ralenti

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20 Fév 2021 18:24 - 20 Fév 2021 21:08 #252645 par daffyduck
Avant que le nouveau sujet soit ouvert,
Oui, le régalge de la carburation peut être vraiment galère avant d'en arriver à bout, mais vu le peu de post que j'ai lu au dessus:
la chaine primaire n'a rien à voir avec un ralenti qui ne tiens pas: au pire si elle est usées, hors tolérance, c'est à dire complètement détendu, il y aura des "accoups" dans le ralentis du fait que le couple vilebrequin/ axe primaire entrainant la cloche d'embrayage faisant conte poids feront battre la chaine primaire, avec un bruit de caisse à clous que l'on remus.La chaine de distribution n'a rien à voir non plus avec un ralentis qui ne tiens pas, si elle est usée et détendu, déjà il y a un tendeur, et au pire ce qui risque d'arriver c'est qu'elle casse si trop détendu (et là tu peux virer ta culasse).
Si le calage de distribution n'est pas bon, disons décalé d'une dent, cela ne t'empèchera pas de démarrer, ni de tenir le ralentis: si tu as un décalage d'une dent de retard, tu manqueras de puissance et tu auras du mal à monter au plus haut dans les tour (genre 8000 max au lieu de talonner à 9500/10000 tours), si tu as un décalage d'une dent en avance, plus rare comme plantage, là je ne vois pas trop ce que cela peut faire, elle devrait démarrer quand m^me mais l'ouvertuire des soupapes d'admission commenceraient avant le PMH.mais d'un chouille.
coté allumage, si tu as trop d'avance, difficulté à démarrer (mais monte dans les tours et haut tours sans pb) sans caler à froid.
Si tu as du "retard" à l'allumage, c'est çà dire allumage après le PMH, elle démarrera sans problème, très facilement, mais manquera de puissance et aura du mal à monter dans les tours (c'est pour cela qu'il y a un système automatique d'avance centrifuge à l'allumeur: à très bas régime, au ralentis les ressort ne réagissent m^me pas , on a les rupteurs qui s'ouvre très près du PMH, quand tu montes dans les tours avec la vitesse centrifuge les ressorts se détendent et augmentent l'avance à l'allumage, donc la distance entre l'ouverture des rupteurs avant le PMH des pistons 1 et 4 ou 2 et 3 selon le cycle).
Si problème de ralentis> voir le circuit de ralentis, avec:
d'une part vérifier que tes cuves se remplissent correctement, car le gicleur de ralentis est situé plus haut dans la cuve, alors que le gicleur principal, rentrant en action au dessus de 5000 tours lui est en bas de la cuve. Si ton gicleur de ralentis "lèche" seulement la surface du niveau d'essence, il n'enverra pas d'essence.
ensuite, les gicleurs de ralentis, sur un 550 c'est du 32 (32 quoi je n'en sais  rien, mais en comparaison les gicleur principaux c'est du 90 ou 92: 3 fois plus gros comme diamètre) et ils se bouchent très très facilement. si bouché, le cylindre en question n'aura pas d'essence en dessous de 5000trs (ou voir un peu avant 3000trs).
Comme diagnostique possible, moto froide, motteur froid, tu démarres la moto, puis rapidement tu mets la main sur chaque sorties de collecteurs d'échappement: ils chauffent très vite donc attention aux brulures! si l'essence n'arrive pas à un ou plusieurs cylindre, la sortie de collecteur restera froide ou beaucoup moins chaude que les autres si un peu d'essence arrive par accoups.
après cela tu regardes de l'autre coté les carbus correspondants aux collecteurs froids (ou chauffant mal).
je ne connais pas la rampe de carbus sur les zephyr 550 (j'ai un KZ500 avec une rampe teikei, carbu par dépression, pas équipé de membranes sur les boisseau/aiguille) mais voir le système de starter: ces bécanes à carbus ne démarre pas ou très difficilement à froid sans starter.
