Méthode réglage richesse et synchro

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08 Mar 2017 17:11 #155631 par san babew
Bonjour tout le monde.
J'ai un ami qui m'a dit qu'il est possible de régler la richesse juste avec régime du ralenti. Quelqu'un l'a déjà fait?
san babew a créé le sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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08 Mar 2017 17:37 #155632 par ZephO

san babew écrit: Bonjour tout le monde.
J'ai un ami qui m'a dit qu'il est possible de régler la richesse juste avec régime du ralenti. Quelqu'un l'a déjà fait?

Ben la richesse, ça se règle au ralenti, t'as déjà vu quelqu'un le faire autrement ?

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

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08 Mar 2017 18:27 #155644 par fabrice68

ZephyrOliv écrit:

san babew écrit: Bonjour tout le monde.
J'ai un ami qui m'a dit qu'il est possible de régler la richesse juste avec régime du ralenti. Quelqu'un l'a déjà fait?

Ben la richesse, ça se règle au ralenti, t'as déjà vu quelqu'un le faire autrement ?


Ce n'est pas ce qu'il a demandé faut bien lire, la richesse se règle avec la vis de richesse si tu as tout d'origine.
fabrice68 a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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08 Mar 2017 19:06 #155657 par briconaute

Ben écrit: Sans aller jusque là, j'allais demander à San Babew s'il "pouvait répéter la question".
On dira que c'est le baptême de notre nouvel arrivant, ces quelques enfantillages passés, les réponses concrètes ne devraient pas tarder.(sans doute)


Alors reformulons la réponse de façon élargie :
Le réglage de la richesse se fait via la vis de richesse et non via la molette de ralenti.
Pour agir sur la vis de richesse il faut au préalable régler le ralenti au bon régime ( 1100 tours pour la 1100) via la molette de ralenti.
Quand la richesse a été réglée, il faut re régler le ralenti via la molette de ralenti .

Enfantillages ...enfantillages...et puis quoi encore...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro
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09 Mar 2017 07:15 #155694 par harold
Blague à part, est ce que quelqu un a essayé la bougie transparente colortune?
Je trouve l'idee pas mal pour un pitoyable régleur comme moi.
harold a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 07:19 - 09 Mar 2017 07:25 #155696 par zetienne
Pour régler la richesse faut que les synchro soient bonnes.
On met le ralenti à 1100, on serre ou desserre chaque vis de richesse de 1/8 ième de tour, si le moteur accélère c'est que vous avez tourné dans le bon sens.
Là vous redescendez le ralenti, et vous recommencez, à un moment elle aura tendance à caler, vous revenez au 8ième d'avant et vous vérifiez la synchro à nouveau.
Donnez des coups de gaz net et franc, s'il n'y a pas de trou à l'accélération c'est bon.
J'ai une sainte horreur de faire une carburation.
Harold, tu en as une ou tu veux en acheter une ?
J'en ai une, mais quand tu visses ou dévisses la richesse je ne vois pas de différence dessus.
Vérifies les avis sur le net, ça t'en dira plus.
Je suis revenu aux réglages à l'oreille.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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09 Mar 2017 07:23 #155697 par fabrice68
J'en ai une, pour un mono c'est cool mais pour 4 cylindres c'est pénible et je n'y croit pas donc il reste dans le tiroir.

En général quand on a tout d'origine après avoir nettoyé sa rampe on fait des "réglages usine" ensuite on roule, on pique une pointe et on regarde la couleur des bougies, noires trop riche, blanche trop pauvre.

Il faut aussi voir si elle ne prend pas les tours ou merde à chaud,.... trop riche.

Si elle pète,.... trop pauvre, etc...

Un régal la maitrise des carbus, je me souviens étant "gosse" (14 ans), les gars qui savaient régler les carbus des monos étaient considérés comme des dieux :)
fabrice68 a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 07:31 #155698 par zetienne
C'est vrai que sur une mob c'était facile et le moteur étouffait rapidement si tu l'avais mal réglé.
Pour la couleur des bougies avec l'essence moderne c'est plus difficile à voir.


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09 Mar 2017 07:31 #155699 par harold
Ça me plairait d y arriver. J aime bien ce genre de truc mais j ai un mauvais karma avec les carbus. :-)
harold a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 07:33 #155700 par zetienne
C'est en essayant que l'on apprend.


