réglage suspensions

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01 Aoû 2021 10:06 #258470 par yw45
Il faut laisser "agir" un peu avant d'opérer !   ............ (pas le doigt ! )
yw45 a répondu au sujet : réglage suspensions

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01 Aoû 2021 14:10 #258480 par LeCiao
C'est ce que j'ai fait, mais c'est le doigt qui a trinqué quand même. ​​​​​​​

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01 Aoû 2021 18:11 #258484 par ZephO
@Le Ciao
​​​​​​​Etre à un doigt du bon réglage, c'est toucher au but

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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02 Aoû 2021 09:35 #258499 par LeCiao

ZephO écrit: @Le Ciao
​​​​​​​Etre à un doigt du bon réglage, c'est toucher au but

​​​​​​​

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21 Mar 2022 08:44 - 21 Mar 2022 08:47 #263520 par KW06
je vous rapporte ce que je constate sur ma machine, mon manuel et mon expérience
sur mes précédentes motos j'ai passé beaucoup de temps à comprendre les principes de fonctionnement de l'amortissement moto, une erreur que beaucoup font est de croire que de rajouter de la contrainte durcit l'amortisseur et d'en supprimer l'assouplit, c'est faux, sous réserve de toujours conserver un peu de course morte (1à2cm AR et 3à4AV) ce qui est indispensable le réglage de la précontrainte ne fait que modifier l'assiette de la moto. ce qui veut dire que la 1ère chose à régler c'est les courses mortes ensuite si la moto est trop sur l'AR il faut remonter les fourreaux de fourche dans leurs T. la moto sur l'AV est préférable pour lui donner de la précision en entrée de courbe et sera mieux adaptée pour le DUO.

concernant le manuel j'ai une RS neuve juin 2021, sur la dernière page est écrit ZR900KM/LM ??? d'après les photos il semblerait que la K est la RS de base et la L est la RACER ? comme vous les réglages de mon manuel sont farfelus 2/11 en détente et 13/13 en compression pour la K, valeurs bien surprenantes surtout si on les compare à la L 8/11 détente et 8/13 compression ?? pou une machine qui pèse 1kg de + ??? j'ai pu constater que sur la machine les réglages usine correspondent au manuel ! j'ai pas encore touché aux réglages mais ça va venir

pour finir, la course morte AR était trop importante d'origine 4à5cm, je l'ai ramenée à 2/3 ce qui met la moto un peu sur l'AV, c'est mieux et ça offre + de débattement en DUO

le réglage suspension moto est un débat à l'infini ...
KW06 a répondu au sujet : réglage suspensions

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21 Mar 2022 09:53 #263523 par yw45

KW06 écrit: ... concernant le manuel j'ai une RS neuve juin 2021, sur la dernière page est écrit ZR900KM/LM ??? d'après les photos il semblerait que la K est la RS de base et la L est la RACER ? comme vous les réglages de mon manuel sont farfelus 2/11 en détente et 13/13 en compression pour la K, valeurs bien surprenantes surtout si on les compare à la L 8/11 détente et 8/13 compression ?? pou une machine qui pèse 1kg de + ??? j'ai pu constater que sur la machine les réglages usine correspondent au manuel ! j'ai pas encore touché aux réglages mais ça va venir ...
 


Les infos des différents manuels semblent être différentes selon les modèles, sujet déjà évoqué ici ... as-tu lu les premiers échanges de ce topic ?
yw45 a répondu au sujet : réglage suspensions

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21 Mar 2022 10:08 - 21 Mar 2022 14:04 #263525 par LeCiao

KW06 écrit: je vous rapporte ce que je constate sur ma machine, mon manuel et mon expérience
sur mes précédentes motos j'ai passé beaucoup de temps à comprendre les principes de fonctionnement de l'amortissement moto, une erreur que beaucoup font est de croire que de rajouter de la contrainte durcit l'amortisseur et d'en supprimer l'assouplit, c'est faux, sous réserve de toujours conserver un peu de course morte (1à2cm AR et 3à4AV) ce qui est indispensable le réglage de la précontrainte ne fait que modifier l'assiette de la moto. ce qui veut dire que la 1ère chose à régler c'est les courses mortes ensuite si la moto est trop sur l'AR il faut remonter les fourreaux de fourche dans leurs T. la moto sur l'AV est préférable pour lui donner de la précision en entrée de courbe et sera mieux adaptée pour le DUO.

concernant le manuel j'ai une RS neuve juin 2021, sur la dernière page est écrit ZR900KM/LM ??? d'après les photos il semblerait que la K est la RS de base et la L est la RACER ? comme vous les réglages de mon manuel sont farfelus 2/11 en détente et 13/13 en compression pour la K, valeurs bien surprenantes surtout si on les compare à la L 8/11 détente et 8/13 compression ?? pou une machine qui pèse 1kg de + ??? j'ai pu constater que sur la machine les réglages usine correspondent au manuel ! j'ai pas encore touché aux réglages mais ça va venir

pour finir, la course morte AR était trop importante d'origine 4à5cm, je l'ai ramenée à 2/3 ce qui met la moto un peu sur l'AV, c'est mieux et ça offre + de débattement en DUO

le réglage suspension moto est un débat à l'infini ...


