- Messages : 6551
- Remerciements reçus 1249
Mes étriers avants sont durs
- hatfab
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je rencontre un problème de plus en plus présent et gênant sur mon Zephyr 750. Le levier de frein avant est de plus en plus dur et il y a comme des crans quand je freine. Impossible de faire un beau freinage en douceur. J'appuie sur le levier, ça freine un peu, puis en continuant à presser ça s'écrase brusquement en freinant tout aussi brusquement. Au début ça allait à peu près mais là ça devient carrément dangereux. En plus les plaquettes ne reviennent jamais vraiment et la roue avant est continuellement en friction. Mon garagiste m'a dit que cela venait des joints et qu'il fallait les changer mais qu'il ne garantissait pas le résultat. Du coup j'hésite. Connaissez-vous un endroit où je pourrais le faire faire en toute confiance ?
Merci
hatfab
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
Tu démontes ton levier , tu récures l'axe lui même et le passage de l'axe dans le levier . Tu lubrifies , si possible avec du graphite ( lubrifiant spécial serrurerie ). Tu remontes et c'est tout bon...en principe...
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2247
- Remerciements reçus 210
De quand date le dernier changement de loockeed ? si il est très vieux il devient épais (cf le pb de miemiou avec sa 550).
Si le nettoyage de l'axe du levier ne donne rien, il faudra tenter un purge et si le pb subsiste il faudra probablement démonter étriers et/ou maître-cylindre pour voir l'état des joints
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zkuba
- Visiteur
Donc je viens de demonter, nettoyer et changer les joints des etriers.
Les pistons était dégueux
Le petit bout de métal qui retiens les plaquettes bloquait le gros pistons.
...
Travail ingrat mais accessible pour les débutants (j'en suis un !)
J'en ai profité pour repeintre les étiers et changer les durites pour des avia.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gahyaa
- Visiteur
Je me disais, on verra ça le week end prochain.
Le week end prochain
Le week end prochain
Le week end prochain
Le week end prochain
Etc...
Et puis un week end, en démarrant (un peu sec) sur du gravier, les freins avants se sont bloqués net, et paf, par terre le Greg.
Bulle pétée et compteur de vitesse félé. Et la roue avant bloquée à mort. Fuck.
Il a bien fallut faire quelque chose une fois la moto relevée.
Démontage des étriers - qu'il a fallu "arracher" des disques de frein - nettoyage et inspection.
Les joints de pistons étaient tellement morts qu'ils sont sortis de leur logement, et ont empêché le piston de revenir à sa place. Et en plus la merde était rentré dans les étriers, rayant les pistons (complètement cuits et oxydés itou).
Du coup achat de 4 pistons neufs plus les joints qui vont bien, démontage complet des étrier, nettoyage à fond, et remontage.
Et bien rassure toi, moi qui suis un néophyte en mécanique, comme le dit zkuba, c'est pas compliqué.
Juste un truc. Si tu penses démonter les pistons d'étrier, ne fais pas comme moi. Vidange le liquide de frein APRES avoir bien sorti les pistons en pompant sur le frein.
Sinon c'est plus compliqué.(Je suis con des fois)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- hatfab
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mon problème ressemble beaucoup à celui de gahyaa. Je crois que je vais passer au démontage/nettoyage complet avec changement des joints. Combien de temps ça prend à peu près pour l'opération complète, sachant que je ne suis pas une quiche en bricolage mais pas non plus un spécialiste en mécanique ?
Et tant qu'à faire je voudrais installer aussi des durites aviation. J'ai vu sur d'autres posts qu'on pouvait trouver des kits de joints pas trop chers chez Wemoto, et pour les durites aviation, quelqu'un aurait une piste pour l'endroit où acheter ça ?
Merci !
F
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- hatfab
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2247
- Remerciements reçus 210
Si tu n'as jamais fait, prévoie entre 3 et 4 heures pour le tout, partant du principe que tu as un minimum d'outillage (rien de spécifique nécessaire), les joints d'étriers (appelés coupelles), de l'alcool à bruler, de la graisse haute température, des chiffons non pelucheux propres (les draps sont parfaits) éventuellement une cafetière et qq clopes.
