Valve d'air sur 1100

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04 Jan 2024 12:34 - 04 Jan 2024 12:46 #284114 par Scaph
Bonjour à tous et bonne année !!
J'ai démonté la valve d'air pour retirer le couvercle de soupapes.
J'ai remarqué qu'il y avait une durite fendue.
Avant de changer mes durites je fais une vérife de l'ensemble.
Questions :
Pourquoi il y a des billes acier ( coulissant ) dans les durites extérieures?
La petite durite est bouchée à l'extrémité. Donc elle ne sert à rien. A l'origine elle doit être connectée où ?

Si quelqu'un a une réponse je suis preneur 
​​​​​​​A+

 
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04 Jan 2024 13:01 #284115 par briconaute
Sans aucune certitude mais on peut tenter : le système étant basé sur une dépression, j'en conclus que ces billes ouvrent et ferment le circuit selon les nécessités en fonction du flux d'air .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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04 Jan 2024 14:54 #284118 par ZephO
M'est avis que ces billes n'ont rien à faire là
Un "habile" mécano a du juger bon de boucher le conduit d'air

De quelle petite durite parles-tu ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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05 Jan 2024 17:00 #284144 par Scaph
Celle que je tiens dans la main sur la photo. On voit une petite bille dedans pour boucher la durite.
J'ai cherché et cette durite doit être théoriquement branchée sur les carbus 1 et 4 je pense...
En faite, avec mon montage actuel la valve ne sert à rien!
Je ne comprend vraiment pas pourquoi la présence des billes dans les durites qui vont dans le couvre culasse.
En fait la valve sert à quoi?
UN GRAND MYSTÈRE....
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06 Jan 2024 11:03 - 06 Jan 2024 11:03 #284152 par Feelooz
Je pense qu'il s'agit là du système antipollution d'injection d'air frais destiné à respecter les normes anti pollution d'époque.
Comme ce genre de système à une forte tendance à faire chauffer (voire surchauffer) le moteur, un moyen économique de le neutraliser et de foutre des billes dans les durites.
​​​​​​​
Sinon, il existait des kits de supression de tout le bazar, permettant donc de virer tout le système; valve et durites, et d'obturer le couvre culasse.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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06 Jan 2024 13:52 #284158 par Scaph
Ha OK. Je viens de regarder sur un site pour le kit de suppression du système. Effectivement, c'est un système merdique qui cause des problèmes. Je pense que je vais le supprimer.
Scaph a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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07 Jan 2024 22:04 - 07 Jan 2024 22:08 #284218 par Guigui37
On a tous ça sur nos 11 ou uniquement à partir d'une certaine année ?

​​​​​​​Bon, d'apres les éclates j'ai ça aussi... ces systèmes c'est souvent source a emmerde... on vire ça comment ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
Guigui37 a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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08 Jan 2024 09:31 #284231 par Scaph
Un kit se vend sur le net. Il comprend 2 plaques pour boucher l'entrée d'air sur les couvres culasses et un bouchon à mettre sur la boîte à air pour supprimer la grosse durite qui va sur la valve
Scaph a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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08 Jan 2024 09:35 - 08 Jan 2024 09:48 #284232 par Guigui37
Je vais regarder ça   ... mais je vois que des trucs à 50 balles... je ne cherche peut être pas ou il faut.
Il suffit peut être simplement de boucher les trous de chaque côté avec un bout de durite obstruée directement sur chacune des deux pipes de la culasse.
En gros je remplace la valve par une piece pleine, cylindrique qui fait le lien entre les deux durites mais sans passage d'air: une pièce qui aurait la forme d'une cheville à bois (lisse en revanche et pas en bois ​​​​​​​)​​​​​​​
A moins que quelqu'un ait un lien vers un kit propre pour le prix de quelques cacahuettes  ​​​​​​​
Guigui37 a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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08 Jan 2024 09:53 - 08 Jan 2024 09:57 #284234 par Guigui37
Je suis tombé là dessus : simple et pas con 
www.webike.fr/products/25623930.html
​​​​​​​... pour le rebrancher facilement lors du prochain CT  ​​​​​​​
Guigui37 a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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08 Jan 2024 10:12 #284236 par ZephO
Ce système est effectivement un système de dépollution, qui permet l'ajout d'air propre provenant de la boite à air dans la lumière d'échappement.
Si le système est défectueux, il peut fonctionner à l'envers, renvoyant des imbrûlés vers la boite à air
Pour éviter cela, il y a un système de clapets composé d'un clapet à dépression et d'une soupape à clapets.

Avant de boucher quoi que ce soit, pourquoi ne pas simplement vérifier l'état de ces éléments ?
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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08 Jan 2024 10:17 #284237 par ZephO

Guigui37 écrit: Je suis tombé là dessus : simple et pas con 
www.webike.fr/products/25623930.html
​​​​​​​... pour le rebrancher facilement lors du prochain CT 

​​​​​​​

Ce lien renvoie sur ce qui semble être, en dehors d'une traduction du japonais faite vers le français par un pygmée saoudien d'origine népalaise, vers des obturateurs de prises de dépression des carbus d'une part et d'autre part vers des silent-blocks de réservoir d'essence.
Ca prêterait presque à rire si ça ne provenait pas d'un jeune zéphyrien qui peste sur l'apprenti mécano qui lui a vendu sa 1100.

