Appel aux carburologues

Plus d'informations
11 Avr 2020 18:27 #230526 par stef
Salut à tous,
Suite à la remise en route du plus gros mono, j'ai nommé ma DR800, j’ai toujours un p’tit problème que je n’arrive pas à résoudre.
Elle démarre au quart de tour, prend bien les tours, aucun problème en roulant mais elle a du mal à tenir le ralenti à chaud.
Il est réglé sur 1500 tr/mn (1300 préconisé), il est stable mais au bout d’une durée variable, 10, 20, 30s, ça cale d’un coup. Si je mets 1300 tr/mn, le phénomène s’aggrave.
Je précise que j’ai refait la distrib, le jeu aux soupapes, nettoyé le double carbu, réglé les hauteurs de cuve, fait la synchro manuellement (pas de sorties pour dépressiomètre), changé les pointeaux et leurs sièges.
La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement.
Voilou, si vous avez des pistes…

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a créé le sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 18:31 #230528 par lolo
As tu contrôlé les membranes ?ça met arrivé sur la 11 quand je l ai acheté,il y avait un trou d une tête d épingle sur une membrane du coup le ralenti ne tenait pas c est con des fois

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 18:41 #230529 par ZephO
Déjà vu sur un mono cylindre :
Tu peux essayer d'obstruer progressivement l'entrée d'air, avec quelques chose qui ne risque pas d'être avalé par l'aspiration, si tu obtiens un ralenti plus stable, c'est que ça vient de là
J'avais un scooter 250 mono qui ne fonctionnait bien qu'avec le rondin d'un rouleau de PQ plié en deux dans le sens de la longueur, et coincé dans le trou d'arrivée d'air
Au moins, si tu essaies cela, c'est sans démontage pénible, et si ça ne marche pas, tu n'auras rien dépensé, ni perdu trop de temps
Si ça marche, bingo, tu laisses le rouleau

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 20:30 #230535 par briconaute
Entre le trop riche a cause de la vis de richesse et le trop riche à cause du filtre a air colmaté et le gicleur de ralenti mal calibré , il faut savoir trouver .
Ça ressemble quand même a un excès de richesse . Quelle est la couleur de la bougie ?
Noire a n'en pas douter .
Fait péter une photo , pour voir

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Appel aux carburologues
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 21:07 - 11 Avr 2020 21:07 #230539 par zetienne
Euh ! un décalage de distri d'une dent peut aussi faire ça, les soupapes ne risquent rien, le moteur démarre très bien, et le ralenti à chaud devient scabreux.
Par contre, je ne saurais dire si c'est une dent en moins ou une dent en plus, à vérifier.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 22:48 #230549 par lolo

zetienne écrit: Euh ! un décalage de distri d'une dent peut aussi faire ça, les soupapes ne risquent rien, le moteur démarre très bien, et le ralenti à chaud devient scabreux.
Par contre, je ne saurais dire si c'est une dent en moins ou une dent en plus, à vérifier.

En général c est 30 dedans et deux dehors :mdr :mdr :mdr

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 23:00 #230552 par stef

zetienne écrit: Euh ! un décalage de distri d'une dent peut aussi faire ça, les soupapes ne risquent rien, le moteur démarre très bien, et le ralenti à chaud devient scabreux.
Par contre, je ne saurais dire si c'est une dent en moins ou une dent en plus, à vérifier.

Alors un jeu aux soupapes trop faible (admission et/ou échappement) pourrait aussi avoir le même effet ?

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 23:02 #230553 par stef
Je dis ça parceque je suis sur du calage de ma distri. J’ai tout démonté, changé les quatre soupapes et le tendeur.

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 23:26 #230555 par briconaute

stef écrit: Alors un jeu aux soupapes trop faible (admission et/ou échappement) pourrait aussi avoir le même effet ?

Si c'était le cas ce serait du côté de l'échappement avec une soupape qui ouvrirait trop longtemps donc pas assez de jeu . Pour la calage , je pense qu'on aurait plutôt du mal a démarrer et tenir le ralenti même à froid , mais zétienne dit qu'il a connu ce problème avec ces symptômes , c'est sûrement vrai .
C'est quoi comme allumage ? Rupteur condo bobine ou bien un capteur et un allumage électronique ?
Ceci dit j'aimerais bien voir la tête de la bougie .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Appel aux carburologues
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 23:31 - 11 Avr 2020 23:32 #230556 par briconaute
Ceci dit on peut être sur de son calage de distri et au remontage du tendeur ne pas s'apercevoir que la distri s'est décalée d'une dent . Ça me l'a fait sur la 1000 J , mais là c'est le démarrage a froid qui était problématique puis le maintient dans les tours au dessus de 2000 car en dessous , chaude ou froide , elle callait .
T'es aux Joubins en ce moment ?

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Appel aux carburologues
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2020 02:13 - 12 Avr 2020 02:16 #230564 par Seb33

stef écrit: La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement.
Voilou, si vous avez des pistes…


Si j'ai bien compris, tu as changé l'échappement sans changer les gicleurs ?

Moi ça me fait plutôt penser à un mélange trop pauvre. Le ralenti à du mal à descendre, du coup tu règle la vis de ralenti quand elle est encore dans"dans les tour" et lorsque ça revient à la normale forcément ton ralenti est trop bas ...
Seb33 a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2020 08:52 #230569 par stef

briconaute écrit: Ceci dit on peut être sur de son calage de distri et au remontage du tendeur ne pas s'apercevoir que la distri s'est décalée d'une dent . Ça me l'a fait sur la 1000 J , mais là c'est le démarrage a froid qui était problématique puis le maintient dans les tours au dessus de 2000 car en dessous , chaude ou froide , elle callait .
T'es aux Joubins en ce moment ?

