Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Plus d'informations
02 Jui 2020 00:46 - 02 Jui 2020 00:54 #235065 par briconaute
Ce que j'en pense: le capteur d'abs sur la roue arrière peut tout aussi bien compter le nombre de tours de roue à la seconde . Comme par ailleurs l'ordinateur de bord est doté d'une horloge , on ne doute pas que l'ingénieur nippon ait pense a mixer ces deux paramètres pour en déduire une vitesse qui n'est que le nombre de mètres parcourus en 1 seconde . Et le changement de PdSb n'aurait plus aucune incidence sur le calcul de vitesse .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 10:32 - 02 Jui 2020 10:35 #235077 par Feelooz
Si le capteur ABS est capable de mesurer le temps (à la seconde ou moins), de compter le nombre de tours de roue, sachant que la circonférence est connue, l'affichage de la vitesse provient donc de ce capteur uniquement.
Seul un changement de circonférence (taille du flanc du pneu) peut fausser le calcul, la roue arrière étant le seul paramètre intervenant.

Or, l'expérience de ceux qui ont changé le PSB (sans changer de pneu) démontre que l'affichage de la vitesse est altéré.
Seule explication possible, le temps n'est pas renvoyé par la roue arrière, mais par le nombre de tours minute du moteur. Et comme il y a une boite de vitesse, le rapport entre le nombre de tours du vilo et celui de la roue arrière change selon le rapport engagé, le capteur doit donc être capable de connaître le rapport engagé.

Dans ce cas, plus besoin de la roue arrière, la vitesse est entièrement donnée par le régime moteur et le rapport engagé, sachant que le calcul intègre deux données fixées au départ :

- le rapport final décidé par l'usine
- la circonférence du pneu d'origine

Le changement de l'un ou l'autre de ces paramètres fixes fausse le calcul.

Comme la réglementation réprime tout affichage de vitesse supérieur à la vitesse réelle, les constructeurs, par prudence, font tricher les compteurs avec un optimisme d'env 5%.

En tirant plus long, que ce soit grâce à un PSB plus grand, une couronne plus petite, ou un flanc de pneu plus haut, la vitesse affichée se rapproche (dangereusement) de la vitesse réelle, voire la minimise ...

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 11:11 #235084 par ZephO

Feelooz écrit:
Comme la réglementation réprime tout affichage de vitesse supérieur à la vitesse réelle, les constructeurs, par prudence, font tricher les compteurs avec un optimisme d'env 5%.


C'est plutôt le contraire, non ? Un compteur doit forcément indiquer une vitesse supérieure à la réelle.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 11:23 #235087 par Feelooz
Oui, donc avec un optimisme de 5% supérieur, c'est bien ce que je dis! :)

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2020 11:49 #235088 par speeroo

Feelooz écrit:
Or, l'expérience de ceux qui ont changé le PSB (sans changer de pneu) démontre que l'affichage de la vitesse est altéré.

.


Non, ce n'est pas l'expérience de celui (d'un autre forum) que j'ai cité précédemment.
Le capteur est sur la roue arrière avec l'ABS, et au même régime moteur, la roue tournera plus vite donc la vitesse indiquée au compteur sera plus élevée.
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 11:56 #235091 par ZephO

Feelooz écrit: Oui, donc avec un optimisme de 5% supérieur, c'est bien ce que je dis! :)


Ouaip, les compteurs ne sont pas justes, c'est sûr.

Concernant la prise de vitesse au capteur ABS, je pense que c'est une certitude, et comme c'est là que la mesure est la meilleure, ce doit être la vitesse lue au compteur, avec la marge d'erreur des 5%
Je pense aussi qu'il y a un calcul de la vitesse théorique par le rapport engagé et la vitesse de rotation du moteur
La comparaison des deux, et donc la détection d'une différence trop importante, induit le fonctionnement de l'antipatinage

Il est à peu près certain que changer la dimension du pneu arrière peut perturber cette fonction, la rendant inopérante ou dangereuse

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 12:16 #235093 par Feelooz

speeroo écrit:

Feelooz écrit:
Or, l'expérience de ceux qui ont changé le PSB (sans changer de pneu) démontre que l'affichage de la vitesse est altéré.

