- Messages : 311
- Remerciements reçus 84
Problème refroidissement 900 RS Café
- pierrot974
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
Réduire
Plus d'informations
22 Juil 2021 09:32 #258184
par pierrot974
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
Bonjour.
J'ai été bien occupé avec des soucis sur ma RS.
Voici une copie du courrier adressé à mon concessionnaire le 28 juin dernier. Ce dernier l'a transmis à Kawa France, mais pas de réponse pour le moment.
J'ai changé le liquide de refroidissement d'origine le 23-07-2020 à 19757 km par du Motul Motorcool Hybrid.
Depuis le mois de février (été austral à la Réunion), j'ai constaté que mon ventilo fonctionnait de façon anormalent longue et fréquente.
Le niveau du vase d'expansion était trop haut et il manquait du liquide dans le radiateur. Avec une seringue, je tirais du liquide du vase pour remplir le radiateur tous les 100 km. Je n'avais aucune fuite ou consommation de liquide.
Suite à tout ça, voici comment j'ai procédé :
1 - Vidange, purge du circuit, sans résultat.
2 - Contrôle du fonctionnement du calorstat, plusieurs fois, dans une casserole. Ouverture normale, à 60 °C.
3 - Echange du bouchon de radiateur, sans résultat.
4 - Dépose de la culasse, pensant à une fuite de compression d'un cylindre, pour contrôle planéité et étanchéité plus rectification. Sans résultat
Après une période de découragement, j'ai déposé les 2 durits caoutchouc donnant sur le radiateur ainsi que le calorstat et le radiateur pour un rinçage en profondeur du circuit au tuyau d'arrosage.
Là, de fines pellicules de peinture noire ont coulé par terre. On dirait la peinture intérieure des deux durits métalliques, de part et d'autre de la pompe à eau (water pipe réf: 39192-0631). Voir les photos ci-jointes.
Depuis ce rinçage, le niveau du vase varie bien en fonction de la température du moteur. Le radiateur reste plein et le ventilo s'enclenche moins souvent (c'est vrai que c'est maintenant l'hiver ici).
J'ai été bien occupé avec des soucis sur ma RS.
Voici une copie du courrier adressé à mon concessionnaire le 28 juin dernier. Ce dernier l'a transmis à Kawa France, mais pas de réponse pour le moment.
J'ai changé le liquide de refroidissement d'origine le 23-07-2020 à 19757 km par du Motul Motorcool Hybrid.
Depuis le mois de février (été austral à la Réunion), j'ai constaté que mon ventilo fonctionnait de façon anormalent longue et fréquente.
Le niveau du vase d'expansion était trop haut et il manquait du liquide dans le radiateur. Avec une seringue, je tirais du liquide du vase pour remplir le radiateur tous les 100 km. Je n'avais aucune fuite ou consommation de liquide.
Suite à tout ça, voici comment j'ai procédé :
1 - Vidange, purge du circuit, sans résultat.
2 - Contrôle du fonctionnement du calorstat, plusieurs fois, dans une casserole. Ouverture normale, à 60 °C.
3 - Echange du bouchon de radiateur, sans résultat.
4 - Dépose de la culasse, pensant à une fuite de compression d'un cylindre, pour contrôle planéité et étanchéité plus rectification. Sans résultat
Après une période de découragement, j'ai déposé les 2 durits caoutchouc donnant sur le radiateur ainsi que le calorstat et le radiateur pour un rinçage en profondeur du circuit au tuyau d'arrosage.
Là, de fines pellicules de peinture noire ont coulé par terre. On dirait la peinture intérieure des deux durits métalliques, de part et d'autre de la pompe à eau (water pipe réf: 39192-0631). Voir les photos ci-jointes.
Depuis ce rinçage, le niveau du vase varie bien en fonction de la température du moteur. Le radiateur reste plein et le ventilo s'enclenche moins souvent (c'est vrai que c'est maintenant l'hiver ici).