En fait ce qui m'interpelle, c'est que le ralenti est stable et qu'elle cale d'un coup au bout d'une dizaine de secondes comme si y'avait plus d'essence ou plus d'allumage. Un gicleur de ralenti bouché ne permettrai pas un ralenti stable non ?
J'ai pas de doute sur le calage de la distri mais je suis peut-être un peu juste sur le jeu aux soupapes.
Je vais sortir les bougies mais faut démonter tout le carénage, le réservoir...
De toutes façon je crois qu'il va falloir ressortir le carbu.
Pour l'allumage, c'est bobine et condo.
Oui, je suis au vert, c'est pour ça, j'ai du temps pour peaufiner :)

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2020 08:59 #230570 par stef

Seb33 écrit:

stef écrit: La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement.
Voilou, si vous avez des pistes…


Si j'ai bien compris, tu as changé l'échappement sans changer les gicleurs ?

Moi ça me fait plutôt penser à un mélange trop pauvre. Le ralenti à du mal à descendre, du coup tu règle la vis de ralenti quand elle est encore dans"dans les tour" et lorsque ça revient à la normale forcément ton ralenti est trop bas ...

En fait quand j'ai récupéré l'engin, l'échappement était déjà changé et le carbu était complètement HS. J'ai du refaire un carbu avec deux vieux. Donc je n'ai pas de repère sur le réglage de la richesse ou des gicleurs mais d'après ce que j'ai lu, beaucoup de DRistes on remplacé les deux silencieux par un seul (changement du collecteur un en deux) sans changer les gicleurs.
Donc ton raisonnement est peut-être juste, faut que je fasse des tests en jouant sur la vis de richesse mais elle est pas facile d'accès moteur tournant...

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2020 09:39 #230575 par ZephO
Commence par obstruer l'entrée d'air, comme je te l'ai indiqué.
Quelque soit le résultat, tu auras déjà une indication, et c'est facile à faire, avant de te lancer dans du démontage
Avant de soigner, il faut diagnostiquer ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2020 14:23 #230600 par daffyduck
tu as peut être l'essence qui arrive mal: une fois qu'elle a calé tu fermes l'essence tout de suite, et récupère ce qui reste d'essence dans la cuve avec un petit récipient en ouvrant la purge, tu pèses (avant récipient vide, puis plein). tu fait la m^me chose en ouvrant le robinet, tu attend un peu sans démarrer, tu fermes le robinet, et même opération et tu compares.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2020 19:52 #230621 par stef

ZephyrOliv écrit: Commence par obstruer l'entrée d'air, comme je te l'ai indiqué.
Quelque soit le résultat, tu auras déjà une indication, et c'est facile à faire, avant de te lancer dans du démontage
Avant de soigner, il faut diagnostiquer ...

Alors quand j'obstrue partiellement le haut de la boite air, le moteur monte à 2000 tr/mn. Si j'insiste bien sur elle cale. Est-ce une indication ?

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2020 19:56 #230622 par stef
J'ai démonté une bougie :

Pas vraiment le symptôme d'un mélange trop riche ?

Finalement, j'ai sorti le carbu, nettoyé à nouveau les gicleurs de ralenti, vérifié la synchro avec la méthode des forets, bricolé un tournevis pour pouvoir régler la richesse moteur tournant.
Je remonte et je teste tout ça demain ;) .

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Appel aux carburologues
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2020 20:05 #230623 par briconaute

stef écrit: Alors quand j'obstrue partiellement le haut de la boite air, le moteur monte à 2000 tr/mn. Si j'insiste bien sur elle cale. Est-ce une indication ?


Tu as fait ça a chaud ou a froid?
Bouger l'admission d'air reviens à enrichir le mélange ( principe du volet de starter).
A froid , c'est normal .
Si tu l'a fait a chaud , ça revient aussi à enrichir et si le résultat est positif , alors de fait ça voudrait dire que ton mélange est trop pauvre en essence .
Mais je mets tous les conditionnels de la terre sur cette analyse primaire .
Un mélange inapproprié peut venir de plusieurs causes et parfois de plusieurs causes en même temps. ( Principe des pannes vicelards) . Donc il faut reprendre l'intégralité de la chaîne des gaz , côté essence et côté air .
Vivement demain qu'on sache !

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Appel aux carburologues
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2020 22:17 #230706 par stef
D'abord, grand merci aux carburologues !
Moi je dis que ça devrait être une spécialité reconnue.
Donc j'ai tout remonté et avec mon tournevis pensé et conçu tout exprès pour, j'ai pu régler la richesse... et... et ...
Ben fallait appauvrir et bien appauvrir parque je suis quasiment vissé à fond au lieu des 1,5 tours préconisé. Et là, ça ronronne sans broncher à 1300 tr/mn. Le poum poum du gros mono...
Donc bravo à ceux qui ont diagnostiqué un mélange trop riche et que je ne citerai pas car il sont déjà assez modestes comme ça ;)

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2020 09:21 #230719 par lezef
Tu a du visser ou dévisser pour avoir 1 .5 tours ?
lezef a répondu au sujet : Appel aux carburologues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)