[550] Réhabilitation du pot d’échappement sur Zephyr Chipie

Par Mino

mino

Chambre de tranquillisation des gaz!

Et oui vous ne rêvez pas! Déjà qu'on pourrait se demander pourquoi ils ont mis ce truc là mais alors quand on voit comment ça vieillit mal ce machin la, on se dit que le mec qui a eu cette idée ne devait pas avoir toute sa tête!
Alors vérifiez bien le vôtre. On va être obligé de couper ça et de bricoler un truc car un pot complet (le moins cher!) c'est environ 400€

Comme vous avez pu le voir la boite du pot était complètement morte, j'ai donc pris le risque de la retirer.

mino1

En découpant la boite, j'ai découvert que tout était rouillé à l'intérieur j'ai donc tout supprimé!
mino2

Il a fallu ensuite reboucher le petit trou de la boite et le trou sur le silencieux avec une plaque et quelques soudures!

mino3

J'ai ensuite protégé avec de peinture haute température

mino4

Remontage de la ligne avec joints de collecteur neuf! et premier tour de roue ... Joli bruit mais ça casse les oreilles après quelques kms en échappement libre .

J'ai donc commencé à réfléchir pour diminuer ce barouf!
Pour cela j'ai retiré l'enjoliveur qui était rouillé en bout de silencieux en retirant les 3 rivets. J'ai découvert derrière une tôle plus épaisse que j'ai remis en état (ponçage et peinture)
mino5

mino6

Après quelques recherches sur internet, j'ai créé une chicane maison avec un tube de 20cm (récup d'un pied de table) que je suis venu souder sur une plaque préalablement découpée au format du silencieux avec les 3 trous d'origine. J'ai également rajouté un bouchon au bout du tube pour diminuer davantage le bruit.

mino7

Pour finir je l'ai fixée sur la moto avec 3 nouveaux rivet.

Mon ressenti: le bruit au ralentit est comme l'origine, mais passé 5000tr/min elle fait un bruit bien plus sympa ...sans être envahissant et je ne pense pas avoir perdu de la puissance... peux être même gagné
Prête à manger du bitume!
mino8

mino9

Rassemblement Zephyr Club - Jura 2019

Premanon