Carte Grise collection

• L@ P!nce
  • Portrait de L@ P!nce Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2021 16:39 #254669 par L@ P!nce
Depuis peu la Zéph commence à faire partie sur le papier des motos entrant en collection.
Certains ont-ils faits les démarches pour l'avoir?

Je serais plutôt intéressé vu le peu que je roule actuellement.
L@ P!nce a créé le sujet : Carte Grise collection

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
05 Avr 2021 16:52 #254671 par Marsoo0208
Je suis également intéressé pour un retour d'information sur ce sujet 
la mienne aura ses 30 ans en octobre 2021 donc elle devriendra éligible à CG de collection 
comme je serai en retraite en Juin plus de besoin d'assurance trajet / travail donc passer en assurance collection également

​​​​​​​Merci

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Carte Grise collection

Plus d'informations
05 Avr 2021 17:48 - 05 Avr 2021 17:48 #254675 par ZephO
C'est quoi l'intérêt de transformer en carte grise collection, à part de pouvoir mettre une plaque noire au cul de la mob ?
​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !

ZephO a répondu au sujet : Carte Grise collection
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Janot78

• Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208
Plus d'informations
05 Avr 2021 18:00 #254679 par Marsoo0208
Bah justement dans le cas ou nos petits camarades européens vont faire passer le CT pour les 2 roues
comme pour les véhicules de collection CT tous les 5 ans au lieu de 2 ans
Accès à des ZFE ou circulation en ville
Assurance collection 

et pour la plaque noir, je l'ai déjà et je prend le risque de me faire verbaliser (je sais je suis joueur  ​​​​​​​

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge

• L@ P!nce
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2021 18:17 #254683 par L@ P!nce
À part l'assurance, la plaque, et le fait de pouvoir rouler sous certaines conditions les lieux à circulations restreintes pas grand chose vis à vis des boîtes à roues.
Il semblerait également que l'on ne puisse pas classer un vei en cas d'accident.
L@ P!nce a répondu au sujet : Carte Grise collection

Plus d'informations
05 Avr 2021 18:18 #254684 par lolo
Ma GPz est en collection et j ai ma plaque noire  ​​​​​​​

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Carte Grise collection

Plus d'informations
05 Avr 2021 18:41 #254690 par ZephO
L'assurance n'est pas moins chère en "collection"
SI certains assureurs proposent des tarifs spéciaux après 30 ans, il n'est pas obligatoire d'être en "collection", seul l'âge compte

​​​​​​​Pour le reste, laissons venir le CT, il n'est pas encore là

Plus d'informations
05 Avr 2021 18:43 #254691 par lolo

ZephO écrit: L'assurance n'est pas moins chère en "collection"
SI certains assureurs proposent des tarifs spéciaux après 30 ans, il n'est pas obligatoire d'être en "collection", seul l'âge compte

​​​​​​​Pour le reste, laissons venir le CT, il n'est pas encore là

​​​​​​​

Plus d'informations
05 Avr 2021 18:45 - 05 Avr 2021 18:47 #254693 par zetienne
Lolo, ta plaque est noire mais pas avec un ancien numéro .
 L@ Pince. En cas d'accident il faut que la moto aie été expertisée, déclarer sa valeur à l'assurance et là il n'y a plus de décote. Pas besion qu'elle soit collection.
J'aimerais la passer collection, mais j'ai peur qu'ils me mettent un numéro moderne .

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119)
zetienne a répondu au sujet : Carte Grise collection

Plus d'informations
05 Avr 2021 18:50 #254694 par lolo
Quand tu changes de proprio,tu perds ton ancien numéro ,il faut passer par les nouvelles plaques maintenant

Plus d'informations
05 Avr 2021 19:08 #254697 par zetienne
Si tu es proprio depuis toujours, le fait de la mettre en collection, il te mettent les nouveaux numéros.
À lire, c'est pour les voitures, je pense que pour les mobs c'est pareil.
lautomobileancienne.com/carte-grise-de-c...carte-grise-normale/

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119)