Je confirme que la doc n'est pas très "juste" sur les données annoncées concernant les réglages.
* Coté Fourche, il est dit dans la doc qu'il y a 11 réglages possible en détente et 13 en compression. En vrai, il y en a 18 en détente et 13 en compression.
--> D'origine c'est réglé sur 2 en détente sur la classique et 8 sur la Café, et 13 en compression sur la classique et 8 sur la Café 
* A l'arrière il est dit dans la doc qu'il y a 1 tour 3/4 tour possible. En vrai, il y en a 3 tours.
--> D'origine c'est réglé sur 1 tour 3/4..

Après pour les réglages, comme tu le dis, c'est compliqué et chacun à une sensibilité propre. Donc, il faut essayer et se faire une idée en fonction de ses sensations.

Perso en duo (80kg + 50 kg) et mode balade tout le temps, j'ai prévilégié la le confort et souplesse d'amortissement et d'encaissement des déformations de la route, à la sportivité et j'ai trouvé un réglage qui nous convient bien.
* Fourche : Détente 6 clics sur 18, compression 6 clics sur 13
* Amortisseur arrière : 2 tours sur 3 tours

J'avais fait un essai réglé plus sportif, pour avoir l'avant qui engage plus en courbe mais c'était trop "dur" pour moi coté hyfraulique
* Fourche : Détente 8 clics sur 18, compression 8 clics sur 13
* Amortisseur arrière : 1,5 tours sur 3 tours

 

Leoncino 500 de 2024
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LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

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21 Mar 2022 10:56 - 21 Mar 2022 11:00 #263529 par ZephO
Merci de ce partage d'expérience, car rien ne vaut cela
Tu as parfaitement raison, la précharge se règle en statique, et compression et détente sont des réglages qui ont leur importance en dynamique

Attention toutefois à l'abaissement des tés sur la fourche, cela a des limites qu'il ne faut pas franchir, à commencer sur une fourche inversée par respecter les points d'ancrage de la fourche si le diamètre du tube varie.
En deux, faire attention à la course du tube plongeur, car remonter la fourche, c'est réduire l'espace entre roue et radiateur de refroidissement. Il ne faut pas prendre le risque de venir cogner dessus sur un freinage très fort.
En trois, les durites restent-elles en position correcte, pas trop coudées sur un freinage fort ?

Personnellement, je pense qu'il s'agit là d'une modification à éviter, car les ingénieurs ont étudié tous les paramètres de répartition et de tranferts de masses, équilibre qu'il faut éviter de perturber.

La règle de base de la précontrainte, c'est que la moto s'enfonce de manière égale lorsque le pilote et le passager sont en place
Si on relève la moto de l'arrière en chargeant la précontrainte du ressort, il faut idéalement agir de la même façon sur la fourche quand cela est possible.
Est-ce le cas de la fourche de la Z900RS ?
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : réglage suspensions

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21 Mar 2022 12:38 #263533 par Polo59619
Oui tu peux régler la précharge, la compression (sur un fourreau) et la détente hydraulique ( sur les deux fourreaux ).

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : réglage suspensions

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21 Mar 2022 14:25 #263537 par KW06
ok la remontée des fourreaux ne peut-être au maximum que d'1 cm à mon avis
mais au contraire en ajoutant de la précharge AR pour moins de course morte AR la moto sera un peu sur l'avant donc le pb des fourreaux ne se pose pas.
merci pour vos réponses
je vais procéder à des essais de réglages, je ferai un retour
KW06 a répondu au sujet : réglage suspensions

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24 Mar 2022 08:03 - 24 Mar 2022 08:10 #263582 par KW06
hier j'ai pu roulé 200 kms sur des routes de campagne, bien pour un essai
comme dis précédemment la course morte AR d'origine est trop importante je l'ai ramené à env 2cm, la course morte AV est d'env 3cm OK
avec moi dessus 82kgs, l'enfoncement AR est de env 2cm et idem devant OK
- hydraulique AR origine -1.75 j'ai mis -1.5 à cause de mes 82 kgs c'est encore souple OK pour moi
- compression AV -13 origine j'ai mis -15 pour un peu + de souplesse et éviter le basculement AV/AR
- détente AV c'est là le gros BUG, -2 dans le manuel et idem en réglage d'origine, beaucoup trop fermé, j'ai mis -10
avec ces réglages la moto est confortable et passe les virages à merveille !
les spécialistes s'accordent sur le fait que la détente doit toujours être + fermée que la compression
en DUO ou conduite sportive, passer à -1 AR et -12 compression AV 
en résumé : l'amortissement est de bonne qualité, le gros BUG c'est la détente à -2 d'origine, incompréhensible
KW06 a répondu au sujet : réglage suspensions

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24 Mar 2022 09:26 #263583 par LeCiao
Comme quoi les réglages sont bien propres à chacun...

