Topic-icon C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
22 Jan 2017 16:41 #151315 par Ben
Oui, on les confond souvent :whistle:

Tu veux parler d'R.B.S.

Zephyr 750 de 1993 (64.000km)
Ben a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• briconaute
  • Portrait de briconaute Auteur du sujet
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
22 Jan 2017 22:13 #151360 par briconaute

Ben écrit: Oui, on les confond souvent :whistle:

Tu n'es guère charitable avec RBS Ben , et je crains que tu n'aies quelques problèmes un jour.

Mais il est temps de poursuivre notre promenade en sous sol. Je suis de mauvaise humeur , je vais donc faire vite.
Pour l'essentiel vous avez bien compris Gilbert , sa tête , ses mains et mes mots seraient superfétatoires au regard de ses réalisations.

Donc , a minima , voila un petit roadster Fiat Balilla , acheté avec un châssis et un moteur .
La carrosserie de cette voiture était fixée sur une charpente bois posée sur le châssis .
Il a donc fait fabriquer par une boite de Lyon cette charpente qu'il a lui même dessinée, puis il a formé sa tôle qu'il a clouée sur la charpente comme c'était réalisé à l'origine.
appréciez le tout , mais observez bien le travail réalisé sur l'aileron arrière . Pour anticiper la question de Liberté, c'est deux ans de boulot tous les week-ends:

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
23 Jan 2017 06:28 #151371 par beurklesharicots
suis pas très "automobile" mais parfois il m'arrive de comater devant ça

le gars qui bricole avec ses gants mapa orange sur RMC, z'avez déjà vu ?

Brico-internaute tu devrais proposer une émission histoire de relever le niveau !!!

:bravo

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

1100 Zéphyr de 1993 - 1000 J Godier-Genoud de 1983

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds
Pièces jointes :

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
23 Jan 2017 13:02 #151401 par briconaute
Finissons en avec Gilbert !
Non pas que je m'ennuie avec lui , j'aurais pu y rester dormir et y passer le week end , pour démarrer les unes derrière les autres et faire rouler ses merveilles. Car bien sûr elles prennent toutes la route chaque semaine .Un passage sur la place de l'élise et hop , à table !
Donc la petite bleue à coté de la Fiat Balilla est en fait...une petite .
Sorte d'exercice de style pour un tôlier qui s'ennuie devant la télé.
Alors , ça l'a fait rire d'imaginer une voiture aux deux tiers, ou réduite d'un tiers , c'est comme vous voulez .
Il a donc trouvé les plans d'une Bugatti dont je ne me souviens pas du nom . Il disposait d'un moteur Sachs deux temps dont je ne me souviens pas de la cylindrée , mais ayant équipé une moto .( A ce stade , j'étais tellement subjugué que je crois bien avoir déconnecté...En fait , j'étais dans un rêve...
Donc notre Gilbert, est ce parce que çà le faisait marrer , est parce qu'il y avait dans son garage un mur de refend qui interdisait à une voiture de taille "normale" de s'y loger , toujours est il qu'il a construit cette voiture de A à A sur plan au deux tiers .
Parti de rien d'autre qu'une feuille de papier et une feuille de tôle , il a fabriqué , châssis et carrosserie dans laquelle il a greffé un moteur et tous les accessoires de transmission, de freinage et d'électricité .
Mais comme la place était réduite , je vous l'ai dit , je n'avais guère de recul pour les photos:

Puis nous sommes passés de l'autre coté , dans le deuxième garage . Je n'ai pas cru bon photograp^hier la petite TR2 jaune qui était là , pourtant qu'elle est mignonne cette Froggy !

...Et rebelotte , celle là pareil , châssis moteur nu , je me suis occupé du reste , mais elle est reconstruite à l'identique . Je ne pose plus de question , j'écoute , je regarde , je suis assommé . Il n'y a plus d'histoire de temps passé , du comment , du pourquoi . Je flotte entre deux stratosphères , j'essaie d'éponger les odeurs , les émotions , les images . J'emmagasine tout ce qui se présente , sans trie , sans recul , je fais dans le brut .
Peu de photo car le recul ne le permet pas :

Et derrière elle , une autre Renault. " Celle là , çà a été facile , elle était complète ; en sale état mais complète" :

On en arriverait à dédaigner lka mémère sur laquelle en d'autre circonstance on serrait resté figé d'émois .

"Celle là , elle était à un client , en mauvais état , il attendait d'avoir les sous pour que je commence à la rénover. Et puis ...le divorce...alors tu comprends , dans ces cas ...faut se débarrasser des affaires pour planquer deux francs six sous . Il me l'a vendue une bouchée de pain et je l'ai toute refaite. Quand je vois combien çà vaut maintenant ...

...

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
23 Jan 2017 13:15 - 23 Jan 2017 16:28 #151403 par briconaute
.../...

Et puis il y a la Datsun ZX 280. Celle là , je pars en vacances avec . Pareille je l'ai mise à nue et j'ai tout refait . ca marche pas mal , mais ça consomme . c'est grâce à celle là qu'un client m'a amené sa 260 que vous avez vu à l'atelier .

.

La messe était dite.
En ressortant je me suis une dernière fois retourné sur celle qui m'a fait basculer dans une autre dimension , quittant à regret cet endroit magique , cette Mecque de la réhabilitation , ce Mec de la tôlerie .