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a créé le sujet : Problème refroidissement 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- christian
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- vivre tranquille
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 222
- Remerciements reçus 36
22 Juil 2021 09:57 #258185
par christian
z1chris
je crois que le radiateur des modeles 2021 sont differents ! peut etre une evolution suite a ce problème je suppose
piste à creuser peut etre ?
piste à creuser peut etre ?
z1chris
christian a répondu au sujet : Problème refroidissement 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
22 Juil 2021 10:21 - 22 Juil 2021 13:52 #258186
par LeCiao
Ouah ça fait peur de voir ça.
@christian tu peux me dire où tu as trouvé l'info concernant la modif des radiateurs 2021 par rapport à ceux d'avant ?
Parce que j'avais ces différences là :
- nouvelle cartographie avec abaissement du régime de ralenti à froid
- nouvelles protections de radiateur
- apparition d'un sticker sur le bouchon de remplissage du radiateur
Mais rien sur un changement de pièces cotés radiateurs (à part les protections)
@christian tu peux me dire où tu as trouvé l'info concernant la modif des radiateurs 2021 par rapport à ceux d'avant ?
Parce que j'avais ces différences là :
- nouvelle cartographie avec abaissement du régime de ralenti à froid
- nouvelles protections de radiateur
- apparition d'un sticker sur le bouchon de remplissage du radiateur
Mais rien sur un changement de pièces cotés radiateurs (à part les protections)
LeCiao a répondu au sujet : Problème refroidissement 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15854
- Remerciements reçus 1685
22 Juil 2021 10:46 #258188
par ZephO
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yw45
- Hors Ligne
- Modo RS
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 854
- Remerciements reçus 134
22 Juil 2021 13:14 #258191
par yw45
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
Effectivement ! Pas banal et un peu inquiétant !
Question idiote ... le liquide Motul ne peut pas être incriminé ? Pourrait-il être trop agressif avec le revêtement intérieur du radiateur ? ....
Question idiote ... le liquide Motul ne peut pas être incriminé ? Pourrait-il être trop agressif avec le revêtement intérieur du radiateur ? ....
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
yw45 a répondu au sujet : Problème refroidissement 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Polo59619
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Marié passionné de moto, voiture
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1415
- Remerciements reçus 280
22 Juil 2021 13:30 #258192
par Polo59619
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Une piste à creuser. C'est vrai que le moteur monte vite en température en ville. Mais dès que ça roule, la température de stabilise à moitié.
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Problème refroidissement 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pierrot974
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 311
- Remerciements reçus 84
22 Juil 2021 19:08 #258201
par pierrot974
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
Cette mésaventure m'a permis d'étudier un peu le circuit de refroidissement que je trouve carrément bizarre.
Pour moi, l'eau "refroidie" sort de la pompe pour aller au pied des cylindres et remonte vers la culasse.
En sortie de culasse se trouve le calorstat, puis direction le radiateur et on repart vers la pompe.
Sur la 900, l'eau "froide" arrive en haut, dans la culasse pour descendre vers les pieds de cylindres où se trouve le calorstat.
Pour moi, l'eau "refroidie" sort de la pompe pour aller au pied des cylindres et remonte vers la culasse.
En sortie de culasse se trouve le calorstat, puis direction le radiateur et on repart vers la pompe.
Sur la 900, l'eau "froide" arrive en haut, dans la culasse pour descendre vers les pieds de cylindres où se trouve le calorstat.
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Problème refroidissement 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- marcello 63
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- heritage
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1439
- Remerciements reçus 315
22 Juil 2021 22:42 #258223
par marcello 63
Marcello
pour moi ce n'est pas choquant, l'eau froide arrive sur la partie la plus chaude , et "rechauffe" la partie basse du moteur pour eviter les contraintes thermiques, apres c'est sur que faire descendre de l'eau chaude physiquement c'est improbable, mais avec une pompe, tout est realisable, mais ce n'est que mon simple avis
Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Problème refroidissement 900 RS Café
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Modérateurs: yw45