Starter à froid ne tient plus.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
16 Oct 2020 22:50 #244369 par Marsoo0208
Comme je l'avais précisé, j'ai acheté un commodo de Zeph 550 via eBay
En Allemagne
Il vient d'arriver dans un triste état, donc j'ai démonté et j'ai trouvé le tampon avec le ressort de pousser totalement rouillé mais a priori le tampon a l'air en bon état et relativement souple.
Première étape nettoyage du ressort à l'aide du WD40 et papier de verre pour rendre un peu de souplesse au ressort.
Ce weekend je vais essayer de faire le remontage et valider le fonctionnement du starter
Si tout fonctionne, j'essayerai de faire une copie de la pièce pour aider nos amis (es) Zephyriens qui ont le même problème
Fil à suivre :clin3D

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
22 Fév 2021 19:45 #252772 par marcello 63
je remonte le sujet car comme beaucoup le starter ne tenait plus  , et j'ai mis deux petites rondelles sous le ressort, un petit coup de papier
verre sur la piste de friction et surtout pas trop serrer la languette qui retient la piece , car autrement le ressort est compressé et forcement
ça marche moins bien....  et là j'ai retrouve unstarter de jeune fille

 
 
 

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2021 20:30 #252774 par lezef
​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
22 Fév 2021 22:00 #252782 par marcello 63
oui mais l'idée de refaire faire des pieces en 3D reste une tres bone idée

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
23 Fév 2021 14:49 #252821 par Marsoo0208
En final, comme après le changement de la pièce en espèce de résine et quelques utilisations, j'ai fini par découper un joint torique que j'ai glissé entre le levier et le commodo.  Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais pour le moment ça marche ! 
car la fonctionne est simplement d'augmenter le frottement contre la puissance du ressort des carbu. et de maintenir le starter en position le temps de mettre le casque et d'enfiler les gants.

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
24 Fév 2021 23:24 #252910 par marcello 63
bon pour ma combine en statique c'est super, par contre des que le moteur tourne avec les vibrations c'est moins bien, mieux qu'avant mais moins bien,
enfin c'est mieux qu'avant mais je crois que je l'ai deja dit.......

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 17:13 #271370 par lezef
Je remonte le sujet pour savoir si un zephyrien a trouvé une solution pour remplacer la patin à l'intérieur  du commodo , pas les bricolages extérieur hein 
lezef a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 17:30 - 21 Déc 2022 17:31 #271372 par andre_damien03
Moi j'ai fait il y a quelques jours ce qu'on fait d'habitude.... déjà vu sur le fofo il y a bien longtemps...! Je l'ai fait une fois il y a quelques années...nul besoin de changer une pièce !
il suffit avec deux pinces, une dans chaque main' d'étirer un peu le ressort pour qu'il retrouve un peu de puissance de serrage. 
Et ça marche nickel, mon starter tient sans aucun problème ! 
​​​​​​​mais je suppose que ça a été dit déjà !? Non? 

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 17:35 #271373 par zetienne
La solution... ?
Tu t'habilles, tu montes sur la mob, tu tires le starter, tu le maintiens, tu démarres, tu roules quelques kilomètres et tu le lâches.
Je n'ai pas démonté pour voir comment c'était fait, il y a sûrement un moyen de le resserrer.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 18:40 - 21 Déc 2022 18:41 #271378 par lezef

andre_damien03 écrit: Moi j'ai fait il y a quelques jours ce qu'on fait d'habitude.... déjà vu sur le fofo il y a bien longtemps...! Je l'ai fait une fois il y a quelques années...nul besoin de changer une pièce !
il suffit avec deux pinces, une dans chaque main' d'étirer un peu le ressort pour qu'il retrouve un peu de puissance de serrage. 
Et ça marche nickel, mon starter tient sans aucun problème ! 
​​​​​​​mais je suppose que ça a été dit déjà !? Non? 



 Oui mais quand la pièce jaune se désagège au démontage bah c'est mort 
lezef a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 18:40 #271379 par lezef

andre_damien03 écrit: Moi j'ai fait il y a quelques jours ce qu'on fait d'habitude.... déjà vu sur le fofo il y a bien longtemps...! Je l'ai fait une fois il y a quelques années...nul besoin de changer une pièce !
il suffit avec deux pinces, une dans chaque main' d'étirer un peu le ressort pour qu'il retrouve un peu de puissance de serrage. 
Et ça marche nickel, mon starter tient sans aucun problème ! 
​​​​​​​mais je suppose que ça a été dit déjà !? Non? 

lezef a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 18:44 - 21 Déc 2022 18:51 #271380 par lezef

zetienne écrit: La solution... ?
Tu t'habilles, tu montes sur la mob, tu tires le starter, tu le maintiens, tu démarres, tu roules quelques kilomètres et tu le lâches.
Je n'ai pas démonté pour voir comment c'était fait, il y a sûrement un moyen de le resserrer.




