Attention aux boissons anti-sommeil.
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- Lalwen
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- AtRd
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Sinon, petite réaction à l'encart sur les écarts des voitures, c'est vrai que je trouve ça plus dangereux qu'autre chose et principalement pour les automobilistes.
D'une part car on a pas forcément envie de doubler, d'autre part, si on veut doubler (enfin moi), 1 m d'espace me suffit, je préfère une voiture qui roule droit plutôt qu'un qui fait des écart, je suis plus en confiance.
Pour info, j'ai déjà eu un pet avec une voiture qui faisait des écarts (j'étais derrière lui il a pilé dans un virage et c'est déporté vers la gauche, freinage d'urgence en courbe c'est pas top...), il faut toujours se méfier des usagers qui ne roule pas droit ou qui roule trop lentement, bien souvent il sont dangereux. (Ceux qui roule trop vite aussi...)
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- eureux
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Pour compléter, Autoplus n01242 sur la vigilance au volant avec un Docteur qui explique:
1) Sodas, sucreries, boissons pour sportifs genre powerade: La dépense en voiture est insuffisante, et le surplus de sucre provoque un effet contraire: somnolence. Avec un effort en moto bien supérieur à la voiture, cela reste t'il vrai?
2) Vitamine: placebo dans ce contexte
3) Redbull etc...: Favorise un stockage des sucres ou stimulation des neurones (Taurine), mais c'est pas transcendant: dérive de trajectoire passant de 40cm à 35cm sur autoroute 4h après l'avoir bu. oui oui, 4h. En excès, pas contre, ça craint: palpitations cardiaque, ...
4) Café ou thé: Effet variable selon les gens, mais selon des tests (200km à 3h du mat):
- 3.7 fois moins d'accident pour les buveurs de café
- 2.9 fois moins d'accident pour la sieste de 30min
Effet maximal 30min après la prise, et un peu plus si pris en fin de repas.
Donc le café, ça marche, mais le soucis c'est que l'effet de dure pas longtemps, et sans qu'on s'en rende compte
Ils rajoutent les conseils suivants avant un gros départ:
- dormir un max dans la semaine précédente
- départ matinal, mais pas trop (éviter les 4 ou 5h...)
- bannir les départs tardif genre 23h
- les jours précédents, repas riches en protéines: oeufs, jambons, poissons, et y aller mollo sur les féculents: pates, pizza
- Truc sur la route: Vers 14h (heure ou le cerveau est naturellement fatigué, même sans repas), boire un café et faire une sieste de 10-20min. A 30min, la caféine arrive dans le sang et on est boosté. <--- j'ai testé, ça marche!!
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- AtRd
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Les boissons énergisante ne t’empêche pas de dormir, elle te font croire uniquement que tu n'es pas fatigué. C'est là qu'est la dangerosité... Vu le taux de sucre que ces merdes contiennent, il est normal que tu reprenne quelques forces mais ça puise principalement dans tes réserves. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment on mesure une dérive de trajectoire au bout de 4h, entre 40cm et 35cm, je vois pas la différence... Aucune étude sur le long terme n'a jamais été réellement mené sur ces boissons énergisante, à ne pas confondre avec énergétique. Énergétique : te donne de l'énergie, énergisante : te fais croire que tu en as...T'as des shampoing énergisant, on peut peut-être les boire, ça doit pas être plus mauvais...
Bref, t'auras compris, je suis contre ces conneries bourrées d'on ne sait quoi...
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- eureux
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AtRd écrit: Les effets d'un café dure beaucoup plus longtemps, prend en un a 18-19h et dis-nous si tu as réussi a t'endormir facilement...
Les effets peut-être, mais l'article d'Autoplus parlais des "dopants" pour faire la route. 30min, c'est pas la durée totale, mais le temps que cela mets à agir, et avec un effet max. Je trouve aussi intéressant de savoir que le thé dure + longtemps, et que l'effet s'enlève sans que l'on ne s'en rende trop compte. Ils conseillent aussi 4 max dans la journée. Donc bien gérer le truc.
AtRd écrit: D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment on mesure une dérive de trajectoire au bout de 4h, entre 40cm et 35cm, je vois pas la différence...
