Topic-icon Bruit de claquement moteur

• zetienne
  • Portrait de zetienne
  • Absent
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • NON, C'EST "MOA" QU'A LA PLUS GROSSE
Plus d'informations
14 Nov 2019 08:31 #222863 par zetienne
C'est simple, je ne sais plus si c'est sur Zéphyr, mais en retournant les carbus un puit peut tomber.
J'ai eu sur une rampe de Suzuk, le gicleur principal tombé au fond de la cuve.

Tout doucement le matin, une petite sieste l'après midi, et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991---Z1 900 1975---Z1300 1983---KZ1100ST 1981---1100 Suzuki GSXR 1989 et un Puzzle de Z1 900 de 1975. une GTR de 1986 et une autre de 1989, une ER5 de 1999.
zetienne a répondu au sujet : Bruit de claquement moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2019 15:14 - 15 Nov 2019 15:28 #222910 par daffyduck
bonjour,
déjà plus ou moins dit précédemment, mais quand le voyant d'huile s'allume moteur tournant, il faut arrêter de suite le moteur.
Sur les KZ, pas de raison qu'il en soit autrement sur les zéphyrs, le capteur de pression d'huile est situé dans le circuit de la pompe à huile au niveau du carter d'huile: l'huile est aspiré au fond du carter par la crépine de la pompe à huile, ensuite renvoyé dans un conduit du carter d'huile ou se situe aussi une "soupape" équipé d'une bille et d'un ressort en cas de surpression, ensuite ce conduit va vers un autre conduit assez conséquent sous le vilebrequin avec une vis bouchon de chaque coté du bas moteur (sous l'alternateur et sous le carter allumage). de ce conduit l'huile est injecté sous chaque coussinet d'embiellage puis à chaque extrémité vers les 2 conduits de remontés d'huile qui parcours à chaque extrémité du cylindre vers la culasse. ces conduits débouchent au niveau des arbre à cames et lubrifie par le même principe les arbres à cames (conduit traversant et trou débouchant sous chaque porté des arbres à cames, avec au dessus les pontets). d'autre conduit débouche également dans les cavités des ressort+godet soupapes.
Si il n'y a plus de pression d'huile, cela veut dire que tous ces conduits ne reçoivent pas d'huile, et vu que le principe des coussinets c'est d'avoir un film d'huile....ce ne sont pas des roulements à billes. sans film d'huile c'est métal contre métal et en très peu de temps, échauffement et arrachement de métal.dans ce cas souvent l'embiellage est mort.

cuircuit huile

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500
daffyduck a répondu au sujet : Bruit de claquement moteur

• JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • zephyrien.ne de papier
  • zephyrien.ne de papier
Plus d'informations
15 Nov 2019 16:02 #222912 par JB750-13
Bonjour et merci pour ce cours de lubrification !
L'idée c'est en effet d'aller jusqu'aux bielles pour vérifier tout ça...
Je vous tiendrai au courant.
JB750-13 a répondu au sujet : Bruit de claquement moteur

Plus d'informations
15 Nov 2019 16:37 - 16 Nov 2019 11:59 #222914 par daffyduck
je n'ai pas une grande expérience, mais c'est souvent les coussinet de bielles qui trinquent en premier. déjà en démontant le cylindre+ pistons, en regardant si en bougeant les bielle il ni a pas de points dur ou trop de jeux, qu'une des bielle n'a pas changer de couleur, genre plus noire (couleur bronze normalement) ou bleui à la base, c'est déjà un signe.
si c'est mort, on trouve les coussinets (10 euros le demi coussinet) sur CMSnl. cela se trouve normalement facilement, ils sont encore utilisé sur des moteurs plus récents. pour l'embiellage, voir sur ebay, les casses en Allemagne revendent en générale des pièces en bon état (j'ai acheté pour ma KZ un embiellage sans soucis).
par exemple:
Vilebrequin Kawasaki Zéphyr 750 (ZR750C)
Achetez maintenant
après pour le changement de coussinet, il y a une règle: les coussinet sont marqué par une couleur sur le coté (trait peinture) noir, marron ou bleu. ce sont 3 cotes différentes qui correspondent au diamètres des tourillon et maneton sur le vilebrequin, et une marque (souvent une lettre et voir correspondance sur RMT) sur le bas moteur qui correspond à la cote d'usinage du bas moteur. le noir doit être le plus fin, le bleu le plus large.

