Freinage couplé pour les nuls

Plus d'informations
01 Mai 2020 14:49 #232341 par briconaute

lolo écrit: First frein moteur,second disques avant ,three l arrière pour bien resté dans la courbe .:salutzc
Avec les deux temps tu écrases tout même les roubignolles :whistle:


Peu en fait , Lolo . Tu sembles ne plus te souvenir que ces engins là n'étaient pourvus que de ralentisseurs ; c'était avant l'invention du frein sur les motos

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 15:48 - 01 Mai 2020 15:53 #232350 par lolo

briconaute écrit:

lolo écrit: First frein moteur,second disques avant ,three l arrière pour bien resté dans la courbe .:salutzc
Avec les deux temps tu écrases tout même les roubignolles :whistle:


Peu en fait , Lolo . Tu sembles ne plus te souvenir que ces engins là n'étaient pourvus que de ralentisseurs ; c'était avant l'invention du frein sur les motos

Sur la 500 H1 j avais 3 disques ça ralentissait bien au bout de la ligne droite de Rungis et lje leur mettais la misère a ces fameuses 4 pattes

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
01 Mai 2020 17:28 #232365 par Polo59619
En parlant de frein moteur, j'étais souvent " à l'arrêt" dans les rond-points au début quand je prenais le V-strom. Beaucoup plus de frein moteur que la Triumph : j'ai changé les plaquettes de frein arrière vers 45000 kms. Je freinais très peu, l'avant j'ai dû les changer vers 35000.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 18:22 #232375 par lolo
La 11 aussi a un gros frein moteur ,souvent en arrivant sur des ronds point je ne freinais même pas

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 18:44 #232387 par ZephO
Du coup, avec son histoire de freinage intégral, à la Zéphyrette, faudrait p'tet créer un nouveau sujet, parce que bien qu'elle se dise timide, là, elle nous donne des leçons de freinage.
Je l'intitulerais bien "la zephyr qui aurait voulu être une Guzzi"
Z'en pensez quoi ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 19:32 - 01 Mai 2020 19:32 #232395 par Ben
Bien interressant ce petit sujet, tu as bien fait de demander "qu'est ça dire que ceci"
Du coup, ne serais-tu pas la plus apte à conduire le nouveau bob de Seb' ? ;)

Zephyrette écrit: juste un léger "ripage" à apprivoiser. Ben oui, de la pédale de frein, je freine de l'arrière et d'1 disque sur 2 à l'avant, du coup parfois, y a un petit chose latéral qui s'passe


C'est quoi dont ce ripage ?
Ben a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2020 23:16 #232417 par stef
Il y a quelques années, un copain dont le cousin était gendarme m’avait entraîné dans un stage d’une journée proposé gratuitement par les motards de la gendarmerie.
À l’atelier freinage d’urgence, la consigne stricte était de ne pas toucher à la pédale et de tout mettre sur le levier...
Ceci dit, dans les virages, je préconises plutôt 72,23% à l’avant :)

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 07:12 - 02 Mai 2020 07:24 #232428 par zetienne
Dans un virage, il est déconseillé de freiner de l'arrière, n'ayant pas d'ABS, quand on est surpris, pas toujours facile à doser la pédale, évidemment l'avant aussi.
Le mieux c'est de tout planter en ligne droite, quitte à rentrer plus doucement que trop vite et d’accélérer dans le virage, la aussi pas comme une bête, tout est question de dosage.
Après quelques erreurs et frayeurs, on se remet vite dans le droit chemin si dame gamelle vous a épargné. Je ne pense pas vous apprendre quelque chose, vous le savez tous.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 11:32 #232449 par Zephyrette

Ben écrit: C'est quoi dont ce ripage ?


c'est qu'à l'avant je n'utilise qu'un disque sur 2 du coup il y a un très léger "décentrage" quand je freine au pied. Je ne sais pas comment le dire mais l'action ne se fait que d'un coté de la roue. J'imagine que ceux-ce qui roule avec des bécanes mono-disque à l'avant sont habitués. C'est vrai que ma rouge est ma plus longue relation motoresque alors je la connait par cœur et le moindre changement de comportement est remarqué.

