Topic-icon 750 : démontage rampe de carbus pour nettoyage, verif, réglage

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05 Mai 2015 13:20 #94450 par briconaute
En pièce jointe,extrait du manuel d'atelier de la 11, le montage des durites sur la 11, ce qui semble corroborer ce que nous dit lezef



Si quelqu'un a le même schéma de la 7.5 ce sera mieux.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
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05 Mai 2015 13:27 #94451 par briconaute
Bon ben c'est bon...
Qu'est ce que vous voulez, moi La Zéphyrette elle me met la tête sens dessus dessous.
Bon je me reprends et je ré essaye :



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05 Mai 2015 14:31 - 05 Mai 2015 14:33 #94453 par Zephyrette
ça m’étonne beaucoup car cela n'a jamais été branché comme ça et ça tournait. J'avoue que je suis un peu dubitative. La rampe a été changé par un mécano, elle aurait tourné comme ça depuis que je l'ai ?
C'est fort !

Zzzzephyrette
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05 Mai 2015 14:33 - 05 Mai 2015 14:35 #94454 par briconaute
Non comme je l'ai indiqué c'est le schéma de la 11.
Voilà pourquoi je demandais à ce que ce soit validé par quelqu'un ayant une 750
Ca ressemble quand même au descriotif de Lezef

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05 Mai 2015 14:56 #94455 par Zephyrette
Ok, je vais tenter ce branchement si les longueurs me le permettent et du coup la durite translucide que l'on voit sur mes photos et qui part du coté manchon, ce serait quoi ?

Zzzzephyrette
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05 Mai 2015 15:22 #94456 par Zephyrette
En fait, je suis complètement perdue, je ne retrouve aucune concordance entre le schéma et ma bécane.
J'ai du côté manchons : une durite translucide + une durite avec espèce de "filtre cône".
et côté pipes : une les carbus 3 et 4 couplés en T qui est lui même branché sur le 2.

quand je regarde le schéma, le branchement au robinet se fait sur des durites coté admission hors moi c'est celle avec le "cône filtre" qui était branchée.
Par ailleurs, sur le réservoir, j'ai la durite d'évent qui part de la sonde et les 2 branchements possibles au robinet c'est tout.
Sur le schéma, il y a les numéros 17 et 18 et 19 que je n'ai pas, je pense qu'il n'y a pas sur les 750.

Zzzzephyrette
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05 Mai 2015 15:23 #94457 par briconaute
Je pense que ça peut être la 13 qui est le drain de jauge essence et qui s'en va derrière le bras oscillant pour évacuation
D'ailleurs il y a sur ta photo 2 un filtre à essence qui n'est pas d'origine puisque le filtre est incorporé au robinet. Ce filtre rapporté est il propre ou non?
Bien serré sur sa durite ou non ?

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05 Mai 2015 15:37 #94458 par Zephyrette
Sauf qu'elle n'est pas branchée au réservoir ,et quelle semble branchée entre les carbus, elle ne descend pas plus loin.

Le filtre est bon et bien serré. Je pense que l'arrivée d'essence se fait par le filtre puis les carbus sont couplés entre eux et la durite translucide et la dépression. ça ne résout pas le pbm de la durite de carbu 1 qui n'est couplée rien.

Zzzzephyrette
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05 Mai 2015 16:32 - 05 Mai 2015 17:11 #94461 par CBX
Bjr;

Une photo de ma rampe de 750 avant sa remise en état :

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2 flèches jaunes : la durite reliant carbus 1 et 4. En enlevant cette durite ça permet de brancher un dépressiometre; donc elle sert uniquement à "fermer" les carbu 1 et 4 en temps normal.
2 flèches bleues : 2 durites partant des carbu 2 et 3 qui se raccordent sur un T (flèche violette).
Ces deux là servent aussi à brancher un dépressiometre et, quand on n'est pas en train de faire le réglage de la synchro, elles servent à transmettre la dépression qui commande l'ouverture du robinet.
De mémoire
- la durite partant du T transmet la dépression et doit dont être branchée au robinet.
- les 2 durites branchées sur le robinet n'ont pas le même diamètre donc pas d'erreur possible : l'une amène la dépression depuis les carbus 2 et 3, l'autre est la sortie d'essence vers la rampe.
- les 2 durites translucides sont celles de mise à l'air des cuves de carbu. Attention de ne pas les pincer en tournant "trop" le raccord tournant sinon plus de mise à l'air de deux cuves donc pb de carburation...

