[toutes] le débosselage sans peinture vous connaissez ?

Avec un "poc" sur un réservoir la solution consiste à mettre du mastic, puis poncer, puis refaire la peinture en espérant que le peintre arrivera à refaire la même teinte.

Avec un réservoir d'héritage et son autocollant bicolore introuvable, c'est mission impossible.
Et pourtant il existe une méthode qui commence à se répandre dans le milieu automobile : le DSP ou Débosselage Sans Peinture.
L'idée est de faire reprendre à la tôle sa forme d'origine en la "massant" ou en tirant depuis l'extérieur. Le gros avantage est que, si la méthode est utilisable pour le problème à résoudre, il n'y a pas de peinture à refaire.
Les gars qui font ce métier sont limite magiciens et le résultat sur des voitures grêlées ou un peu cabossées est bluffant (il y a des vidéos très instructives sur le net).

Quand j'ai acheté mon héritage il y avait un enfoncement de 40mm de diamètre et 4 mm de profondeur sur le réservoir et ça me chagrinait pas mal. En discutant avec mon neveu (mécano aviation chez air France), il m'annonce qu'un de ses copains fait ce métier et pourrait probablement faire quelque chose pour moi.
Je suis passé chez ce brave garçon qui a regardé mon réservoir et m'a tout de suite annoncé : je peux le ressortir à 80% mais vu l'emplacement proche du rebord inférieur, je ne pourrai pas le faire disparaitre.
Ben ... on y va.

Le"poc" initial :

Au travail; d'abord il colle avec un pistolet à colle un plot en plastique. Tout l'art consiste à prendre celui qui a la "bonne" forme et la bonne taille. Pour commencer, un plot rond :

On accroche le marteau à inertie :

puis vlan, on tire. Un coup de bombe "magique" et le plot se décolle sans laisser de trace !! Puis il faut recommencer avec des plots de formes différentes et là c'est l'expérience qui parle.

Pour tenter de faire totalement ressortir la tôle, une ultime tentative avec un plot en forme de trait : 

Mais comme annoncé au départ, on est très près de l'arrondi inférieur donc la tôle refuse de ressortir; mieux vaut arrêter là.

 

Avec la lumière rasante, l'enfoncement parait bien gros mais dans la réalité il est devenu très discrêt

 

Cette méthode est une solution "facile" et très rapide à condition que le réservoir n'ait pas été mastiqué ou repeint (car la peinture non d'origine pourrait s'écailler donc refus de faire).
Le prix ? Je n’ai pas payé mais pour un "poc" comme celui là il faut compter entre 50 et 80€ suivant la région, le type qui fait etc ...
Pas donné mais beaucoup, vraiment beaucoup moins cher qu'une peinture (et sur un réservoir d'héritage faut pas y penser).
Apparemment le problème actuel est que plein de types se jettent sur le métier (rentable) mais il faut plusieurs années pour maitriser le truc; donc attention au choix de l'intervenant.

 

Compte à rebours.

Rassemblement du Zephyr Club - Correze 2018

On parie que c'est le paradis ?