Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

  • Artemix
  • Portrait de Artemix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2020 10:11 #230075 par Artemix
Salut les copains, mon chéri m'a offert pour mon anniv des collecteurs Delkevic pour que je les monte avec le silencieux d'origine Kawa.
Question avant montage: ça fait beaucoup plus de bruit que avec la config d'origine ?
Dois-je vraiment acheter un pot Delkevic ?

J'ai regardé des video sur Tutube mais difficile de se rendre compte de la différence...

Merci pour votre aide.
Artemix a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2020 10:40 #230085 par yw45
Bonjour Artemix,

S'il s'agit du collecteur Delkevic qui supprime le catalyseur, c'est clair que ça va faire du bruit ! Je doute que la sortie d'origine atténue vraiment le son, c'est plutôt la grosse "marmite" en sortie du collecteur d'origine qui joue ce rôle.

Sur le site Delkevic il y a une video qui donne une idée du rendu ... ça chante ! :P J'ai eu l'importateur au téléphone, qui m'a bien confirmé que c'était bruyant.
Après, pourquoi pas, il faudra juste trouver une sortie avec de bons "DB Killers" ! ;)
yw45 a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • serge87
  • Portrait de serge87 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2020 10:43 #230087 par serge87
Sauf vidéo qui compare avant/après avec le même modèle et la même moto, c est difficile de se faire une idée.
Mais les niveaux sonores mesures en supprimant juste le cata sont sans ambiguïtés :
plus de 100db, c était jouable sur route... dans les années 80/90 ;)
serge87 a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2020 10:47 #230090 par daffyduck
Ces lignes d'échappements complète sans catalyseurs sont pour rouler sur circuits il me semble, pas sur route? (bruits, antipollution)

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2020 10:55 #230092 par ZephO
100 db, c'est énorme
Considérant que le bruit double tous les 3 db, c'est donc 2×2×2×2×2×2 fois plus bruyant que l'origine, ou à peu près.
Usage sur circuit peut-être, mais pas en France.
Un joli son, oui, mais casser les bornes aux riverains, non !

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artemix
  • Portrait de Artemix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2020 11:50 #230105 par Artemix
Et pour une sortie avec un bon DB killer vous me conseillez quoi ?
Il est possible de mettre un DB killer dans le collecteur ? J'ai vu que certains headers le permettaient...
Artemix a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2020 11:53 - 05 Avr 2020 17:42 #230106 par ZephO

Artemix écrit: Et pour une sortie avec un bon DB killer vous me conseillez quoi ?
Il est possible de mettre un DB killer dans le collecteur ? J'ai vu que certains headers le permettaient...


Yw45 te l'a dit, le son est étouffé par la boite à fumées, tu peux bien mettre n'importe quelle sortie d'échappement, ce ne sera pas plus bruyant que l'origine, ou très peu
Sans le catalyseur, avec un collecteur "polluant", là, oui, il faudra un silencieux digne de ce nom

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • serge87
  • Portrait de serge87 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2020 12:29 #230110 par serge87
Kelkevic annonce 96-98db avec leurs silencieux les plus longs (450mm) et Db killer en place, à 60% du régime maxi (donc plutôt 6000tr que les 4000 de nos CG)
Du coup à 4000tr, on doit grappiller qq Db.

Avec un de leur silencieux court 200mm, ils annoncent 104/106db dans les mêmes conditions...
serge87 a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2020 17:23 #230128 par yw45

ZephyrOliv écrit: 100 db, c'est énorme
Considérant que le bruit double tous les 3 db, c'est donc 2×2×2×2×2×2 fois plus bruyant que l'origine, ou à peu près.
Usage sur circuit peut-être, mais pas en France....


La valeur inscrite sur la CG de ma 900 SS de 96 était de 103 db ... Comme quoi, c'est pas si terrible ! :laugh: B)
yw45 a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2020 17:45 #230130 par ZephO
C'est un avantage que je trouve aux catalyseurs, de réduire eux-mêmes le bruit, ça permet de monter un peu ce qu'on veut en sortie, quasiment tout silencieux peu être homologué derrière ces systèmes.
Les enlever, cela revient à retrouver les difficultés des motos anciennes quand il s'agit de les faire taire et performer en même temps

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artemix
  • Portrait de Artemix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2020 19:26 #230139 par Artemix
Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto).
Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l'on peut monter des DB killer dans les collecteurs...
Artemix a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2020 19:33 #230141 par ZephO

Artemix écrit: Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto).
Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l'on peut monter des DB killer dans les collecteurs...


