réglage suspensions

Plus d'informations
16 Juil 2022 16:14 #266471 par LeCiao
J'approche de la révision des 24.000 km, je leur poserai la question  ​​​​​​​

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2022 16:17 - 16 Juil 2022 16:18 #266472 par LeCiao
Je suis aller au garage pour vérifier mes réglages de précharge avant. 
L'écrou noir est bien réglé à 3 tours comme annoncé sur la doc de la moto.

Je viens de mettre 3,5 tours, mais comme il fait 37 degré à l'ombre, j'attends demain matin pour aller tester.
La clé de 14 est dans la valise pour faire plusieurs essais de réglage sur le même tronçon.

La nuit va être longue, vivement demain. 

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
16 Juil 2022 16:39 #266473 par Fiston
Si c'est trop long, fais tes essais de nuit !  ​​​​​​​
Fiston a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2022 16:56 - 16 Juil 2022 16:56 #266474 par LeCiao

Fiston écrit: Si c'est trop long, fais tes essais de nuit ! 

​​​​​​​


Ouais mais pour rappel, je ne roule qu'en duo.
Je ne suis pas sur que madame apprécie ces essais nocturnes   ​​​​​​​

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
16 Juil 2022 19:27 #266477 par Fiston
On parle toujours de moto là ???   ​​​​​​​
Fiston a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2022 12:14 - 21 Juil 2022 14:55 #266493 par LeCiao
Ca y est, après une matinée de tests, on a trouvé un réglage qui rend la moto moins tombante tout en étant maniable.

​​​​​​​Donc pour rappel, avant modification du jour, je n'avais pas touché la précharge de la fourche j'avais donc 3 tours sur 15.

Après réglage, j'ai
* Fourche :
   - Détente : 6 clics sur 18
   - Compression : 6 clics sur 13
   - Précharge : 5,5 tours sur 15
* Amortisseur arrière :
   - Détente : 2 tours sur 3
   - Précharge : 4mm de pas de vis restant au lieu de 2 filets

Par contre attention, quand on règle la précharge de la fourche via l'écrou de 14 noir, cela dérègle la détente. 
En effet, après avoir augmenter la précharge, je n'ai plus que 16 positions de réglage de détente au lieu de 18. Et surtout, j'étais au 10-11 crans alors que j'avais réglé à 6. 
Donc bien penser une fois la précharge mise au point, à vérifier que la détente est la bonne.

Merci @polo pour tes conseils, ils m'ont permis de trouver un réglage qui nous convient encore mieux qu'avant, même si les M7RR glissouillent toujours sur les défauts du goudron (mais ça c'est lié à la gomme et la structure du pneu).

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Juil 2022 14:45 - 21 Juil 2022 14:56 #266545 par LeCiao
Hier, je suis allé travailler en moto. Etant seul, j'ai pu tester les nouveaux réglages déjà validés en duo.

La moto est vraiment maniable, je l'emmène comme je veux. En courbe, elle suit vraiment la trajectoire que je lui donne de façon hamogène.
Elle ne plonge plus en entrée de courbe comme avant. C'est un vrai régal.

Le matin à la fraiche, j'ai fait toute une partie de la route en mode un peu soutenu.
C'est à dire en 3ème sans changer de rapport, que se soit en ligne droite ou dans des épingles longues.
J'ai fait quelques pointes dont une à 120 et de beaux freinages, mais pas de trappeur car je n'aime pas ça.

​​​​​​​Et bien, l'avant est vraiment précis et absorbe bien les imperfections de la route. 
L'arrière suit le mouvement sans difficulté. Mais quand la route est dégradée, il sautille un peu (ça ne le fait pas quand on est 2 dessus).
J'arrive à faire des changements d'angles bien rapidemment, tout en gardant la trajectoire choisie.
Cette moto me surprend toujours après 2 ans d'utilsation, car elle sait tout faire et tout est réglable pour en profiter.

Je me demande si je ne vais pas tester en rajoutant de la précontrainte devant pour voir jusqu'où la mianiabilité peut aller.
Mais pas tout de suite car il fait vraiment trop chaud, en ce moment. Hier à 36° à 18h30 et 1h10 de roulage avec l'équipement motard + sac à dos avec ordi dedans, je suis rentré en nage.

Encore merci @Polo pour le conseil de réglage

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Juil 2022 10:27 #266667 par KW06
si tu rajoutes de la précontrainte à l'avant tu réhausseras la machine de l'avant et donc tu diminueras sa maniabilité surtout en DUO, c'est équivalent à augmenter l'angle de chasse
KW06 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Juil 2022 10:36 - 28 Juil 2022 10:37 #266668 par LeCiao
Effectivement.
C'est ce que j'ai commencé à faire en passant de 3 tours (réglage d'origine) à 5,5 de précontrainte à l'avant, car avec les M7RR je trouvais la moto bien trop engageante en courbe. Elle plongeait bien trop vite à la corde.
Avec mon nouveau réglage, elle enroule d'avantage et cela convient mieux à mon style de pilotage, que se soit en duo (quasi tout le temps) ou en solo.
Donc, je voudrais trouver la limite en continuant à augmenter la précontrainte, pour voir jusqu'où aller.