Un peu confus mon laïus mais ça devrait faire avancer le schimilibilick, schiblic, schibimilich :casse ordi

Ps : ne pas tenir compte des 2 traits vaguement orange


Si ta durite partant du carbu 1 n'est pas reliée au carbu 4, tu auras des entrées d'air "parasites" sur les carbu 1 et 4, ce qui pourrait expliquer tes pb actuels.

On va quand même pas se laisser em... par une vulgaire durite kingkong

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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05 Mai 2015 16:46 #94463 par briconaute
ET voilà.
Il maestro restera Il Maestro !
Il Maestro doit être né comme çà, comme le messie annoncé comme le messie.
Marche un peu sur l'eau ...pour voir.

PS : très jolie tes petites flèches orange qui ne servent à rien.

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05 Mai 2015 17:02 - 05 Mai 2015 17:03 #94464 par Zephyrette
Alors là chapeau bas !

J'avoue que j'en suis pantoise ! Il semblerait bien que la rampe était très mal raccordée et cela expliquerait bien mes galères en effet.

Merci mes chers collègues: Briconaute, Fabrice68, Lezef et CBX ; pour toutes ces explications. Non pas que je doutais de vos réponses mais elles apportaient leur lot de nouvelles questions. Et l'image, y a pas dire ça vaut mille mots !

Je vais m'y atteler dès demain, trop hâte de tester.

J'était bien ennuyée, je me disais que c'était dommage d'avoir fait tout ça pour finir chez un mécano. D'autant que ça ne garantie pas la qualité de l'intervention. Doute qui se renforce au vu du montage qui a été fait.
Je me sens vraiment bien entourée, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir pu solutionner le pbm avant la sortie avec les copains dans le Vercors.
Je vous tiens au courant des résultats !

à tout bientôt, zéphyrement vôtre !

Love ordi

Zzzzephyrette
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05 Mai 2015 17:13 #94465 par Daniel de Birac
Chapeau Monsieur CBX !

Sinon, y'a les motos à injection...
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05 Mai 2015 17:17 #94466 par CBX
Le plus compliqué dans ma réponse n'est pas le pb de durite, mais l'accord des adjectifs concernant les couleurs. D'ailleurs j'ai pu en rater un ou deux

la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orth...tif-de-couleur-2.php

Quand j'étais mome je marchais effectivement sur l'eau, mais à force de me faire engue... par mes parents, j'ai arrêté :prosit

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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05 Mai 2015 17:36 #94467 par briconaute
De longue date, je rajoute dans ma Ford intérieure au nom que je veux qualifier " de couleur"
Des fils (de couleur) orange.
Les fils sont donc de la couleur orange et orange ne prend pas de "s".
Je dois çà à mon père (encore)!

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05 Mai 2015 17:42 #94468 par CBX

briconaute écrit: De longue date, je rajoute dans ma Ford intérieure au nom que je veux qualifier " de couleur"
Des fils (de couleur) orange.
Les fils sont donc de la couleur orange et orange ne prend pas de "s".
Je dois çà à mon père (encore)!


Ca tombe bien, je n'ai pas mis de S à orange

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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05 Mai 2015 18:02 - 05 Mai 2015 18:42 #94469 par Daniel de Birac
Incroyable ce forum ! on y apprend à accorder les durites et les adjectifs en même temps !
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Daniel de Birac a répondu au sujet : 750 : démontage rampe de carbus pour nettoyage, verif, réglage

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06 Mai 2015 11:34 - 06 Mai 2015 16:24 #94505 par Zephyrette
Bonjour t'à tous !

Oh grande joie de vous annoncer qu'en 5 min d'achat de durite et 10 min de montage, ma belle a retrouvé une splendeur que je ne lui ai jamais connu !
Trop contente, tous ces efforts récompensés. Inutile de vous dire qu'elle sera mon activité de l'après-midi.