Leoncino 500 de 2024
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LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

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24 Mar 2022 13:32 #263588 par domi76
d'origine la moto s'écrase de trop assi dessus par moment impossible de sortir la béquille latérale j'ai retendu le ressort arrière de 4 tours et depuis aucun problème par contre je n'ai rien touché sur l'avant
domi76 a répondu au sujet : réglage suspensions

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24 Mar 2022 15:12 #263592 par ZephO

LeCiao écrit: Comme quoi les réglages sont bien propres à chacun...

C'est peut-être pour cela qu'il y a des possibilités de réglage !

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : réglage suspensions

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24 Mar 2022 18:01 #263596 par LeCiao

ZephO écrit:

LeCiao écrit: Comme quoi les réglages sont bien propres à chacun...

C'est peut-être pour cela qu'il y a des possibilités de réglage !


Sur la Z900RS oui, mais c'est pas toujours le cas

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LeCiao a répondu au sujet : réglage suspensions

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09 Mai 2022 08:36 #264527 par KW06
bon, reprise des réglages :
il faut bien avoir en tête que cette Z900RS est utilisée par des personnes en SOLO mais aussi souvent en DUO avec bagages, contrairement à une sportive qui sera + orienté vers le SOLO seulement
ceci conduit à ce que l'amortissement peu paraître rigide en SOLO. perso je trouve que les ressorts de fourche sont un peu durs. il est donc nécessaire de libérer l'hydraulique pour compenser ...
mes réglages SOLO actuels sont
- 15 compression AV
- 6 détente AV
- 2 AR
courses mortes avec mon poids 82 kgs ramenées à env 40mm AV /AR (en théorie elles doivent être au 1/3 de la course totale)
KW06 a répondu au sujet : réglage suspensions

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15 Juil 2022 22:12 #266454 par Polo59619
"Leciao" Alors j'ai relu tes réglages et tu ne parles pas de la précharge du ressort. D'après ton souci de feeling, je pense que tu as trop de précharge arrière ou pas assez de précharge à l'avant.(d'après la Bible de Mr Delcampe (EMC).Attention la précharge avant se règle avec une clé plate : pour l'augmenter, il faut tourner dans le sens horaire. Roule sur une route que tu connais bien pour te remémorer le feeling. Ajouté un cran de précharge sur le tube gauche et le droit ( bien sûr). Il faut y aller par palier (un cran au coup).Re-roule sur la même route. Si ça ne va pas que tu sens l'avant moins précis, plus fuyant; reviens au réglage précédent. Dans ce cas, il faut retirer un peu de précharge arrière. Et c'est plus délicat ( ton pouce doit s'en souvenir), desserrer 1/2 tour. Et re- test sur la même route. Il faut y aller par pallier. Quand tu penses avoir trouvé le bon réglage, tu peux affiner la détente arrière. Attention c'est assez fin, il faut tourner millimètres par millimètres pour ne pas dire 1/8 de tour. Pour info quand j'ai réglé la fourche à feeloz ; je n'avais retirer qu'un clic en compression. Et ça change tout. J'aime bien avoir du confort comme toi. Et quand feeloz avait essayé la mienne ; il était étonné de la différence de comportement. Après pour plus pinailler, la tension de la chaîne joue aussi sur l'hydraulique arrière. Si ta chaîne est plus tendu tu "bride" l'hydraulique (effet de la détente plus fermé). Et ta chaîne se tend quand....ton amortisseur se comprime donc quand tu est chargé de bagages et/ou de ta chère et tendre passagère. ​​​​​​​

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16 Juil 2022 15:20 - 16 Juil 2022 15:37 #266466 par LeCiao
Merci @polo pour ces infos.
Effectivement j'avais essayé de régler la précharge arrière, mais mon pouce y a laissé des plumes.
Même au WD40 avec ma clé chinoise, ça n'a jamais voulu bouger.
Mais je n'avais pas touché l'avant.

Coté hydraulique, c'est bien confortable actuellement et ça encaisse bien les défauts de la route.

Donc, en récap, je dois essayer d'augmenter la précharge avant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et d'un cran à la fois sur les 2 tubes de fourche.
​​​​​​​Si c'est fuyant, je remets comme avant.
Ceci dit, ça corrigera peut être le fait qu'avec les M7RR la moto engage plus dans les virages. 
En faisant un réglage de précharge avant qui rend la moto un peu fuyante, ça corrigera l'engagement prononcé du pneu.
La moto enroulera mieux les virages et je devrais y trouve rmon compte. 

​​​​​​​Aller demain je teste tout ça.

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16 Juil 2022 15:28 #266467 par Polo59619
Oui c'est bien ça.

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16 Juil 2022 16:05 #266470 par Fiston
#LeCiao: "Même au WD40 avec ma clé chinoise, ça n'a jamais voulu bouger."
J'ai fait débloquer les écrous par Kawa à la révision. En plus, ils m'ont gracieusement fourni 2 clefs récupérées sur des reprises anciennes. Merci à LOUIT MOTOS à Mérignac.
Peut-être que ton concessionnaire est aussi commerçant que le mien !  ​​​​​​​
Fiston a répondu au sujet : réglage suspensions

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