DEUX ZEPHYRIENS AU CAP NORD

Paris - Cap Nord – Paris en couple sur une Zéphyr. 16 juillet 2006 – 8 août2006

Eh oui 2 zephyriens se sont offert un très joli voyage ... rien qu'a lire leur histoire ..... eh bien je me laisserais bien tenter par l'aventure ...  ( stephtech .... )

 

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01capnord19000 kilomètres en 24 jours à travers 6 pays (France, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège)

On a eu une météo clémente : 22 jours sans pluie et la plupart du temps ensoleillés, deux journées arrosées en Norvège et en Allemagne.
La température est comprise entre 15 et 25 degrés.

Beaucoup de moustiques en Suède, il faut acheter leurs produits qui sentent très fort, ça les repousse immédiatement. En Suède, il fait jours plus de 20 heures par jour à cette saison de l’année, ce qui perturbe un peu au début.
La moto est une Zéphyr 750 Héritage de 1998 acheté d’occasion en 2000. Kilométrage au départ du périple : 45000 Kms ...

 

Bonne révision, pneumatique, vidange avant le départ avec l’aide du Papa « super » motard devant l’éternel et mécano de génie. J’avais trouvé un système de communication entre pilote et copilote avant de partir. Un gadget rudimentaire mais fort pratique quand on peut passer plus de 6 heures par jour sur la moto : le TUYAUCOM. C’est un peu pénible à installer mais très fonctionnel après. Ces petits bouts de plastique - façon plomberie- ne coûte rien, ne tombe pas en panne et permettent de discuter avec le passager durant les longues heures de route et sans ça on ne serait jamais aller aussi loin.


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On est parti un peu sur un coup de tête et sans avoir préparé l’itinéraire à l’avance. On a donc pris un équipement minimal (Sacoches, tente, sac couchage, réchaud, carte, vêtements, combi pluie sommaires…) Les nuits se sont partagés entre camping officiel, camping sauvage et B&B.
En Scandinavie, le camping sauvage est autorisé partout et on trouve tout le nécessaire du parfait campeur dans les stations services. Nous avons seulement passé 5 nuits à l’hôtel dont 2 en Allemagne (étapes d’autoroute), 2 à Stockholm et une autre, bien mérité, au Cap Nord (on était mort de froid et un peu sous-équipé pour du 10° C avec vent fort). L’hôtellerie et la restauration dans les pays scandinaves sont chères à cause de leur niveau de vie élevé. Il est donc plus intéressant d’être autonome pour se faire à manger. L’essence est un peu plus chère qu’en France. Les ferries et certains tunnels sont payants en Norvège.

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Aucun problème mécanique à déplorer durant tout le périple, cependant, ne galère au milieu du périple aurait pu se transformer en catastrophe : l’attache « un peu légère »des sacoches a cédé sans que l’on s’en aperçoive quelques minutes avant un ravitaillement essence. Les sacoches ont fait une dizaine de kilomètres en reposant directement sur les pots d’échappements.
Résultat : le dessous des sacoches ainsi qu’une partie du matériel de couchage et quelques vêtements ont fondu et le réchaud au gaz n’a pas eu le temps d’être inquiété… Je n’ose même pas imaginer !!! La copilote, en bonne couturière, a rapidement opéré et les sacoches ont retrouvé une seconde vie et un système d’attache à toute épreuve.

 

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Sur cette route du Cap Nord, j’ai surtout croisé des motards allemands, quelques anglais et italiens. Les seuls français que j’ai rencontrés avaient pris l’option Camping Car qui, il faut le reconnaître, se prête très bien à la Norvège car il est autorisé de camper n’importe où. Spéciale dédicace à la copilote qui a su me motiver pour piloter des étapes d’environ 700 – 800 kilomètres environ et me masser pour décontracter un dos qui en avait fort besoin par moment, ma bulle est un petit pare vent, et un point douloureux au milieu du dos avait une ma ligne tendance à se faire sentir.  

 

09capnord10 Étape 1 : Paris – Brème (sous Hambourg). Près de 800 kilomètres d’autoroutes.
Étape 2: Hambourg – Rostock (Ferry pour le Danemark) – Copenhague (Danemark) – Lund (Suède) 1 Jour off : Lund est une ville ancienne avec de nombreuses universités, la ville est jeune et dynamique.
Étape 3 : Lund – Böstad (St Tropez suédois) - Göteborg – Jönköping (au bord d’un immense lac)

 

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Étape 4 : Jönköping – Stockholm 2 jours off à Stockholm. C’est une belle ville ancienne et royale au bord de l’eau avec quelques parcs à ne pas louper – le fameux Skansen- et aussi des musées impressionnants (le Wasa museum est un sommet) .
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Étape 5 : Stockholm – Östersund (route boisée assez monotone) .
Étape 6 : Östersund – Gallivare (route monotone et plate, il faut faire attention car on croise pas mal de rênes sur les routes) 1 jour off : Gallivare est une ville au nord de la Suède dans la région des mines de magnétite. On est déjà au pays des lapons, les visages ne sont plus les mêmes. Il y a une visite impressionnante dans la mine la plus profonde du monde, on descend à plus de 900 mètres sous terre.
Étape 7 : Gallivare – frontière Suède/Finlande – frontière Finlande/Norvège
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8 : Frontière Finlande/Norvège – Cap Nord (il fait un peu froid tout là-haut !) .
Étape 9 : Cap Nord – Nordreisa .
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Étape 10 : Nordreisa - Iles Lofoten 1 jour off en camping sauvage sur cette île sublime face au soleil de minuit. Le soleil ne se couche jamais car nous sommes au dessus du cercle polaire. Pour les connaisseurs, on se sent dans les effluves ambiance de l’album « Rites » du saxophoniste suédois Jan Garbarek.
Étape 11 : Iles Lofoten – Ferry – Rodoy On a suivi la côte, on suit les fjords et c’est tout simplement magnifique. Le trajet est assez long car il faut prendre de nombreux ferry payants et contourner les fjords pour descendre vers le sud.
Étape 12 : Rodoy – Tronheim .
Étape 13 : Trondheim – Bergen Jour off à Bergen .
Étape 14 : Bergen – Stavanger - Kristiansand .
Étape 15 : Kristiansand – Ferry pour le Danemark – Aarhus Jour off à Aarhus.
Étape 16 : Aarhus – Hambourg Étape 17 : Hambourg – Paris.

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