Réglage amortisseur arrière

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2018 12:18 #199245 par Claude11
Bonjour à tous,

Est ce que l'un d'entre vous a déjà essayé de régler l'amortisseur arrière ?

Je pense qu'il faut une clé à ergots (gros diamètre) qui n'est pas donnée avec la (minable) boite à outils sous la selle.

On fait comment Mr Kawasaki ???
Claude11 a créé le sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff38
  • Portrait de jeff38
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2018 12:36 #199246 par jeff38
Oui Claudell, il faut effectivement une grosse clé à ergot !
J'ai réglé mon amortisseur et celui de la moto d'Agnes également car j'ai une clé qui viens d'un amortisseur adaptable que j'avais sur ma Guzzi.
Certain accessoiristes en vendent sur le net ou en magasin, il faut juste avoir le bon diamètre, c'est pas très cher.
J'ai laissé tombé coté Kawa car ils disent de passer à l'atelier pour le règlage (donc rdv, attente, etc..), et j'aime bien etre autonome sur ce genre de règlage.
A+
jeff
jeff38 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2018 13:50 #199250 par stef
Jeff, tu peux nous en dire un peu plus sur tes réglages ? Comment tu as procédé, le manuel est-il clair, comment ça change le comportement...

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2018 14:07 #199252 par yw45

stef écrit: Jeff, tu peux nous en dire un peu plus sur tes réglages ? Comment tu as procédé, le manuel est-il clair, comment ça change le comportement...


Oui, ça m'intéresse aussi ! :) D'au temps que les réglages d'origine, tout au moins en solo, semblent plutôt bien adaptés ...
yw45 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff38
  • Portrait de jeff38
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2018 14:20 #199258 par jeff38
Hello !

oui, en fait les réglages d'origine sont plutot très bien dans la plupart des situations :

sur la moto d'Agnès j'ai détendu le ressort afin de gagner un peu en hauteur a la selle, et c'est efficace sans changer le comportement de la moto
5mm de détente du ressort arrière = 1 bon cm de gagné sur la hauteur a la selle ,et j'ai mis l'hydraulique au mini pour le confort

sur ma moto j'ai fais quelques tatonnements et j'avais durci un peu le ressort ainsi que l'hydraulique, ceci afin de prendre un passager et quelques bagages, donc OK

mais je suis revenu au réglage quasi d'origine sur la mienne, maintenant que je roule surtout en solo

je trouve que si on durci les suspensions sur cette moto on gagne un peu en rigueur (qui est déja très bonne) et on perd beaucoup en confort , ce qui n'est pas mon but finalement

inversement, si on ramolli a l'avant comme a l'arrière on améliore un peu le confort, et la moto reste sure tant que l'on attaque pas comme un malade !

c'est donc au choix de chacun, en fonction du poids transporté et des préférences,
il faut y aller par tatonnement de toutes façons et juger du résultat par soi meme

mais je pense que chez Kawa ils ont trouvé un bon compromis avec les réglages tels quels !!

A+
jeff
jeff38 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2018 15:11 #199268 par Claude11

jeff38 écrit: Hello !


5mm de détente du ressort arrière = 1 bon cm de gagné sur la hauteur a la selle

jeff


En fait 5 mm c'est ce qui reste comme partie filetée de libre par rapport au réglage d'origine. Donc si on peut gagner 1 cm de hauteur de selle (mais à priori pas plus) ce n'est pas négligeable, moi qui ai les pattes un peu limite.....
Claude11 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2018 15:13 #199269 par ZephO
Quand on modifie la suspension arrière, l'idéal est de modifier dans le même sens l'avant aussi.
C'est le gros avantage des suspensions réglables en hydraulique, c'est facile à faire et très sensible

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff38
  • Portrait de jeff38
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2018 15:38 #199271 par jeff38

Claude11 écrit:

jeff38 écrit: Hello !


5mm de détente du ressort arrière = 1 bon cm de gagné sur la hauteur a la selle

jeff


En fait 5 mm c'est ce qui reste comme partie filetée de libre par rapport au réglage d'origine. Donc si on peut gagner 1 cm de hauteur de selle (mais à priori pas plus) ce n'est pas négligeable, moi qui ai les pattes un peu limite.....


oui sur la moto d'Agnès je suis allé au bout de la partie filetée restante (environ 5 mm)
tu devrai le faire, c'est simple, et tu touchera mieux le sol avec tes pieds...
:)
jeff38 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff38
  • Portrait de jeff38
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2018 15:41 #199272 par jeff38

ZephyrOliv écrit: Quand on modifie la suspension arrière, l'idéal est de modifier dans le même sens l'avant aussi.
C'est le gros avantage des suspensions réglables en hydraulique, c'est facile à faire et très sensible


Oui Oliv, j'ai réglé idem (a peu de chose près) l'avant et l'arrière,
l'avant c'est encore plus facile car un simple tournevis suffit meme pour la précontrainte du ressort !
jeff38 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2018 15:44 #199274 par ZephO

jeff38 écrit:

ZephyrOliv écrit: Quand on modifie la suspension arrière, l'idéal est de modifier dans le même sens l'avant aussi.
C'est le gros avantage des suspensions réglables en hydraulique, c'est facile à faire et très sensible


Oui Oliv, j'ai réglé idem (a peu de chose près) l'avant et l'arrière,
l'avant c'est encore plus facile car un simple tournevis suffit meme pour la précontrainte du ressort !