Rien de sorcier mais il faut être méticuleux surtout pour remettre les pistons en place.
Tout ce qui est circuit de freinage ne se nettoie qu'à l'alcool à brûler, rien d'autre Juste prendre le temps de laisser l'alcool s'évaporer avant de remonter.
Ne pas vider le loockeed en premier sinon pistons chia.. à sortir.
1) décrocher un étrier de la fourche
2) enlever les plaquettes
3) actionner le frein pour faire avancer les pistons. S'arrêter avant qu'ils soient éjectés !!
4) faire en sorte que les pistons de cet étrier ne puissent plus avancer (cale en bois ou autre)
5) faire idem sur le deuxième étrier.
6) ouvrir les vis de purge et actionner le frein pour faire sortir le max de loockeed (attention le lookeed détruit très bien la peinture..)
7) ôter les durites basses et là ça coule partout donc chiffon partout
8) ôter la durite du MC, ça coule encore ... re chiffon
Voilà tout est sur l'établi.
Pour finir d'éjecter les pistons pas de pince; bien souvent une bête pompe à vélo permet de souffler suffisamment fort pour éjecter les pistons. Si ça ne sort pas et que tu veux tirer à la pince (à éviter mais parfois...) enroule le bout du piston qui dépasse avec de la chambre à air pour protéger.
Plus qu'à sortir les vieux joints puis parfaitement nettoyer à l'alcool + chiffon propre.
Remettre gentiment les nouveaux, les lubrifier avec du loockeed propre.
Parfaitement nettoyer les pistons en priant pour qu'ils ne soient pas rouillés/très rayés. Des rayures de moins de 1/10 sont admissibles après c'est moins évident. Un très léger ponçage avec du papier à l'eau très fin (1000 ou 1200), sans appuyer permet d'atténuer les "cratères"
Remettre à la main les pistons en poussant bien droit. Parfois c'est un peu raide donc tu peux t'aider avec un étau (et des cales en bois indispensables) mais en y allant très doucement et parfaitement en ligne sous peine de détruire les nouveaux joints.
Je n'utilise pas de graisse spécifique (couleur rouge) au remontage des étriers.
Au passage nettoyer/lubrifier (graisse haute température) les coulisseaux d'étriers pour qu'ils coulissent parfaitement.
C'est fini, plus qu'à remonter en changeant les rondelles joints à chaque extrémité de durite. Ne pas serrer comme un gros nâne...
Remettre le loockeed spécifié (Dot 4 je pense) et purger tout ça.
Rien de sorcier mais ne pas vouloir avoir fini avant de commencer; travailler zen dans un environnement propre.
YAPLUKA
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6551
- Remerciements reçus 1249
L'éminent professeur , à sa sortie du bloc atelier ,a déclaré être confiant en la remise sur pied des freins de Hatfab dans les plus brefs délais .
Il a rappelé sa très forte implication dans l'organisation non gouvernementale :
" Quatre plaquettes pour une Zéph " et a fait un nouvel appel au dons afin de financer son action auprès de tous les nécessiteux de frein avant .
Envoyez vos dons à l'ordre de Paul Bismuth à l'adresse suivante :
Paul & Carla Bismuth -35750-Iffendic .
Encore merci Professeur CBX pour cette très belle intervention .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- hatfab
- Auteur du sujet
- Visiteur
Un grand merci pour ce descriptif très précis. Je pense avoir tout le nécessaire pour l'intervention. Il ne me manque plus que quelques assistantes en blouses blanches ! Je commande les pièces dès ce soir et j'espère pouvoir m'y mettre ce weekend. Je vous donnerai des nouvelles…
A bientôt et merci encore !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2247
- Remerciements reçus 210
hatfab écrit: Il ne me manque plus que quelques assistantes en blouses blanches !
Faut pas décon.. , elles je me les garde
En bonus : pendant que le MC sera vide, freine doucement pour sentir si il y a des points durs qui sont signe de joints internes fatigués.
