Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Plus d'informations
20 Juil 2016 01:27 #130040 par briconaute
Voilà quelques milliers de kilomètres que les disques de frein avant de ma 1100 me chagrinent , ainsi que ceux de mes vertèbres lombaires , mais là il n'y a plus rien à faire.
J'explique ; ma poignée de frein avant s'est ramolie au fil du temps, puis de manière imperceptible ma fourche à eu tendance au rebond au feinage. Malin comme je suis j'ai refait la fourche, normal.
Sauf que dans ma traversée du mois de Juin, du Morvan et de l'Italie, mon phénomène de poignée molle ne s'est pas arrangé, que ma fourche a tellement bien eu des rebonds que je me suis rendu compte qu'elle n'était pas en cause.
De ce fait je me suis que malin comme je suis, je devais avoir un problème de voile sur les disques avant.
J'ai donc employé une technique qui a fait ses preuves , celle du déverrouillage des rivets de disques flottant :


Quand un disque vous parait légèrement voilé, vous pouvez avec un embout torx de 55 et un cliquet rendre libres vos rivets de disques qui sont bloqués par les poussières de freins , de chemins et de routes italiennes . Nettoyant frein , soufflette et on tourne l'embout à l'intérieur des rivets. Comme ils sont montés avec une rondelle élastiques, ils retrouvent leur fonction de flottement des disques.
Malin non ? Sauf que moi , je suis con !
et que si j'ai tout bien fait de cette technique, et ben , ça n'a servi à rien, çà n'a rien changé, c'est pareil. Nada!
Donc j'ai mesuré les voiles : un disque 10/100ème de mill, l'autre 15/100ème
La limite de la revue d'atelier est à 30/100ème et le standard à 20/100èmè.
Donc pas de voile aux disques, c'est interdit sur la voie publique quand on conduit.
Pour la cote d'usure , je ne dis pas , ils sont tous les deux à 4.4mm quand la limite est donnée pour 4.5mm.

Alors c'est là que je réclame toute votre attention :
Comment expliquer que j'ai une fourche qui encaisse des mouvements de plongée au freinage, genre je plonge , je plonge pas , je plonge tant que je freine ce qui correspond clairement à du je freine, je freine pas , je freine , je freine pas ( je vous la fait courte, j’arrête là )quand je teste çà à vitesse lente, ou en descente après avoir débrayé pour me trouver hors frein moteur.
Si ce n'est pas du au voile des disques, comment peut on expliquer çà ?
Avant de m'enquiller une paire de disques de rechange, je voudrais bien être sûr de mon coup.
Et surtout comprendre , pour ne pas mourir idiot.
Merci d'avance de vos réflexions et j'espère de vos solutions

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a créé le sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 06:57 - 20 Juil 2016 06:58 #130044 par fabrice68
Du coté de ta roue, pneu, équilibrage, roulement (rayonnage, je déconne) tu es ok ?

Il n'y a pas un tarage sur la fourche de la 1100??
fabrice68 a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 07:48 #130048 par ZephO
Si tes disques ne sont pas assez épais ou tes plaquettes loin d'être neuves, cela peut expliquer un défaut au freinage, facile à remédier moyennant quelques billets.
On trouve des disques en Chine apparemment de très bonne qualité et pas chers
Si cela t'intéresse je t'enverrais un lien
Les rebonds de la fourche peuvent être liés à de l'huile usagée (mais ce n'est pas le cas) ou trop épaisse qui empêche la fourche de revenir en position rapidement entre deux plongées

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 09:33 #130068 par fabrice68
Ou c'est la qui rondelle qui a sauté :baton :blink:
fabrice68 a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 09:55 #130073 par R.B.S

fabrice68 écrit: Ou c'est la qui rondelle qui a sauté :baton :blink:


Oohhh :woohoo: :P ben dis donc , le Fab" ! :ohlui
R.B.S a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 10:20 - 20 Juil 2016 10:21 #130076 par briconaute

fabrice68 écrit: Ou c'est la qui rondelle qui a sauté :baton :blink:


M'en fous Fabrice...tu pourris, mais derrière c'est toi qui es en charge de nettoyer les sujets mécaniques pour les rendre plus lisibles. Tu t'en mordras les dents!

Revenons à nos ovidés.
Donc , l'huile de fourche est neuve, les ressorts de foruche sont neufs, les joints spi sont neufs . Donc , fourche nickel
Le voile des disques se situe sous la limite de tolérance des disques neufs, qui va de zéro à 20/100ème et une limite d'usure à 30/100ème. Seule l'épaisseur est sous la limite inférieure de tolérance( 4.5mm) à 4.4mm.
Quand j'exerce une légère pression sur la poignée de frein en débrayant ma boite , je sens clairement un cycle régulier de plongée de fourche et de retour à la normale qui suit exactement un cycle de freinage puis de non freinage.
Mes plaquettes ont été changées avant l'Italie et ont donc 5000 bornes. Mon pneu avant a été changé avant le Morvan et à donc 6500 bornes . L'équilibrage a été fait à ce moment là.
Voilà pour la récap.