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09 Mar 2017 09:31 #155706 par san babew
En fait j'ai fait une rénovation carbu avant hier et j'ai changé les vis de richesse. J'ai fait les réglages d'usine (2 tours 1/4)
ça tourne mais quand j'accélère le régime moteur met du temps a redescendre au ralenti normal.
J'ai donc fait comme Zetienne a dit et ça tourne beaucoup mieux. mais pour être précis dans les réglages c'est quoi le mieux?
san babew a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 09:44 #155707 par spateve
Je vais vous dire comment mon vieux voisin me disait quand j'étais jeune !

La richesse d'un carbu se règle en tournant ( la vis de richesse bien sûr ) d'un coté ou de l'autre jusqu'à obtenir un régime maxi du moteur.
On règle ensuite le ralenti .


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 09:50 #155708 par ZephO

san babew écrit: En fait j'ai fait une rénovation carbu avant hier et j'ai changé les vis de richesse. J'ai fait les réglages d'usine (2 tours 1/4)
ça tourne mais quand j'accélère le régime moteur met du temps a redescendre au ralenti normal.
J'ai donc fait comme Zetienne a dit et ça tourne beaucoup mieux. mais pour être précis dans les réglages c'est quoi le mieux?

La richesse se règle à l'oreille et au compte-tours, et comme l'a suggéré Zézé, c'est bien de le faire en réglant la synchro simultanément.
Le problème de baisse lente du régime jusqu'au ralenti peut venir de la richesse, mais aussi de la synchro, -sauf sur un monocylindre (ndlr)-, voire de l'allumage.
Sans synchro correcte, pas de réglage de richesse possible.

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09 Mar 2017 09:57 #155710 par san babew
En tournant la vis de richesse j'arrive a régime maxi mais avec ce joli bruit de chaine primaire que fait ma zeph j'ai du mal a distinguer vraiment le bon régime. Et aussi a cause du tendeur de chaine de distribution c'est pas pratique sur le carbu 3. Mais avec des colonnes au mercure on peut pas voir le régime maxi avec précision?
J'ai jamais fait de réglage carbu sauf sur des mob.
san babew a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 10:22 #155712 par harold

zetienne écrit: C'est en essayant que l'on apprend.


Je vais m y recoller méthodiquement. Je voulais acheter la bougie transparente mais j ai aussi lu un commentaire d un gars qui disait qu il ne voyait pas de changement de couleur. D ou ma question.
harold a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 10:30 #155713 par san babew
J'ai un ami qui en a une et on va essayer cet après midi, du coup je verrais si la couleur change ou pas.
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09 Mar 2017 11:11 - 09 Mar 2017 11:12 #155717 par ZephO

san babew écrit: En tournant la vis de richesse j'arrive a régime maxi mais avec ce joli bruit de chaine primaire que fait ma zeph j'ai du mal a distinguer vraiment le bon régime. Et aussi a cause du tendeur de chaine de distribution c'est pas pratique sur le carbu 3. Mais avec des colonnes au mercure on peut pas voir le régime maxi avec précision?

A l'oreille, tu sais si le moulin tourne plus vite ou pas.
Le but, c'est de tâtonner avec les vis de richesse d'air pour obtenir le régime de ralenti le plus élevé possible.
Ensuite, il faut baisser le régime de ralenti au maximum avec la butée de palonnier (la vis de ralenti)
Puis recommencer à tatonner la richesse pour faire monter le ralenti, puis rebaisser au palonnier, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on ne puisse plus augmenter le ralenti par la richesse.
Ensuite, il est impératif de refaire la synchro des carbus au ralenti.
Puis de retâtonner la richesse, etc, jusqu'au résultat parfait.
A ce moment là, il n'y a aucune raison que le ralenti ne revienne pas rapidement après un coup de gaz.
Cette article de mon blog peut peut-être aider, sur le principe, V4 ou 4 en ligne, c'est pareil
bricoletamotoavecoliv.blogspot.fr/p/synchro-des-carbus.html

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ZephO a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 11:49 #155719 par fabrice68
Bonjour avec un 4 cylindres de régler à l’oreille, pas facile.

Ma méthode: mettre les réglages d'origines rouler et tourner d'un 1/4 de t d'un coté ou de l'autre en fonction du comportement de la bécane et des bougies.

Si ça descend difficilement ,tu as peut être une prisse d'air, regarde si ta rampe est bien enfoncée.
fabrice68 a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 18:31 #155731 par san babew
ça y est la bécane ronronne comme un chat après réglages avec des colonnes au mercure et réglages de richesse nikel aussi avec les colonnes. Merci a tous pour vos réponses.
san babew a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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09 Mar 2017 18:33 #155733 par zetienne
C'est quoi comme colonne à mercure que tu as ?.


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Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Méthode réglage richesse et synchro

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