Seul bémol, j'ai perdu la jauge dans la bataille, il y a dû y avoir un débranchement intempestif au niveau du connecteur.

Encore merci ! et à un ces quatre sur la route.

:prosit

Zzzzephyrette
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06 Mai 2015 11:57 #94509 par CBX
Non mais, pour qui elle se prend cette ridicule durite ???

doubleV doubleV

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : 750 : démontage rampe de carbus pour nettoyage, verif, réglage

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06 Mai 2015 12:29 #94514 par briconaute

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22 Mai 2016 15:13 #124482 par lezef

CBX écrit: La suite

Voilà donc la rampe sur l'établi; bien crade, non ?



On commence par un nettoyage à l'essence en bouchant les ouvertures.

Pendant que la rampe prends son bain, répérez bien les 3 cables, démontez et vérifiez les, un peu d'huile ultra fluide dans les gaines puis suspendez les au plafond pour les laisser s'égoutter.
Les carbu ayant retrouvé une allure presque décente on va enfin pouvoir commencer à ausculter. ATTENTION : les carbu sont en zamac qui n'est pas spécialement solide donc pas d'énervement et des outils de bonne qualité.
Première chose, vu les têtes parfaites des vis, mes carbu n'ont jamais été ouverts. Bon ou pas ? faut voir ...

Ouverture des cuves : 4 bêtes vis que je remplacerai par des BTR ce qui permettra dans le futur d'enlever les cuves sans sortir la rampe.

Une fois la cuve enlevée, vous verrez çà :

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- rouge : le gicleur principal vissé sur son diffuseur
- vert, au fond de son puits : le gicleur de ralenti
- jaune : la languette du flotteur sur laquelle on discerne la fixation du pointeau
- bleu clair : le gicleur de starter (non démontable sauf en chauffant)
- violet : la vis de richesse; elle est accessible sans oter la cuve (heureusement)

Vissez "à fond" , mais pas comme une brute, la vis de richesse en comptant le nombre de tours ce qui permettra, après nettoyage, de remettre dans le position initiale. Logiquement les 4 vis devrait avoir un réglage pratiquement similaire. Puis sortez cette vis, nettoyez la ainsi que son ressort. Par sécurité comparez les 4 vis car j'ai déjà vu des carbus avec des vis de richesse de différents modèles !!

Pour oter le flotteur, il suffit de pousser délicatement son axe puis de sortir le flotteur auquel est accoché le pointeau. Si l'axe résiste ne forcez pas car les deux supports qui le soutiennent cassent relativement facilement. Utilisez du dégrippant ou autre pour libérer le tout.
Faites coulisser le pointeau sur la languette pour pouvoir l'enlever. Le flotteur démonté :

Fichier attaché :


- vert : l'axe du flotteur
- violet : la languette du flotteur; c'est elle qu'il faudra légèrement tordre si le niveau de cuve n'est pas corret.
- rouge : le pointeau et sa base conique qui ferme l'arrivée d'essence
- bleu : la vis de purge

Vous pouvez en profiter pour vérifier que le flotteur surnage bien en le placant dans un petit récipient contenant de l'essence. Si il coule, il est HS.

En regardant de près le pointeau, vous verrez un minuscule bitognot qui dépasse (au bout de la flèche) :

Fichier attaché :


Avec 2 doigts, pincez le pointeau pour vérifier que le ressort interne du bitognot n'est pas bloqué.

Vérifiez que la base conique du pointeau est propre et en bon état; c'est cette partie conique qui ferme l'arrivée d'essence si besoin. Si vos cuves fuient quand la mob est à l'arrêt, c'est que le pointeau ne fait pas son travail : "cône" non étanche ou cochonnerie qui l'empêche de fermer.

Savez vous comment se régule le niveau d'essence dans la cuve ? lorsque le niveau monte dans la cuve, le flotteur est poussé vers le haut donc le pointeau monte et sa partie conique ferme l'arrivée d'essence. C'est exactement comme les chasses d'eau mais, pour briller dans les salons, mieux vaut dire " système cybernétique" car c'est le nom officiel et ça donne l'air beaucoup plus intelligent.