Dans le système de starter, on ferme en partie l'arrivé d'air venant de la boite à air pour augmenter la proportion d'essence du mélange, sur ma rampe ce sont carrément des "volet" sorte de guillotine qui déssendent et obstruent l'entré d'air ne laissant qu'un filet d'air passer par une petite trappe. ensuite derrière il y a les boisseaux, ils faut que sans action sur les câbles d'accélérateur, les boisseaux soit ouvert de 1 à 2mm correspondant aux réglage de ralentis à chaud. il y a un système de "forçage du ralentis" ou appelé "ralentis forcé" qui augmente légèrement cette ouverture en jouant sur la tige reliant les 4 boisseaux des 4 carburateurs. Ce réglage se comporte d'une vis avec ressort jouant sur un levier, un peu comme la molette de ralentis qui agis sur ce m^me axe reliant les 4 boisseaux.
Enfin, il y a le réglage de "richesse" qui joue sur l'entré d'air dans le circuit de ralentis, créant une "fuite".
Le principe? le m^me que les réglages d'un pistolet de peinture ou d'un aérographe ou tu as au moins 2 réglages: l'un réglant une tige pointeau jouant sur le débit de peinture, l'autre sur le débit d'air passant au dessus d'un tuyau "puits" qui plonge dans le réservoir de peinture , quand l'air circule au dessus de ce puit, la peinture est "aspiré" par dépression dans le réservoir de peinture, puis pulvérisé. Bon il y a aussi un 3ème réglage pour régler la pression d'air qui arrive, mais celui là n'est pas  sur un carburateur.
le m^me principe que les bouteille de parfuns de nos grand pères et grands mères, avec une petite poire que l'on pressait pour pulvériser le parfun.
dans un carburateur, tu as:
l'équivalent d'un aérographe pulvérisant un tout petit nuage de mélange air/essence, celui du ralentis à 5000 tours maximum avec une grosse perte d'éfficacité à 5000 tours car là il est au taquet de ses possibilité.
c'est là que le circuit principale rentre en jeu, comme un pistolet de peinture, qui lui ne joue pas dans la finesse d'un aérographe, mais t'envoie la sauce avec de grosses pulvérisations pour couvrir une plus grosse surface.
il n'y a pas de réglage de richesse dans le circuit principale, ou plutôt si, mais pas avec une vis pointeau, mais avec une "aiguille". cette aiguille au bout du boisseau est taillé en pointe avec un profil particulier. elle a tendance à obstruer le puit du gicleur principale sur une bonne moitié de sa longueur, ou là il faut une certaine aspiration, on va dire commençant vers 2500 tours pour que l'essence commence à être aspiré par ce puit. puis plus tu relèves l'aiguille de ce puit, donc le boisseau, tu commences à arriver vers le profil en pointe ou plus d'essence peu être aspiré, jusqu'au retrait total de l'aiguille du puit ou là c'est comme si tu appuyais à fond sur la poigné d'un pistolet de peinture (au passage également une aiguille dans un puits vers la tête du pistolet).
en dessous de 2500 tours environ, tu n'as que le circuit de ralentis qui allimante ton moteur, à partir de 2500 trs, 3000 trs selon le réglage de hauteur de ton aiguille, le circuit principale commence à rentrer en action en augmentant de son efficaité jusqu'à 5000 trs, là ou le circuit de ralentis ne peu plus fournir.
Tu regardes sur le net, il y a des diagrammes qui expliquent cela. avec action du circuit de ralentis, action du gicleur principale, action de l'aiguille.
le réglage de l'aiguille se fait par des "crans" et un circlips en déplaçant la hauteur de l'aiguille dans le boisseau. d'origine il doit être au second cran. si le circuit principale tarde à agir, il faut remonter d'un cran, voir 2 ou 3 son maximum (en gros 500 tours entre chaque cran); si il agit trop vite en engorgeant le moteur, il faut descendre l'aiguille d'un cran .


