Surchauffe moteur

  • Cedric
  • Portrait de Cedric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2020 15:23 #231043 par Cedric
Bonjour à tous,

J'ai une colle à vous poser.

Comme indiqué, je suis en pleine restauration de mon Zephyr. A ce jour j'ai remonté la rampe carbu et procédé au redémarrage. En revanche, lorsque je la démarre, j'ai aussitôt les deux sorties de pot à droite qui sont brûlante et par la même occasion une consommation excessif d'huile. Je n'ose plus la faire tourner de peur de casser le moteur.

J'ai d'abord pensé à un problème de synchronisation, alors j'ai fait cela par la technique de la pige, difficile de faire autrement en cette période si l'on est pas équipé, mais rien n'y fait.

Je compte sur vous pour m'aider.

Help!!!
Cedric a créé le sujet : Surchauffe moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2020 16:10 #231045 par ZephO
Tu parles des tubulures du collecteur en sortie de culasse, je suppose.

Soit plus précis, est-ce que l'on doit comprendre que les gauches ne chauffent pas ou moins ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Surchauffe moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cedric
  • Portrait de Cedric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2020 17:50 #231050 par Cedric
Oui c'est bien ça, sur les quatre tubulures, j'en ai deux qui chauffent extrêmement (les deux à droite lorsqu'on est sur la moto) les deux autres sont tièdes.
Cedric a répondu au sujet : Surchauffe moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2020 17:59 #231051 par kz750b
cas typique de durite de dépression non remontées, bouchées ..... tu as oublié simplement de rebrancher les durites de dépressions.

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Surchauffe moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cedric
  • Portrait de Cedric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2020 20:06 #231062 par Cedric
Merci de ta réponse, je vais vérifier ça. J'ai remonté ces durites mais dans ce cas je vais voir si elles sont bouchées.
Cedric a répondu au sujet : Surchauffe moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2020 22:14 #231072 par kz750b

Cedric écrit: Merci de ta réponse, je vais vérifier ça. J'ai remonté ces durites mais dans ce cas je vais voir si elles sont bouchées.


il y en a aussi une sur le robinet de réservoir

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Surchauffe moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cedric
  • Portrait de Cedric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2020 15:58 #231133 par Cedric
En effet je situe bien ces durites, je vais y jeter un coup d’œil. En revanche celle qui va au réservoir n'est pas branchée actuellement car je n'ai pas pas remonté le réservoir. Pour faire mes essais, je branche la durite principale d'arriver d'essence sur un système de réservoir que j'ai réalisé, mais par conséquent cette durite de dépression qui remonte au réservoir est raccordé à rien du tout. Est ce que cela peut être la cause de la surchauffe?
Cedric a répondu au sujet : Surchauffe moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2020 16:01 #231134 par ZephO

Cedric écrit: En effet je situe bien ces durites, je vais y jeter un coup d’œil. En revanche celle qui va au réservoir n'est pas branchée actuellement car je n'ai pas pas remonté le réservoir. Pour faire mes essais, je branche la durite principale d'arriver d'essence sur un système de réservoir que j'ai réalisé, mais par conséquent cette durite de dépression qui remonte au réservoir est raccordé à rien du tout. Est ce que cela peut être la cause de la surchauffe?


Les durites de dépression doivent être soient raccordées, soit bouchées
Pour celle qui vient du robinet, elle peut s'obstruer par exemple, avec un petit boulon

Ton problème de surchauffe peut venir de deux cylindres parresseux qui obligent les autres à plus d'effort pour faire tourner le moteur.
L'alimentation en carburant peut-être une cause, mais il peut y en avoir d'autres

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Surchauffe moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2020 16:24 - 19 Avr 2020 16:26 #231137 par briconaute
Durites de dépression non branchées et non bouchées , c'est une aspiration d'air frais après mélange air / essence dans le corps de carbu , donc appauvrissement du mélange , donc surchauffe . Bouche les durites de dépression et vois si la surchauffe perdure .
Par contre si ton moteur ne tourne qu'en mode statique avec une petite nourrice d'essence , je ne vois pas comment tu juges ta consommation excessive d'huile .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Surchauffe moteur
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2020 17:24 - 19 Avr 2020 17:33 #231142 par daffyduck
n'étant pas devant la moto ni madame Irma devant sa boule de cristal, difficile de faire un pronostique à distance, surtout que les descriptions d'un néophyte peuvent porter à confusion (parles t'on de la m^me chose?).
Cela peut être tes carbus 1 et 2 qui ont l'air de fonctionner, et tes carbus 3 et 4 qui ne fonctionnent pas, d’où les 2 premières tubulures d'échappements chaudes et les 2 autres froides.
Ceci peut aussi s'expliquer aisément si tes prises de dépressions sont à l'air libre: qui dit dépression dit à l'air libre prise d'air, donc tes cylindres au lieu d'aspirer un mélange air/essence venant des carbus aspirent tout simplement que de l'air (ben oui il y a une fuite).
qu'appelles tu prises de dépressions? si c'est ce que je penses ce sont des prises (tuyaux dur en laiton soit sur les pipes d'admissions ou directement sur les carbus selon motos/carbus). qui sont normalement bouchés par un bouchon, et que l'on débouche pour y insérer des tuyaux lorsque que l'on fait une mesure de dépressions pour régler la synchro.
cela peut être aussi des tuyau normalement à l'air relié à chaque carbu pour la mise à l'air des cuves pour faciliter leurs remplissage. (ce n'est pas la m^me chose, rien à voir).
si 2 carbus sur 4 ne fonctionnent pas, peut être gicleurs de ralentis bouché, ou circuit de ralentis bouché (passage aux bac à ultrason de la rampe complète pour nettoyage).
et ta consommation d'huile, cela peut être cylindre rincé ou pire piston fendu d’où remontées d'huile dans la chambre de combustion.
cela peut être aussi des joints de queux de soupapes rincés, avec un peu d'huile qui descend le long des queux de soupape de la culasse vers la chambre de combustion, bien que là pas vraiment de consommation excessive, c'est du compte goute, mais fume à l'échappement et pu l'huile brulé surtout si la moto immobilisé plusieurs jours, passe presque inaperçu si utilisé tous les jours.
Cela fume à l'échappement? cela fume blanc à froid, cela fume bleu?
déjà démontes tes 4 bougies, regarde la tête qu'elles ont, si elles sont imbibées d'huile ou huile+calamine. si c'est le cas pour certaines, avec une lampe de poche assez puissante, regarde par le trou de la bougie dans la culasse en faisant tourner le moteur à la main avec la roue arrière, une vitesse en prise et moto sur la béquille centrale (ou béquille d'atelier), le tout pour faire remonter chaque piston un par un au sommet, là si il y en a un d'éclater tu le verras, si c'est plein d'huile aussi, et par la m^me tu apercevras les descentes de soupapes et voir la tronche quelles ont.
Si tous cela te parait normal (sec, pas de piston fendu ou troué), voir plutôt coté carburation. si tu as les collecteurs d'échappement 1 et 2 de chauds, c'est que ton allumage fonctionne sur tous les cylindres (1 fonctionne avec 4 et 2 fonctionne avec 3) et au fait, le cylindre 1 c'est celui complètement à gauche quand tu es assis sur la moto, le 4 celui complètement à droite.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Surchauffe moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cedric
  • Portrait de Cedric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2020 20:29 #231153 par Cedric
Merci Daffyduck, je sais sur quoi m'orienter avec toutes les infos que tu as donné. On pouvait pas faire mieux :)
Reste plus qu'à mettre en application tout ça et on verra bien!
Cedric a répondu au sujet : Surchauffe moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)