Probablement dans des simulateurs. J'avais un reportage là dessus, c'est impressionnant, non seulement on s'y croirait, et tout est mesuré, niveau voiture et conducteur (regard, clignotement, ...) On a découvert plein de chose grâce à cela, comme le champ de vision qui se réduit fortement quand on téléphone au volant, à l’insu du conducteur. Pareil sur les médocs, temps de sommeils, ...
Sur les boissons énergisantes, vu qu'elles combinent plusieurs produits (caféine, taurine, ...), les effets sont multiples, mais globalement, gros boost suivi d'un gros coup de barre (ça puise dans les réserves). Et cela ne sert à rien d'en reprendre une autre derrière car on s’épuise encore plus.
J'ai beau aimer, je conseille aussi la modération, bannir si on a un mauvais cœur, pour prendre la route, si on veut "durer", éviter aussi avec l'alcool ...
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- zeph63
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eureux écrit:
AtRd écrit: Les effets d'un café dure beaucoup plus longtemps, prend en un a 18-19h et dis-nous si tu as réussi a t'endormir facilement...
Les effets peut-être, mais l'article d'Autoplus parlais des "dopants" pour faire la route. 30min, c'est pas la durée totale, mais le temps que cela mets à agir, et avec un effet max. Je trouve aussi intéressant de savoir que le thé dure + longtemps, et que l'effet s'enlève sans que l'on ne s'en rende trop compte. Ils conseillent aussi 4 max dans la journée. Donc bien gérer le truc.
AtRd écrit: D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment on mesure une dérive de trajectoire au bout de 4h, entre 40cm et 35cm, je vois pas la différence...
Probablement dans des simulateurs. J'avais un reportage là dessus, c'est impressionnant, non seulement on s'y croirait, et tout est mesuré, niveau voiture et conducteur (regard, clignotement, ...) On a découvert plein de chose grâce à cela, comme le champ de vision qui se réduit fortement quand on téléphone au volant, à l’insu du conducteur. Pareil sur les médocs, temps de sommeils, ...
Sur les boissons énergisantes, vu qu'elles combinent plusieurs produits (caféine, taurine, ...), les effets sont multiples, mais globalement, gros boost suivi d'un gros coup de barre (ça puise dans les réserves). Et cela ne sert à rien d'en reprendre une autre derrière car on s’épuise encore plus.
J'ai beau aimer, je conseille aussi la modération, bannir si on a un mauvais cœur, pour prendre la route, si on veut "durer", éviter aussi avec l'alcool ...
Il a également été démontré pour le téléphone au volant, que les distances de freinage d'urgence était rallongées pour une personne qui n'avait pas l'habitude de téléphoner en conduisant, alors que quelqu'un qui le fait régulièrement garde les mêmes distance de freinage.
Pour les écarts, ça représente 2 pouces, donc pour moi ça ne change strictement rien pour un véhicule qui fait près de 2 m de large...
Les effets du café (ou de la caféine en particulier) dure entre 3 et 5h. Tout dépend de la quantité ingérée.
Le gros boost dont tu parle est du au 45gr de sucre contenu dans la canette (a confirmer mais c'est plus sucré que du coca).
De toute façon, pour en avoir gouté une fois, je ne vois pas ce que l'on peut trouver à une boisson qui a le goût de dentifrice...
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- eureux
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- Café au petitdej, midi, 4h et 18h
- Une pause toute les 2h max. Pas juste 5 min, 30min, avec parfois mini sieste, 1h le midi
- Pas trop de sucrerie comme avant. Dans la voiture, des crêpes, du saucisson et des fruits
- Des boissons lights pour éviter le sucre qui fait dormir (boissons lights, jus de fruits sans sucre ajoutés, ...)
Et bien la route c'est bien passé, mieux qu'avant (bonbons, redbull et barre chocolatés)
Sinon, comment vous faites pour vos longs trajets en moto, genre pour aller à une rasso, car franchement, après 2h de leçon, je suis vanné. Ok, il y a le manque d'habitude, mais au bout 4h, pour peu qu'il y ait de la pluie en plus, on doit déjà être bien rincé. Donc j'imagine très moyen 6 à 8h de route, même avec des pauses.
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- Lalwen
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Pour les longues routes à moto, tout est question d'entrainement. Le max que j'ai tenu, c'est 11H (avec toutes les haltes et moi il m'en faut beaucoup). Mais l'année dernière, rien que 03-04 heures j'avais du mal de les tenir car je n'avais pas assez roulé dans l'année.
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