750 zephyr turbo et bougies qui claque a la pelle

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03 Sep 2020 10:10 #241384 par toubaill
bonjour les gars
problème sur la zephyr turbo deux fois que je change les bougies des iridium dr9eix qui claque des la première poussé du turbo
des idée du pourquoi du comment ? vue le prix de c est bougies je vais quand même essayé des bougies standard pour voir des dr9es
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03 Sep 2020 10:51 #241387 par oldman
Tu as pris les températures des cylindres ?

Zephyr 750 de 1995
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03 Sep 2020 11:49 #241392 par toubaill

oldman écrit: Tu as pris les températures des cylindres ?


huile 150 degré sur une distance de 10 km a 11500 tm en 5 eme
toubaill a répondu au sujet : 750 zephyr turbo et bougies qui claque a la pelle

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03 Sep 2020 12:21 #241398 par ZephO

toubaill écrit:

oldman écrit: Tu as pris les températures des cylindres ?


huile 150 degré sur une distance de 10 km a 11500 tm en 5 eme


En seconde ?
(pour pas affoler les radars)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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03 Sep 2020 12:49 - 03 Sep 2020 18:15 #241401 par daffyduck
Je ne suis pas expert, mais 150 degré me paraît énorme, a cette température ton huile c'est de la flotte ne lubrifié plus rien et ton moteur, embiellage, les soupapes vont durer un déjeuner au Soleil. Tes bougies doivent fondre tellement la température de la chambre doit être importante. La pression de ton turbo est peut-être trop importante, ton circuit d'huile insuffisamment refroidi et sûrement d'autres choses.
Et peut être aussi en plus un mélange trop pauvre.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
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03 Sep 2020 13:31 #241405 par toubaill
oups pardon 10500 tm en cinq
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03 Sep 2020 13:34 #241406 par toubaill
pour l huile de mémoire sur la 750 turbo la température est de 140 dégrée avant que la sonde passe au rouge
les huile moderne la de la 10w60 tienne sans problème a des température de plus de 160 dégrée
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03 Sep 2020 13:35 #241407 par toubaill

daffyduck écrit: Je ne suis pas expert, mais 150 degré me paraît énorme, a cette température ton huile c'est de la flotte ne lubrifié plus rien et ton moteur, embiellage, les soupapes vont durer un déjeuner au Soleil. Tes bougies doivent fondre tellement la température de la chambre doit être importante. La pression de ton turbo est peut-être trop importante, ton circuit d'huile insuffisamment refroidi et sûrement d'autres choses.

le turbo est a 0.9 bar
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03 Sep 2020 14:24 - 03 Sep 2020 14:25 #241411 par ZephO

toubaill écrit: oups pardon 10500 tm en cinq


10500 tours en cinquième pendant 10 mn ?
T'as un carénage Kings ? Ou alors des cervicales en béton

Ca fait quand même environ 3 mn à fond de cinq ...

Je ne pense pas que le moteur soit prévu pour ça

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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03 Sep 2020 14:48 #241412 par toubaill

ZephyrOliv écrit:

toubaill écrit: oups pardon 10500 tm en cinq


10500 tours en cinquième pendant 10 mn ?
T'as un carénage Kings ? Ou alors des cervicales en béton

Ca fait quand même environ 3 mn à fond de cinq ...

Je ne pense pas que le moteur soit prévu pour ça

l intérieur c est un moteur de kawa turbo +injection et la zone rouge debute a 1100 tm donnée a l époque pour un bon 250
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03 Sep 2020 14:49 #241413 par toubaill
je suis surpris par la tenu de route du zef pas un poil de guidonnage
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03 Sep 2020 19:02 #241418 par oldman
Je crois que le point éclair d'une huile de synthèse est à 150° (à confirmer par un expert).
Et peux tu vérifier avec un thermomètre laser au niveau des échappements,culasse,ect.C'est assez instructif en général sur un fonctionnement moteur.
Dans le mème ordre d'idée de métrologie,as tu pris tes compressions ?
Sinon,vu que tu est dans une phase non répertoriée,j’essaierais des bougies "froides"

Zephyr 750 de 1995
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03 Sep 2020 21:36 #241429 par L@ P!nce
En général les bougies irridium sont à installer une fois la carburation bien réglée.

Niveau caractère et couleur de bougie ça donne quoi?
Ton calage d'allumage?
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03 Sep 2020 21:48 - 04 Sep 2020 08:09 #241432 par ZephO

oldman écrit: Je crois que le point éclair d'une huile de synthèse est à 150° (à confirmer par un expert).

Je ne suis pas expert en huiles, mais une huile de synthèse résiste très bien a une température de 150°C, c'est fait pour ça et c'est à ce niveau de température qu'on détermine l'indice de viscosité à chaud

Si ce n'était pas le cas le moteur de la 750 Turbo aurait serré

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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04 Sep 2020 06:37 #241436 par beurklesharicots

L@ P!nce écrit: En général les bougies irridium sont à installer une fois la carburation bien réglée.


Ma 1000 verte claque ses bougies à tour de bras aussi.

A regarder ici et là sur internet, beaucoup attribuent le problème à une carburation trop pauvre.
Dans mon cas je vais essayer en remontant la boite à air d'origine à la place des cornets chinois.

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
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04 Sep 2020 08:46 #241439 par oldman


Je me permet d’insister: la température d'un moteur 4T "chaud" se situe autours de 100° avec des pointes possibles jusqu'à 130° .Elle est souvent stable vers les 100° grâce aux systèmes de refroidissements.
A 150°,ce n'est plus de l'huile,c'est un "machin" liquide qui a perdu toutes ses propriétés.
Si tu as atteint cette température,tu as déjà altéré les caractéristiques des métaux qui composent ton moteur.