J'ajoute :
Je suis preneur d'un bon plan pour l'achat de disques neufs ou d'occase en bon état.(ZéphO ou autre âme charitable)
La technique du nettoyage des rivets est une technique sûre utilisée par mon gendre , chef d'atelier chez Kawa à Brive la Gaillarde. Je confirme que ces rivets qui sont sensés être libres étaient bloqués par les cochonneries évoquées plus haut.Je vous la conseille avant tout changement intempestif de disques.

A vos neuronnes, les miens sont insuffisants

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 10:31 #130077 par fabrice68
C'est compliqué pour avoir la réponse hormis ton train avant qui aurait une défaillance, les plaquettes qui auraient une usure irrégulière, il reste donc tes disques.
fabrice68 a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 10:47 #130080 par CBX
Bjr;

Une idée, pas forcement la bonne :

Si un joint de piston est fatigué et coince un peu (ou état de surface du piston pas "parfait" et propre), après freinage le disque a du mal à repousser le piston lequel rentre par a-coups ?

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 11:27 #130085 par R.B.S
Que penser de la planéité des disques... voire ,même, une ovalisation , par un jeu peut être trop important des rivets( après décrassage" qui ont "leur âge"... Au lieu de tourner dans un cercle parfait , flottants mais usés , ils tournent de manière légèrement ovale , faisant plonger et remonter l'avant a chaque freinage ...

le changement de disques n'est pas superflu ... Ils ont quel âge ?
R.B.S a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 12:02 - 20 Juil 2016 12:03 #130087 par fabrice68

briconaute écrit:

fabrice68 écrit: Ou c'est la qui rondelle qui a sauté :baton :blink:


M'en fous Fabrice...tu pourris, mais derrière c'est toi qui es en charge de nettoyer les sujets mécaniques pour les rendre plus lisibles. Tu t'en mordras les dents!








J'ai commencé le nettoyage et d'ailleurs j'ai les noms des pollueurs (j'en fais parti aussi rassurez vous :lol )

Sinon tes étriers sont ils bien serrés, les coulisseaux bien graissés ??

fabrice68 a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 12:18 #130090 par briconaute

CBX écrit: Bjr;

Une idée, pas forcement la bonne :

Si un joint de piston est fatigué et coince un peu (ou état de surface du piston pas "parfait" et propre), après freinage le disque a du mal à repousser le piston lequel rentre par a-coups ?


Belle offensive de CBX !
Je ne pense pas que cette hypothèse soit la bonne car le phénomène n'existe que durant la pression sur la poignée. Dès que je relâche tout s'estompe. C'est bel et bien sur la phase de freinage que j'ai ce problème.

Pour la proposition de Fab, les étriers sont bien serrés , les coulisseaux...? Les étriers sont montés fixes sur la fourche puisque c'est le disque qui est flottant. Pour moi et sauf avis contraire, il n'y a pas de coulisseaux sur les étriers. ou alors , on ne parle pas de la même chose ?

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 12:38 - 20 Juil 2016 12:39 #130098 par fabrice68
fabrice68 a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 12:38 - 20 Juil 2016 12:46 #130099 par R.B.S
Chapitre 2 ...www.freebiker.net/FichesPratiques/Freina...blemes_freinage.html

Et là c'est mieux , chapitre 10http://www.otto-zimmermann.de/fr/service/faq.html
Après , y a pu k'ça ...www.louis-moto.fr/artikel/trw-lucas-disq...icle_number=10043617
R.B.S a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 14:19 - 20 Juil 2016 14:44 #130127 par briconaute
Pour Gorbi : les plaquettes sont des kawa, donc pas trop de soucis j'imagine, d'autant plus que le problème existait déjà avant.

Pour Fab : je suis sur ce montage
www.cmsnl.com/kawasaki-zr1100a1-zephyr-1...t/F2292.html#results

En fait tu me montres le "Rear Brake" qui est le frein arrière ( Disque rigide, étrier flottant). Moi, c'est le "Front Brake" , frein avant ( disques flottant, étriers fixes)
Au passage merci à CMS pour la qualité de ses éclatés.

