Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Mar 2018 11:24 #186038 par ZephO
A la demande de certains éminents membres du fofo, et pour aider à la pérennisation de notre nouvelle venue, Z900RS, descendante des zéphyr, j'ouvre ce sujet.
On sait en effet comment entretenir une moto ancienne, mais une neuve ?

Quelles sont nos obligations vis à vis de la garantie constructeur ?
Combien d'années sont-elles couvertes par cette garantie ?
Que peut-on faire sans exclusion de garantie ?
Quelles sont les exclusions à la garantie, autrement dit que ne doit-on surtout pas faire soi-même ?
Peut-on monter soi-même des accessoires et lesquels ? Vaut-il mieux les faire installer par le concessionnaire ?
Et les assurances, leur prix, etc ...

Voici une liste peu exhaustive des questions à se poser, il y en a beaucoup d'autres.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a créé le sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 12:28 #186042 par fabrice68
Merci ZephO.

J'ai fait un copié collé de mon texte, je ne parle pas de garantie et ce que je décris n'est pas forcément à faire....

J'ai eu 2 motos neuves et après le 1er entretien en concession j'ai fait moi même l'entretien jusqu'au jeu des soupapes qui souvent ne s'avère pas nécessaire.

A combien est donnée la première verif des jeux pour la z900rs ??
fabrice68 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2018 13:26 #186050 par Feelooz
Tous les 42 000 kms pour le jeu aux soupapes Fabrice.

A mon avis, pour toutes les questions d’Oliv’ les réponses tiennent pour beaucoup dans les relations que l’on entretien avec son concess.
Moi il m’a laissé monter barre de maintien et béquille centrale parce qu’il sait que ça m’amuse. Il sait aussi que pendant la garantie je n’irai pas trafiquer un périphérique moteur genre filtre à air ou échappement, ou alors, je lui en parlerai avant et on se mettra d’accord pour le cas où un pépin survienne. Et ça dépend aussi duquel pépin on cause: si je change le pot et que j’ai un problème et avec un instrument du tableau de bord, hein … il ne cherchera pas à me prendre pour un cake.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 15:23 #186059 par fabrice68
C'est tard donc pour 42000kms il faudra le faire.

En cas de revente il est préférable d'avoir le carnet d’entretien à jour mais ça coute un bras.

Si on pense garder la moto in vitam aeternam alors autant faire l'entretien sois même après la période de garantie.
fabrice68 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Mar 2018 19:39 - 13 Mar 2018 19:40 #186082 par ZephO
Il y a fort longtemps que je n'ai pas acheté de moto neuve, le dernier deux roues acquis chez le concessionnaire étant mon ... vélo !
Mais l'an dernier, j'ai acheté la W800, de 2012, avec moins de 6000 km, carnet d'entretien, livret de bord, certificat de garantie, deux doubles de clés avec les porte-clés Kawa du concessionnaire.
Pas un accro, pas une rayure, autant dire que la moto était neuve.
Mon vendeur n'étant pas très bricoleur, il avait fait installer par Kawasaki un petit tête de fourche, des prolongateurs de rétro, des poignées ballons, le crashbar, un bouchon de remplissage d'huile faisant manomètre de température, un cache chromé pour cacher le système d'injection côté droit et un porte paquet surmonté d'un top-case. Tout cela bien entendu étant des accessoires proposés par la concession, avec les factures correspondantes
Il avait en sus acheté une selle sport.
Comme mon vendeur était très précautionneux et très honnête, (s'il avait moins des goûts de chiottes, je lui rachèterait sa voiture les yeux fermés), tout ce qui avait été déposé était conservé bien a l'abri dans le sac Kawasaki de la housse moto Kawasaki qu'il m'a offerte. Dans ce petit sac, j'ai donc trouvé les poignées d'origine, le bouchon de remplissage d'huile d'origine, la visserie d'origine au cas où j'enlève le crashbar d'origine, les poignées passager d'origine chromées, le cache injection moche d'origine, et la selle d'origine était bien entendu à l'abri dans sa housse d'origine.