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08 Jan 2024 10:46 - 08 Jan 2024 10:47 #284239 par ZephO

Scaph écrit: La petite durite est bouchée à l'extrémité. Donc elle ne sert à rien. A l'origine elle doit être connectée où ?

Si quelqu'un a une réponse je suis preneur 
​​​​​​​A+

 

Il s'agit de la durite qui transmet la dépression au clapet, mais la bille n'a rien à faire ici
​​​​​​​Elle est branchée où, à part sur le clapet ?

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08 Jan 2024 10:47 #284240 par briconaute
Quitte à faire un truc comme çà , autant mettre un bouchon d'obturation sur chaque embout et virer toutes les durites . Je ne vois pas bien l'intérêt compte tenu de l'absence totale de panne évoquée ici depuis plus de dix ans . Mais si tu penses que ça peut régler ...jene sais pas quoi , alors , pourquoi pas ...

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08 Jan 2024 10:57 #284241 par ZephO
Bien d'accord avec Brico
Et concernant le CT, de toutes manières, le contrôle pollution sera dépendant du bon fonctionnement de ce système
​​​​​​​Le virer est un non sens, et même sans CT, c'est plutôt bien de polluer le moins possible, non ?

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08 Jan 2024 11:11 #284242 par ZephO

briconaute écrit: Quitte à faire un truc comme çà , autant mettre un bouchon d'obturation sur chaque embout et virer toutes les durites . Je ne vois pas bien l'intérêt compte tenu de l'absence totale de panne évoquée ici depuis plus de dix ans . Mais si tu penses que ça peut régler ...jene sais pas quoi , alors , pourquoi pas ...

Ce système, même défaillant ne peut pas engendrer de panne
Si le clapet ne s'ouvre jamais, ce n'est pas grave, et si de l'air arrive en permanence dans la lumière d'échappement, ce sont sûrement quelques pétarades en plus lorsqu'on coupe les gaz. Dans ce cas, peut-être y a t-il une usure prématurée des soupapes d'échappement ?
Pour neutraliser le système, il suffit de remplacer les soupapes à clapets par une plaque métallique
Si on veut en profiter pour virer les durites et le clapet principal, il faut à ce moment obturer les prises de dépression des carbus 1 et 4

 

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08 Jan 2024 11:28 #284243 par Guigui37
Si tout le monde est unanime sur le fait que ca ne provoque pas de pannes particulières.. pas touche. En effet autant dépoluer.
En revanche, je persiste dans le fait que boucher la depression et boucher l'arrivée d'air c'est simple, propre ... pour celui qui veut la faire sauter. Je ne trouve pas ca romano pour le coup; peut être trop simpliste certes. (du fait de laisser du "merdier inutile")
A savoir que j'ai eu un espace 4 avec sa p&é"tain de vanne EGR ... que j'ai failli la virrer (j'ai préparé tous ce qu'il fallait pour ca) et que finalement je l'ai totalement décrottée (au lieu de la changer)... car j'ai privilégié la dépollution... faisant que de l'autoroute elle avait peu de chances de se reboucher.
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08 Jan 2024 11:31 - 08 Jan 2024 11:32 #284244 par Guigui37
"​​​​​​​Elle est branchée où, à part sur le clapet ?"
​​​​​​​Sauf erreur de ma part elle est reliée à un raccord en x rejoignant la rampe. Je crois mettre posé la question quand j'ai remonté la rampe "mais ou va t'il ce tuyau  ? Y a quoi au bout ?"
Guigui37 a répondu au sujet : Valve d'air sur 1100

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08 Jan 2024 11:37 - 08 Jan 2024 11:40 #284245 par ZephO
Elle va prendre la dépression aux carbus 1 et 4 
Cette dépression ouvre le clapet principal, ce qui induit l'acheminement d'air de la boîte à air vers les soupapes situées aux lumières d'échappement

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08 Jan 2024 13:31 #284249 par ZephO
On voit donc qu'à part contrôler l'arrivée de carburant, l'avance à l'allumage et le système de dépollution, tout ce fourbi de durites et de soupapes à clapets ne sert strictement à rien.
Sans comprendre comment cela fonctionne, on peut même en venir à se demander pourquoi les ingénieurs ont imaginé un tel système, dont l'efficience dépend avant tout du soin qu'on apporte à son entretien 
Une durite s'use avec le temps, une membrane ou un joint aussi, car ils sont en caoutchouc
Un clapet peut s'encrasser et mal fermer.

Tout cela, c'est un peu de temps à y consacrer, et très peu d'argent, voire pas du tout, à dépenser pour une bonne et durable remise en état 




 

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