Jantes Tubeless à rayons

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2019 20:35 - 02 Avr 2019 20:36 #211335 par fabrice68

ZephyrOliv écrit: On mettais des gripsters pour éviter que le pneu ne tourne sur la jante lors des fortes accélérations et ne vrille la chambre à air.
C'est toujours d'actualité en tout-terrain
A l'époque, pas de pneus, ni de jantes Tubeless sur les motos de route. La première japonaise de série à avoir des jantes Tubeless, c'était en 1978, bien après la H2 et les 650

en 78 les premiers z650 à bâtons et après aussi, sont Tubeless j'ai une monte en Tubeless.
1977 z650 à rayons.
fabrice68 a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2019 20:44 #211337 par Jeazac

kz750b écrit: voici les références des jantes avant/arrières.





si cela peut aider


Je les avais mise un peu plus haut mais cela confirme ;)

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
03 Avr 2019 08:35 #211361 par ZephO
Pas d'indication du type de pneu sur les jantes des héritage, donc, le profil de jante accueille des Tubeless ou des Tubetype
Dans ce cas, il faut impérativement monter des Tubeless compatibles avec une chambre à air, c'est marqué sur le pneu.
Ce serait intéressant de voir si la jante accepte l'installation d'un boudin pour étanchéifier les ancrages de rayons, auquel cas, il est peut-être possible de rouler sans chambre si l’étanchéité pneu/jante est bonne

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2019 09:22 - 03 Avr 2019 09:34 #211363 par Jeazac

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zetienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2019 10:23 #211376 par zetienne
Merci pour ces précisions.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2019 21:19 - 03 Avr 2019 21:33 #211444 par kz750b
dans le lien de Jeazac,

voici la phrase qui selon moi est la plus importante :

* La quasi-totalité des pneus TubeLess actuels peut accueillir une chambre à air, sauf contre-indication explicite du manufacturier.

et comme les jantes de zéphyr héritage peuvent accueillir des pneus tubeless, on peut donc mettre le pneu de son choix sans crainte pour la sécurité.

cependant je rectifie mon propos, par exemple j’aurai du prendre les z8 interact au lieu des z6 dans mon cas, parfaitement recommandé par Metzeler pour les jantes a rayons de la 750 héritage.
ce sera pour la prochaine monte.

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
03 Avr 2019 21:33 #211450 par ZephO

kz750b écrit: dans le lien de Jeazac,

voici la phrase qui selon moi est la plus importante et qui révoque les propos d'Olivier sur le montage de tubeless sur les jantes héritages et la sécurité.

* La quasi-totalité des pneus TubeLess actuels peut accueillir une chambre à air, sauf contre-indication explicite du manufacturier.

et comme les jantes de zéphyr héritage peuvent accueillir des pneus tubeless, on peut donc mettre le pneu de son choix sans crainte pour la sécurité.


Les manufacturiers ont des obligations de marquage, et certaines sont facultatives.
J'apprends des choses dans ce sujet à propos des "heritage", qui donc, ne pourraient pas être montées en Tubetype
En fait c'est assez logique de la part de Kawa de proposer la même monte sur les 750 classique et celles à jantes à rayons.
Méfiance donc pour ceux qui voudraient monter des jantes à rayons sur des 750 ou des 1100 classiques, et qui pourraient faire le choix de jantes Tubetype
A plusieurs, on avance bien, je trouve !

Sinon, le sujet au départ, c'était juste pour montrer comment sont faites les jantes Tubeless à rayons d'aujourd'hui, celles qui accueillent des pneus Tubeless et n'ont pas besoin de chambre à air. On s'est un peu écartés.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2019 21:35 - 03 Avr 2019 21:37 #211453 par kz750b

ZephyrOliv écrit:

kz750b écrit: dans le lien de Jeazac,

voici la phrase qui selon moi est la plus importante et qui révoque les propos d'Olivier sur le montage de tubeless sur les jantes héritages et la sécurité.

* La quasi-totalité des pneus TubeLess actuels peut accueillir une chambre à air, sauf contre-indication explicite du manufacturier.

et comme les jantes de zéphyr héritage peuvent accueillir des pneus tubeless, on peut donc mettre le pneu de son choix sans crainte pour la sécurité.


