Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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22 Avr 2016 10:50 #120045 par lezef

briconaute écrit: J'ai moi aussi utilisé le G4 de Yachtcare ( commercialisé sur le site 1000nautiques).
Facile d'utilisation car mono composant; vendu en flacon d'un litre de quoi faire 3 ou 4 réservoirs.
Pas assez de recul dans le temps pour savoir si ça tient.J'ai testé dans une boite métallique en y rajoutant eau essence acide, bref tout ce qui peut déterriorer la couche de résine, et ça ne bouge pas.
Le prix est un argument déterminant à qualité de résultat équivalent au restom :
1 litre d'acide phosphorique = 25 €uros
1 Litre de primaire G4 = 25 €uros
De quoi traiter au minimum 3 réservoirs, tous les prix sont enfoncés.
Ce qu'il faut savoir : Le G4 est un primaire d'accrochage pour les bois rouges équipant les bateaux .Destiné à la préparation des bois en vue de finition vernie, c'est un primaire d'accrochage et n'est donc pas destiné à resté en l'état car il ne résisterait pas à l'abrasion . On sent fout car dans un réservoir, il n'y a rien d'abrasif.
Yachtcare n'a jamais écrit sur le G4 que c'était un produit destiné au traitement des réservoir de carburant, mais à indiqué oralement que c'était tout à fait compatible. Quand ils ont vu le nombre de demande sur le G4 destiné au traitement des réservoirs, ils se sont décidés à faire un produit spécifique en bi composant ce qui alourdit la préparation et augmente la consommation car on en prépare toujours plus que nécessaire.
Mais même ce produit , le R123, reste bien moins cher que Restom qui lui n'est pas fabricant.

Le G4 :
www.1000nautique.com/entretien-bateau/pr...4-306134-340062.html

Le R123 :
www.1000nautique.com/entretien-bateau/pr...3-101643-340083.html

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible

il faut quelle quantité de G4 pour traiter un réservoir ? .le R 123 est un kit comprenant la résine ET le durcisseur ?
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22 Avr 2016 10:59 #120046 par briconaute
Pour le G4 il faut environ 200cc pour traiter un réservoir.
Comme c'est un monocomposant il est assez fluide et facile à répartir sur la paroi interne du réservoir. Il suffit de tourner en tous sens pendant vingt minutes, puis de vider le trop rempli dans le bidon et le tour est joué.
Le R123 est un bi composant époxy et donc le trop préparé est perdu et le produit est plus épais et donc plus long à répartir.
Compte tenu des bons résultats que j'ai eu avec le G4, je n'ai pas utilisé le R123 qui est un produit marketé par Yacht care pour vendre plus cher un produit de traitement de réservoir spécialement dédié à cette utilisation.

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

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22 Avr 2016 11:10 - 22 Avr 2016 11:14 #120050 par zetienne
.
Pour réservoirs de 15 à 25 litres environ 0,35 l avec un litre tu fais trois ou quatre réservoirs. C'est les quantités de chez Restom.
Comme dit Briconaute 200cc c'est bon.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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22 Avr 2016 11:53 #120056 par fabrice68
Pour les nouveaux venus et ceux qui ont la mémoire courte, j'en parle là avec photos :)
www.zephyrclub.fr/forum/vos-restauration...z650-encore?start=40
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05 Mai 2016 16:19 #122131 par cc3087d
Hello tout le monde,

Je reviens vers vous car je suis en train de traiter mon réservoir et franchement j'en ch.., un peu d'aide serait la bienvenue :)

bon alors j'ai démonté mon réservoir, vidé l'essence et démonté le robinet et le bouchon et essayé de boucher le tout (chaussette dans sac congelé pour le bouchon et petites mèches de tissu dans film alimentaire + scotch de peintre et film alimentaire pour le le robinet)
Ensuite j'ai mis le premier produit, le dégraissant et forcément ça a fuit de partout... j'ai donc remis le robinet et le bouchon pour la 1ere étape.

le manuel d'utilisation Restom ne préconise pas de démonter les robinet et bouchon avant l'application de la résine, ça devrait être bon pour la seconde étape de débrouillage

par contre pour l'application de la résine je dois démonter le tout et vu l'échec du premier colmatage je voudrais savoir comment vous vous y prendriez ?

question subsidiaire : je n'utilise pas ma jauge (moto modifiée, plus de jauge au compteur) mais elle est toujours présente. vous la retireriez pour les étapes suivantes ? (ça fait un trou en plus...)

