Roue libre de démarreur

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2015 04:58 #102182 par fabrice68
Dernièrement, j'ai du démonter une roue libre de Z650, c'est similaire sur la zéphyr 750 (1100 aussi je pense).

Le symptôme, lorsque l'on actionne le démarreur un bruit de frottement d'une roue dentée qui rechigne à transmettre un effort ou qui entraine le vilebrequin par à coups.
Faut savoir que c'est une opération qui demande de la patience un bon 4h pour faire ça correctement.

C'est démontable moteur dans le cadre, prévoir un joint de couvercle d'embrayage et un de carter d'huile (sous le moteur), une pince à circlips et un outils pour démonter la cloche d'embrayage.

Pour être tranquille vous enlevez le démarreur et ça vous permettra de voir par le trou comment ça se passe mais ce n'est pas nécessaire par contre faut démonter le couvercle du pignon sortie de boite, le collecteur du pot et enlever le câble d'embrayage de son levier (pas sur les z650).
Là une vidange moteur s'impose.

Ensuite vous enlevez le couvercle d'embrayage et l'axe du levier de la butée d'embrayage, devant vous se présente l'embrayage avec 5 vis ça se démonte facilement, enlevez les disques attention ils ont un ordre de montage(une fois un disque garnis puis un lisse etc..) mettez les de coté, bien sur autour de vous mettez des journaux pour poser les pièces car tous baigne dans l'huile.

La pièce jointe est absente ou indisponible



Puis les affaires sérieuses commencent , pour dévisser la noix d’embrayage qui est serrée à 13 kg (15 pour les z650) j'ai tenté de la freiner sans succès
donc je me suis fait un outils avec un vieux disque d'embrayage et une cornière en acier, il existe dans le commerce des clé de maintien.

La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible



Attention derrière l’écrou il y a une rondelle élastique en acier qui freine l’écrou avec l'inscription outside vers l'extérieur, faudra la remettre dans le bon sens.
Faut arriver à enlever la pompe à huile qui est maintenue derrière la cloche et qui se trouve sous la moto dans le carter d'huile.
Donc faut dévisser ce carter d'huile et le filtre à huile faites attention il y a 3 joints torique dans le carter d'huile à ne pas perdre.
Devant la bride de fixation de la pompe, il y a un pignon maintenu par un circlips celui qui entraine la pompe, il faut l'enlever (en bas à droite).

La pièce jointe est absente ou indisponible


Cette bride est maintenue par 3 vis à tête fraisées qui on prisent un coup de pointeau pour les freiner donc galère à enlever (j'ai un peu limé le coup de pointeau) et d'une hexagonale, ensuite on récupère la pompe.

La pièce jointe est absente ou indisponible


Maintenant on va de l'autre coté de la moto il y a ce qu'il nomment la plaque de calage de l'arbre intermédiaire à dévisser.
Sur la photo, je l'ai déjà enlevé prés des fils de l'alternateur en bas à gauche.

La pièce jointe est absente ou indisponible


Pour la z650 depuis cette ouverture on chasse l’arbre relais avec un jet en bronze pour récupérer la roue libre, sur la zephyr apparemment il y a encore un écrou qui maintien l'arbre a enlever pour cela vous devez vous mettre en 5e et le dévisser puis pareil le chasser depuis l'ouverture.

Enfin vous avez la roue libre, le pb est dû au ressorts et galets de la roue qu'il faut changer, il existe des kit pour 40e.



Je vous met un lien d'un gars qui explique le fonctionnement d'une roue libre, puisque la vidéo existe.


Après faut tout remonter attention faudra vérifier que le roulement de l'arbre intermédiaire soit à la bonne place à 11mm/ au bord du logement.

Surtout respectez les couples de serrages et le sens de la rondelle de l'écrou de la noix et normalement faut un écrou de noix neuf moi j'ai remis l’ancien avec de la loctite.
Nettoyez vos plans de joint avant de mettre les nouveaux joints et mettez une huile neuve, bon courage.
fabrice68 a créé le sujet : Roue libre de démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 06:02 #102184 par beurklesharicots
Excellent :hein !
Merci fabrice, c'est grâce à des tutos comme ceux_là que je me suis mis à oser bricoler et y prendre du plaisir !

Beurk :super

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 06:49 #102185 par ZephO
C'est une pure coïncidence, mais hier, j'ai déposé ma roue libre sur le Vmax.
Y a du dégât, et je n'ai jamais vu ça. Le pourtour est percé



Un des ressorts manque à l'appel, il a du sortir par ce trou

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Roue libre de démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2015 07:07 #102187 par fabrice68
As tu retrouvé ton ressort dans le carter d'huile ou il a du être laminé, roue à changer.
fabrice68 a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 07:13 #102188 par ZephO

fabrice68 écrit: As tu retrouvé ton ressort dans le carter d'huile ou il a du être laminé, roue à changer.

Non, pas retrouvé le ressort
je me demande si un point de soudure ne ferait pas l'affaire

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 07:17 #102189 par ZephO
On parle de roue libre de démarreur, mais pour moi, ça c'est la roue à galets coinceurs
La roue libre se trouve derrière, sur le vilebrequin (sur le Vmax, hein !


Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Roue libre de démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2015 09:14 #102192 par R.B.S

beurklesharicots écrit: Excellent :hein !
Merci fabrice, c'est grâce à des tutos comme ceux_là que je me suis mis à oser bricoler et y prendre du plaisir !

Beurk :super


:bravo C'est clair , juste et précis :clin3D
R.B.S a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 09:37 #102194 par briconaute
Merci Fabrice de nous aider à dédramatiser des opérations de cette nature .
Avec de la rigueur du calme et de la précision , il y a beaucoup de choses sur les quelles ont peut se lancer.
Il faut aussi un "maître de stage".
Merci d'être celui là.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Roue libre de démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2015 11:00 #102199 par Patrice
:bravo et un grand merci pour le partage et le temps pris pour réaliser ce super reportage.
Patrice a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 11:10 #102201 par Etienne34
Merci Fabrice pour ta pédagogie, même si je ne met pas les mains dedans, je trouve très intéressant de savoir au moins comment ça marche ou pourquoi ça ne marche pas! :clin3D


Kawasaki 1100 Zéphyr de 1992
Honda 800 VFRX de 2011
Etienne34 a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 11:19 #102203 par CBX
Bjr;

Joli travail :bravo

Pour dévisser l'écrou d'embrayage une solution facile est de placer une pièce de 20 centimes (50 pour les nantis) dans le pignon d'entrainement de la cloche. Cette pièce va bloquer l'engrenage sans le détruire car elle est en métal "mou".

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 11:25 #102205 par zetienne
Sacrilège! 20 centimes? tu sais ce que les indiens disaient? Un Sioux est un Sioux
Bien ce reportage! :prosit


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2015 11:46 #102210 par R.B.S

zetienne écrit: Sacrilège! 20 centimes? tu sais ce que les indiens disaient? Un Sioux est un Sioux
Bien ce reportage! :prosit

Ouaip , pis y en a un autre qui dit :

" Quand homme blanc couper du bois , hiver très rude ...!" ;) :P :lol: :ohlui
R.B.S a répondu au sujet : Roue libre de démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 14:05 #102223 par zetienne
MDRLOL une petite avec les indiens dans blagues.
:prosit


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 06:36 #102770 par fabrice68
Je reviens la dessus, en fouillant j'ai constaté que la roue libre de démarreur de la Zéphyr 750 est la même que pour les Z650 voici un éclaté avec les pièces concernées.

fabrice68 a répondu au sujet : Roue libre de démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2015 07:36 #102772 par ZephO

ZephyrOliv écrit: C'est une pure coïncidence, mais hier, j'ai déposé ma roue libre sur le Vmax.
Y a du dégât, et je n'ai jamais vu ça. Le pourtour est percé



Un des ressorts manque à l'appel, il a du sortir par ce trou


Au fond du carter j'ai retrouvé le pion qur lequel prend appui le ressort.
C'est lui le responsable. En cassant, il s'est progressivement dégagé de sa clavette et la force centrifuge a fait le reste jusqu'à percer le trou dans l'entourage de la roue.
Une fois le trou assez grand, ce petit morveux s'est fait la malle.
Plus de force sur le ressort pour ramener le galet sur le palier de la roue libre, plus de démarrage possible.
Le ressort, lui, a du être mâché par les pignons de la boite de vitesses.
Ce pion, essentiel pour le démarrage, ne mesure que 6 mm de diamètre. Petite cause, grands effets, et encore, y a rien de cassé dans le moteur, c'aurait pu être plus grave

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Roue libre de démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 03:20 #103818 par Lalwen
Super ce tuto! J'ai démonté 3 ou 4 fois la mienne sur mon ancien moteur, je le faisais presque les yeux fermés à la fin. Mais pas d'appareil photo numérique à l'époque donc j'avais fait un tuto écrit mais qui a été perdu dans un crash de disque dur. Pas évident de se rappeler de tout au fil du temps.
Un petit truc pour le démontage de la cloche d'embrayage, la clef à choc, c'est le pied, ça vient sans problème. Depuis j'en ai achetée une électrique.
Lalwen a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2015 09:13 #103825 par ZephO
La roue libre est derrière la cloche d'embrayage sur les Zéphyr ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 09:41 #103828 par fabrice68
Non, sous le moteur dans le carter d'huile.
fabrice68 a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • courtisan69
  • Portrait de courtisan69
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2020 13:40 #233348 par courtisan69
bonjour
Si ça peut servir à quelqu'un, je viens de changer ma roue libre et j'ai suivi un conseil trouvé sur ce forum : j'ai remplacé la roue libre par celle d'une ZR7 (pourtant 95000 km) et c'est IMPECCABLE !!!
il faut juste mettre aussi l'engrenage venant du démarreur (la grande roue avec un roulement cage) car les côtes ne sont pas identiques...
courtisan69 a répondu au sujet : Roue libre de démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)