Les manufacturiers ont des obligations de marquage, et certaines sont facultatives.
J'apprends des choses dans ce sujet à propos des "heritage", qui donc, ne pourraient pas être montées en Tubetype
En fait c'est assez logique de la part de Kawa de proposer la même monte sur les 750 classique et celles à jantes à rayons.
Méfiance donc pour ceux qui voudraient monter des jantes à rayons sur des 750 ou des 1100 classiques, et qui pourraient faire le choix de jantes Tubetype
A plusieurs, on avance bien, je trouve !

Sinon, le sujet au départ, c'était juste pour montrer comment sont faites les jantes Tubeless à rayons d'aujourd'hui, celles qui accueillent des pneus Tubeless et n'ont pas besoin de chambre à air. On s'est un peu écartés.


ces recherches sont importante et vont dans le bon sens pour la sécurité de tous, et j'avoue avoir cru faire une bêtise en lisant ce post dans le choix de mes pneumatiques, car la chose que j'ai cru la plus importante, c'etait la charge que les pneus pouvait supporter. Et le Z6 est conseillé pour les motos lourdes

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
03 Avr 2019 21:49 #211457 par ZephO

kz750b écrit: ces recherches sont importante et vont dans le bon sens pour la sécurité de tous, et j'avoue avoir cru faire une bêtise en lisant ce post dans le choix de mes pneumatiques, car la chose que j'ai cru la plus importante, c'etait la charge que les pneus pouvait supporter. Et le Z6 est conseillé pour les motos lourdes

C'est un élément important de choix des pneus, mais pas de panique, en général, les pneus d'une dimension donnée ont tous le même indice de charge, donc si l'on respecte la dimension, pas de soucis
Par contre, faudrait vérifier l'indice de charge de ton pneu de 17 à l'avant, il est à mon avis très possible que tu sois hors jeu

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2019 21:04 #211562 par kz750b
pour le pneu avant c'est tout bon, ce pneu est monté sur des XJR, c'est aussi lourd que les zéphyrs ces machins la

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
04 Avr 2019 21:09 - 04 Avr 2019 21:10 #211564 par ZephO

kz750b écrit: pour le pneu avant c'est tout bon, ce pneu est monté sur des XJR, c'est aussi lourd que les zéphyrs ces machins la

C'est quoi l'indice de charge, ce serait pas 58, par hasard ? Genre 120/70 R 17 58V

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
11 Avr 2020 11:50 #230502 par ZephO
Je remonte ce sujet qui devient pour moi d'actualité
Avec l'achat de ma RS (chez un fabricant de lingerie), je me retrouve confronté à ce que je ne souhaite en aucun cas, c'est à dire avoir des jantes à rayons nécessitant une chambre à air
Dilemne : peut-on mettre des jantes à bâtons sur une Thruxton sans en dénaturer le charme et le look ancien ?

On peut, c'est sur adapter directos les jantes d'une SpeedTwin, avec leurs cinq bâtons, qui sont plus légères, pas si moches que ça, c'est plug and play, et pas trop cher
On peut aussi transformer ces fameuses jantes d'origine en Tubeless avec un kit (une sorte de boudin qui vient couvrir le tour de jante et étanchéifie de manière globale l'ancrage des rayons)

On peut aussi opter pour des jantes à rayons modernes tubeless, quelques marques en proposent, montées quelquefois en origine sur certaines bécanes haut de gamme, souvent avec un ancrage des rayons sur le bord de la jante

Alpina propose des jantes avec un système d'étanchéité rayon par rayon


Kineo propose des jantes dont le tour n'est pas percé, mais usiné pour recevoir les rayons, qui semblent être aujourd'hui le produit le plus abouti techniquement, car la jante est étanche naturellement, sans artifice, comme une jante à bâtons

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
11 Avr 2020 12:17 #230508 par oldman
En théorie,on pourrais dévisser le raccord fem du rayon de la jante,y poser un joint torique et remonter non ? mais faudrait passer à la fin chez un pro pour "dévoiler" et régler la jante.Ca existe encore ce type d'artisan ?