Merci d'avance pour vos lumières
Cyril
cc3087d a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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05 Mai 2016 17:51 #122140 par fabrice68
Faut tout retirer, tu peux utiliser ton robinet pour fermer mais entre tu mets un bout de chanbre à air, tu peux laisser le bouchon mais quand tu auras enlevé le trop plein, tu essuie bien le joint.
fabrice68 a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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05 Mai 2016 18:40 #122148 par zetienne
Je me suis fabriqué des bouchons avec de la tôle alu, quand ça commence à figer au bout de deux heures, tu enlèves tout.


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05 Mai 2016 20:28 #122156 par R.B.S
Quand j'ai fais le réservoir de ma BSA , j'avais occulté les trous de robinet et du bouchon de remplissage avec des petits bouchons de caoutchouc ,enfoncés de manière à ce que soit bien étanche ( j'ai un carton plein de petits bouchons plastiques ou caoutchouc en tous genres toutes formes et tous diamètres , collectés au fil de mes récup' en tous genres ... c'est bien pratique pour des bidouilles comme ça ) .

Pour l'application de la résine finale , j'avais fais un peu comme toi Zétienne , mais avec un autre appareil ...


J'avais adapté un vieil concasseur à maïs ,( qui ne concassait plus depuis longtemps sur lequel j'avais monté un moteur d'essuie glace pour l'entrainement de la grande roue (alimenté par une batterie de voiture) et une ficelle ronde en chanvre de 10mm pour la courroie d'entrainement ( ça accroche sans déraper) le plus ardu étant d'aligner l'ensemble pour pas que ça déraille , sur laquelle j'avais solidarisé le réservoir d'abord à plat , 20mn ......
.....et 20 autres minutes longitudinalement par rapport à l'axe de la grande roue ,que j'avais prolongé d'un tube taraudé en bout de la longueur du réservoir fixé/serré par trois vis , le réservoir "s'assoyant" à cheval sur le dit tube comme sur le cadre de la moto...
C'a n'a servi qu'une fois , j'ai pas eu l'occasion de refaire un traitement .

Le résultat en était bluffant et sans fatigue .

;)
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06 Mai 2016 00:34 #122186 par briconaute
Obturation du réservoir : pour le bouchon de réservoir un film plastique alimentaire sur plusieurs épaisseurs maintenu par un élastique large tourné plusieurs fois autour de l'emplacement du bouchon.
Pour le robinet et le puit de jauge : un contreplaqué de 8 ou 10 mm taillé à la dimension supérieure du trou, percé pour permettre le passage des vis d'origine ;étanchéité de ces plaques d'obturation à l'auto joint bleu.
Dès que l'étendage de la résine est terminé, dévisser les plaques d'obturation et enlevé la plastique du trou du bouchon de réservoir.
Résultat nickel, pas une goutte de perdue.

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06 Mai 2016 07:24 #122193 par harold
Perso, j ai tout gardé pour les 2 premières étapes ( comme le dit la notice restom), pour la résine, j ai utilisé un vieux robinet dont les crépines étaient cassées et une vieille jauge ( que j ai découpé pour ne garder que la plaque) ce qui facilite le colmatage. Tu peux coller un adhésif tressé pour le robinet et la jauge et visser une plaque quelconque par dessus. Et pour le bouchon du reservoir, une paire de chaussettes dans un sac de congélation m a servi de bouchon.
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06 Mai 2016 11:15 #122218 par cc3087d
Merci pour vos lumières.

Comme je vis en appartement, je n'ai pas beaucoup de matériel à disposition. Pas de bouchons récupérés, pas de concasseur à mais :p
Je vais donc tenter de boucher le robinet et la jauge avec un boyau de vélo (si j'en trouve). Vous pensez que pour la résine on peut laisser les vis et les enlever, disons au but d'1/2h ? j'ai 2 craintes :
1/ ne pas arriver à les retirer
2/ laisser des petites bouts dans le réservoir

qu'en pensez vous ?

Cyril
cc3087d a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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06 Mai 2016 12:08 #122220 par zetienne
Tu peux laisser deux heures, une demi heure c'est encore fluide, ça sèche en une semaine.