là sur mon bas moteur, on voit la lettre "O" au niveau du puit de chaine de distribution. sur d'autres carter, cette marque est graver à l'intérieur des demis carter, et parfois aucune marque .

les mesures sur les manetons et tourillon se fond avec un palmer (un pied à coulisse n'est pas assez précis) et on vérifie les dimenssion relévées en mesures que l'on compare aux données de la RMT (tableau) pour choisir les coussinets correspondant. la couleurs des coussinets d'origines donnent déjà une bonne indication (forcement le m^me ou la taille au dessus).
je ne l'ai jamais fait mais il y a aussi une mesure que l'on peut faire avec des languettes epmf.eu/fr/jauges-d-epaisseur-et-a-rayon...-par-ecrasement.html spécifique que l'on coincent entre les porté du vilebrequin et les coussinet (en resserant bien sure les carter pour le maintenir comme un montage) puis on enlève le carter et vérifie l'écrasement des languettes: selon l'écrasement et l'écartement des languettes, on en déduit les coussinets à prendre.
www.amazon.fr/Plastigauge-Mesure-jeux-pa...sement/dp/B005P9BTHY

utilisation plastigauge:
www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/

au final il faut qu'il n'y ai ni trop de jeux, ni pas assez pour qu'il puisse avoir une épaisseur de film d'huile correcte/

KZ500
Pièces jointes :

• lezef
  • Portrait de lezef
  • Zéphyrien.ne de platine
  • Zéphyrien.ne de platine
  • zephyr 750 (91 )
Plus d'informations
15 Nov 2019 18:19 #222925 par lezef
:bravo tu connais le sujet sur le bout des doigts !
lezef a répondu au sujet : Bruit de claquement moteur

• JB750-13
  • Portrait de JB750-13 Auteur du sujet
  • zephyrien.ne de papier
  • zephyrien.ne de papier
Plus d'informations
15 Nov 2019 21:18 #222940 par JB750-13
Alors là bravo et merci !
Je m'appuierai sur ces conseils précieux pour avancer.
Merci aussi pour les liens cela me sera bien utile.
Au plaisir !
JB750-13 a répondu au sujet : Bruit de claquement moteur

Plus d'informations
16 Nov 2019 11:04 #222950 par ZephyrOliv
Si ça peut huiler le propos et t'aider, je dirais qu'un coussinet, faut en prendre soin, car c'est un petit coussin délicat.
Mais je n'en sais pas plus

Sur une Zéphyr, 1100 bien !

ZephyrOliv a répondu au sujet : Bruit de claquement moteur

Plus d'informations
16 Nov 2019 11:10 - 16 Nov 2019 12:05 #222951 par daffyduck
Non, je ne connais pas le sujet sur le bout des doigts. je parcours le forum des Z à air depuis pas mal d'années, donc de fils en aiguilles le puzzle finit par se mettre en place.
J'ai refais un bas moteur pour ma KZ500, avec changement des coussinets de vilebrequin car celui d'origine était mort. pour cela j'ai utilisé un palmer acheté d'occase (les mesures) et j'espère ne pas m'être planté. j'était obligé de changer ces coussinets, m^me si le vendeur avait fournit les ancien car mon usinage de carter moteur ne correspondait surement pas à celui du "donneur". pour les coussinets de bielles, j'ai laissé ceux qu'il y avait, au démontage il semblait correcte, toujours le revêtement couleur aluminium dessus et sans rayure.
de plus, l'embiellage venait d'une KZ550GT de 1989, pour se retrouver dans mon bas moteur 500 de 79.
Je n'ai pas encore essayé ce moteur, c'est un moteur de secours: j’aurai la surprise, bonne ou mauvaise le jour ou.
Mais le moteur actuel tourne encors, assez bien, avec un upgrade d'un cylindre+ pistons de Z550 acheté aussi en allemagne, cote standart, avec simplement un déglaçage des cylindres et jeux de pistons neufs:

Kawasaki Z550 KZ550 GT550 GPZ550 Piston Kits (4) Neuf Taille Std ZX550 Kir
Achetez maintenant

250 balles les 4 pistons+segments+axes+circlips, et depuis 40000 km, pas de consommation d'huile ou presque.
Sans vouloir faire de la pub, je n'y ai rien à gagner, mais vous pouvez y aller les yeux fermer:

www.ebay.fr/str/imdpistons/Kawasaki-Pist..._storecat=2508947013

j'ai eu un peu la fièvre acheteuse avec cette vielle Z, j'ai un autre cylindre en 550 que j'ai fait réalésé avec un jeux de piston neuf en cote +1 qui attend sont heure (bon, tant que l'autre tourne....) et 3 culasses, une rampe de carbu, une fourche, et un petit stock de pièces neuves (8 soupapes, pastilles, .....) plus des vielleries.
Dure de jeter! on peut toujours en avoir besoin.
Bon, ma femme en peu plus, quand est ce que j'amène tous ça à la déchetterie?

Pour bien faire pour ouvrir le bas moteur, haut moteur enlever, il faut retourner le moteur, carter d'huile face à soit en l'air, enlever toutes les vis du bas carter et enlever le carter comme un couvercle de boite. Il n'y a pas de joint entre le demis carter bas moteur. avant remontage il faut bien nettoyer le plan de joint, délicatement avec un chiffon et un solvant (acétone, essence F....) et ne pas mettre comme moi du silicone, qui risque de s'infiltrer dans les petites cavité entre carter et coussinet, surtout aux extrémité du moteur (ou il y a les joints spies) mais un très léger film de loctite, genre frein filet loctite bleu. si le carter ne s'ouvre pas, à l'arrière il y a deux ergots sur chaque demi carter ou l'on peut glisser un tournevis et faire levier.

KZ500
Pièces jointes :

Plus d'informations
16 Nov 2019 12:12 - 16 Nov 2019 12:19 #222959 par daffyduck
pour infos, voici la troche d'une bielle morte:

qui vient de ce moteur:

on voit plus nettement sur cette photo, la bielle "coulée" est noir par rapport aux 3 autres:

voilà la tronche du maneton supportant la bielle foiré, matière arraché également, vilebrequin mort:

et les autres ne sont pas mieux:

les coussinets, HS également:

KZ500

Plus d'informations
16 Nov 2019 12:22 - 16 Nov 2019 12:35 #222960 par daffyduck
morts aussi:

ces coussinets s'en portent mieux, on voit encore la couleur alu claire du revêtement, mais marqué aussi:

voilà le vilbrequin "from Germany" de KZ550 GT qui a remplacé tous ça:

pour les coussinets de bielles, c'est un peu le m^me principe, et chaque bielle à aussi un marquage qui correspond à la fois aux cotes d'usinages, et à l'équilibrage: il faut que les 4 aient la m^me lettres de marquage(en générale sur le coté de la bielle au niveau du bas de bielle là ou c'est usiné coté filetage....sinon à 9000trs cela risque vibrer!!!

KZ500
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeazac

• oldman
  • Portrait de oldman
  • zephyrien.ne de bronze
  • zephyrien.ne de bronze
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
16 Nov 2019 12:56 #222962 par oldman
On trouve des coussinets "trimétal" sur ces brèles ?

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Bruit de claquement moteur

Plus d'informations
16 Nov 2019 13:14 #222965 par Jeazac
Merci Daffy pour toutes ces infophotos, sûr que ça va en intéresser plus d'un ici ;)

Zéphyr 750 héritage (1998) | Zéphyr 550 (1993) | Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Bruit de claquement moteur

Temps de génération de la page : 0.989 secondes

Vous n´êtes pas identifié(e).

Anniversaires

jeep2 (60) , jacquot dans 2 jours (53) , Connors dans 3 jours (51) , pascal13150 dans 3 jours (49) , Alexsound dans 5 jours (42) , Jeep dans 5 jours (12) , Melane57 dans 5 jours (29)