Tout cela pour vous dire que je n'ai pas vraiment discuté le prix de la moto, vu son état exceptionnel et les prestations annexes.
Tout cela pour vous dire que c'est facile de vendre une moto achetée neuve si elle reste dans cette apparence.
Tout cela pour vous dire que si mon vendeur avait l'idée d'acheter une Z900RS, je la lui rachèterais volontiers avec 6000 bornes dans quatre ans.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2018 20:10 - 13 Mar 2018 20:33 #186084 par kz750b
est ce que le premier entretien est offert par le concessionnaire?

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Mar 2018 21:01 - 13 Mar 2018 21:04 #186088 par ZephO
Revenons sur la W800 et ses équipements
J'ai bien entendu fait le tour de la moto, l'ai auscultée avec soin une fois chez moi.
Et j'ai relevé quelques défauts de montage, que je ne peux imputer à mon vendeur, mais à Kawasaki ou au concessionnaire.
Bien sûr reprendre ces détails assure plus de fiabilité dans le temps, et cela est valable pour une moto neuve

Carénage :
- Interversion de silent blocs au montage du carénage sur la platine: risque de vibrations destructrices et mauvais ajustages, avec en prime des vis moins serrées que d'autres
- Montage du joint avec le phare incohérent esthétiquement : positionnement dans l'autre sens
- Mauvais ajustage de la portière de phare : Mauvaise étanchéité de l'intérieur du phare et reprise nécessaire du pas de vis pris en travers
- Vis trop longues, pas beau, que j'ai recoupées à la bonne longueur et dont j'ai peint le fond en noir





Sous la selle :
- Mauvais passage de la gaine du câble de déverrouillage de la selle, passant sur une arête vive du cadre : risque d'usure prématurée et de casse, de ne plus pouvoir enlever la selle facilement.

Accélérateur :
- Gaines mal positionnées en sortie de cocotte, formant un angle vif : usure prématurée des gaines et câbles, et panne, tirage dur.et retour poussif


Montage de prolongateurs de rétroviseurs générateurs d'énormes vibrations : rétroviseurs inopérants à certains régimes

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2018 21:25 #186091 par stef
Euh, Zepho, tu veux pas venir voir si ma RS est bien montée ? Je suis sur que tu vas trouver...
Pour répondre à kz750b : pas de révision offerte mais comme Brico, en faisant jouer la concurrence, j'ai eu une bonne ristourne.

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
13 Mar 2018 21:30 - 14 Mar 2018 05:28 #186092 par ZephO

stef écrit: Euh, Zepho, tu veux pas venir voir si ma RS est bien montée ? Je suis sur que tu vas trouver...
Pour répondre à kz750b : pas de révision offerte mais comme Brico, en faisant jouer la concurrence, j'ai eu une bonne ristourne.

Avec plaisir, mais je te fais confiance. Pas le temps de me déplacer, tu peux me l'amener ?
En attendant, c'est important de scruter les petits défauts de montage, qui peuvent exister, dus à l'usine ou au concessionnaire.
Sur une moto comme la Z900RS, nouvelle sur le marché, si on peut estimer que le moteur est éprouvé par sa sœur sportive, on n'est pas à l'abri d'un mauvais montage ou d'une pièce mal conçue sur le reste.
Aujourd'hui, les véhicules sont moins testés par les usines, et beaucoup plus par les utilisateurs, d'où un nombre de rappels conséquent.
A l'utilisateur donc de veiller, de relever les défauts éventuels de conception ou de fabrication, de faire jouer sa garantie et de contribuer à améliorer la qualité.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2018 00:27 #186098 par TITOU
Sur que les véhicules sont moins testés. J'en sais quelque chose vu mon métier.

TITOU MAX
TITOU a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 07:06 #186102 par R.B.S
salut ,
c'est quoi ton job ...?
:cheer:
R.B.S a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2018 07:12 #186103 par andre_damien03

ZephyrOliv écrit:

stef écrit: Euh, Zepho, tu veux pas venir voir si ma RS est bien montée ? Je suis sur que tu vas trouver...
Pour répondre à kz750b : pas de révision offerte mais comme Brico, en faisant jouer la concurrence, j'ai eu une bonne ristourne.