Au boulot !!!!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2247
- Remerciements reçus 210
briconaute écrit: " Quatre plaquettes pour une Zéph " et a fait un nouvel appel au dons afin de financer son action auprès de tous les nécessiteux de frein avant .
Envoyez vos dons à l'ordre de Paul Bismuth à l'adresse suivante :
Paul & Carla Bismuth -35750-Iffendic .
Pour les dons, envoyez les moi directement, c'est plus simple.
Mais c'est bien Briconaute himself qui vous enverra l'attestation fiscale.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- street996
- Visiteur
Pour le faire je suis passé par le bas avec des seringues car les bulles ont tendance à remonter
Mais comme c'était toujours trop mou j'ai fait une purge "académique" par le haut. Mieux mais toujours par ça.
Ce qui a fait le difference c'est de faire un trajet le plus direct pour que les bulles remontent en démontant (pour les laisser pendre) les étriers et le répartiteur (pour l'incliner dans le sens de la pente). J'ai laissé comme ça une nuit avec le levier bloqué par un collier. Maintenant c'est plus ferme, mais je ne peux pas tester
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zkuba
- Visiteur
Pour les longueurs et angle prend la même chose que moi
www.zephyrclub.fr/forum/20-zephyr-modifi...cafe-racer?start=280
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zkuba
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zkuba
- Visiteur
Après plusieurs essais le plus efficace est la seringue fixé sur les étriers.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabrice68
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gahyaa
- Visiteur
J'ai également eut du mal avec la technique conventionnelle.zkuba écrit: Pour la purge j'ai eu du mal.
Après plusieurs essais le plus efficace est la seringue fixé sur les étriers.
J'ai donc repris une idée que j'ai vue ici même (je crois que c'est lalwen qui l'a décrite):
- Je suis allé dans un magasin de bricolage acheter 5 m de tuyau translucide pour aquarium, dans lequel j'ai coupé un bout de 1.50 m. Ça ne coûte même pas le prix d'un paquet de clope.
- On remplit bien le MC de liquide de frein.
- On branche un bout de tuyau sur la purge du frein.
- Puis, commencer à aspirer DOUCEMENT, et ouvrir la vis de purge.
- Lorsqu'il n'y a plus de bulles d'air qui sortent de la vis de purge, normalement, on est près du but.
- Refermer la vis de purge en continuant à aspirer.
- Ensuite 4 ou 5 pompages avec le levier de frein, et hop, c'est fini. (appuyer doucement et régulièrement sur le levier de frein, ouvrir la vis de purge pendant la course du levier, et la refermer avant la fin de la course. Ça évite aux bulles d'air de remonter. Continuer tant que des bulles d'air sortent de la purge
Dans tous les cas:
- Veiller à ce qu'il y ait toujours du liquide de frein dans le MC, sinon l'ai entre dans le circuit, et tout est à recommencer.
- Faire très gaffe à la peinture. Le liquide de frein c'est pas bon pour la peinture. Du tout.
- Faire très gaffe à ne pas aspirer du liquide de frein. Le liquide de frein c'est pas bon pour la santé. Du tout. D’où les 1.50 m de tuyau. Cela permet de surveiller que le MC ne tombe pas à sec, et ça donne de la marge avant d'avoir le déplaisir de goutter du DOT 4, qui - je puis vous l'assurer - est nettement moins bon que le pire des Père Benoit mélangé avec de la pisse de chat fermentée. (*)
Ça a très bien marché en ce qui me concerne, et c'est rapide.
Et pour terminer, on peut laisser le frein avant serré pendant une nuit (avec un bout de ficelle), ça ne peut pas faire de mal.
(*) La présence d'un petit cousin, d'un petit frère ou du fiston du voisin est toujours utile:
"viens voir par là, on va jouer à un jeu. Aspire dans le tuyau jusqu’à ce que je te dise stop"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- hatfab
- Auteur du sujet
- Visiteur
Une autre petite question : il faut quelle quantité de liquide de frein pour la vidange complète ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2247
- Remerciements reçus 210
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.