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
11 Avr 2020 12:40 #230509 par ZephO

oldman écrit: En théorie,on pourrais dévisser le raccord fem du rayon de la jante,y poser un joint torique et remonter non ? mais faudrait passer à la fin chez un pro pour "dévoiler" et régler la jante.Ca existe encore ce type d'artisan ?

C'est la technologie employée chez Alpina, avec des plans de joint spécifiques
Perso, je trouve que ça fait beaucoup de joints et donc beaucoup de risques de fuite
En cas de problème, la facture de main d'oeuvre doit être salée

Mon pote Yves est capable de rayonner une jante, il n'est pas le seul

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2020 15:06 #230520 par kz750b

ZephyrOliv écrit: Je remonte ce sujet qui devient pour moi d'actualité
Avec l'achat de ma RS (chez un fabricant de lingerie), je me retrouve confronté à ce que je ne souhaite en aucun cas, c'est à dire avoir des jantes à rayons nécessitant une chambre à air
Dilemne : peut-on mettre des jantes à bâtons sur une Thruxton sans en dénaturer le charme et le look ancien ?

On peut, c'est sur adapter directos les jantes d'une SpeedTwin, avec leurs cinq bâtons, qui sont plus légères, pas si moches que ça, c'est plug and play, et pas trop cher
On peut aussi transformer ces fameuses jantes d'origine en Tubeless avec un kit (une sorte de boudin qui vient couvrir le tour de jante et étanchéifie de manière globale l'ancrage des rayons)

On peut aussi opter pour des jantes à rayons modernes tubeless, quelques marques en proposent, montées quelquefois en origine sur certaines bécanes haut de gamme, souvent avec un ancrage des rayons sur le bord de la jante

Alpina propose des jantes avec un système d'étanchéité rayon par rayon



Kineo propose des jantes dont le tour n'est pas percé, mais usiné pour recevoir les rayons, qui semblent être aujourd'hui le produit le plus abouti techniquement, car la jante est étanche naturellement, sans artifice, comme une jante à bâtons


le système dont tu parles était déjà utilisé en 1983 par Honda et sa 750 xlv et plus tard sur les BMW gs

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
13 Avr 2020 12:52 #230660 par oldman
A l'époque,j'avais passé commande de ma Zeph en toute urgence car je savais que la génération qui suivait aurait des jantes à rayon,ce dont je ne voulais absolument pas.
Marrant cette passion pour les rayons.C'est vrai que c'est joli (et encore quand les rayons ne rouillent pas,rare en inox),mais j'en ai joué,à l'époque de la clé à rayons.....

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2020 13:09 #230662 par lolo
Je suis pas super fan des rayons pourtant j en ai eu dans les années 70 :)

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
13 Avr 2020 13:46 #230665 par oldman
Je faisais de la course de cotes en 2t avec de jantes à rayon,j'en ai voilé de la jante.....ça avec les cadres en tuyau de chauffage,les pneus en bakélite,les freins auquel il fallait telephoner avant
Donc,les freins à disque et les jantes en alu,je ne reviendrais jamais dessus.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Avr 2020 14:02 - 13 Avr 2020 15:18 #230666 par ZephO

oldman écrit: Je faisais de la course de cotes en 2t avec de jantes à rayon,j'en ai voilé de la jante.....ça avec les cadres en tuyau de chauffage,les pneus en bakélite,les freins auquel il fallait telephoner avant
Donc,les freins à disque et les jantes en alu,je ne reviendrais jamais dessus.


C'est aussi pour ça que je trouve que les jantes à rayons classiques, c'est complètement déplacé sur une Thruxton moderne, vraiment anachronique .
Mais une Thruxton sans jantes à rayons, ça gâche le look. C'est la raison pour laquelle je pense l'équiper de jantes Kineo, les seules à ma connaissance à marier les avantages des jantes en alliage et des jantes à rayons (avec du chrome si on veut)


Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2020 15:49 #230673 par Jeazac
Elles ont magnifiques, ça va bien lui aller
je les préfère quand même noire avec une pointe de doré pour l’homogénéité de l'ensemble

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)