par analogie avec un aérographe:

https://i0.wp.com/www.aerostyl.com/wp-content/uploads/2020/10/aerographe-92481.jpg?resize=768%2C506&ssl=1

Le profil de l'aiguille a son importance, il y a des kit plus ou moins bon, à des prix différent. du keister, du Dynojet, ou du sans marque sur le net (mais là plus joueur).
Dans tous les cas, le minimum à avoir: la RMT pour avoir les bonnes infos de réglages.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
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20 Fév 2021 18:48 - 20 Fév 2021 19:01 #252648 par daffyduck
une autre image, vu que le soucis vient visiblement du circuit de ralentis:


sur cette image, la "vis d'air" est la vis de richesse.

ensuite , régime intermédiare le circuit principale rentre en action à ouverture de boisseau plus grande:


là sur cette image, on voit que si on remonte l'aiguille d'un cran, à m^me ouverture du boisseau plus d'essenc sera aspiré. on remonte ainsi l'aiguille si on cosntate un "trou d'accélération" à mis régime, c'est à dire entre l'effet du circuit de ralentis et l'effet du circuit principale. Un cran = en gros une différence de 500 tours.



"Au régime de croisière, l'aiguille conique définit à elle seule le dosage air/essence.C'est donc la hauteur de l'aiguille réglée par un circlips qui est importante mais aussi le modèle d'aiguille (réf. gravée sur l'aiguille) dont le cône peut avoir différentes formes. Le calibre du puits d'aiguille est lui aussi à prendre en compte. La coupe du boisseau (forme biseautée) joue un rôle sur la progressivité du passage d'une étape à l'autre. Il est fortement déconseillé de modifier cette forme si on n'a pas de sérieuses notions sur l'incidence de ces modifs."



"Boisseau: 3/4 à maxi d'ouverture. Le gicleur principal définit seul le mélange air/essence. L'aiguille est au dessus de la partie "calibrée" du puits d'aiguille. Les autres éléments ne jouent aucun rôle significatif."
team-matribu.over-blog.com/pages/Carbura...tax_Max-3528079.html

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20 Fév 2021 19:47 #252651 par oldman
Et beee,si ça c'est pas complet ......Bravo !

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20 Fév 2021 21:29 - 20 Fév 2021 21:33 #252656 par daffyduck
là il s'agit d'infos sur les réglages et le fonctionnement d'un carburateur à dépression. je n'ai jamais démonté un carbu à membranes, je ne sais pas comment ils fonctionnent (mais bon très similaire à mon avis).
Pour le réglage de ralentis, une fois que l'on s'est affranchis du réglage de flotteur de cuve, que le gicleurs de ralentis n'est pas bouché (et que c'est le bon!), une recette que je tiens d'un mécano auto il y a 30 ans:
sur la rmt, on te dis le nombre de tours de réglage, alors tu visses à fond ta vis de ralentis, sans forcer surtout  , jusqu'au contact au fond (et pas un pouille de plus); ensuite tu dévisses du nombre de tour indiqué dans la RMT.
Ensuite tu démarres, puis tu revisse d'un tour (ou moins) là soit tu fait caler le moteur, soit simplement le régime baisse. ennsuite tu dévisses très lentement jusqu'à arriver à un régime maximum, puis tu contines toujours lentement jusqqu'à ce que le régime baisses. tu revisse pour retrouver ton régime maximum, et là (je ne sais pas pourquoi) tu redévisses très légèrement (peut être pour que le mélange ne soit pas trop riche). Si tu as 4 cylindres et 4 carbus, tu refais l'opération pour les 4 carbus sur les 4 cylindres (on entend quiand m^me la légère monté et baisse de régime). bon, c'est du réglage à l'oreille, mais cela marche pas trop mal, et sur les bagnoles (à carbus) j'ai passé le contrôle technique sans pb pour le taux de carbonne.
au final, le nombre de tours peut correspondre pil poils à celui de la RMT (carbu neuf), mais si ton conduit d'air est abimé, un peu encrassé par du dépot, le profil du bout de ta visse pointeau de réglage de ralentis, ou encore la cavité au bout de ta vis marqué, et bien le nombre de tours diffère de la rmt, et là le seul réglage, c'est celui cité au dessus.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : ralenti
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20 Fév 2021 22:31 #252657 par Jeazac
et bé ! si tout le monde valide, on peut en faire un tuto ! 

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Jeazac a répondu au sujet : ralenti

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20 Fév 2021 22:43 #252658 par marcello 63
un tutos serait bien,c'est bien fait , et ça aidera certainement plus d'un

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : ralenti

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21 Fév 2021 19:06 #252703 par ZephO

Jeazac écrit: et bé ! si tout le monde valide, on peut en faire un tuto ! 

Laisse nous une quinzaine pour terminer la lecture, steuplé !
Parce que pour être complet, c'est complet
​​​​​​​

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


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22 Fév 2021 02:23 #252719 par zephmex
Eh ben.... en effet, ça c'est une réponse bien complète!
Merci pour toutes ces informations! Je vais les lire à plusieurs reprises pour tout comprendre et même donner un petit cours (de ta part bien sûr) au mécano qui a fait les réparations.
Je vous remercie et je vous informerai de la suite.
Bonne journée à tous
Zephyrement
zephmex a répondu au sujet : ralenti

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