stage de mécanique moto : une bonne idée ?

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 23:56 #123036 par Mars
Bonjour à toutes et tous !

voilà, il m'est venu une idée, vous me direz ce qu'elle vaut :

Je trouve mes connaissances en mécanique trop limitées pour entretenir moi-même correctement ma moto, même si j'en ai l'envie.
D'ailleurs c'est plus par envie de comprendre et par satisfaction de faire soi-même plutôt que dans le but économiser de l'argent (même si c'est bien aussi) que je voudrais faire çà moi-même. Et aussi pour que cela soit bien fait.
C'est comme cela par exemple, car je suis d'un naturel curieux, que je me suis mis à la lutherie, pour pouvoir réparer et régler moi même mes instruments (même si j'y passe 3 fois plus de temps qu'un professionnel) ; çà m'était plus facile parce que j'ai souvent vu faire mon luthier, alors d'abord l'exemple, et internet a faire le reste (c'est le bon côté d'internet). Mais bon, que de temps passé et d'erreurs, faute de pratique, des bons outils et de la méconnaissance des bonnes astuces.

Côté mécanique, quand je lis certains posts ici, c'est comme du chinois, enfin pas tout à fait mais presque ; je sais à peu près comment fonctionne un moteur, mais à part avoir fait des entretiens courant sur mes voitures (vidanges, filtres, plaquettes de freins, démarreur) , j'ai pas fait grand-chose non plus ...donc je suis quasiment un néophyte.

La mécanique çà m'a toujours intéressé, et quand je suis coincé je fais appel à un bon pote à moi qui s'y connait pas mal. Mais j'aimerais être autonome, et pouvoir me dépanner en cas de, même si je n'ai pas la prétention de pouvoir réparer une boîte de vitesse sur le bord de la route (comme l'a fait Triker je crois...)
Je pourrais la découvrir de manière empirique, et en sollicitant les connaisseurs talentueux de ce forum, mais je me demande aussi si je pourrais pas faire un stage de mécanique moto pour dégrossir l'affaire et avoir l'air moins con quand je demande un conseil. çà m'éviterait aussi peut-être de trop galérer, d'y passer trop de temps, et de faire trop d'erreur de débutant.
J'ai vu sur le net qu'il y en avait ... peut-être avez-vous des conseils dans ce sens, j'ai même pensé que certains d'entre vous pourraient, vu leurs connaissances, organiser des mini-stages dédiés à nos bécanes (payés bien sûr, car tout travail se paye).
Peut-être me direz-vous que je peux apprendre tout seul avec le temps ... mais voilà, je n'ai plus 20 ans !
Vos idées et conseils sont les bienvenus.
Mars a créé le sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 00:03 #123038 par Mars
je viens de voir que je n'ai pas posté mon sujet dans la bonne rubrique ... pardon ! ... si un de nos modos ou administrateurs préférés peut le faire ...
merciiii.
Mars a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 06:12 - 13 Mai 2016 06:16 #123040 par beurklesharicots
sujet déplacé :silly:

Je me reconnais bien là dans ce que tu écris.

J'ai opté pour démonter-remonter un élément, puis un autre, puis... en demandant conseil ou regardant des tutos.

Reste le principal, le moteur et les carbus ! Alors plutôt que de payer un stage, j'ai acheter la même moto que j'avais déjà (kawa 1000 R/J) en pièce détachée, pour m'attaquer à ces 2 derniers éléments.

J'ai acheté cette bécane 800€. Combien pour un stage ?

J'ai d'énormes lacunes sur toute la partie électrique également, les composants (régulateur, redresseur, bobine,...) sont juste pour moi des éléments à remonter là où je les ai enlevé. Peut-être que les stages incluent une partie théorique non négligeable...?

Mon choix reste sur "apprendre les mains dedans" parce qu'aussi j'ai toujours eu horreur des modes d'emploi, bouquins de recettes ou partitions de musique...

Fabrice avait évoqué les journées formations Zéphyrclub qui sont pas évidentes à mettre en place, mais qui serait un sacré support pour comprendre et apprendre !!!

Qu'en pense les plus férus sur le sujet ?

