Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Plus d'informations
10 Avr 2021 18:38 - 24 Aoû 2021 16:36 #254896 par LeCiao
Alors voilà, je me suis lancé dans le réglage du levier de frein arrière, car je trouve que les frein arrière n'est pas assez mordant si on appuie pas "à fond" avec le réglage d'origine.

Je voulais donc retendre ça, afin que dès que j'appuie sur la pédale, j'ai la sensation que la moto est freinée. Pour cela, voilà comment j'ai procédé.



Opération 1 - Régler la tension du levier de frein arrière

1.1 Dévisser l'écrou de 12 qui bloque le réglage de la tension du cable du capteur
1.2 Régler la garde de la pédale de frein, jusqu'à trouver la position qui vous convienne (visser fait monter la pédale, dévisser la fait descendre)
1.3 Revisser l'écrou de 12 pour bloquer le réglage
1.4 Vérifier quand tout est remonté que le frein répond à vos attentes
1.5 Recommencer les opérations 1.1 à 1.4 jusqu'à ce que le réglage soit correct



Opération 2 - Démonter la platine repose-pied 

Ce n'est pas obligatoire de le démonter, mais ça facilite l'opération.
En effet, le réglage du contacteur de frein est juste derrière, le démonter permet de bien voir ce qu'on fait. 
Il suffit de retirer les 2 vis de la photo n°1.

Opération 3 - Régler le contacteur de frein
(Voir doc Kawa page 146 - Doc Z900RS (C) de 2020)

Maintenant que la pédale de frein est réglée, il faut éviter que l'ampoule de frein arrière ne reste allumée ou éteinte en permanence.
Elle doit bien sur être éteinte au repos et s'allumer quand on appuie sur la pédale de frein.

3.1 : Retirer l'embout du ressort gris qui est au bout de la vis noire
3.2 : Tourner la vis noire pour la mettre dans la position adéquate (pour mon réglage j'ai fait un tour complet pour remonter cette vis vers le haut)
3.3 : Remettre l'embout du ressort gris à sa place d'origine


​​​​​​​
Opération 4 - Remonter la platine repose-pied à sa place

C'est l'opération 2 à l'envers 
 
LeCiao a créé le sujet : TUTO : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2021 19:05 #254903 par Thierry
Merci LeCiao pour ces explications.  ​​​​​​​
Thierry a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2021 10:08 #254923 par Feelooz
J'avais décrit la chose, mais en moins bien ( sans photo ) et parlé du résultat spectaculaire en terme d'efficacité du frein arrière. Si la puissance de celui ci n'augmente pas dans l'absolu, l'accès à cette puissance est très difficile d'origine tant il faut mettre son pied verticalement pour l'obtenir. Avec la pédale remontée à mort (je crois l'avoir mise encore plus haut que LeCiao), l'obtention de cette puissance est enfin accessible, sans effort et sans contorsion exagérée et malaisée.
Bien évidement, sans toucher au réglage du feu stop, celui ci resterait allumé en permanence, d'oú l'explication parfaitement claire énoncée ci dessus 

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2021 11:01 - 11 Avr 2021 11:03 #254930 par ZephO
C'est exactement cela, comme qui dit Feelooz.
​​​​​​​Relever la pédale ne revient pas à augmenter la puissance de freinage de la moto, mais à augmenter la force que l'on applique sur la pédale de manière naturelle. Il en résulte bien évidemment une sensation différente de freinage, avec plus d'agressivité, mais aussi moins de progressivité. Tout dépend donc de la morphologie de chacun. Un pied de taille 36 sur un tibia de 70 cm n'attaque pas la pédale sous le même angle et de la même façon qu'un pied de taille 45 sur un tibia de 20 cm. Le fait de porter des baskets, des tongues où des bottes influent aussi sur la force appliquée à la pédale.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2021 11:04 #254931 par ZephO
Pas impossible d'ailleurs que la position de cette pédale de frein soit sur la z900rs et sur la Cafe Racer 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2021 11:13 #254933 par Thierry

LeCiao écrit:

La pièce jointe est absente ou indisponible


 


C'est la rouge pour régler la pédale.
Vous la vissez ou la dévissez la rouge ?
Thierry a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2021 11:15 #254934 par yw45

ZephO écrit: C'est exactement cela, comme qui dit Feelooz.
​​​​​​​Relever la pédale ne revient pas à augmenter la puissance de freinage de la moto, mais à augmenter la force que l'on applique sur la pédale de manière naturelle. Il en résulte bien évidemment une sensation différente de freinage, avec plus d'agressivité, mais aussi moins de progressivité. Tout dépend donc de la morphologie de chacun. Un pied de taille 36 sur un tibia de 70 cm n'attaque pas la pédale sous le même angle et de la même façon qu'un pied de taille 45 sur un tibia de 20 cm. Le fait de porter des baskets, des tongues où des bottes influent aussi sur la force appliquée à la pédale.
 