Plus d'informations
05 Avr 2021 19:15 - 05 Avr 2021 19:16 #254699 par ZephO

zetienne écrit: Si tu es proprio depuis toujours, le fait de la mettre en collection, il te mettent les nouveaux numéros.
À lire, c'est pour les voitures, je pense que pour les mobs c'est pareil.
lautomobileancienne.com/carte-grise-de-c...carte-grise-normale/

Tout changement de carte grise, pour quelque cause que ce soit, entraine le passage du FNI (Fichier National des Immatriculations) au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules)
Mais pas la peine d'être en collection pour arborer une plaque argent à fond noir, il suffit que la moto soit sortie comme ça en origine et toujours en FNI, ce qui est le cas des motos produites jusqu'en 1993, qui ne sont pas passées en SIV si le propriétaire est resté le même et s'il n'a pas déménagé.
​​​​​​​Le plus dur, c'est de trouver où la faire fabriquer ...

• Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208
Plus d'informations
05 Avr 2021 19:27 - 05 Avr 2021 19:31 #254701 par Marsoo0208

[attachment=72782 écrit: Zephyr (103).jpg[/attachment]ZephO" post=254699"]

zetienne écrit: Si tu es proprio depuis toujours, le fait de la mettre en collection, il te mettent les nouveaux numéros.À lire, c'est pour les voitures, je pense que pour les mobs c'est pareil.lautomobileancienne.com/carte-grise-de-c...carte-grise-normale/

Tout changement de carte grise, pour quelque cause que ce soit, entraine le passage du FNI (Fichier National des Immatriculations) au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules)Mais pas la peine d'être en collection pour arborer une plaque argent à fond noir, il suffit que la moto soit sortie comme ça en origine et toujours en FNI, ce qui est le cas des motos produites jusqu'en 1993, qui ne sont pas passées en SIV si le propriétaire est resté le même et s'il n'a pas déménagé.​​​​​​​Le plus dur, c'est de trouver où la faire fabriquer ...

Merci pour le tuyau de l'année ZephO donc avec ma Mob de 1991 ma plaque noire est autorisée (même avec une nouvelle immat?)Je l'ai faite faire sur le net​​​​​​​https://www.plaque-immatriculation-auto.com/pour moins de 20€   

​​​​​​​ 

Zephyr 750 1991 Rouge
Pièces jointes :

Plus d'informations
05 Avr 2021 19:31 #254702 par Jeazac
Je m'étais renseigné pour la Lancia de 84, au moment du durcissement du CT auto, ils étaient débordés de demandes de passages en collection et les délais était très long.
Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de prendre les devants.

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Carte Grise collection

• oldman
  • Portrait de oldman
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
05 Avr 2021 19:55 #254705 par oldman
A ce jour (ça peut changer....),CGC on a le droit de mettre des plaques "oldies's",assurances coutent une misère et très bonnes indemnisations sous réserve que le véhicule ait été expertisé (et c'est tous les 2 ans),pas d'interdiction de rouler "sous crit'air",mais pas le droit de s'en servir pour aller au boulot (promenade only),voiture CT tous les 5 ans,il est "allégé" cad conforme aux normes du véhicule,impossible de le classer en "économiquement irréparable",dossier à déposer (complet,sinon,il revient) à la FFVE mais attention,véhicule conforme à sa sortie,finie l'époque ou ils prenaient les merguez et pots de fleur.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Carte Grise collection

Plus d'informations
05 Avr 2021 21:38 #254708 par ZephO
@Marsoo
Je crois que tu as lu un peu vite
Tout ce qui est en SIV hors carte grise collection doit être en plaques blanches

• L@ P!nce
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2021 21:40 #254749 par L@ P!nce
Non les plaques noires vont de paires avec la CGC ou! Si sur la carte grise tu as ces anciens numéros qui vont avec la plaque.
Dans le sens je me souviens que la caisse dd mes parents avaient une plaque VH 14 de 1992 et elle était restée noire.

