[toutes] La dépression du réservoir

Vous avez un problème de dépression de votre réservoir, donc, mise à l'aire libre, qui se traduit par des pannes intempestives, arrêt sur le bas côté pendant quelques minutes, (chouette on va pouvoir en griller une). Voilà pourquoi. On commence par démonter le bouchon de réservoir (deux vis), attention, il y a trois petits joints toriques, côté face au réservoir. On pose le bouchon à plat et on commence.
Lire la suite

[750] Remettre en état la jauge essence

par CBX

Comme ma jauge donnait des indications très pessimistes, j'ai décidé d'aller voir de près la sonde cachée dans le réservoir. Enlevez la selle et les caches latéraux, videz le reservoir au maximum et enlevez le : débranchez les 2 durits arrivant au robinet, puis les deux qui sont du coté droit, le connecteur de la jauge et, éventuellement, celui du réchauffage carbu. Reste à enlever les deux BTR qui le tiennent à l'arrière. 
Lire la suite

[toutes] Vérifier le niveau de cuve sans démonter les carbus

Quand on veut vérifier ce niveau il faut démonter la rampe ou suivre ma méthode :


- sur chaque cuve raccordez une durit transparente d’environ 40 cm à l'embout prévu pour vidanger la cuve. Regroupez les 4 ensemble d'un coté de la mob, au niveau du carburateur (pas clair mon affaire, voir la photo) en plaçant l'extrémité au niveau supérieur du carburateur. Ca n'a pas d'importance, le tout est que l'essence ne déborde pas sur vos jolis chaussons ....

- ouvrez l'essence sur PRI pour que l'essence puisse couler
- ouvrez les 4 vis de purge

Lire la suite

[toutes] Généralités sur la carburation

Pour obtenir le rendement maxi, le mélange air/essence doit contenir 14,7 fois plus d'air que d'essence.

Avec un carburateur on contrôle plus ou moins la quantité d'essence admise d'ou l'intérêt de l'injection qui dose de manière très précise.
En compétition, avec les moteurs 2 temps de ma jeunesse, tout le jeu consistait à trouver la bonne taille de gicleurs en fonction de la température de l'air (ça change tout le temps), du taux d'humidité (idem), de l'altitude du circuit (plus c'est haut moins il y a de pression atmosphérique);

un vrai casse-tête avec comme résultats:

Lire la suite

[toutes] le débosselage sans peinture vous connaissez ?

Avec un "poc" sur un réservoir la solution consiste à mettre du mastic, puis poncer, puis refaire la peinture en espérant que le peintre arrivera à refaire la même teinte.

Avec un réservoir d'héritage et son autocollant bicolore introuvable, c'est mission impossible.
Et pourtant il existe une méthode qui commence à se répandre dans le milieu automobile : le DSP ou Débosselage Sans Peinture.
L'idée est de faire reprendre à la tôle sa forme d'origine en la "massant" ou en tirant depuis l'extérieur. Le gros avantage est que, si la méthode est utilisable pour le problème à résoudre, il n'y a pas de peinture à refaire.
Les gars qui font ce métier sont limite magiciens et le résultat sur des voitures grêlées ou un peu cabossées est bluffant (il y a des vidéos très instructives sur le net).

Lire la suite

[toutes] Petit cours sur les bougies

Voici un petit cour sur les bougies Pour commencer, ce cours magistral n'est pas de moi. Gaston (un oncle à moi), maître artisan mécanicien (il a son diplôme de maîtrise) en est l'auteur inspiré.

Aujourd'hui, bougies. Koicé, une gibou ? C'est le dispositif chargé de produire l'étincelle dans le mélange carburé compressé afin de l'enflammer.

Lire la suite

[toutes] Fabriquer un joint en papier.

Souvent les joints des carters ont des formes bien compliquées et on n'a pas toujours un concessionnaire sous la main pour acheter la pièce qui va bien.

On peut bien sûr utiliser de la pâte, mais ce n'est pas toujours très propre, des bavures peuvent obstruer les circuits de fluides,ça ne résiste pas à un démontage et parfois - dans une boîte de vitesses par exemple -
c'est l'épaisseur du joint qui assure les jeux fonctionnels...Pourtant, fabriquer un joint n'est pas forcément compliqué.
Matériel nécessaire :
Lire la suite

[toutes] Polissage en tout genre (mode d'emploi).

Attention ! Pour réaliser ce tuto il est nécessaire d'avoir des vetements prévus pour faire des travaux salissants et des lunettes de protections
Voici petit topic qui parle du polissage.

En effet la plupart d'entre nous, bichonne sa mamie et se demande souvent comment améliorer son boulot sur certaines pieces, alors voila de quoi ne pas se prendre trop la tété et se casser un bras au passage....
N'hesitez surtout pas a me corriger ou a completer ce serait con de passer a coté d'une technique miracle... au boulot!!!!!!!

Lire la suite