Topic-icon C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...

• briconaute
  • Portrait de briconaute Auteur du sujet
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
29 Aoû 2017 16:08 - 29 Aoû 2017 16:44 #168703 par briconaute
Ma sur-activité depuis que je ne suis plus en activité m'a conduit une nouvelle fois sur les terres wallonnes où j'ai la chance d'avoir pu garder quelques amis ( les mauvaises langues mettront cela sur le compte de l'éloignement).
Ainsi donc Jeudi dernier aux aurores nous quittâmes Françoise et moi le domicile familial pour prendre la route du nord .
Nous choisîmes l'autoroute des estuaires qui monte vers le Mont Saint Michel avant de traverser la basse Normandie jusqu'à arriver au pont de Normandie dont l'élégance n'est plus à vanter. Venté, il ne l'était pas tant la journée était souriante et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire , dans la limite de législation sur le délit de grande vitesse, nous avions déjà traversé la Somme quand nous arrivâmes à Guise qui comme chacun sait se trouve dans l'Aine.
Il était quinze heures trente.
"...Et alors, vous entends je déjà maugréer, qu'est que tu veux que ça nous foute ?"
.../...
" " Ben , je ne sais pas , c'est pour vous raconter mon voyage dans le nôôôôrrrrrrrd" .
Mais bon , si ça ne vos passionne pas , je peux comprendre. Quand même ce serait dommage parce que là , entre le Familistère de Godin , la villa du baron Empain et le festival du livre de Benoit Poelvoorde, sans parler de mon passage à Saint Quentin et dans la cathédrale d'Amiens, vraiment il y a eu du choc de civilisation .
Mais bon c'est vous qui voyez , de toute façon, je ne peux pas vous raconter tout çà en une seule fois."

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a créé le sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2017 17:37 #168710 par Jeazac
mais oui, vas-y, fait-toi plaiz, raconte ton voyage ! :lol:

Zéphyr 750 héritage (1998) | Zéphyr 550 (1993) | Zéphyr 1100 (1993)
Let the good times roll !
Jeazac a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...

Plus d'informations
29 Aoû 2017 19:41 #168719 par ZephyrOliv
Veux-tu que je contacte un éditeur ?

C'est pas de ma faute, ch'suis né comme ça !

ZephyrOliv a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...

Plus d'informations
30 Aoû 2017 08:48 #168738 par Ben
Curieux de lire le récit du Nord vu par un gars de l'Ouest.
Jusqu'ici le Nord dont on parle reste au Sud pour moi :p

To be continued...

Zephyr 750 de 1993 (64.000km)
Ben a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...

Plus d'informations
30 Aoû 2017 08:53 #168739 par zetienne
Tiens, ta Françoise t'a sorti ?
Pourquoi ne l’amènes tu pas au rasso ?

Tout doucement le matin, une petite sieste l'après midi, et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991---Z1 900 1975---Z1300 1983---KZ1100ST 1981---1100 Suzuki GSXR 1989 et un Puzzle de Z1 900 de 1975. une GTR de 1986 et une autre de 1989, une ER5 de 1999.
zetienne a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 09:34 #168742 par briconaute

zetienne écrit: Tiens, ta Françoise t'a sorti ?
Pourquoi ne l’amènes tu pas au rasso ?

Avec La Françoise qui n'appartient qu'à elle même , nous avons un pacte de non agression :
Je ne vais pas dans ses festivals de cinéma ,
je ne mets pas le pied sur son tapis de Yoga,
en contrepartie,
elle ne monte jamais sur ma moto,
je vais tout seul à la pêche.

De plus, le règlement familial est très précis :
Chacun a un droit de véto absolu sur toute décision engageant les deux partis communément sans qu'il soit nécessaire d'argumenter son choix.
Chacun a aussi des privilèges dans des secteurs bien précis :
Chacun fait ce qu'il veut de son temps,( moi le zéphyr club , elle ses mots croisés et son anthologie du cinéma, moi mes balades avec mes Yves et autres , elle ses escapades touristiques variées)
chacun fait ce qu'il veut des espaces réservés ( moi le garage , elle sa salle de yoga, moi le jardin , elle l'agencement de la cuisine, etc...).
Bref , Françoise ne viendra jamais au rasso , pas plus qu'à n'importe quelle sortie moto ou bateau .
Mais , je me demande bien pourquoi je vous raconte çà ici , moi . A la limite , on devrait ouvrir un sujet spécifique genre " comment vivez vous votre vie de couple".

