boite sur Zéph1100

On ne le remarque pas sur cette photo, mais cette moto a la deuxieme qui saute (comme pas mal de ses congénères).


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Croyez-le ou non, à la fin de ce tuto, la deuxième ne sautera plus !

On commence par dépouiller la bête.

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Vidange du moteur

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Dépose du moteur à faire à deux. Avec un transpalette c’est trop top.
Si besoin, un tuto de dépose et repose du moteur est dispo ici.

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Moteur mis en place pour démontage (ou ouverture ) par le dessous pour accéder aux fourchettes et à la boite.
Attention malgré la vidange, de l’huile peut encore s’écouler quand on retourne le moteur.

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Démontage du premier carter avec les durites pour accéder à la pompe à huile qu’il faut enlever avant de démonter le demi carter inferieur du bloc moteur.
Enlever aussi la durite caoutchouc et les deux transferts en tube acier.

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Pompe à huile démontée ainsi que les carter d’embrayage et de l’allumage.
Démonter l’allumeur ( 3 vis ) pas de soucis car pas de réglage pour le remontage.

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Démontage des carters de l’autre coté du moteur .
Démonter aussi l’alternateur pour avoir accès aux vis d’accouplement des deux demi carters.
Enlever toutes les vis qui maintiennent le demi carter en faisant attention de bien tout enlever car il y en a des deux cotés (dessus et dessous).
Bien repérer l’endroit de chaque vis car elles n’ont pas toute la même longueur.

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Maintenant enlever l’arbre secondaire (le plus à droite sur la photo) sur lequel se trouve les deux pignons de deuxième à changer.
Cela se fait sans problème juste en le soulevant. Attention quand même à la cage extérieur du roulement à rouleaux en bout d’arbre qui peut s’en aller.

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Pièces détachées entreposées soigneusement.

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½ carter inferieur avec ses fourchettes. Changer impérativement la fourchette correspondante aux pignons de deuxième ( celle qui est en haut à droite sur la photo) sur l’axe ou il y a deux fourchettes.

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Photo de l’arbre seul avec les deux pignons neuf en dessous

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Photo de l’axe avec pignons démontés et positionnés dans l’ordre .
C’est plus facile pour le remontage. Attention certains pignons (ceux qui reçoivent les fourchettes et qui coulissent sur l’axe) sont montés avec un système à 3 billes pour le blocage.
Surtout ne pas forcer pour les enlever mais les tourner pour qu’ils sortent naturellement.

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Tous les pignons sortent du même coté. Pas besoin de toucher au roulement coté pignon sortie de boite ( le plus gros ).
Sur la photo on peut voir les 5 pignons démontés de l’axe avec les circlips positionnés dans l’ordre de démontage ainsi que les deux pignons neufs au dessus de ceux qui sont à changer.
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Y A PLUS QU’A TOUT REMONTER AVEC LES PIECES NEUVES.
Pour l’assemblage des deux ½ carters, utiliser de la pate à joint spéciale prévue à cet usage.

Pour aller plus loin, voici les pièces remplacées lors des DEUX interventions.
En effet, c'est en forgeant que Léonard devient scie.
Sur cette intervention, le zephyrien à démonté une première fois pour ne changer que la fourchette de peur de démonter plus loin.
Après 6 mois d'utilisation, la fourchette s'est usée sur l'ancien pignon, mort.
Il aura donc fallu un second démontage pour cette fois remplacer les 2 pignons puis la fourchette.
DONC N'HESITEZ PAS A TOUT CHANGER... La preuve en images :

Les pièces remplacées :
Ressorts de barrilet de sélecteur.


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Fourchette d'origine changée lors de la première intervention.

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Fourhcette numéro2 changée après avoir remontée sur pignon usé et roulé +/- 2.000km

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En parrrallele à ce tuto, ne manquez pas ICI la solution du Kit Factory Pro sur une boite de 1100 concernant ce même soucis de 2eme qui saute.

 



Compte à rebours.

Rassemblement du Zephyr Club - Correze 2018

On parie que c'est le paradis ?