Question de morphologie assurément, mais également et surtout de sensations. Certains préfèreront avoir une garde importante à la pédale, d'autres que "l'attaque" soit immédiate. Perso, je me suis toujours méfié d'une pédale trop incisive pouvant rapidement engendrer des blocages de roue ... (je sais, vous allez me dire qu'avec l'ABS ça n'arrive plus ...mais il est difficile de modifier plus de quarante ans de pratique ! ). De toute façon, je n'utilise jamais le frein AR, sauf sous la pluie, et encore ...
yw45 a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2021 11:35 #254936 par Thierry

yw45 écrit: Question de morphologie assurément, mais également et surtout de sensations. Certains préfèreront avoir une garde importante à la pédale, d'autres que "l'attaque" soit immédiate. Perso, je me suis toujours méfié d'une pédale trop incisive pouvant rapidement engendrer des blocages de roue ... (je sais, vous allez me dire qu'avec l'ABS ça n'arrive plus ...mais il est difficile de modifier plus de quarante ans de pratique ! ). De toute façon, je n'utilise jamais le frein AR, sauf sous la pluie, et encore ...


L'ABS ça ne le fait pas en courbe. Ca part en sucette.
C'est uniquement en ligne droite pour nos motos.
Thierry a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier34
  • Portrait de Didier34
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Bonjour.Je roule en Z900RS avant en Zephir 750
Plus d'informations
11 Avr 2021 11:58 #254939 par Didier34
Bonjour Le Ciao,
Il n'est pas nécessaire de démonter la platine repose-pied. J'ai réglé moi-aussi ce "problème "de freinage arrière ( subjectif) car je le trouvais pas assez …efficace. Bon, ça va mieux mais ça reste un frein arrière...juste ralentisseur.

PS: je vends 2 poignées de maintien Kawa Z900 rs ou café( recommandées avec béquille centrale) enlevées pour barre de maintien ( très propre, enlevée à 1000kms) 50€
Didier34
Didier34 a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2021 19:20 #254963 par Ben

LeCiao écrit: Je ne suis pas un aussi bon mécano que toi.
Mais c'est bizarre car la vis noire que j'ai remontée derrière le cale pied m'a vraiment donné l'impression d'avoir le frein réglé.
Et une fois tout remonté, j'ai réglé la tension du cable via les écrouZRs gris jusqu'à ce que le contact ne se fasse plus avec la pédale au repos. Et le tout fonctionne...

J'ai tout fait à l'envers mais ça a fonctionné

​​​​​​​ 

 


Moi je vois là une belle ocasion de garnir la section tuto
Tu peux nous la refaire à l'endoit stp ? (et modifier la légende sur le photos en particulier)
Ensuite je m'occupe de mettre ça en musique pour le plus grand plaisirs de nos 900ZRistes et des autres.

A tout vite ;)
 
Ben a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Jeazac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 10:36 #254983 par LeCiao

Feelooz écrit: J'avais décrit la chose, mais en moins bien ( sans photo ) et parlé du résultat spectaculaire en terme d'efficacité du frein arrière. Si la puissance de celui ci n'augmente pas dans l'absolu, l'accès à cette puissance est très difficile d'origine tant il faut mettre son pied verticalement pour l'obtenir. Avec la pédale remontée à mort (je crois l'avoir mise encore plus haut que LeCiao), l'obtention de cette puissance est enfin accessible, sans effort et sans contorsion exagérée et malaisée.
Bien évidement, sans toucher au réglage du feu stop, celui ci resterait allumé en permanence, d'oú l'explication parfaitement claire énoncée ci dessus 


Oui tout à fait, en fait j'ai fait la modif suite à ton explication.
Mais quand j'ai rédigé ce compte-rendu, je n'arrivais pas à retrouver ma source 
​​​​​​​
LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 10:39 - 12 Avr 2021 10:40 #254984 par Jeazac
Sinon, tu en dit quoi de modifier tes photos pour remettre tout cela en place et en faire un bon tuto bien clean ?
On peut t'aider à éditer tes posts et remettre en forme

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 10:40 #254985 par LeCiao

Thierry écrit:

LeCiao écrit:

La pièce jointe est absente ou indisponible



 


C'est la rouge pour régler la pédale.
Vous la vissez ou la dévissez la rouge ?

De mémoire, j'ai fait remonter la vis afin que la pédale soit un peu plus haute.
LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 10:42 - 13 Avr 2021 09:37 #254986 par LeCiao

Didier34 écrit: Bonjour Le Ciao,
Il n'est pas nécessaire de démonter la platine repose-pied. J'ai réglé moi-aussi ce "problème "de freinage arrière ( subjectif) car je le trouvais pas assez …efficace. Bon, ça va mieux mais ça reste un frein arrière...juste ralentisseur.
Didier34