Pour RBS : Merci pour les liens . Le lien Zimmerman m'interpelle particulièrement. Et notamment :

Si l’on ne respecte pas la procédure de rodage des freins et si l’on ne respecte pas la phase de rodage, des dépôts incontrôlables et irréguliers du matériau de frottement se forment sur les surfaces de freinage, qui ont pour conséquence une sollicitation thermique partielle excessive de la surface de freinage ; les dépôts irréguliers qui proviennent de la surface du disque deviennent plus chauds que la fonte qui les entoure. A chaque contact (une fois par tour) de la plaquette avec le bord avant d’un dépôt, la température augmente à cet endroit. A une température comprise entre 650° C et 700° C, la fonte se trouvant sous ce dépôt se transforme en cémentite et il se forme dans le réseau cristallin de la fonte des incrustations de carbure de fer (Fe3C) très dur. Sous une très importante sollicitation mécanique et, par là même, sous une sollicitation thermique très importante du frein, ce processus continue à être favorisé. Il s’intensifie. Lorsque la température augmente, la cémentite pénètre plus profondément dans le matériau du disque de frein, moyennant une augmentation de la quantité. En fin de compte, ce processus conduit aux symptômes précités tels que le frottement, la pulsation ou le battement du frein. La solution peut alors consister à remplacer les disques de frein et les plaquettes de frein.
Je me souviens avoir travaillé avec mon ami Philippe sur une traction qui avait un problème de rebond de pédale de frein et un manque d'efficacité. Philippe avait diagnostiqué un tambour ovalisé et avait donc fait réaléser la paire de tambours arrières. Le rectifieur avait appelé en disant qu'il buttait sur un tambour impossible à reprendre . Ses outils n'arrivaient pas à attaquer une partie du tambour parce que l'acier était cémenté et trop dur. En fait sur cet endroit du tambour rien ne prenait , tout glissait et même non ovalisé car il ne l'était pas ,le tambour perdait du freinage à cet endroit . Il avait fallu remplacer la paire de tambours.

Il m'est arrivé à quelques reprises d'avoir des freinages violents sur des changements de direction de voitures ou des refus de priorité où de fait les freins avaient pris quelques tonnes de poussée. Mon phénomène étant évolutif et ce depuis mon voyage en Corse il y a deux ans et s'emplifiant régulièrement depuis avec le paroxysme au retour d'Italie (col de Larche où nous étions "obligés", oui messieurs dames, obligés de suivre le rythme des furieux qui le montent le week end) .

Aïlle Aïlle Aïlle , ça sent le changement de disques.
Au secours Mich29 . Tu n'en aurais pas une paire d'avance prélevée sur ton mulet ?

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 14:24 #130129 par fabrice68
Méa culpa pour le rear break,le pb c'est que j'ai toujours l'eau sur le gaz alors il peut y avoir des ratés :)
Bon ben je passe la main :chaud
fabrice68 a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 14:48 #130139 par briconaute

gorbi1 écrit: Correction: Si tu veux, c'est mieux sans faute.


Le "Si" me fait autant plaisir sue le bon de réduction . Je regarde çà et je vous dis.

Merci à tous d'avoir animé ce sujet qui me me pose question.
Avec vous , ça avance mieux!

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 15:19 #130145 par R.B.S
Tu vois , j'ai pas une longue expérience en maintenance moto( j'en ai rénové pas mal , mais en utilisation au long cours , j'y connais pas trop , j'apprends en, même temps que j'enroule les kilomètres ) mais le coup des tambours de ta traction , j'avais déjà lu un truc similaire sur Gazoline il y a longtemps , c'est pourquoi je me suis permis de copier coller cette illustration que je trouvais assez technique mais explicite , et le phénomène engendré en serait tes symptômes ...
...et il n'y a pas d'autre alternative que de changer . ;)
R.B.S a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 15:32 - 20 Juil 2016 18:47 #130147 par CBX
Faut bien lire le lien "zimmermann" qui parle de frein en fonte, typique des italiennes, anglaises, voitures anciennes, bref que des tromblons !!
Les disques Jap's sont plutôt en acier inox ce qui les rend délicats à resurfacer mais faisable (fait sur ma CBX) par un tourneur pro).
Par contre, effectivement, des plaquettes se rôdent par 30 ou 40 freinages légers puis de plus en plus forts, le tout espacé d'un km pour laisser le temps de refroidir l'ensemble

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 16:57 #130161 par zetienne
Gorbi a raison, il faudrait essayer avec une autre roue, c'est bien le diable qu'il n'y ai personne dans le secteur.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 18:31 - 20 Juil 2016 19:47 #130178 par harold
J ai des disques sur ma 750 que je vends en pièces détachés. Si ce sont les mêmes, je te les envoie et tu essaies. Ça ne te coûtera que le transport sauf... Si tu viens dans le 34, je te les passerai. Aucune obligation s achat même si c est ça. Faudra juste me les renvoyer. ;-)
harold a répondu au sujet : Le voile est interdit dans les lieux publiques et sur mes disques de frein avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)