Je t'avoue que ma moto est également équipée d'une telle plaque... 
L@ P!nce a répondu au sujet : Carte Grise collection

Plus d'informations
07 Avr 2021 08:09 - 07 Avr 2021 08:10 #254754 par ZephO
Avant que ça ne soit plus clair du tout, voici la récap de ce qui est possible
FNI (Fichier National des Immatriculations), en vigueur jusqu'en 2009: ce sont les plaques type 1234 ZR 63
SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) depuis 2009 : ce sont les plaques type ZR - 750 - AB

Concernant le système d'immatriculation :
Le passage du FNI au SIV s'est fait le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs, et à partir du 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion
Tout changement sur la carte grise implique le passage du FNI au SIV
Seuls restent en système FNI les véhicules immatriculés en neuf avant le 15 avril 2009 ou les véhicules d'occasion immatriculés avant le 15 octobre 2009, qui ont donc le même propriétaire habitant à la même adresse

Concernant la couleur de la plaque d'immatriculation en vigueur aujourd'hui : (source Wiki)
  • Du 1er avril 1950 au 31 décembre 1992 : plaques noires ou réflectorisées (depuis 1963) avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière) ;
  • Du 1er janvier 1993 au 30 juin 2004 : plaques réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière) ;
  • Du 1er juillet 2004 au 14 octobre 2009 : plaques réflectorisées avec eurobande (à l'avant et à l'arrière).
Concernant les véhicules en carte grise "collection" :
Si FNI : ils sont munis de leur plaque d'origine
Si SIV : Ils peuvent être munis d'une plaque à fond noire à lettrage argent, mais aussi d'une plaque blanche rélectorisée

Quelques exemples :

Ma Vmax de 1990, achetée en 2020, est en SIV, puisqu'elle a changé de propriétaire. Elle pourrait avoir une plaque noire si sa carte grise était "collection"

Ma Vmax de 1997, achetée en 1998, est en FNI, et pourrait avoir une plaque jaune réflectorisée, avec ou sans eurobande, comme à l'origine. Si en 2027, je décidais de la passer en carte grise "collection", elle passerait en SIV, et elle pourrait alors avoir une plaque noire réflectorisée.

Ma Thruxton, achetée neuve en 2020, a une plaque blanche réflectorisée avec eurobande

Ma KR1 de 1989, achetée en 2020, était en FNI avec plaque noire, est donc passée en SIV avec une plaque blanche réflectorisée avec eurobande. Si je l'avais immatriculée en "collection", elle pourrait avoir une plaque noire réflectorisée.

En résumé, concernant les zéphyr :

Les rares proprios de zephyr avant le 31 décembre 1992, s'ils n'ont pas changés de domicile, peuvent encore avoir la plaque d'origine noire en FNI
Pour les autres, à chacun de s'y retrouver, ch'peux pas faire plus clair

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Plus d'informations
07 Avr 2021 10:01 #254757 par zetienne
Bin voilà, je suis embrouillé.
Je mets quoi comme plaque ?
Je suis en plaque noire 0000 UW 57, depuis le 24.04.1984 changé de numéro suite à changement de département ?. Achat de la mob 02.01.1976 modèle 74. Ancienne plaque 0000 SP 54.

Étienne.

Plus d'informations
07 Avr 2021 11:18 #254759 par ZephO

zetienne écrit: Bin voilà, je suis embrouillé.
Je mets quoi comme plaque ?
Je suis en plaque noire 0000 UW 57, depuis le 24.04.1984 changé de numéro suite à changement de département ?. Achat de la mob 02.01.1976 modèle 74. Ancienne plaque 0000 SP 54.

Tu es en FNI, donc tu as le choix d'une plaque noire lettrage métal comme à l'origine, d'une jaune réflectorisée avec eurobande ou pas, ou d'une blanche réflectorisée avec eurobande
Si ta moto change de main ou d'adresse, elle passe en SIV, avec obligation d'une plaque blanche réflectorisée avec eurobande
Si elle passe en collection, elle devient SIV avec la possibilité de mettre une plaque noire lettrage argent si tu le souhaites

​​​​​​​Franchement, la classe, c'est la plaque en FNI d'origine, non ?

Vous n´êtes pas identifié(e).

• magalie dans 3 jours (38)
  • Kawacool dans 5 jours (74)
  • VTS dans 5 jours (63)