.


Non, ce n'est pas l'expérience de celui (d'un autre forum) que j'ai cité précédemment.
Le capteur est sur la roue arrière avec l'ABS, et au même régime moteur, la roue tournera plus vite donc la vitesse indiquée au compteur sera plus élevée.


Ok Speeroo mais 1 ça ne fait pas beaucoup par rapport aux paquets que j'ai trouvé sur le forum anglais, où les mecs comparent leurs résultats avec leurs mesures GPS

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2020 12:42 #235094 par speeroo
Feelooz il me semble que tu te contredis : à propos des anglais tu disais :

Feelooz écrit: .

A propos de l'affichage de la vitesse : il devient beaucoup plus proche de la vérité; quasi la vitesse réelle (et non plus sur-évaluée)


Donc la vitesse lue au compteur est bien plus élevée qu'avant !

Si à 130 le régime moteur passe de 5000 à 4500 trs, ça le confirme...
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 12:56 #235095 par yw45
Le capteur de vitesse sur la roue AR ... ;)



yw45 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 13:40 - 02 Jui 2020 13:42 #235104 par Feelooz

speeroo écrit: Feelooz il me semble que tu te contredis : à propos des anglais tu disais :

Feelooz écrit: .

A propos de l'affichage de la vitesse : il devient beaucoup plus proche de la vérité : quasi la vitesse réelle (et non plus sur-évaluée)


Donc la vitesse lue au compteur est bien plus élevée qu'avant !

Si à 130 le régime moteur passe de 5000 à 4500 trs, ça le confirme...


?? Speeroo, tu me perds là ... Je répète, la vitesse affichée est moins élevée qu'avant puisqu'elle se rapproche de la vitesse réelle. La vitesse d'avant est sur évaluée (de 5% en gros). Je ne dis que ça, pas le contraire de l'inverse.

Si tu lis 130, quelle que soit le régime moteur, c'est 130 que tu lis...

MAIS

Avec un tirage d'origine, à 130 lu, le moulin tourne en 6 ème, (pas en 1ère) à 5000 trs/m, pour une vitesse réelle de 123 à peu près.
Avec un tirage allongé, à 130 lu, le moulin tourne (en 6ème toujours) à 4500 trs/m, pour une vitesse réelle quasi de 130

Yves, le capteur de roue ne suffit pas pour connaitre la vitesse: 1 tour de roue = environ 1, 90 mètre. Le capteur ne donne donc qu'une distance, sans dire s'il a fallu deux ans ou 3 secondes pour l'effectuer, cette distance.

Pour connaitre la vitesse il faut savoir: combien de tours de roue en combien de temps. Donc, dans notre cas, s'appuyer sur les tours/minutes du moteur rapporté à :

- la transmission primaire (vilo / cloche d'embrayage)
- le rapport de boite sélectionné
- le rapport final de démultiplication
- la circonférence du pneu.

Pour un gros câble de compteur à l'ancienne, pas de calcul en temps réel, la vitesse de rotation du câble est étalonnée mécaniquement dans le compteur avec un système de ressort pour faire varier la position de l'aiguille.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2020 14:04 #235107 par speeroo
Oui, bon je crois que je vais arrêter de taper la discut' sur le sujet. J'ai l'impression qu'on tourne tous autour du pot en disant plus ou moins la même chose.
Bref, j'ai commandé un pignon de 16 chez Pam Racing, je vous donnerai des nouvelles quand je l'aurai monté et essayé.
Ça sera sûrement plus agréable sur les 3 premiers rapports, mais ça ne corrigera pas l'étagement de la boite, pas à mon goût.
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 14:28 #235109 par ZephO
Un pignon de 16 dents, c'est une dent de plus qu'un de 15 dents
Sachant que les dents sont identiques, on rallonge donc la démultiplication de 1/16, soit 6.25 %
Si avec le pignon de 15, à 5000 rpm, en sixième, la vitesse lue est de 130, alors, au même régime, avec le pignon de 16, elle sera théoriquement de 6,25 % supérieure, soit 138 km/h en arrondissant sans la virgule
138 km/h à 5000 rpm, cela veut dire 5 fois moins à 1000 rpm, soit 27,6 km/h
Pour que la vitesse lue soit 130 km/h, il faudra que le moteur tourne à 130/27,6x1000, soit 4710 rpm

