Kit Factory Pro

Le modèle A de la Zéphyr 1100 à une boite à vitesse capricieuse
Si vous avez une Zéphyr de 1992 à 1995, c'est normal que tôt ou tard la 2ème vitesse se mette à sauter.
En fait c'est au niveau des crabots d'engrenages. Le dessin fait par un ingénieur probablement soûl, fait qu'ils sont faibles et s'usent, irrémédiablement.


Il faut donc passer les vitesses comme il faut et pas faire le con, ou alors, monté un kit Factory pro shift pour assurer le plus possible un passage de vitesse, complet, franc et sans hésitation.
Evidemment ça c'est pas un remède à 100% car le crabot ben il reste comme il a été dessiné... ça évite et prolonge la durée de vie de votre transmission, parfois très longtemps. Le kit Factory Pro est dans les 200 dollars avec les frais de port, il évite notamment de devoir sortir le moteur.

Bon Kawa, le temps qu'ils comprennent le truc, dans les années 1995, ben ils ont redessiné ces crabots et les modèles de Zéphyr 1100 B, de 1996-et après, on une transmission indestructible, enfin, comme une moto normale quoi...
Kawa a donc retiré du marché les modèles d’engrenage à crabot foireux. Tout ça pour éviter qu'on s'amuse à remonter des pièces qui pètes, c'est donc normal de ne pas trouver ces pièces pour vos modèle A...
L'excellente nouvelles les gars, ben c'est qu'elles sont compatibles entres elles du modèle A au modèle B . Donc, vous pouvez changer l'engrenage foireux, sans changer toute la boite de vitesse. Cela dit, vous devez changer les engrenages avant et après, comme un sandwichs, si les crabots sont plus les mêmes ben ils sont plus compatible entre eux, c'est a dire 3 engrenages à crabot.

Chaque engrenage coûte toute fois 120euros approximativement, un coup à 400balles + les joints....

Les engrenage à crabot que vous devez changer dans votre boite sont:
- 13260F (anciennement 13260-1304); Gear, output 2ND, 35T, la pièce a donc été remplacée par 13260-1649
- 13260H (anciennement 13260-1306) ; Gear, output top, 27T, la pièce à donc été remplacée par 1326-1650
- 13260D (13260-1286) ; Gear output 3rd, 31T

Il est évident que si vous avez fait le porc avec la boite, ben va falloir peut-être aussi contrôler et changer les fourchettes, qui peuvent se tordre si on abuse, heureusement c'est pas 120euros mais "seulement" 70euros...

Voilà le lien pour le Kit Factory Pro Shift:
www.factorypro.com/Prod_Pages/prodk91.html

Et voici le lien pour les pièces de transmission:
www.pieces-kawa.com/kawasaki/parts/MOTOS...SION/13296/C_03.html

Vous pouvez trouver ces pièces sur bien d'autre site, mais j'ai déjà commandé sur ces 2 sites sans soucis...

P.S.: Un crabot ça aboie ?
P.S2: Je remercie Redzed pour toutes ces précieuses informations! Un mec en or!

Et voilà une vidéo, en anglais malheureusement, mais qui fait voir le problème. Personnellement je ne conseille pas de faire usiner les crabots... C'est bien évidemment moins cher mais le plus dur et long du problème c'est l'accès à la transmission...



Voilà une vidéo du montage de ce kit:




Et plus générale, le fonctionnement d'une boite de vitesse :




Et finalement, les photos en vrac :

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Notez encore deux precisions :
1) Le kit factory pro ne répare pas les engrenages (pignons) à crabots déjà usés, cassés. Il evite les usures... Du mieux qu'il peut... Pour autant qu'il y ait encore quelque chose à user.
2) La fourchette ne s'use pas à cause des engrenages à crabots usés, mais à cause de la force du pied du pilote sur le selecteur, quand il veut coûte que coûte passer cette sal****rie de 2ème qui ressort de son logement...


En parrrallele à ce tuto, ne manquez pas ICI la restauration "classique" d'une boite de 1100 concernant ce même soucis de 2eme qui saute.


Compte à rebours.

Rassemblement du Zephyr Club - Correze 2018

On parie que c'est le paradis ?