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 12:12 - 02 Mai 2020 12:33 #232451 par ZephO

Zephyrette écrit:

Ben écrit: C'est quoi dont ce ripage ?


c'est qu'à l'avant je n'utilise qu'un disque sur 2 du coup il y a un très léger "décentrage" quand je freine au pied. Je ne sais pas comment le dire mais l'action ne se fait que d'un coté de la roue. J'imagine que ceux-ce qui roule avec des bécanes mono-disque à l'avant sont habitués. C'est vrai que ma rouge est ma plus longue relation motoresque alors je la connait par cœur et le moindre changement de comportement est remarqué.


A mon sens, c'est simplement l'appui de ton pied sur la pédale de frein qui occasionne un léger basculement de la moto. Pour le limiter, il serait logique que le disque couplé soit le gauche, à l'opposé de la pédale et du disque arrière, encore que c'est juste une hypothèse, je ne suis pas sûr du résultat

Ton système a déjà été employé chez certains constructeurs, notamment MotoGuzzi

L' intérêt de ton schéma de freinage est d'asseoir la moto systématiquement sur ses amortisseurs, ce qui limite le transfert de masses vers l'avant inhérent à chaque freinage, mais il y a des inconvénients sérieux
- En cas de freinage d'urgence, la roue arrière pourrait bien se bloquer, avec pour effet immédiat le report de la force de freinage sur le disque avant couplé, qui pourrait lui aussi bloquer à son tour, t'envoyant au tapis
- En cas de virage abordé trop vite sur du gravillon, la règle, c'est de porter le regard loin à la sortie du virage, mais aussi de freiner doucement de l'arrière pour ralentir le mouvement. Dans ce cas, tu es dans l'impossibilité de ne freiner que de l'arrière, à cause du couplage, avec un très gros risque de bloquer le disque avant du fait de la moindre adhérence, et là encore, tu te retrouveras au tapis

Pour moi,, ton bricolage, car c'est de cela dont il s'agit, peut s'avérer dangereux, en plus de certainement rendre ta moto non conforme à son homologation, donc de risquer de perdre le bénéfice d'une assurance en cas de pépin

Le freinage couplé a ses limites, il retrouve aujourd'hui un intérêt évident sur les motos pourvues d'ABS, et on le voit de plus en plus souvent sur les gros scooters, les grandes routières
Grâce à l'électronique, le risque de blocage des roues est écarté
Sur la nouvelle Triumph Rocket3, les ingénieurs ont conçu un système différent : le frein arrière est commandé par la pédale, mais le frein avant actionné classiquement au levier commande aussi le frein arrière. Il n'est donc pas possible de ne freiner que de l'avant, mais que de l'arrière, oui.

Chacun fait ce qu'il veut, et personnellement, je ne peux que t'inciter à revenir à la configuration d'origine

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zephyrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 12:47 - 02 Mai 2020 12:50 #232454 par ZephO
Avec ta modification, si je comprends bien, le maître cylindre de frein au levier, qui est étudié pour pousser du liquide dans deux étriers, ne pousse plus que dans un seul, il est donc sur-dimensionné, son piston n'agit plus sur la même amplitude puisqu'il a deux fois moins de liquide à pousser pour exercer la même pression sur le piston d'étrier. Ce n'est pas très grave, dans le sens où il suffit d'adapter l'effort au levier en conséquence, en faisant attention de ne pas freiner trop brutalement
Pour l'arrière, c'est l'inverse, le maître cylindre pousse plus de liquide puisqu'il doit remplir deux étriers, il est donc sous-dimensionné, son piston doit fonctionner sur une plus grande amplitude, il n'est pas certain que la poussée du piston soit suffisante pour actionner efficacement les deux étriers. Cela est plutôt dangereux et il est probable qu'au fur et à mesure que le liquide de frein s'oxydera, donc se chargera en bulles d'air, le freinage deviendra moins mordant, jusqu'à ne plus freiner du tout si le piston du maître cylindre arrive en butée au fond du cylindre.
Dans ce cas, tu te retrouverais avec un seul disque à l'avant pour freiner tout l'équipage ...