Va voir sur les sites des pétroliers et fabricants d'huile.

Zephyr 750 de 1995
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Pièces jointes :

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04 Sep 2020 08:57 #241441 par toubaill
bon je crois que j ai trouvé le débit d essence était trop fort réglé a 3 bar remis a 2.5 bar la les bougies on l air de tenir
et j ai remis la pression turbo a 0.8 mais ça marche moins bien
je vais resté comme ça en mode balade
reste a voir une petite fuite au deuxième carter d huile ( le carter retour turbo )est c est bon
toubaill a répondu au sujet : 750 zephyr turbo et bougies qui claque a la pelle

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04 Sep 2020 09:22 #241444 par ZephO

oldman écrit:



Je me permet d’insister: la température d'un moteur 4T "chaud" se situe autours de 100° avec des pointes possibles jusqu'à 130° .Elle est souvent stable vers les 100° grâce aux systèmes de refroidissements.
A 150°,ce n'est plus de l'huile,c'est un "machin" liquide qui a perdu toutes ses propriétés.
Si tu as atteint cette température,tu as déjà altéré les caractéristiques des métaux qui composent ton moteur.

Va voir sur les sites des pétroliers et fabricants d'huile.


Ton schéma n'est pas très lisible (il est tout petit)
Tu as raison sur le fait que les moteurs sont conçus pour que l'huile ne dépasse pas 100°C, cela est facilité par le refroidissement liquide
Sur le moteur de Toubaill, sauf si j'ai pas tout compris, le refroidissement est toujours par air.
Pas étonnant dans ces conditions que l'huile surchauffe
Mais je suis curieux de savoir comment s'y prend notre Toubaill pour mesurer la température de l'huile, y a un mano ? A quel endroit ?
L'huile passe dans le turbo, c'est là qu'elle doit s'échauffer le plus.

Sinon, j'insiste sur le fait qu'une bonne huile de synthèse supporte une température de 150°C sans soucis, ce qui n'est pas le cas d'une huile minérale

L'air que le turbo insuffle est chaud, cela suffit peut-être à surchauffer les chambres de combustion du 750

Enfin, y en a des questions à se poser, et la théorie ne vaudra jamais les expériences du proprio, c'est quand même une drôle d'aventure, de greffer un turbo sur un moteur non prévu pour

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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04 Sep 2020 12:12 #241449 par oldman
C'est vrai et je suis assez admiratif devant ce boulot pas évident qui me semble nettement hors de ma portée.
Concernant mon graphique,je ne suis pas un expert en informatique,quand j'ai un soucis,j’appelle mon fils ! Ce qui explique qu'il est petit.
Mais les infos sont disponibles pour peu que l'on regarde sur les sites des fabriquant d'huile.
Chacun fait comme bon lui semble,y compris être persuadé qu'une huile conserve ses caractéristiques à 150°,mème de synthèse.Les minérales n'étant plus guère utilisées que sur de vieux moulins qui n'ont pas été restaurés (dans ce cas,les propriétés détergentes des synthèse et semi risquent de faire pas mal de dégâts dans les conduits d'huile,entre autres)
Dans le cas de la greffe d'un turbo sur un moulin non prévu pour,je me pose la question d'un radiateur d'huile sur dimensionné (voire à deux faisceaux) ,d'augmenter la quantité d'huile dans le circuit,voire de poser une pompe de circulation.J'ai eus le cas sur un V8 de 450cv qui déjaugeait car carter d'huile de 5.5l.La pose d'un carter plus gros,de deux filtres ext (et conduites inox annelée pour refroidissement annexe) à résolu le soucis (passé a environ 10.5l).Bon,ça reste de l'expérimentation et greffer un turbo ne va pas sans prise de tète.Je crois que Pop Yoshimura s'y était essayé sur un 900 mais complètement reconstruit,ré alésé,ect....Tout ça pour dire que,bravo,c'est un sacré boulot qui est fait la,mais que cela ne va pas aller sans interrogations,prise de tète (découragements?) car hors de normes auxquelles se référer.
Les bougies,par ex,il doit y avoir des abaques pour déterminer quels indices de température,je suppose que pour cela il faut connaitre compressions,températures dans les chambres,les soupapes vont elles tenir,ect.....
Pop Yoshimura avait aussi accès à toutes les pièces,données constructeur,moteur....pas aussi évident quand on est tout seul dans son atelier,et que l'on ne dispose pas d'un stock de moulins pour se faire la main.
Je serais notre ami,j'irais trainer dans un atelier qui font de la prépa moteur,il y en a un peu partout (faut les dénicher),moi,quand j'avais fait modifier des culasses,c'est la démarche que j'avais fait et cela m'avait évité de me lancer dans de fausse pistes comme de mettre un radiateurs d'huile,mais autre cas de figure,le moulin Pontiac n'aurait pas bien fait avec.

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04 Sep 2020 12:36 - 04 Sep 2020 12:46 #241450 par daffyduck
Je conseille de faire un tour sur les forums spécialisés du GPZ750 Turbo, après tout c'est le moteur le plus proche. Apparemment, baisse de la compression par rapport au GPz normal, passage à l'injection électronique avec régulation injection par rapport à la température moteur, radiateur huile redimensionner, ect...
www.750turbo.com/forum/index.php

www.godier-genoud.org/forum/viewforum.php?f=54

Tu as un fou furieux sur ce forum, road eagle, qui a monté un turbo sur je crois un GSXR, et faisait des championnats de weeling avec... jusqu'à un gros carton il y a quelques mois en Angleterre. Toujours vivant,

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