Tu dois avoir de sacré mains parce que pour maintenir le levier de starter vers l'arriere et serrer la poignée d'embrayge pour passer la vitesse c'est pas facile ,apres en dépannage provisoire pourquoi pas mais ce n'est une solution perenne
lezef a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 20:57 #271384 par zetienne
Lezef, j'ai dit ça comme ça, nos starters se portent bien, j'ai l'habitude de démarrer avec, je chauffe toujours mes moulins en roulant, jamais à l'arrêt.
L'embrayage, je peux rouler avec le câble cassé, ça ne me fera pas rester sur le bord de la route.
 


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2022 22:54 - 21 Déc 2022 23:10 #271387 par andre_damien03

lezef écrit:

andre_damien03 écrit: Moi j'ai fait il y a quelques jours ce qu'on fait d'habitude.... déjà vu sur le fofo il y a bien longtemps...! Je l'ai fait une fois il y a quelques années...nul besoin de changer une pièce !
il suffit avec deux pinces, une dans chaque main' d'étirer un peu le ressort pour qu'il retrouve un peu de puissance de serrage. 
Et ça marche nickel, mon starter tient sans aucun problème ! 
​​​​​​​mais je suppose que ça a été dit déjà !? Non? 



 Oui mais quand la pièce jaune se désagège au démontage bah c'est mort 

ok dans ce cas, problème en effet
la solution serait de faire un plan 3D et d imprimer la pièce dans une matière qui convient
je peux te faire le plan .....en démontant ma poignée.....
une autre solution est de trouver une pièce détachée chez un proprio de Zeph en pièces détachées. Je pense que sur les 3 modèles de Zeph 550-750 et 1100 ça doit être le même comodo.....
​​​​​​​voir le LBC: www.leboncoin.fr/equipement_moto/2266995368.htm

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2022 08:18 #271389 par lezef
Merci andre damien le probleme de la piece d occasion c est quelle ont toutes plus ou moins 30 ans et toutes dans le même etat , la piece en 3D est une bonne idée mais il faudrait trouver une matiere qui conviendrait  et avoir une imprimante 3D
lezef a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2022 09:00 #271390 par williamb
Normalement, ces petites pièces ne se désagrègent pas à priori. Tu es le premier (que j'entend bien sûr :-) ) à avoir cette petite gomme désagrégée...
Dans le comodo, elle est bien protégée et, sauf intervention humaine, doit être dans un bon état physique, mais éventuellement sale ou grasse.

Certains produits utilisés pour la nettoyer peuvent la désagréger (il suffit que tu trouves son solvant par erreur), une pièce d'occasion bien nettoyée à l'eau savonneuse pour retrouver son grip d'origine ira très bien à mon avis. Je fais cette manip tous les 4-5 ans et ca marche plutôt bien!

Après, dernière solution moins prise de tête : Les comodos sont encore dispo chez Kawa pour 130-160€ / unitaire. Ca peut être une bonne opération sur le long terme...

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2022 10:23 #271391 par fabrice68
Ou imaginer une tirette localisée ailleurs. 

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2022 11:16 #271396 par ZephO

andre_damien03 écrit: Moi j'ai fait il y a quelques jours ce qu'on fait d'habitude.... déjà vu sur le fofo il y a bien longtemps...! Je l'ai fait une fois il y a quelques années...nul besoin de changer une pièce !
il suffit avec deux pinces, une dans chaque main' d'étirer un peu le ressort pour qu'il retrouve un peu de puissance de serrage. 
Et ça marche nickel, mon starter tient sans aucun problème ! 
​​​​​​​mais je suppose que ça a été dit déjà !? Non? 

Je ne sais pas si cela a été déjà dit, mais ça a le mérite d'être dit
Je vais dans le sens d'AndréDamien, en ce qui concerne le ressort qui a pu perdre un peu de force, et dans le sens de William, en ce qui concerne le fait que le petit patin ne s'use pas, ou si peu, mais qu'il mérite d'être dégraissé (tout comme le petit ressort d'ailleurs.
​​​​​​​Il ne faut pas modifier ce système qui fonctionne bien quand il est en état de fonctionner. C'est comme tout, ça s'entretient ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2022 11:50 #271398 par lezef
Meme entretenu le patin  en resine seche avec le temps et devient cassant  comme sur la photo de la page 1 .
lezef a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2022 12:32 #271399 par andre_damien03
Je suis d accord avec Olivier 
j ai réglé le mien il y pas longtemps! Le patin est nickel et la moto a dépassé les 30 ans.
il suffit de remplacer ce patin  par un autre et de détendre un poil le ressort. 
La seule difficulté est de trouver un vendeur de pièces..... apparement y en a sur le LBC
Apres j ai déjà refait des pièces en impression 3D ça fonctionne bien avec des plastiques durs! Dans ce cas précis ça risque de ne pas fonctionner car il faut une matière résistante mais aussi souple....de plus le principe joue aussi sur le coef d adhérence du patin... pas simple a reproduire avec du plastique imprimé 3D ...!!!!
 

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Starter à froid ne tient plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)