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...
Pièces jointes :

Plus d'informations
30 Aoû 2017 09:55 #168744 par ZephyrOliv

briconaute écrit: A la limite , on devrait ouvrir un sujet spécifique genre " comment vivez vous votre vie de couple".

Ce serait vraiment à la limite de ce qu'il convient d'appeler la sphère privée.
En ce qui me concerne, j'aime bien quand le couvert est mis et je gueule si le couteau n'est pas strictement parallèle à la fourchette, perpendiculaire au verre, et le tout à bonne distance de l'assiette. Sinon, Flo adore le repassage, et par amour, je ne la prive jamais de ce loisir essentiel.

Plus d'informations
30 Aoû 2017 10:14 #168747 par zetienne
J'ai posé la question parce que tu as dit Françoise et toi, je n'en demandais pas tant.
Pour aller dans ton sens, chez moi aussi nous avons nos loisirs individuels sans que l'autre n'intervienne. chacun a sa liberté en toute confiance.
Momone avec des voyages avec ses copines, et moi des sorties sans elle quelquefois.
Sinon beaucoup de partages le reste du temps.
La longévité d'un couple est du à la part de liberté de chacun sans que l'autre ne s'impose.
Du moins c'est ce que je crois.
Là aussi c'est un vaste débat. Chacun sa vie, je ne veux surtout pas empiéter dans la vie privée des gens, ma question n'allait pas dans ce sens.
Voilà, tu sais tout.

Tout doucement le matin, une petite sieste l'après midi, et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991---Z1 900 1975---Z1300 1983---KZ1100ST 1981---1100 Suzuki GSXR 1989 et un Puzzle de Z1 900 de 1975. une GTR de 1986 et une autre de 1989, une ER5 de 1999.
zetienne a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...

• Tomane
  • Portrait de Tomane
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 10:22 #168748 par Tomane

Jeazac écrit: mais oui, vas-y, fait-toi plaiz, raconte ton voyage ! :lol:

j'me suis installer sur la terrasse , tt sourire....
Prête a voyager.........
Tomane a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...
Pièces jointes :

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 10:23 - 30 Aoû 2017 10:26 #168749 par briconaute

zetienne écrit: Chacun sa vie, je ne veux surtout pas empiéter dans la vie privée des gens, ma question n'allait pas dans ce sens.
Voilà, tu sais tout.

Je le sais bien Zétienne. Le forum c'est un peu comme une table bistrot de quartier . On s'y retrouve et parfois la conversation dévie et chacun s'ouvre un peu plus ...s'offre un peu plus devrais je dire .
Le ZC n'est pas un club comme les autres , pas un forum comme les autres, c'est son charme et son attrait.
.../...
N'empêche qu'il était quinze heures trente quand nous sommes arrivés à Guise avec La Françoise et que si je n'avais pas des panets à repiquer au potager avant qu'il ne pleuve à grande eau , je vous en causerais ipso facto.
Mais là...

Pièces jointes :

• Tomane
  • Portrait de Tomane
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 10:23 #168750 par Tomane

Tomane écrit:

Jeazac écrit: mais oui, vas-y, fait-toi plaiz, raconte ton voyage ! :lol:

j'me suis installer sur la terrasse , tt sourire.... Prête a voyager.........

ée
Tomane a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 15:57 - 30 Aoû 2017 16:03 #168783 par briconaute
Le Familistère de Guise.