Avec plaisir, mais je te fais confiance. Pas le temps de me déplacer, tu peux me l'amener ?
En attendant, c'est important de scruter les petits défauts de montage, qui peuvent exister, dus à l'usine ou au concessionnaire.
Sur une moto comme la Z900RS, nouvelle sur le marché, si on peut estimer que le moteur est éprouvé par sa sœur sportive, on n'est pas à l'abri d'un mauvais montage ou d'une pièce mal conçue sur le reste.
Aujourd'hui, les véhicules sont moins testés par les usines, et beaucoup plus par les utilisateurs, d'où un nombre de rappels conséquent.
A l'utilisateur donc de veiller, de relever les défauts éventuels de conception ou de fabrication, de faire jouer sa garantie et de contribuer à améliorer la qualité.


Hello
Pour avoir visiter une usine de montage motos de KAWASAKI au Japon. Les tests de fin de ligne se déroulent en 2 minutes environ. Notre guide a insisté pour que nous le voyons.
La moto est pilotée par un opérateur sur des rouleaux
Il monte les rapports et la machine enregistre les données
Il freine il repars etc c’est Un cycle où il monte dans les tours
Comme il est sur des rouleaux il n’avance pas d’un mètre
Deux minutes et c’est fini
Le rapport de contrôle est inclus dans la puce RFID qui suit la moto et elle part à la station emballage
La ligne assemblait indépendamment des W800 des Z900 de grosses routières etc les une derrière les autres
C’est ce qui m à le plus épaté
Les opérateurs savaient exactement les gestes à faire pour chaque modèle.. les robots aussi d ailleurs
L’usine d’Akashi est l’une Des plus performante du groupe
Bon tout ça pour vous dire que les tests fin de ligne sont rapides
Par contre, pour avoir travailler avec eux depuis longtemps, ils ne lancent un nouveau modèle sur le marché qu après l avoir vraiment testé et bouclé niveau fiabilité
Vous pouvez être tranquille avec votre nouvelle RS rien à craindre ...!

:salutzc

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2018 09:25 #186114 par stef
Merci André, c'est très instructif !
Je vais suivre les conseils de Zepho et aller fureter un peu partout, des fois qu'il y ait que trois cylindres...

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 09:37 #186116 par fabrice68
Et sinon pour recentrer le débat, qu'en est il de l'entretien de motos neuves à faire sois même ou pas ? :)
fabrice68 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
14 Mar 2018 09:52 #186119 par ZephO

fabrice68 écrit: Et sinon pour recentrer le débat, qu'en est il de l'entretien de motos neuves à faire sois même ou pas ? :)


Y a rien à faire d'autres que les sempiternels graissage de chaîne, les vidanges périodiques d'huile et de liquides, vérifier l'état des pneus, graisser les commandes, les vérifications d'usage, pression des pneus, etc ....

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 10:16 #186122 par fabrice68
Oui mais faut il ou non les faire sois même ?
fabrice68 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2018 12:19 #186135 par zetienne
À mon avis, on peut, les consommables ne rentrent pas dans la garantie.
Pour les réglages, le concessionnaire s'impose.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
14 Mar 2018 13:45 #186143 par ZephO
Tout dépend si on part sur une base de 30000 km par an ou de 500 ...
Dans le premier cas, l'entretien doit être fait par le concessionnaire jusqu'à la fin de la période de garantie, dans le deuxième, ben, y a pas grand chose à faire

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 17:37 #186154 par fabrice68
Et qu'en pense les heureux propriétaires de z900rs ??
fabrice68 a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2018 17:58 #186155 par stef
Toutes révisions et réglages chez Kawa jusqu'à la fin de la garantie, ensuite sans doute je ferai les révisions mineures (vidanges, filtres, plaquettes...) moi-même et les plus importantes chez Kawa pour avoir un carnet d'entretien en cas de revente.

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Entretien d'une moto neuve (genre Z900RS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 3 jours (67)
  • david44160 dans 4 jours (49)
  • rs50 dans 4 jours (47)
  • zeff29 dans 4 jours (78)
  • MicAlbi dans 5 jours (64)
  • ray59 dans 5 jours (35)