Donc l'idée qu'on passe de 5000 à 4500 avec le pignon de 16 en sixième, d'après moi, est fausse
La différence sera de 300 rpm maxi
Tout cela est théorique, car un pneu n'a pas tout à fait la même circonférence à 130 km/h qu'à 138 km/h, les forces exercées sur celui-ci augmentant avec la vitesse, ont tendance à écraser la partie en contact avec le bitume, réduisant la valeur du tour de roue
Bon, tout ça, ça fait bien savant, c'est de la théorie, et en pratique, ce qui est sûr, c'est qu'en tirant plus long, on réduit le régime du moteur pour la même vitesse, ou on augmente la vitesse pour le même régime. Le reste n'est que de la masturbation intellectuelle (néanmoins très utile pour lutter contre les maladies cerveau dégénératives des zéphyriens vieillissants), et mieux vaut en revenir à l'essentiel.
Peut-on monter un pignon de 16 à la place de celui de 15 et en a t-on le droit ?

Je lance un pavé dans la mare : après avoir changé la démultiplication, doit-on repasser aux mines ? Est-ce que cela ne pourrait pas être considéré comme un changement des caractéristiques d'un véhicule ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 14:34 - 02 Jui 2020 14:34 #235110 par ZephO
Autre question d'importance :

Rallonger la démultiplication ne revient-il pas à changer les bases de calcul de l'ABS et de l'anti-patinage ?
Dans ce cas, le risque est simplement de ne pas déclencher l'ABS à temps, ou de le déclencher trop tôt, et pareil pour l'anti-patinage.

Et la sécurité, dans tout ça ?

Dans le manuel d'utilisation de ma Triumph, cela est proscrit formellement.
Qu'est-il indiqué dans le manuel de la Z900RS ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 15:18 #235111 par yw45

ZephyrOliv écrit: ...Dans le manuel d'utilisation de ma Triumph, cela est proscrit formellement.


Oui, mais il s'agit d'une Truimph ... et Triumph, c'est anglais, alors ... :whistle: :whistle:

On sait tous qu'ils ne font rien comme les autres ! :P

feelooz écrit: Pour connaitre la vitesse il faut savoir: combien de tours de roue en combien de temps.


C'est pas faux ! Et c'est là que ça se complique ! :laugh: :laugh: ;)
yw45 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 15:40 #235112 par briconaute
Rien . Si ça trouve ils ne savent même pas qu'il y en a un .
Ou alors , ils s'en foutent

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 15:54 #235117 par ZephO

briconaute écrit: Rien . Si ça trouve ils ne savent même pas qu'il y en a un .
Ou alors , ils s'en foutent


Cherche bien, ce doit être indiqué quelque part.
Pis ça te fait une occupation

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 16:00 - 02 Jui 2020 16:00 #235120 par briconaute
Je suis en ce moment même occupé à ne rien faire avec , détermination , jusqu'auboutisme , et concentration . Donc pas le temps de me demander si le capteur de vitesse est sur le pîgnon de sortie et si la roue avant est bien à l'avant .
d'ailleurs pour savoir si le capteur de vitesse est bien sur la roue arrière , suffit d'enlever la roue arrière et constater qu'ainsi préparée la moto fait du zéro kilomètres à l'heure .
Dons le capteur est bien à l'arrière ( CQFD) .
Comme quoi avec une rigueur scientifique scrupuleuse on aboutit vite .
Ici pas question de " SI" , pas question de "Or", pas question de " Donc" . L'implacable puissance de la science parle d'elle même.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2020 18:43 #235126 par speeroo

ZephyrOliv écrit: 138 km/h à 5000 rpm, cela veut dire 5 fois moins à 1000 rpm, soit 27,6 km/h


Xcuse ZephirOliv, mais tu déraisonnes : la courbe de vitesse n'est pas linéaire, sinon avec ton raisonnement, la vitesse serait de 276 à 10000 trs !