Effectivement c'est réglable sans démonter, mais pour comprendre quoi faire, j'ai sorti la platine pour voir comment ça se passe derrière
LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dick Harlow
  • Portrait de Dick Harlow
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Famille, Musique, Moto.
Plus d'informations
12 Avr 2021 10:52 #254988 par Dick Harlow
Yep! Salut! Je rêve d'une Z900RS.
Pour le frein arrière, de mon côté, je préfère quand il est mou (j'ai l'occasion de comparer son effet sur différentes motos). Je m'en sers rarement. Juste pour accompagner le frein avant, en ligne droite et avant un virage, pour baisser l'arrière. Sur la 1000RX, il est trop brutal et c'est dur de doser (réglage suspension dure). Alors que sur la Zephyr, il est vraiment idéal (c'est mon impression, hein!).
Maintenant, pour la Z900RS, je ne me prononce pas, sachant que je ne suis jamais monté dessus. En plus, avec l'ABS...
Chacun règle à sa convenance.

Rien ne sert de courir… Ça sert à rien!
Dick Harlow a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 11:38 - 12 Avr 2021 11:38 #254991 par LeCiao

Ben écrit:

LeCiao écrit: Je ne suis pas un aussi bon mécano que toi.
Mais c'est bizarre car la vis noire que j'ai remontée derrière le cale pied m'a vraiment donné l'impression d'avoir le frein réglé.
Et une fois tout remonté, j'ai réglé la tension du cable via les écrouZRs gris jusqu'à ce que le contact ne se fasse plus avec la pédale au repos. Et le tout fonctionne...

J'ai tout fait à l'envers mais ça a fonctionné

​​​​​​​ 



 


Moi je vois là une belle ocasion de garnir la section tuto
Tu peux nous la refaire à l'endoit stp ? (et modifier la légende sur le photos en particulier)
Ensuite je m'occupe de mettre ça en musique pour le plus grand plaisirs de nos 900ZRistes et des autres.

A tout vite ;)


 

J'ai tout réécrit dans le bon ordre et les photos sont modifiées  ​​​​​​​
LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 11:48 #254992 par LeCiao

Jeazac écrit: Sinon, tu en dit quoi de modifier tes photos pour remettre tout cela en place et en faire un bon tuto bien clean ?


On peut t'aider à éditer tes posts et remettre en forme

J'avais vu la remarque de @Ben, mais tu as posté le temps que je mette à jour mon tuto  ​​​​​​​
LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeazac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 11:55 - 12 Avr 2021 11:58 #254993 par LeCiao

Dick Harlow écrit: Yep! Salut! Je rêve d'une Z900RS.
Pour le frein arrière, de mon côté, je préfère quand il est mou (j'ai l'occasion de comparer son effet sur différentes motos). Je m'en sers rarement. Juste pour accompagner le frein avant, en ligne droite et avant un virage, pour baisser l'arrière. Sur la 1000RX, il est trop brutal et c'est dur de doser (réglage suspension dure). Alors que sur la Zephyr, il est vraiment idéal (c'est mon impression, hein!).
Maintenant, pour la Z900RS, je ne me prononce pas, sachant que je ne suis jamais monté dessus. En plus, avec l'ABS...
Chacun règle à sa convenance.


Clairement, je m'en sers comme toi pour bloquer l'arrière avant de rentrer en courbe afin de ne pas avoir la moto qui plonge trop.
Je m'en sers aussi si je suis un peu optimiste en entrée de virage pour que la moto plonge vers la corde. Je le fais très très rarement, mais ça fonctionne bien.
Comme je roule en duo, je ressens vraiment la différence, avec et sans frein arrière utilisé.

Sur la Z900RS, comme @feelooz l'a dit bien mieux que moi :

Feelooz écrit: J'avais décrit la chose, mais en moins bien ( sans photo ) et parlé du résultat spectaculaire en terme d'efficacité du frein arrière. Si la puissance de celui ci n'augmente pas dans l'absolu, l'accès à cette puissance est très difficile d'origine tant il faut mettre son pied verticalement pour l'obtenir. Avec la pédale remontée à mort (je crois l'avoir mise encore plus haut que LeCiao), l'obtention de cette puissance est enfin accessible, sans effort et sans contorsion exagérée et malaisée.
Bien évidement, sans toucher au réglage du feu stop, celui ci resterait allumé en permanence, d'oú l'explication parfaitement claire énoncée ci dessus 




 

LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2021 10:14 #255028 par ZephO

LeCiao écrit:


 

Il est bien ton tuto !
Mais dis-moi, ce gros écrou, sur certaines motos, il est soudé à la patte de tirage. Ce n'est pas le cas sur la Z900RS ?
Quelquefois, la tige filetée est dotée d'un pas de vis à l'endroit au dessus du petit écrou, et d'un pas de vis à l'envers en dessous (ou le contraire)
​​​​​​​Tu me dis pour la Z900 RS ? (ça m'éviterait d'en acheter une)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2021 14:05 #255030 par LeCiao
Non l'écrou de 12 n'est pas soudé, il sert vraiment d'écrou de blocage.
​​​​​​​Sans le dévisser je n'arrivais pas à faire monter l'écrou de 10.
LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)