Beurk :bart

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 07:03 - 13 Mai 2016 07:21 #123045 par fabrice68
Beurk a raison,autant acheter une moto entièrement à refaire, moteur électricité compris et se lancer, c'est la meilleur méthode après ici ou ailleurs tu trouveras des conseils qui te permettront de comprendre au moins tu sauras de quoi tu parles pas comme certains qui ont une connaissance mécanique Wikipédia et qui balancent des conseils. :)
Fais toi plaisir achète la moto qui te faisait rêver jeune et fais la renaitre de ses cendres. B)

Je rajouterai, il faut s'assoir devant ta moto et te dire comment fonctionne ma moto, à quoi servent les éléments électriques dans quel ordre.

Pareil pour le moteur comment ça fonctionne quand j'appuie sur le bouton du démarreur? allumage, étincelles, cycles, carburation, passage de vitesse et mouvement dynamique.

Ensuite comment améliorer les perfs etc...que du bonheur :)
fabrice68 a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 07:26 #123049 par R.B.S
Ainsi parlait Lao-Fab'68-Tseu ...

... :ohlui

Entièrement d'accord avec toi Fabrice ... ;) B)
R.B.S a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 07:36 #123055 par harold
Je suis moi même parti de zero. Je n y connais toujours rien en moteur car j ai simplement démonté et changé le joint du cache-culbuteur mais toute ma partie cycle + carbus ne sont pas compliqués du tout. Avec la rmt et le forum, on peut déjà faire beaucoup. Ça demande par contre un outillage de base assez complet pour ne pas trop galerer.
harold a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 09:45 #123077 par ZephO
Rien ne vaut la complicité d'un bon pote qui te montre comment faire.
Il faut avoir l'esprit à comprendre les choses, prendre son temps, ne pas hésiter à recommencer ce que l'on pense avoir mal fait.
Il faut aussi avoir un minimum d'outillage et des outils spéciaux que l'on peut quelquefois se fabriquer.
La vraie différence avec un pro, c'est qu'on va plus lentement, par manque d'habitude et de savoir faire.
L'autre vraie différence, c'est qu'on sait comment les choses ont été faites.
Pour ma part, je n'ai jamais ouvert un bloc moteur plus bas que le joint de culasse.
J'espère ne jamais devoir le faire.
Mes compétences se limitent à l'entretien courant, au réglage de la carburation, mais je m'intéresse au reste et j'ai la chance d'avoir un pote qui viendrait m'épauler si le besoin s'en faisait sentir.
Alors prendre des cours de mécanique, non, pas pour moi, je préfère observer et lui donner la main quand c'est nécessaire.
Pour ma voiture, l'heure est venue de changer le kit distribution, les amortisseurs, les soufflets de cardan à l'avant, remplacer liquide de frein et de refroidissement, recharger la clim ... et tout vérifier
J'ai le choix d'aller chez Audi à 111 € de l'heure, au garage à côté de chez moi à 67 € de l'heure, ou de m'inscrire dans un garage associatif, où je pourrais faire tout cela moi-même, encadré par un pro.
La cotisation correspond à la moitié du prix de la distri chez le concessionnaire.
Que crois-tu que je vais choisir ?

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 14:28 - 13 Mai 2016 14:29 #123108 par Jeazac
aller chez Audi ? :cheer:
Perso j'ai la chance d'avoir à coté de chez moi deux jeunes pros qui veulent bien que je les "assiste" (en fait je mate hein) quand ils interviennent sur ma moto.
Sont loin d'être des quiches
fr-fr.facebook.com/PistonAvenue/
www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loi...ion-du-monde-2397998
on apprend plein de truc

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 17:59 #123147 par briconaute
moi je ferais bien un stage peinture carrosserie.
Au rang des ratés impériaux j'ai un dosseret de Z1000J pour vous.
On ne se construit que sur ses échecs parait-il , alors moi je suis content car j'ai des bases solides de construction en vue.
J'ai refait le gel coat de mon dosseret après l'avoir décapé, puis j'ai appliqué mon primaire, puis ma peinture gris martelé. A la suite de quoi j'ai masqué pour faire ma déco bleu pailleté, une large bande sur le dessus.
Quand j'ai eu fini, j'ai enlevé le masquage.

En théorie, j'ai tout bon.
En pratique j'ai un zéro éliminatoire!
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai.


Je paie une bière au rasso à celle ou celui qui arrivera à faire plus pourri que moi!