Jean Baptiste Godin se releva péniblement de sa position à genoux.
Il venait de terminer son cinquième rang de panets repiqués et il en avait plein le dos.
Il frotta son pantalon de toile noir et regagna son atelier.
Jean Baptiste Godin du haut de ses vingt trois ans avait en effet démarré son activité de fabrication de poêle en fonte, ce qui était une réelle innovation, ses concurrents ayant tous opté pour la tôle.
Les débuts difficiles et peu lucratifs l’avait contraint à assurer sa propre production vivrière entre deux coulée de fonte et il rejoignait en cela les ouvriers qu’il avait côtoyés durant son tours de France de compagnonnage qu’il avait effectué entre dix sept et dix neuf ans, il y avait déjà douze ans.
Il gardait de ce tour de France un souvenir cuisant de la misère qu’il avait entrevue dans le monde ouvrier et, durant ses intermèdes potagers il réfléchissait à cette situation révoltante.
Pour lui les choses allaient plutôt bien maintenant, mais il conservait le plaisir du jardin qui lui procurait de longs moments de réflexion.
Le jardin, et la lecture.
Jean baptiste Godin était un fervent lecteur des théories de Fourier, philosophe du début de ce dix neuvième siècle, qui avait imaginé une organisation sociale émancipée du patronat et du clergé tout autant que des tenants de la révolution de dix sept cent quatre vingt neuf, prônant la résolution de la misère par la création d’habitats sociaux liée à une activité industrielle ou agricole aux mains des ouvriers.
Nous étions en dix huit cent quarante six et le déménagement de son activité artisanale de Esquéhéries à Guise était en cours de réalisation. La production de poêles Godin n’allait plus tarder à passer de l’échelle artisanale à celle industrielle et par là même l’embauche massive d’un prolétariat ouvrier était à l’ordre du jour.
Jean Baptiste Godin regarda ses rangs de panets en souriant tristement. Bientôt, il n’aurait plus le temps de ces instants privilégiés dans son potager.
……………………………………………………………….
..................................................................................................

Cela faisait maintenant huit ans que les usines de Guise fonctionnaient à plein rendement. La progression avait été fulgurante tout autant que l’augmentation de sa fortune personnelle. Pour autant, il continuait à observer avec réticence le modèle économique industriel en ce début de deuxième moitié du dix neuvième siècle. Ayant conservé un œil sur les théories fourieristes qui avaient abouti à des projets de colonie phalanstérienne, habitat ouvrier sociétaire, il décida alors d’investir trente pour cent de sa fortune dans un projet de ce type aux états unis. Le projet était simple : communautariser les équipements sociaux, les sources d’approvisionnement des denrées alimentaires et l’éducation des enfants pour améliorer les conditions sanitaires et sociales de chaque famille ne pouvant pas accéder à un tel niveau d’équipement à titre personnel.
Hélas la théorisation du principe sans aménagement aux impératifs de la faisabilité sociétale et financière aboutit à la ruine de ce projet et donc à la perte de trente pour cent de sa fortune par Jean Baptiste Godin. Fort de ce constat, il en conclut donc que l’objectif de l’amélioration des conditions de vie des ouvriers ne pouvait se satisfaire de positions de principe et qu’il fallait en la matière confronter l’utopie à la réalité de la faisabilité.
Quatre ans plus tard, toujours déterminé, il allait décider la construction du Familistère de Guise qu’il appellerait « Le Palais Social ». Nous étions en dix huit cent cinquante neuf.
Il y avait déjà quelques lurettes que son activité professionnelle et sa réflexion sur la condition ouvrière ne lui avaient plus laissé le temps nécessaire au désherbage de son potager.

Pièces jointes :

Plus d'informations
30 Aoû 2017 17:12 #168787 par Jeazac
Barbu aux cheveux longs, pffff, un hippie oui !

Zéphyr 750 héritage (1998) | Zéphyr 550 (1993) | Zéphyr 1100 (1993)
Let the good times roll !
Jeazac a répondu au sujet : C'est le Nôôôôrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !...

Plus d'informations
30 Aoû 2017 17:53 #168789 par ZephyrOliv
J'ai bien tout lu, et j'en retiens que 33 - 12 = 17 ou 19
J'en conclus donc que le Duc de Guise n'était pas doué en calcul, bien qu'il ait fait le Tour de France
Le récit n'étant pas précis, on ne sait pas à quelle place il a terminé
Fallait-il retenir autre chose ?
Les panets ont-ils un rapport lointain avec le poisson du même nom ?
JBG s'est il lancé dans la poêle en fonte suite à son souvenir cuisant ?
Toutes ces questions me taraudent et j'attends avec impatience le deuxième épisode du feuilleton

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 23:03 #168804 par briconaute
Le Familistère de Guise - 2 -