J'espère que ces quelques explications te seront utiles pour te décider à rétablir la configuration d'origine

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zephyrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 13:55 #232458 par briconaute
Ce que tu ressens comme du ripage Zéphyrette est en fait du vrillage .
Un fourreau de fourche a une capacité de flexion . quand deux fourreau de fourche sont solidarisés via les Té de fourche supérieurs et inférieurs , ils subissent un phénomène de torsion .
Quand on monte sur une fourche deux disque de frein on équilibre les forces de freinage de manière sensiblement identique sur chacun des deux fourreaux et cela limite la torsion de l'un par rapport à l'autre .
Quand on ne dispose que d'un seul disque de frein , on fait subir à un des deux fourreaux la résultante des forces via les points d'ancrage de l'étrier de frein à un seul des deux fourreaux , l'autre étant libre aura tendance à vouloir vriller la fourche sous le phénomène de torsion en passant devant celui qui est freiné et en tournant autours .
Va en core falloir que je fasse référence à mes plus jeunes années , celles où tu n 'était pas encore née Zéphyrette , comme toutes nos zéphyriennes qui sont toujours aussi jeunes.
A cette époque nos motos n 'étaient pas encore équipées de double disques , ça arrivait gentiment , parfois sous le mode optionnel .
Comme on s'en donnait à coeur joie , on recherchait la meilleure performance au freinage et il fallait régulièrement dé vriller la fourche comme tu le faisais avec ton vélo après une gamelle , c'est à dire soit la roue avant entre les jambes en tirant sur un coté du guidon , soit en bloquant la roue contre une bordure de trottoir et là aussi en tirant sur le guidon pour que vu de profil nos deux tubes de fourches se retrouve bien dans le même plan .
Donc tu vrilles au freinage du fait du déséquilibre de force entre les deux fourreau .
C'est pas grave en soit , il faudra penser à vérifier de temps en temps ton axe de plan des deux tubes de fourche , quand tu auras la sensation que tu roules avec le guidon un peu tordu .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zephyrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 14:12 #232459 par Zephyrette
j'avoue que je suis un peu perplexe. Merci pour vos avis Brico et ZephO et j'aimerais beaucoup en avoir d'autres.
L'idéal serait d'avoir un retour après essai pour que vous me disiez votre ressenti. Je n'ai guère d'expérience variée comme vous.
Les éléments que tu donnes ZephO semblent tout à fait logiques mais une logique peut être fausse. Si d'autres connaisseurs voulait bien partager leur science. Je serais peut être plus à même de prendre une décision.
Je serais déçue si je devais repasser en origine mais sécurité et surtout assurance avant tout !

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 14:43 - 02 Mai 2020 14:47 #232462 par Peashooter
C'est vrai que la fourche n'est pas un modèle de rigidité. Mais il y'a de nombreuses machines avec un seul disque et fourche classique.bon il est aussi vrai qu'elles sont conçues comme cela.

Sinon tes pneus sont comment? Pression? Ta fourche à t'elle été reconditionnėe dernièrement?

Étonnantes vos histoires de freinage. Ça semble personnel et propre à chaque type de machine.

Perso j'utilise beaucoup l'arrière. Avant les virages pour asseoir la moto et limiter l'effet cheval à bascule quand j'attrape l'avant. En interfile pour garder la maniabilité. Dans les virages pris avec un peu trop d'optimisme pour éviter de me boiter. L'avantage de l'arrière est qu'il ne verrouille pas la direction et ne relève pas la moto, il aide aussi à faire tourner la moto. Bon pour les freinages d'urgence le frein principal c'est l'avant, mais pas en courbe....

