Changement de la chaine de distribution sur 750

Depuis un moment ma Zeph... me fait des secousses à bas régime,secousses qui si sur la route ne dérangent pas trop deviennent vite gênantes en ville voir dangereuses car la puissance arrive d'un seul coup.

Après avoir changé les bougies ,le filtre à air et à essence qui étaient bon à faire toujours pareil.
Je contrôle les bobines (fils HT et antiparasites ont 2ans et - de 6000km) - les compressions et toujours ces sacrés secousses.
Je décide de déposer les carburateurs pour vérifier s'il n y a pas de saletés.



Après nettoyage remontage et essai rien ne change
-je décide vérifier le réglage des soupapes et le tendeur de distribution tout est correct sauf le calage.
On dirait que la chaine est allongée et il y a presque une dent de décalage.
Décision je change la chaine.

Je partage donc ici le remplacement de la chaine de distribution sur Zephyr 750.
On en parle ICI sur le forum.

Pièces commandées :
-chaine primaire zr 750 origine Kawa 35.87 euros dont 15% de remise
-joint de couvre culasse et 4 demi lunes chez WEmoto 37.99 fdp compris
-rive et dérive chaine Mano Mano (indispensable) 28.51 fdp compris
 
-Total 102.37euros (bizarrement la chaine chez Wemoto coute 116 euros et les joints chez Kawa 81 euros)
 
 
 
 Maintenant on y va! Dépose réservoir - câbles - bobines - couvre culasse.
 
- dépose du bouchon du tendeur pour libérer la chaine.

- dépose des arbres à cames pour gagner de la place.

 




-j'accroche la chaine par sécurité.

 

-je prépare le dérive chaine avec les pièces les mieux adaptées et je dérive la chaine.
  -j'enlève carrément l'axe et j'attache les 2 parties par sécurité.
  -maintenant je dérive la chaine neuve en faisant attention de ne pas enlever l'axe entièrement si non la chaine est morte impossible de remettre l'axe.
 

-ensuite on attache les 2 chaines ensembles.

- il ne reste plus qu'à faire tourner le vilebrequin pour faire passer la nouvelle chaine.

 


-je prépare le rive chaine,je prend l'aiguille la plus grosse et la petite plaque nervurée.elle se positionne bien sur trois maillon et fera le guide pour bien enfoncer l'axe et éviter un point dur.

 

-bon et bien c'est pratiquement fini ,il n'y a plus qu'a remettre les arbres à cames et faire le calage de la distribution comme préconisé sur la rtm.
Veillez à ce que les repaires (IN - Z7EX) soient impeccables.
 
J'espère que ce tuto pourra servir à d'autres Zephyriens et Zephyriennes.
En tout cas moi je suis content de l'avoir fait et franchement avec un peu de doigté et d'attention c'est à la portée de beaucoup.

Dom44.
 
 
 
 

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