Il avait bien réfléchit à son affaire. La société capitaliste était inégalitaire et avilissait l’ouvrier.
La solution passait par l’équivalent de richesses comme il l’a appelé.
Le principe lui est apparu évident : offrir aux ouvriers un confort de vie réservé à la bourgeoisie qu’ils ne peuvent atteindre que regroupés : la pouponnerie, les douches , la buanderie, l’économat central , la garderie des enfants. Voilà ce que serait son Familistère : un vaste ensemble d’appartements avec l’eau courante, une grande cour couverte et tous les services cités plus haut. Ce serait un palais offrant tout le confort à chacun, de l’ouvrier à l’employé administratif ou au cadre. La buanderie, les douches et la piscine seraient alimentées par les eaux de refroidissement de l’usine des poêles Godin située au bout de la rue. Ainsi le linge ne resterait pas à sécher dans l’atmosphère confinée des appartements, qui auraient tous fenêtres sur l’extérieur et sur les coursives du Palais. La piscine, elle, aurait un fond mobile pour que les enfants puissent apprendre à nager .Chaque appartement aurait au minimum sa cuisine, son débarras, et sa chambre à coucher. Pas de victuailles dans les cuisines puisque les magasins et l’économat stockeraient pour les habitants les aliments, évitant ainsi les intoxications, les parasites et les rangements inutiles. Une quincaillerie au rez de chaussée assurerait la fourniture du matériel pour entretenir son appartement.
Jean Baptiste Godin était convaincu que l’émancipation ouvrière passait par la culture et l’éducation. C’est pourquoi, il construira en face du Familistère un complexe regroupant l’école et le théâtre. L’école, mixte, sera obligatoire jusqu’à l’âge de quatorze ans.
Enfin, Godin met en place tout un système de protection sociale en créant des caisses de secours protégeant contre la maladie, les accidents du travail et assurant une retraite aux plus de 60 ans.
Au bout de vingt ans d’existence, à partir de dix huit cent quatre vingts, Godin boucle la boucle en transformant la société Godin en coopérative ouvrière et en intéressant les ouvriers aux résultats de la production par don d’actions . Au terme du processus les ouvriers deviennent les propriétaires de leur entreprise, s’émancipant ainsi de la société bourgeoise.
Bien sûr les oppositions sont vives. Du coté du patronnât et de l’église bien sûr. Puis du coté des communistes qui affirment que la démarche de Godin est pernicieuse en ce sens qu’elle interdit à la classe ouvrière de prendre conscience de sa condition . Marx et Engels dénonceront donc l’avilissement des ouvriers par un projet petit bourgeois détournant les ouvriers de leur condition. L’église verra dans cet habitat une promiscuité insoutenable où hommes femmes et enfants vivent collectivement en un même lieu encourageant le vice et le voyeurisme. Le patronat y verra bien sûr une alternative dangereuse pour la défense de ses intérêts.
Jean Baptiste Godin mourra en dix huit cent quatre vingt huit dans son appartement installé dans le familistère en ayant légué l’ensemble de sa fortune à la coopérative ouvrière qui garantira à sa veuve l’occupation de son appartement jusqu’à sa mort.
Ce qu’il advint après est une autre histoire mais sachez que la coopérative fut dissoute en dix neuf cent soixante huit après que les actions aient été vendues aux fonderies du Creuset qui transforma les statuts de coopérative en société anonyme.Les appartements du familistère furent revendus à leurs occupants.
En repartant, je me suis arrêté sur la sépulture de la famille Godin.
J’y ai déposé une poignée de panets en hommage, reconnaissance et souvenir …
C’est pas vrai…je n’avais pas de panets, alors j’y ai déposé mon trouble et mon admiration, et çà, ça ne fane pas.

Le palais social au centre les deux ailes rapportées à gauche et à droite après 1860

Pièces jointes :

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 23:10 #168805 par briconaute
La buanderie , les douches et la piscine :

Pièces jointes :

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 23:29 #168810 par briconaute
L'école et le théâtre :

L'économat :

Pièces jointes :

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 23:38 #168811 par briconaute
La grande cour intérieur couverte et les coursives desservant les appartements :

Pièces jointes :

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 23:51 #168813 par briconaute
Le projet expliqué par Godin aux associés ouvriers :

Pièces jointes :

• briconaute
  • Zéphyrien de platine
  • Zéphyrien de platine
Plus d'informations
30 Aoû 2017 23:55 #168814 par briconaute
Le projet expliqué par Godin aux associés ouvriers (suite) :

Pièces jointes :

Temps de génération de la page : 1.272 secondes

Vous n´êtes pas identifié(e).

Anniversaires

Lupo_Peloso dans 1 jour (32) , Outkast dans 1 jour (46) , Rawma dans 1 jour (44) , RSVAR dans 1 jour (59) , chappy34 dans 2 jours (-2) , Al1deux dans 3 jours (45) , Smartos72 dans 4 jours (55) , Claude11 dans 5 jours (61) , tilou dans 5 jours (29)