- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
zeph 1100 Dépose et repose moteur
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Le moteur déposé fera l'objet de soins particuliers et j'ouvrirais un autre post concernant la réfection de la boite de vitesses, mais faudra pas être pressé, j'ai d'autres choses en équilibre sur l'établi, et je donne priorise en priorité les choses prioritaires
Opération menée seul, ce qui nécessite de bien prévoir le coup, parce que un moteur, bon, ben, perso, je ne peux pas le sortir d'une seule main en maintenant la moto de l'autre, je manque de force pour cela, c'est quand même un chouia lourdingue. On s'en rend moins compte quand il est dans le cadre et le cadre sur ses roues.
Alors, ce post, c'est pour vous montrer comment je m'y suis pris, sans prétention aucune, avec humilité, parce qu'un moteur tombé à terre, ça fait désordre.
Pas évident aussi de manier l'appareil photo dans les manœuvres délicates, je suis pas Vichnou ! Alors au final, je n'ai pas beaucoup de photos.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kz750b
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 899
- Remerciements reçus 63
C'est vraiment un tuto précieux à placer dans l'onglet tuto.
Vraiment chapeau bas, d'apporter un reportage de qualité et beaucoup de serieux sur ce forum.
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
Au départ, il faut imaginer comment peut sortir le moteur.
Sur la 11, le cadre est conçu avec le berceau droit déposable, ce qui facilite grandement les choses
Il est maintenu sur l'arrière par deux axes traversants prenant directement dans la fonderie du moteur.
Sur l'avant, la fixation se fait grâce à des pattes de raccordement au cadre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
- Echappement
- Bougies
- Carburateurs
- Câbles électriques (sondes, boîtiers électroniques, masses électriques, témoins)
- transmission secondaire
- Embrayage
- Radiateur d'huile
- diverses bricoles
Le démarreur et l'alternateur ne gênent pas la dépose
Afin de travailler sans risquer d'esquinter les parties sensibles, je conseille d'ôter les carters d'allumage et de queue de vilebrequin, situés à droite et à gauche du moteur.
Le moteur ne doit pas nécessairement être vidangé, mais autant le faire, puisqu'ensuite, je devrais travailler sur la boite de vitesse. Vidanger un moteur déposé n'est pas chose aisée, dans le cadre, c'est plus facile
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lolo
- Hors Ligne
- Le plus beau modo
- kawasakiste addict
- Messages : 6313
- Remerciements reçus 849
Punaise ca pèse un ane mort un moteur de 11 ,tu l as sorti tout seul avec tes petits bras musclésZephyrOliv écrit: Les éléments du moteur
La tige de poussée de l'embrayage traverse le moteur et s'enlève juste en tirant dessus, il est préférable de l'ôter pour manipuler le moteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
Je conseille de disposer une cale sous les tubes du collecteur, afin que celui -ci reste en place lorsqu'on enlève les vis de fixation
Prévoir un espace moelleux pour accueillir les silencieux et le collecteur, cela ne se pose pas sur le béton du garage, qui risquerait d'abîmer le revêtement chromé des pots
Sur les pots d'origine, enlever d'abord les caches latéraux des pots
Desserrer les brides des silencieux sur le collecteur
Oter les boulons de fixation du ou des silencieux sur les platines des repose-pieds arrière
Enlever les silencieux
Il suffit ensuite d'ôter les brides à l'avant du collecteur, composées chacune de deux demi-lunes imbriquées l'une dans l'autre. Elles sont toutes identiques. Déposer le collecteur, ce n'est pas lourd
Nota : Le 4 en 1 peut sortir d'un seule pièce
Le pot est sorti de la moto, en profiter pour le nettoyer à fond avant la repose, il y a toujours des petits coins inaccessibles lorsqu'il est sur la moto. Les brides et les boulons aussi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
A la repose, c'est la même chose en sens inverse
Un cric roulant placé sous le moteur permet de réaliser l'opération facilement
A deux, c'est plus facile, l'un déplace le cric pendant que l'autre maintient le moteur droit et l’empêche de basculer
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ben
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 4107
- Remerciements reçus 613
Bon, ok, je ne dit rien, je m'en vais préparer la page pour le futur tuto
M'ci Oliv'
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4880
- Remerciements reçus 740
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- R.B.S
- Visiteur
zetienne écrit: Ben oui, huit bougies ça fait tout de suite moins lourd !.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
Si j'ai écrit ça, c'est dans un moment de faiblesse intellectuelle (je devais être au boulot).Ben écrit: T'es sûr qu'il faut enlever les bougies pour sortir le moteur ?
Bon, ok, je ne dit rien, je m'en vais préparer la page pour le futur tuto
M'ci Oliv'
Bien sûr que non, il faut débrancher les antiparasites, tout simplement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
Sur la 11, il y a huit bougies, dont les câbles HT sont numérotés de un à huit, de gauche à droite
S'ils ne le sont pas, le faire est une sage précaution
Chaque cylindre est allumé par deux bobines, chaque bobine alimente deux cylindres
Pour déconnecter le capuchon, il faut tirer sur le capuchon, pas sur le câble
Les capuchons peuvent être de formes différentes, je ne pense pas que cela est anormal.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15132
- Remerciements reçus 1634
Comme toujours, il faut débrancher le négatif (masse) en premier
Comme ça, si malencontreusement en dévissant la borne positive, l'outil venait en contact avec le cadre ou une partie métallique reliée au cadre, il n'y aurait pas d'étincelle, ni de grillage de fusible, car le courant ne pourrait passer.
A la repose, toujours rebrancher le positif en premier pour la même raison
Si la batterie est d'origine, il faut veiller à bien relier son évent au tuyau d'évent. Une batterie fermée évite cet inconvénient
Au fond du bac à batterie, on peut avoir la mauvaise surprise de vis corrodées. Ce bac est à nettoyer de temps en temps, car il peut accumuler acidité et humidité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabrice68
- Visiteur
www.zephyrclub.fr/forum/14-probleme-en-g...-photos?limitstart=0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.