Perso j'ai appris avec une machine moderne équipée d'ABS, donc tu attrapes le levier et tu tires. L'ABS fait le reste (en général). Reste que je m'aperçois que souvent je ne freine pas assez fort. Avec le Zeph j'apprends à nouveau. L'avantage, enfin pour l'instant, est que le système de freinage est bien moins violent.
Peashooter a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 18:42 - 02 Mai 2020 20:27 #232486 par lolo
Pour donner un avis pertinent il faudrais essayer ta zèph ,d après tes ressentis je pense que ce système me fait un peu peur ça manque de maîtrise .Il y a des situations ou il faut mieux freiner de l avant ,d autres de l arrière ou les deux .

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zephyrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2020 19:08 - 02 Mai 2020 19:09 #232491 par Ben
Je ne voulais pas lancer de pavé dans la mare :pinch:
Y'a pas moyen de sécuriser/fiabiliser le principe ? Maitre cylindre mieux dimensionné, rédisseur de fourche, ...
Ben a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stansho
  • Portrait de Stansho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 13:16 #232781 par Stansho
Pour mon avis perso (qui ne vaut pas grand chose), je préfère garder le choix avant arriere comme je le veux (mais je ne roule que plaisir, jamais utilitaire et rarement raisonnable dans les belles courbes loin de la civilisation).
Je freine fort au frein avant moto droite avant le virage. Rentre un rapport pour assoir la moto (en speed ça freine fort), un complément de frein arrière si besoin (mais jamais vraiment nécessaire sauf pour le confort en descente : pour mes poignets). Et en courbe filet de gaz et frein arrière si j'ai était trop optimiste... ça évite de relever la moto avec l'inertie si on utilise l'avant.
Mais ça c'est avec un speed bien équipé et bien rigide donc la moto fait le boulot! Avec une ancienne, c'est le pilote qui compte!!!

Pour revenir au sujet d'origine:
Durite aviation.com (marque HEL) bien?
Vous préconisez d'autres marques?
pour les plaquettes un avis? Ou n'importe quel équivalent origine fait le taf?
Idem liquide de frein, le DOT equivalent origine suffit?
Stansho a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stansho
  • Portrait de Stansho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 13:20 #232782 par Stansho
Une question en bonus!
Avec des bracelets, les longueurs d'origine vont bien?
Logiquement un peut trop grand étant donné que le guidon est plus bas? (Mais vaut mieux dans ce sens...)
Stansho a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2020 13:22 #232783 par lolo

Stansho écrit: Pour mon avis perso (qui ne vaut pas grand chose), je préfère garder le choix avant arriere comme je le veux (mais je ne roule que plaisir, jamais utilitaire et rarement raisonnable dans les belles courbes loin de la civilisation).
Je freine fort au frein avant moto droite avant le virage. Rentre un rapport pour assoir la moto (en speed ça freine fort), un complément de frein arrière si besoin (mais jamais vraiment nécessaire sauf pour le confort en descente : pour mes poignets). Et en courbe filet de gaz et frein arrière si j'ai était trop optimiste... ça évite de relever la moto avec l'inertie si on utilise l'avant.
Mais ça c'est avec un speed bien équipé et bien rigide donc la moto fait le boulot! Avec une ancienne, c'est le pilote qui compte!!!

Pour revenir au sujet d'origine:
Durite aviation.com (marque HEL) bien?
Vous préconisez d'autres marques?
pour les plaquettes un avis? Ou n'importe quel équivalent origine fait le taf?
Idem liquide de frein, le DOT equivalent origine suffit?

ça se recoupe avec mon post ;) durite avia .com j en suis satisfais commandé chez eux les 3 durites ,j attend l arrière

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L@ P!nce
  • Portrait de L@ P!nce
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 14:25 #232790 par L@ P!nce
ATTENTION, durite aviation c'est pipeau, ce n'est pas du Hel mais reste tout de même de la qualité ce qu'ils proposent.
J'ai commandé chez eux les miennes également.
L@ P!nce a répondu au sujet : Freinage couplé pour les nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)