Contôle tendeur de chaine et usure de la chaine de distribution par CBX

 



Histoire de ne pas se retrouver "coincé", prévoyez un joint de tendeur de chaine.

Le démontage :
Pour les distraits, le tendeur est entre les carbus et le bloc, fixé par deux vis de 10.
Il est là ==>>



Soyons clairs, l'accès est franchement limité et mieux vaut avoir des clés de 10 de tous les modèles (plate, à oeil, cliquet petit modèle et mieux une rallonge souple genre celle du Facom radio).
Vu la qualité médiocre de la visserie d'origine dont les têtes ont fortement tendance à s'arrondir, mieux vaut avoir des clés de 10 qui ne fassent pas 10,2. Si par malheur vous arrondissez une tête vous n'aurez plus de prise et il faudra sortir la rampe de carbus.
Pour éviter cette galère, j'ai changé ces vis pour le remontage.

Première étape , enlever le système anti-retour, la vis de 17. Dedans un ressort et un coin dont l'encoche est positionnée vers le haut.
Vous arrivez à ça ==>>




Reste à enlever les deux vis de 10 et là vous allez comprendre ce que je veux dire par "accès limité". La vis du haut est + longue que celle du bas, attention lors du remontage.
Et vous en êtes là ==>>


Histoire que des cochonneries n'entrent pas, bouchez l'ouverture avec un chiffon (propre).
A ce stade vérifiez qu'il ne reste pas des morceaux de joint sur le plan de joint, tout doit être propre sinon ça fuira.

Sur l'établi vous pouvez mettre en pièces la bestiole, pas de piège particulier. Sur cette photo chaque élément est (à peu près) à sa place :



La petite vis de 10 avec l'embout arrondi est la butée qui limite et guide l'avancement du poussoir. Au remontage l'encoche de ce poussoir doit être en face de cette vis.
Le poussoir est poussé (étonnant, non ?) )vers l'avant par un bête ressort. Le mien fait 37mm mais comme je ne connais pas la longueur "normale", impossible de savoir si c'est OK. Voir tableau en bas du tuto !

Nettoyez tout ça et vérifiez que le poussoir coulisse librement sans point dur.  Si tout est OK, un peu d'huile moteur pour lubrifier puis réassemblage du tout, excepté le système anti-retour (vis de 17) qu'il faudra remettre après avoir remis le tendeur à sa place sur le moteur.

Avant de remettre en place le tendeur c'est l'occasion ou jamais d'estimer l'usure de la chaine de distribution.
Tel que c'est conçu, la butée empêche le poussoir d'entrer de plus de 29 mm "dans" le moteur (par rapport au plan de joint sur le bloc moteur).
A l'endroit ou se fixe le tendeur sur le bloc moteur, avec un doigt repoussez au max le "bazar" qui appuie sur la chaine à l'intérieur du moteur. Puis enquillez un réglet que vous mettrez en butée sur ce "bazard", et mesurez la distance jusqu'au plan de joint (pas clair mon truc).
Ca fait çà :



Sur cette photo (j'ai vaguement triché sur la mesure), la distance est de 21mm.

Si vous avez suivi, on sait que l'avancement maxi du poussoir est de 29mm; si votre mesure indique plus de 29mm, le poussoir n'arrivera plus au contact de la chaine donc quelque chose est hors cote : soit la chaine, soit le patin, soit les deux. Bref, faudra ouvrir le bloc.
Cette méthode n'est pas absolue mais ça donne une bonne idée de l'usure sans ouvrir !!!.

On reprend le remontage :

Le plan de joint moteur étant propre, un léger huilage du nouveau joint histoire qu'il ne colle pas lors du prochain démontage, et remise en place le tendeur.
En dernier remettez le système anti retour .

 

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