Les collecteurs se différencient par leur forme, passant plus ou moins près des formes de la moto, leur technicité, (un 4 en 2 en 1, c'est en général plus propice aux performances qu'un 4 en 1), leur matériau qui implique leur poids et leur aspect, ainsi que leur durabilité, mais des collecteurs avec des DB killers, non, ce n'est pas leur rôle de réduire le bruit, et il en faudrait un par tube, donc 4 sur un 4 cylindres
A mon sens le DB killer ne peut se trouver que dans le silencieux (où il est facile à placer ou enlever, ou dans certains cas dans le tube de fuite (c'est à dire la partie après la jonction des tubes du collecteur)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artemix
  • Portrait de Artemix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2020 21:37 #230148 par Artemix
Je pense qu'il serait plus sage de completer le collecteur avec le silencieux Delkevic de 45 cm de longueur afin de ne pas trop se faire remarquer....
Artemix a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2020 09:58 #230162 par yw45

Artemix écrit: Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto).
Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l'on peut monter des DB killer dans les collecteurs...

......

Je pense qu'il serait plus sage de completer le collecteur avec le silencieux Delkevic de 45 cm de longueur afin de ne pas trop se faire remarquer....



Comme tu le dis toi-même, le bruit est une évidence, c'est même un peu ce que l'on cherche :whistle: , un peu de musique en plus ! Alors, si l'on monte ce genre de ligne, ce n'est pas pour l'étouffer ensuite avec une sortie hyper restrictive. Il faut trouver le meilleur équilibre, en fonction de ses propres critères. Quand je m'intéressais à la ligne Delkevic, j'avais cherché un peu. Il y a pléthore de db killers, de toutes les longueurs, de tous les diamètres ...

Sur la mienne, le résultat pourra sembler bruyant aux oreilles de certains, pour moi, c'est ainsi que j'ai toujours imaginé le "son" d'un 4/1. ;) . J'ai toujours roulé comme ça, quitte à risquer la prune de temps en temps ! :flic
yw45 a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2020 16:37 - 06 Avr 2020 16:38 #230173 par Boule AZ

Artemix écrit: Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto).
Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l'on peut monter des DB killer dans les collecteurs...


Alors là, j'ai jamais entendu dire ou vu quelque part que l'on pouvait monter des DB killers dans les collecteurs !!!
Quel est le but recherché de changer le collecteur ? Si c'est pour gagner en puissance et en poids, ok mais le problème c'est que ça fait un barrouf pas possible... 100 DB c'est énorme !
Au bout de plusieurs dizaines de kilomètres, ça doit devenir juste insupportable... Marrant au début certe, on retrouve le son des motos des années 70-80, mais après ?
Et puis il va falloir prévoir un bon budget PV je pense + une visite chez l'ORL tous les ans avec à la clef un appareil de surdité :)
Boule AZ a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2020 18:29 #230617 par kz750b
900z ligne artisanale dbk


TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
13 Avr 2020 12:45 #230658 par oldman
Attention,les Dolipranes,c'est une boite par personne maintenant.100 dB,il en faut au moins 2/jour.....pas bon pour les reins

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • serge87
  • Portrait de serge87 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2020 19:20 #230877 par serge87
Tout ca en sachant que le Z900 RS est homologue a 93db (A) a 4250tr/min.
serge87 a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artemix
  • Portrait de Artemix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 10:13 #232749 par Artemix
Petite question technique: j'ai monté la ligne Delkevic avec leur pot de 40cm et le bruit n'est pas si horrible que ça (oufff..), par contre je n'ai pas réussi à placer les ressorts/tirants entre les 4 tubes et la liaison 4en1. Pensez-vous que c'est dangereux si je roule pendant qq km en attendant que mon concess reouvre après le confinement ?
Merci
Artemix a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2020 10:18 #232752 par briconaute
Sans doute que non . Pour aller chez ton concess , tu peux assurer le coup avec un ou deux serflex pas trop serrés , ça te rassurera .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)