Pour extraite le gicleur principal, clé plate de huit pour maintenir le diffuseur et tournevis, puis juste la clé de huit pour dévisser le diffuseur du corps du carbu.

Dévissez le gicleur de ralenti; celui de starter n'est pas démontable sur ces carbus (sauf en chauffant le corps du carbu dont le zamac se dilatera plus vite que le laiton du gicleur).

Sur chaque gicleur principal est gravé sa taille; vérifiez que ce soit cohérent avec la RTM sachant que les gicleurs peuvent être différents suivant l'année de la mob et la position du carbu sur la rampe. Par ex, sur mon héritage de 1996, les gicleurs des carbu 1 et 4 font 82, ceux des carbus 2 et 3 font 85.

Le gicleur extrait de son diffuseur :

Fichier attaché :


Vérifiez que les divers perçages ne soient pas obstrués. Ne pas utiliser de fil métallique pour les déboucher car ça modifierai l'alésage qui est ultra précis. Un fil nylon, genre fil de pêche, fera parfaitement l'affaire. Après trempage dans de l'essence, ou produit de nettoyage carbu, un coup d'air comprimé dans les divers conduits pour être tranquille. Comme je n'ai pas de compresseur, j'utilise une bombe d'air comprimé qui sert en informatique pour nettoyer les claviers.

NB : Si vous trouvez des dépots marron et très coriaces, ils sont dûs à l'évaporation de l'essence quand les carbus restent longtemps inutilisés; ces dépots sont difficiles à éliminer. Dans ce cas il faut tenter un passage aux ultra-sons, ou des méthodes artisanales telle que le bain de vinaigre chauffé ou du pulco citron !! Mais attention à ce que l'acidité ne ronge pas les pièces :woohoo:
NB : si vous laissez la mob plusieurs semaines sans l'utiliser, je vous conseille de laisser le robinet sur PRI pour que l'essence qui s'évapore soit immédiatement compensée (et si fuite il y a, c'est qu'il y a un pb de pointeau).
Je fais ça sur toutes mes mobs sans aucun pb particulier B)

Nettoyez l'intérieur de la cuve. A la base de la cuve, enlevez la vis de purge qui peut être bloquée par l'oxydation; nettoyez et mettez une goutte d'huile sur le filetage pour faciliter le prochain démontage ...

Remontez le pointeau sur le flotteur et remettez le tout en place avec l'axe. C'est le moment de vérifier que le niveau de cuve est correct;
Pour régler le niveau de cuve correctement, le carbu doit être incliné d'environ 45° pour que le flotteur touche le pointeau mais sans appuyer dessus de tout son poids. A peu près cette inclinaison là :

Fichier attaché :


Pour les 750, il faut régler l'outil à 17mm comme préconisé et le mettre en place, en appui sur les bords du corps de carbu. Le flotteur doit juste affleurer :

Fichier attaché :


Si c'est pas bon, il faut ressortir le flotteur, dégager le pointeau et utiliser une pince à becs fins (si vous avez..) pour tordre légèrement la languette. Puis tout remonter et remesurer etc etc.
Il faut tendre vers cette mesure "parfaite" de 17mm mais faut pas se leurrer, obtenir pile-poil la même mesure sur 4 carbus est un peu long.
Pas la peine non plus de sombrer dans l'intégrisme; 2 ou 3 dixièmes d'écart ne sont pas une catastrophe, d'ailleurs la préconisation est 17mm + ou - 2 mm, donc entre 15 et 19mm ce qui laisse de la marge.

NB : si vous n'avez pas cet outil de réglage, j'ai fait un mini sujet qui permet de se fabriquer vite fait un gabarit de réglage pour 750


C'est réglé et propre ? plus qu'à remonter la cuve.

La suite bientôt

Cbx pourrais tu mettre les photos "en clair" car impossible de les voir (il ne se passe rien lorsque l'on clique sur les croix rouges.) merci .
lezef a répondu au sujet : Re: 750 : démontage rampe de carbus pour nettoyage, verif, réglage

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