Mercredi prochain j'irai bosser en bécane, donc je ferai des tests en solo.
Et peut être ce week-end, j'irai faire une petite virée en duo, vu que les températures annoncées semblent être plus classiques pour la saison.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2022 15:34 #267243 par LeCiao
Après quelques roulages, et plusieurs tests, j'ai encore ajusté mon réglage mais au final uniquement la détente de la fourche :
* Fourche :
   - Détente : 8 clics sur 18
   - Compression : 6 clics sur 13
   - Précharge : 5,5 tours sur 15
* Amortisseur arrière :
   - Détente : 2 tours sur 3
   - Précharge : 4mm de pas de vis restant au lieu de 2 filets
​​​​​​​

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
28 Aoû 2022 19:44 #267256 par Fiston
Toujours pour le duo ces réglages ? 
Fiston a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2022 11:59 #267280 par LeCiao
Oui toujours, même si on n'est pas très lourd (80 + 50 kg équipés).
Mais quand je suis seul c'est un peu pataud, il faudrait la rendre plus incisive si on veut s'amuser avec.

 

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2022 14:40 #268243 par GG95
Tout nouveau sur le site et aprés ma réponse sur la boite de vitesse, me voilà sur les suspensions, après avoir lu vos interventions, j'ai une grosse intérogation surtout sur la fourche, je n'ai pas de clic pour la détente, n'ayant aucun repère, j'ai donc desseré à fond les 2 cotès, pour ma conduite pépère ça me convient mais c'est comme bizarre ce manque de cliq.
sinon amortisseur arrière ressort totalement détendu, impeccable en montagne.

La vie est unique, vivons là.
GG95 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2022 14:50 - 27 Sep 2022 14:59 #268245 par LeCiao
Tu mets le tournevis en dans la fente sur le fourreau de fourche, tu tournes doucement et tu sens les clics.
A faire des 2 cotés avec le même réglage bien sur. Pour moi c'est 6 clics (tu devisses tout, et tu remets 6 clics) et ça me convient.

​​​​​​​ 

Pareil au pied de la fourche, 6 clic et c'est impec.

​​​​​​​
Je te conseille mes réglages pour de la balade tranquille qui encaisise bien tous les états de la route  ​​​​​​​
 

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GG95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2022 16:01 #268282 par GG95
salut, fait même réglage sur fourche, par contre pas de clic sur l'amortisseur pour la détente!

La vie est unique, vivons là.
GG95 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
28 Sep 2022 16:20 #268283 par Polo59619
C'est normal, part contre le réglage est sensible. Procéde par 1/8 de tour. Quand tu tournes dans le sens horaire : tu freine la détente. Et la suspension est moins confortable.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2022 17:43 #268286 par LeCiao

GG95 écrit: salut, fait même réglage sur fourche, par contre pas de clic sur l'amortisseur pour la détente!

Et tu as essayé pour voir si ça te convient ?

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2022 19:19 #268419 par GG95
impec, merci pour ton aide

La vie est unique, vivons là.
GG95 a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2022 09:49 - 03 Oct 2022 09:52 #268460 par LeCiao
Tant mieux.
Sinon j'ai fait durcir la précontrainte du ressort arrière (j'ai 1cm de filet au lieu de 4mm avant).
Ca change bien la conduite et la moto est moins pataude, donc après 240 km comme ça je pense laisser ce réglage tel quel.
Mais c'est un chouillat plus dur au niveau ressenti avec les réglages non changés de détente et compression, donc à voir si j'adoucis un peu.
 

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2022 10:17 #268461 par ZephO
Durcir la compression du ressort, cela revient à augmenter la longueur de l'amortisseur, donc à rehausser l'arrière de la moto
Il est totalement faux de penser que cette opération réduit la longueur du ressort, qui est toujours égale au repos

L'arrière de la moto est rehaussé, ce qui induit une garde au sol plus importante, l'angle de chasse est réduit, ce qui induit plus de maniabilité
La course de l'amortisseur est augmentée (la tige est plus sortie au repos), ce qui induit qu'il va fonctionner sur une plage de longueur plus grande

Le ressort est plus sollicité, l'amortisseur moins sollicité, car freiné plus tôt dans sa course par le ressort, à moins que l'hydraulique soit aussi freiné en compression
Le confort peut s'en ressentir, tout comme la tenue de route

Tout ces réglages sont affaire de sensations, qui sont différentes d'un style de conduite à un autre, d'un poids embarqué (et de sa répartition) à un autre
C'est totalement propre à chacun, et le réglage d'un motard peut ne pas convenir à un autre motard.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : réglage suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Lilana (59)
  • oldman (64)