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 18:01 #123150 par fabrice68
C'est la préparation qui fut trop rapide ou la peinture qui a foirée ?
fabrice68 a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 18:12 #123155 par ZephO
Y a comme un défaut
www.ina.fr/video/I06268518

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 18:17 - 13 Mai 2016 18:18 #123161 par briconaute

fabrice68 écrit: C'est la préparation qui fut trop rapide ou la peinture qui a foirée ?


Difficile à dire. Le dégraissage était total avant le gel coat bi-composant, Le poncage du gel coat s'est passé normalement. Le primaire à la bombe a légèrement modifié l'aspect du gel coat ( micro frisure) donc surfaçage du primaire et ré application sans soucis cette fois. La peinture Gris martelé à la bombe n'a rien déclenché. La peinture bleu pailleté au pistolet n'a provoqué aucune frisure en surface.
Et quand j'ai retiré le masquage un morceau du gel coat est venu avec.
Étonnant non?

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 18:19 #123163 par ZephO
Défaut de séchage ou produits incompatibles

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 18:23 #123165 par fabrice68
C'est le primaire, ça me l'a déjà fait il réagit à la peinture, faut tout redecaper et recommencer.
fabrice68 a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 18:33 #123173 par briconaute
A chaque étape, j'ai respecté le temps de séchage, notamment pour le gel coat bi composant. d'une manière générale, il y a eu deux jours entre chaque étape.
Sur les caches latéraux tout s'est bien passé. La seule différence c'est que je n'avais pas besoin de gel coat pour eux.
Ce sont les mystères de la chimie .
Pas grave, je n'étais pas vraiment satisfait de l'état de surface après le gel coat. Et comme j'avais un autre dosseret j'en ai profité pour faire une peinture unie bleu pailleté au pistolet ,vernis 2K à la bombe. Çà va me permettre d'amener la selle dosseret chez le sellier.
Mais je suis encore plus admiratif de la science et des coups de pattes des peintres.
Un petit stage...?

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 20:12 #123195 par ZephO
Je connais quelqu'un qui pourrait t'aider, mais c'est sur un autre fofo :diable

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • triker57
  • Portrait de triker57
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 21:55 #123220 par triker57
Avec quoi tu as dégraissé Briconaute ?
triker57 a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2016 22:53 #123230 par briconaute
Dégraissant diluant sec 6909 spécial marine.
Délivré exclusivement sur prescription médicale en centre hospitalier universitaire côtier.
Fabriqué au Havre , un diluant d'Homme avec un grand H et une belle paire de M.
Ca te dégraisserait Laurence Boccolini rien qu'en passant devant.

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mai 2016 13:30 - 14 Mai 2016 13:31 #123304 par briconaute
Bon , j'ai bien réfléchi cette nuit...sans trouver l'explication.
Alors ce matin j'ai repris le bazar et j'ai attaqué le ponçage du dosseret malfaisant, et je crois bien que j'ai compris et que je tiens le coupable:
A chaque étape de préparation , j'avais poncé comme il se doit , et tout se ponçait bien , dégageant une fin poussière que tous les ponceurs connaissent selon l'adage : "je ponce , donc j'essuie".
Sauf que ce matin , je ponce...et je n'essuie pas!
A la place de la poussière je récupère des boulettes moles qui roulent le long du papier abrasif après avoir légèrement collé. Le gel coat s'est délité et ramoli sous la couche de peinture gris martelé.
And the winner is :


En fait la résine d'accrochage de la peinture a migré dans les couches inférieures de la préparation, primaire puis gel coat . Du coup après un léger ponçage , la peinture grise se décolle par fine lamelle comme après un coup de soleil sur votre peau de bébé et en dessous, c'est ramolo.
La même peinture sur les caches latéraux et sur le même primaire a très bien fonctionné. Donc incompatibilité entre le gel coat et cette peinture. Dommage , elle m'arrangeait bien, va falloir que je trouve autre chose pour arriver à la finition que j'envisage.
Donc pour en revenir à la question de Mars, un stage, peut être, mais on peut aussi apprendre de ses erreurs, ce qui arrive également aux pros .Ca aggace , mais on avance.

La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible


MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2016 13:40 #123307 par R.B.S

...C'est en forgeant que Léonard de Vinci ... :whistle: ... :P ... ;)
R.B.S a répondu au sujet : stage de mécanique moto : une bonne idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • bernard.84 dans 1 jour (68)
  • Fiston dans 2 jours (66)