaient pas obturés . De même les vapeurs d'huiles étaient évacuées à l'extérieur et non recyclées dans la boite à air , ce qui fait qu'il n'y avait aucune possibilité de retrouver de l'essence dans le carter d'huile . J'ai quand même un doute sur la date car ça existait en automobile depuis longtemps , et Zétienne pourrait sans doute nous dire si sur sa Z900 les vapeurs d'huile sont recyclées ou non .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2020 12:34 #226489 par briconaute

stef écrit: C'est pour ça que rajouter un filtre extérieur n'est pas forcément inutile...


Les avis sur ce sujets sont assez divergents . Si certains prônent cette solution , d'autres dont je suis pense qu'un filtre extérieur est générateur de dégâts collatéraux entre prises d'air sauvages ou manque de débit . Pour ma part déposer la crépine , nettoyer les résidus qui passent dans le corps de robinet , changer la crépine si besoin sont des réponses plus adaptées, mais bien sûr chacun voit le filtre à sa porte et il y a des cas où tout se passe très bien avec cette formule .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2020 14:16 #226491 par Guillaume22
merci, je vais vérifier si le bouchon est encore present dans la mienne ayant eu cette mesaventure
Guillaume22 a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2020 15:21 #226496 par stef

briconaute écrit:

stef écrit: C'est pour ça que rajouter un filtre extérieur n'est pas forcément inutile...


Les avis sur ce sujets sont assez divergents . Si certains prônent cette solution , d'autres dont je suis pense qu'un filtre extérieur est générateur de dégâts collatéraux entre prises d'air sauvages ou manque de débit . Pour ma part déposer la crépine , nettoyer les résidus qui passent dans le corps de robinet , changer la crépine si besoin sont des réponses plus adaptées, mais bien sûr chacun voit le filtre à sa porte et il y a des cas où tout se passe très bien avec cette formule .

C’est vrai que les deux solutions ont leurs arguments... En tout cas, si vous rajoutez un filtre extérieur, deux impératifs : colliers sur les durites et filtre incliné dans le bons sens !

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2020 15:22 #226497 par zetienne
Bonjour, pour répondre à tout ça:
- La 900 a un tuyau en S qui va du haut carter moteur à la boite à air, c'est pour recycler les vapeurs d'huile, ce qui a pour effet de calaminer le haut moteur et d'en bruler une partie.
- Pour l'essence, chaque carbu a son trop plein propre direct dans la cuve. Si le pointeau coince, on le voit tout de suite, soit à l'arrêt du moteur ou en ouvrant le robinet, main en aucun cas ira noyer le moteur.
J'avais causé d'une transformation sur les cuves ou ce trop plein existe par moulage mais n'est pas fini.
En étant bricoleur on pourrait transformer la cuve afin que ça ne fuit plus dans le moteur.
Un lien vers les GTR ou c'est le même principe.
gtrmania.forumgratuit.org/t5511-carbu-tube-de-debordement-carbu

Voilà ce que j'ai posté sur le forum des ER5.
Ici aussi, mais c'est plus facile à retrouver chez eux.

"Chez kawa, à l'époque les carbus avaient un tube dans la cuve qui en cas de robinet fuyard ou pointeau permettait des ne pas noyer le moteur.
Alors, si vous en avez le courage, il vous faut acheter des cuves de ER5 d'occase pas cher tout en sachant que chez Kawa, ils ne se sont pas cassé la nénette, plusieurs modèles ont les mêmes cuves.
Le fond de la cuve est déjà, prédisposé pour la transformation.
Voilà une solution proposée par le blog de Berna1201.
C'est pour du quatre cylindres, rien de plus facile de n'en faire que deux.
Du tube laiton de 3mm on en trouve au mètre chez les marchands de modèles réduits et même certaines enseignes de bricolage.
berna1201.over-blog.com/2019/04/ ... -1000.html
Si vous ne voulez pas polluer par terre, vous cachez une fiole en plastique transparent où le tube de fuite arrive et avant chaque démarrage vous vérifiez s'il n'y a rien dedans, ce qui vous indiquerait immédiatement un problème de robinet ou de pointeau.
Amusez vous bien, c'est pour la bonne cause, vous serez quitte de tordre vos bielles."


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Fuite essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 3 jours (67)
  • david44160 dans 4 jours (49)
  • rs50 dans 4 jours (47)
  • zeff29 dans 4 jours (78)
  • MicAlbi dans 5 jours (64)
  • ray59 dans 5 jours (35)