Concernant l'influence sur l'ABS et le control de traction, je t'engage à chercher comment ils fonctionnent et tu verras que cela n'a absolument rien à voir avec la démultiplication...

La question qui m'a fait douter était sur le besoin ou non de correcteur de vitesse en cas de changement du psb : c'est bien sûr non : pour faire suite à la discussion avec Feelooz, au même régime moteur 5000 trs :
15 dents=vitesse affichée 130 =réelle 123
16 dents =vitesse affichée 137= réelle 130, si je roule à 4500 trs la vitesse affichée sera 130 et réelle 123.

Pas la peine de chercher midi à 14h...
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 20:04 #235129 par ZephO

speeroo écrit:

ZephyrOliv écrit: 138 km/h à 5000 rpm, cela veut dire 5 fois moins à 1000 rpm, soit 27,6 km/h


Xcuse ZephirOliv, mais tu déraisonnes : la courbe de vitesse n'est pas linéaire, sinon avec ton raisonnement, la vitesse serait de 276 à 10000 trs !

Concernant l'influence sur l'ABS et le control de traction, je t'engage à chercher comment ils fonctionnent et tu verras que cela n'a absolument rien à voir avec la démultiplication...

La question qui m'a fait douter était sur le besoin ou non de correcteur de vitesse en cas de changement du psb : c'est bien sûr non : pour faire suite à la discussion avec Feelooz, au même régime moteur 5000 trs :
15 dents=vitesse affichée 130 =réelle 123
16 dents =vitesse affichée 137= réelle 130, si je roule à 4500 trs la vitesse affichée sera 130 et réelle 123.

Pas la peine de chercher midi à 14h...


Non, mon cher Speeroo, je ne déraisonne pas, tu es simplement en désaccord avec mon raisonnement, ce qui n'est pas la même chose. Je parle de vitesse théorique, il est évident que le moteur de la Z900RS ne peut pas emmener la meule à 10000 rpm en sixième. La vitesse de pointe est soumise a tellement de facteurs (pas ceux de La Poste) qu'elle est difficile à déterminer pour n'importe quel véhicule.

L' ABS et le contrôle de traction, j'aimerais bien qu'on me l'explique, car je ne fais que des suppositions, avec mon raisonnement qui vaut pour ce qu'il vaut. Comme j'aime bien apprendre par le ZC et nos échanges fructueux et riches, je ne fais pas de recherches ailleurs.

Un compteur de vitesse n'est pas forcément linéaire, il est tout à fait possible qu'un constructeur choisisse de rendre juste jusqu'à une certaine vitesse, et déraisonnable au delà.
J'en prends pour témoin ma voiture, dont le compteur est très juste en deçà de 80 km/h, et qui affiche allègrement 139 pour 130 au GPS.
A chaque véhicule ses particularités !

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 20:09 - 02 Jui 2020 20:11 #235130 par pierrot974
Bonsoir.
La RS possède, comme mon ex-FZ6 ABS, 1 capteur de vitesse par roue.
Chacun envoie l'info vitesse roue à l'ECU qui fait une moyenne qu'il envoie au bloc compteur, avec une tolérance.
Car une simple roue dégonflée voit son rayon diminuer, ce qui fait que pour une vitesse donnée, elle tournera plus vite qu'à sa pression nominale.
Quand l'ECU constate une différence notable entre les vitesses de rotation des roues, il regarde l'action sur les freins, AV ou AR (roue bloquée), la position de la poignée des gaz (roue AR qui patine) ainsi que d'autres paramètres.
En fonction de ces paramètres, il va "réveiller" les calculateurs d'ABS ou le KTRC pour rectifier le tir.
Bien sur, tout ceci se fait de l'ordre de la milliseconde, et plusieurs fois par seconde

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)