Maintenant je sais vraiment qui est le Tôlier

Plus d'informations
23 Jan 2017 16:21 - 23 Jan 2017 16:27 #151413 par ZephyrOliv
Ben voilà, j'ai craqué
Je voulais pas ouvrir ce post dont le titre est annonciateur de choses qui scotchent, préférant remettre cet instant de découverte à plus tard, pour mieux profiter.
Mais voilà que ça s'est emballé, et par peur de ne pas pouvoir faire face à l'abondant roman habituel de Bricocrivain, j'ai commis l'irréparable, j'ai pris connaissance du contenu Bricoromanesque.
Comment ne pas s'extasier devant le savoir faire de ce noble artiste qu'est Gilbert ?
J'en reste le cul posé sur ma chaise, ne sachant pas si je vais pouvoir le décoller pour rentrer chez moi après ma journée de boulot harassante et énergivore.
Une pensée m'est venue immédiatement à l'esprit, celle de ma première (et seule) coque arrière réalisée en martelant de l'alu
Fier de mon résultat, après avoir massacré quatre ou cinq tôle achetées à prix d'or, j'avais invité un pote à venir voir la merveille.
Lorsqu'il est arrivé, celle-ci était posée par terre à l'envers sur un carton un peu huileux.
Son "Tiens, t'as ressorti un vieux bac à vidange ?" en voyant la chose, ne soupçonnant pas un instant qu'il s'agissait de ma création, a mis un terme définitif à mes velléités de continuer mon apprentissage en tôlerie.
J'ai par la suite testé ce fameux bac pour recueillir de l'huile, car effectivement, sa forme s'y prêtait plutôt bien, pour m'apercevoir qu'il n'était en fait pas étanche non plus.
Bon, à la base, je suis postier, hein, bon, chacun son métier aussi ...
Je reste admiratif et bouche bée devant le travail de Gilbert, un prince du formage assurément, et passionné aussi.
La passion reste le moteur de bien des choses.
Merci Brico d'avoir mis ces merveilles sous notre nez.

C'est pas de ma faute, ch'suis né comme ça !

ZephyrOliv a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
23 Jan 2017 16:26 - 23 Jan 2017 16:28 #151414 par ZephyrOliv
... on attend la suite Brico ... dis, c'est pas fini, il a d'autres garages Gilbert, hein, dis, Brico ...

C'est pas de ma faute, ch'suis né comme ça !

ZephyrOliv a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
23 Jan 2017 17:10 #151416 par zetienne
Oui , à ce propos quelqu'un connait-il un garage Gilbert ?

Tout doucement le matin, une petite sieste l'après midi, et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991---Z1 900 1975---Z1300 1983---KZ1100ST 1981---1100 Suzuki GSXR 1989 et un Puzzle de Z1 900 de 1975. une GTR de 1986 et une autre de 1989, une ER5 de 1999.
zetienne a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
23 Jan 2017 18:26 - 23 Jan 2017 18:27 #151425 par CBX

zetienne écrit: Oui , à ce propos quelqu'un connait-il un garage Gilbert ?

A Paris 17 ème le garage Montagné Gilbert.
Tu peux y aller les yeux fermés

:sautenyk

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
23 Jan 2017 19:01 - 23 Jan 2017 19:02 #151426 par zetienne
Vous n'avez personne d'autre ?MDRLOL
J'aime bien d'y voir clair.

Étienne.
750Zéphyr 1991---Z1 900 1975---Z1300 1983---KZ1100ST 1981---1100 Suzuki GSXR 1989 et un Puzzle de Z1 900 de 1975. une GTR de 1986 et une autre de 1989, une ER5 de 1999.
zetienne a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
23 Jan 2017 23:01 #151435 par Liberté56
...tu devrais écrire des bouquins Brico...des p'tits reportages dans les revues de personnes atypiques et passionnantes ;)
Le lecteur est ravi, et le sujet trop content de voir sa passion si bien dépeinte. ..
En plus il y a peut-être du fric à se faire..:laugh: :laugh:

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: briconaute

Plus d'informations
24 Jan 2017 20:02 #151494 par marcello 63
merci brico pur ce super reportage, merci de nous faire partager tes passions qui sont aussi les notre et qui nous font rêver, nous pauvres tapeurs de ferraille , et surtout si tu as l'occasion remercie le magicien Gilbert

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
24 Jan 2017 20:25 #151495 par lolo
très beau reportage et un travail énorme pour ce passionné .chacun son truc et c tant mieux.pour moi les vielles caisses ça ne me fait pas kiffer mais cela n engage que moi .;)
je t aime Brico :envoibisou

kawa un jour kawa pour toujours
zephyr 1100 1995 - gpz 900 r ninja 1985 - freewind xf 650 1997 et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : C'est du nouveau lourd : un nouveau lourd = 100 anciens lourds

Plus d'informations
26 Fév 2017 09:54 #154708 par zetienne
Un petit clin d’œil à Gilbert.
C'est que sur le net on en trouve plein des Gilbert.
Pour ceux qui veulent des pièces copies d'origines
je crois que c'est faisable, reste à connaitre les tarifs
www.leptit-formeur.fr/
Je me renseigne.

Étienne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: briconaute

Temps de génération de la page : 0.165 secondes

Vous n´êtes pas identifié(e).

Anniversaires

Lupo_Peloso dans 1 jour (32) , Outkast dans 1 jour (46) , Rawma dans 1 jour (44) , RSVAR dans 1 jour (59) , chappy34 dans 2 jours (-2) , Al1deux dans 3 jours (45) , Smartos72 dans 4 jours (55) , Claude11 dans 5 jours (61) , tilou dans 5 jours (29)