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Étienne.
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06 Mai 2016 12:49 #122222 par fabrice68
Mets de la graisse sur les filets ça aidera et vaut mieux les enlever avant que le vernis fige sinon en desserrant tu pourrais "casser" le vernis.
fabrice68 a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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06 Mai 2016 16:40 #122238 par harold
Les vis de la jauge ne sont pas en contact avec la résine a l inverse de celle du robinet. Je n ai eu aucun souci à les enlever. J ai mis d autres vis que j au desseré et resserré pour qu elle ne se prenne pas. Et au bout de quelques heures, je les ai enlevée définitivement.
harold a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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08 Mai 2016 10:54 #122439 par cc3087d
Bonjour tout le monde,

Bon alors, compte rendu des opérations :
Pour étanchéifier la partie robinet, j'ai utilisé un gant industriel anti acides en caoutchouc dans lequel j'ai découpé ma rustine. Impeccable, rien ne fuite.


(on voit la partie bleue qui dépasse)

Pour la jauge, là c'était plus compliqué puisqu'on ne peut pas désolidariser la partie jauge de la partie tôle.
Heureusement, j'ai fini par aller m'installer dans l'atelier de ma moitié qui est maquettiste. Du coup c'est dingue comme avec du matériel on a tout de suite plus d'idées :)

Résultat, on a pondu un bouchon en plexi avec 4 trous... basique, mais efficace.



de là j'ai pu dérouiller sans souci puis ensuite la partie résine... qui a vraiment mis du temps à prendre, j'ai passé 6 heures à retourner mon réservoir, jusqu'à 3h du mat :S
Mais bon ça a pas l'air mal... de toute façon il faudra voir au remontage puis à l'usage.

J'ai encore une petite question :
- il ya une petite pipe vers l'arrière du réservoir qui chez moi n'est reliée à rien, savez vous à quoi elle sert ?

Bon dimanche,
Cyril
cc3087d a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!
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08 Mai 2016 11:13 #122441 par Patrice60
Salut Cyril,
Concernant ta dernière question:

J'ai encore une petite question :
- il ya une petite pipe vers l'arrière du réservoir qui chez moi n'est reliée à rien, savez vous à quoi elle sert ?

Bon dimanche,
Cyril.

Si tu parles de la petite "pipe" qui se trouve coté droit a l’arrière de ton réservoir lorsque tu regardes ce dernier en position monté, normalement cette "pipe" est reliée à une durite qui court le long de ton cadre et qui prend le même chemin que la durite qui part de ta boite à air. Je pense qu'elle sert au trop plein d'air dans le réservoir.
Attention pas un as de la mécanique alors attend peut être l'avis d'autres membres du forum.
Bonne meca
Patrice60 a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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08 Mai 2016 12:49 #122449 par harold
C est ça! C est le trop plein. Tu as un petit tuyau qui part au niveau du bouchon et qui ressort derrière. Tu ne peux pas l avoir bouché si c est ta préoccupation. ;-)
harold a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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15 Mai 2016 08:55 #123462 par cc3087d
Bonjour à tous,
bon ça sèche tranquillement... normalement ça fait une semaine mais je vais attendre quelques jours de plus pour le remonter, on sait jamais :)

alors cette histoire de trop plein m'inquiète un peu car moi je n'avais aucune durite reliée à cette pipe... c'est grave vous pensez ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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15 Mai 2016 18:04 #123530 par CBX
Bjr;

De mémoire ta durite absente sert, en cas de débordement du réservoir, a évacuer l'essence vers l'arrière plutôt que de la laisser s'écouler sur le moteur; un moteur chaud arrosé d'essence ça peut faire un beau barbecue...
Achète un bout de durite, tu seras plus serein à chaque plein.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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17 Mai 2016 10:34 #123783 par cc3087d
Bonjour tout le monde,
Ah ok merci CBX, effectivement c'est pas tout à fait con :p

bon alors dites moi, au remontage du robinet, je me suis rappelé d'un truc qui parait vachement plus important maintenant :
au démontage, j'avais remarqué que le filtre à essence (le grand tuyau) était sorti de son axe et trainait lamentablement dans le réservoir... sur le coup je n'y avais pas fait attention mais avec le recul ça expliquerait :
1/ que je sois tombé à sec il y a un mois de cela et que je me demandais ou avait bien pu passer ma réserve ...
2/ que je me prenne autant de particules dans les carbus.

mais cette saleté est pas vraiment collée et ne tient que par l'effet de la gravité... vous me direz que normalement ça ne gene pas, à part tenter un 360° il n'y a pas de raison qu'il vire, sauf que moi, il a viré ! ça vous est déjà arrivé ? avez vous une astuce pour le faire tenir ?

Ah et sinon, avant de remonter il faut que je vidange mes carbus, sauf que les ingénieurs japonais ont mis toutes les vis de vidange du coté droit... Comment vous faite pour vidanger les deux à gauche ? ma clef halen est trop petite ... :(
cc3087d a répondu au sujet : Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!

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