Etonnant, tu dois confondre avec le réglage de détente hydraulique, non ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff38
  • Portrait de jeff38
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2018 16:16 #199276 par jeff38

ZephyrOliv écrit:

jeff38 écrit:

ZephyrOliv écrit: Quand on modifie la suspension arrière, l'idéal est de modifier dans le même sens l'avant aussi.
C'est le gros avantage des suspensions réglables en hydraulique, c'est facile à faire et très sensible


Oui Oliv, j'ai réglé idem (a peu de chose près) l'avant et l'arrière,
l'avant c'est encore plus facile car un simple tournevis suffit meme pour la précontrainte du ressort !

Etonnant, tu dois confondre avec le réglage de détente hydraulique, non ?



Exact ! c'est une douille de 14 pour le ressort...:)
jeff38 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2018 19:18 #199300 par yw45

jeff38 écrit: ...sur ma moto j'ai fais quelques tatonnements et j'avais durci un peu le ressort ainsi que l'hydraulique, ceci afin de prendre un passager et quelques bagages, donc OK

mais je suis revenu au réglage quasi d'origine sur la mienne, maintenant que je roule surtout en solo

je trouve que si on durci les suspensions sur cette moto on gagne un peu en rigueur (qui est déja très bonne) et on perd beaucoup en confort , ce qui n'est pas mon but finalement

inversement, si on ramolli a l'avant comme a l'arrière on améliore un peu le confort, et la moto reste sure tant que l'on attaque pas comme un malade ! ...


Merci du retour ! Effectivement, le comportement avec les réglages d'origine est très bon, un bon guidage sans nuire au confort .. Du coup, du moins en solo, je m'abstiendrais de modifier quoi que ce soit ! :clin3D
yw45 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2018 19:26 - 27 Sep 2018 08:14 #199302 par ZephO

yw45 écrit:

jeff38 écrit: ...sur ma moto j'ai fais quelques tatonnements et j'avais durci un peu le ressort ainsi que l'hydraulique, ceci afin de prendre un passager et quelques bagages, donc OK

mais je suis revenu au réglage quasi d'origine sur la mienne, maintenant que je roule surtout en solo

je trouve que si on durci les suspensions sur cette moto on gagne un peu en rigueur (qui est déja très bonne) et on perd beaucoup en confort , ce qui n'est pas mon but finalement

inversement, si on ramolli a l'avant comme a l'arrière on améliore un peu le confort, et la moto reste sure tant que l'on attaque pas comme un malade ! ...



Merci du retour ! Effectivement, le comportement avec les réglages d'origine est très bon, un bon guidage sans nuire au confort .. Du coup, du moins en solo, je m'abstiendrais de modifier quoi que ce soit ! :clin3D


Pas impossible que ce soit bon aussi en duo. Peut-être mettre un peu plus de résistance sur l'hydraulique de compression, et ne pas toucher au reste ( en duo, on roule plus chargé, d'où un risque d'enfoncement plus important), mais on roule aussi (normalement), moins vite

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2018 09:03 #199338 par yw45

ZephyrOliv écrit: Pas impossible que ce soit bon aussi en duo. Peut-être mettre un peu plus de résistance sur l'hydraulique de compression, et ne pas toucher au reste ( en duo, on roule plus chargé, d'où un risque d'enfoncement plus important), mais on roule aussi (normalement), moins vite


Après, on peut mettre en place cette soluce si l'on roule régulièrement en duo, histoire d'avoir en permanence un compromis, parce que sinon, toucher aux réglages à chaque fois peut vite s'avérer contraignant ! :whistle:
yw45 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 07:23 #199479 par Claude11
Bonjour à tous...

Je me suis trouvé une clé à ergot de diamètre suffisant pour faire le tour de la bague crénelée d'amortisseur arrière.



Je trouve ça pas très pratique : il faut y aller cran par cran et faire attention à pas taper sur le cadre pour ne pas abîmer la peinture. En plus le serrage type écrou - contre écrou entre les 2 bagues (trop fines) est pour le moins merdique et digne des solutions mécaniques d'avant guerre... (de 40 pas celle de 14).

Vous vous y prenez comment vous ?
Claude11 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2018 07:58 #199481 par zetienne
Ben moi j'ai ça, souvent une clé en tôle est livrée avec des amorto. neufs.



Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 08:17 #199485 par Claude11
Et tu trouves ça pratique vu le peu d'espace disponible ?
Claude11 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2018 09:02 #199487 par zetienne
La clé fournie va mieux, elle est très fine, 2mm maxi. La clé que j'ai fait 5 mm.
En tout cas, ce n'est pas pratique. chez moi, c'est réglé une fois pour toute.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2018 06:23 #200124 par fabrice68
Au salon de l'automobile à Paris il y a ça..



Ça devient intéressant..
fabrice68 a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Oct 2018 07:19 #200125 par lolo
Pas mal du tout :clin3D

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Réglage amortisseur arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)