zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 23:19 #127378 par Mars
Salut à vous tous, chers zéphyriens.

voilà, j'ai mes pipes d'admission craquelées (elles sont sûrement d'origine) ; bon, mon zeph' tourne plutôt bien même s'il rechigne parfois à redémarrer à mi-chaud (quand le moteur est chaud mais pas trop, quand il est trop chaud pour mettre du starter mais trop froid pour redémarrer illico comme après un bref arrêt)...
...bref, même si je ne peux pas affirmer que mes pipes soient poreuses, ou que ce que je décris plus haut est un rapport de cause à effet, elles sont bien craquelées et je compte ne pas trop traîner à les changer.

j'ai lu les anciens posts que j'ai trouvé s'y réferrant, avec les conseils de CBX et de Triker de prendre du neuf.

En cherchant sur Ebay (là ou Triker avait trouvé ceux de sa 1100 en signalant au passage qu'il fallait se méfier de la mauvaise came qu'on y trouve) j'ai trouvé de la came sûrement moyenne, à 40e (TMP) ... et pas de pièces semblant d'origine.

Sur Louismoto j'ai pas trouvé mais j'ai lu ceci qui m'a bien fait peur :
Les vieilles pipes d'admission usées et poreuses peuvent considérablement altérer le fonctionnement de la moto (air additionnel), voire sérieusement l'endommager. Ces pipes d'admission défectueuses doivent donc être remplacées dans les plus brefs délais.
!!!

et sinon j'ai trouvé çà chez Tourmax qui fait 80e, soit le double mais si c'est de la bonne came çà vaut sûrement le coup... ?



question :
- est-ce facile à changer ?
- dois-je changer les pipes d'air dans le même temps ?
- celles de Tourmax sont-elles de bonne qualité ?
- est-ce que Louis Moto n'exagère pas un peu en disant que des pipes d'admission craquelées voire poreuses (ce qui n'est pas forcément le cas des miennes) peuvent endommager gravement un moteur ?

merci les pros pour vos conseils !
Mars a créé le sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2016 23:33 - 21 Jui 2016 23:34 #127380 par zetienne
Je ne pense pas que Louis Moto exagère.
Une prise d'air appauvrit la carburation, ce qui le fait chauffer anormalement le moteur. Sur un deux temps c'est le serrage assuré, un quatre temps et plus tolérant mais il ne faut pas en abuser. Une surchauffe peut rompre le film d'huile et peut aller jusqu'à la casse moteur.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 23:46 #127384 par Mars
boudiou !!! :S
Mars a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2016 23:55 #127386 par CBX
Tout à fait d'accord avec Zetienne, C'est un truc pernicieux qui peut provoquer des dégâts très $$$$
C'est pas extrêmement compliqué à changer, mais pas une partie de plaisir non plus vu qu'il faut sortir la rampe de carbu et surtout la remettre...
Le point positif est que ça donne accès au tendeur de chaîne et c'est l'occasion de le vérifier (changement du ressort éventuel), ainsi que de nettoyer/vérifier la rampe de carbus (niveau de cuve par ex).

aucune idée pour la qualité chez Tourm..

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dams
  • Portrait de Dams
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 00:17 #127388 par Dams
salut je voudrait pas raconter de co...eries mais vue l'epaisseur des caoutchouc qu'ils soient craquelées ne me semble pas très grave les miens sont craqueler et ne laisse pas l'air arriver en plus un peu de star pilote ou d'essence pour controler l'étanchéitée ne serait il pas faisable mais les changer c'est bien aussi :baton
Dams a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 07:00 #127390 par fabrice68
C'est vrai que les pipes craquelées à l’extérieur ne signifie pas quelles le soit à l'intérieur le coup du start pilot en dit long si ça ne monte pas dans les tours c'est bon.
Avant quand j'étais jeune et riche je les changeais maintenant que je suis plus vieux (voir dans le sens avoir de la bouteille, de l'expérience :) ) et moins riche, je fais le test et pour me rassurer je met avec mon doigt du joint pour pare brise sur les craquelures. :)
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 07:11 #127392 par harold
Faudra que je change celles de ma zéphyr 1 car elle traine à redescendre dans les tours. :-( chez kawasaki c est 26€ l unité, pour celles avec le cercle en métal à l intérieur qui on retrouve sur la zr 7 ou les zeph à partir de 96 il me semble.
harold a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 09:01 #127400 par Mars
merci à tous pour vos avis et conseils.

donc je peux tester l'étanchéité avec du star pilote ou de l'essence ? si çà monte pas dans les tours c'est ok ? çà ne risque pas les abîmer plus (j'ai lu tant du trucs sur l'essence d'aujourd'hui qui bouffe les caoutchouc ... ) ?

sinon c'est quoi je produit pour les pare-brise Fab ?

j'aimerais bien passer l'été tranquille comme çà et pouvoir faire mon ride sur la route Napoléon (1000/1200 bornes environ).. ai-je raison de me dire que si je note aucun comportement anormal de la carburation c'est qu'elles ne sont pas encore poreuses ?
Mars a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 09:31 #127401 par fabrice68
Voici un lien pour un mastic élastique bien résistant, il n'a pas besoin de résister aux vapeurs d'essence si tu n'as pas de fuites , achètes une bombe de start pilot, tu vaporise sur tes pipes si le moteur ne monte pas dans les tours c'est ok, le start pilot est très bien aussi pour démarrer un véhicule récalcitrant..

www.amazon.fr/Rubson-Mastic-Auto-Bateaux...18&tag=googshopfr-21

Il existe d'autres marques....
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • numag30
  • Portrait de numag30
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 10:34 #127403 par numag30

harold écrit: Faudra que je change celles de ma zéphyr 1 car elle traine à redescendre dans les tours. :-( chez kawasaki c est 26€ l unité, pour celles avec le cercle en métal à l intérieur qui on retrouve sur la zr 7 ou les zeph à partir de 96 il me semble.

c'est aussi un symptôme de richesse mal réglé! ouvre d'un quart de tour et vois si il y a une différence!
numag30 a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 13:18 #127416 par harold

numag30 écrit:

harold écrit: Faudra que je change celles de ma zéphyr 1 car elle traine à redescendre dans les tours. :-( chez kawasaki c est 26€ l unité, pour celles avec le cercle en métal à l intérieur qui on retrouve sur la zr 7 ou les zeph à partir de 96 il me semble.

c'est aussi un symptôme de richesse mal réglé! ouvre d'un quart de tour et vois si il y a une différence!


Merci. Je ne savais pas. Il me faut tout ouvrir ou juste les bougies les plus blanches?
harold a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • numag30
  • Portrait de numag30
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 17:54 - 22 Jui 2016 17:57 #127434 par numag30

harold écrit:

numag30 écrit:

harold écrit: Faudra que je change celles de ma zéphyr 1 car elle traine à redescendre dans les tours. :-( chez kawasaki c est 26€ l unité, pour celles avec le cercle en métal à l intérieur qui on retrouve sur la zr 7 ou les zeph à partir de 96 il me semble.

c'est aussi un symptôme de richesse mal réglé! ouvre d'un quart de tour et vois si il y a une différence!


Merci. Je ne savais pas. Il me faut tout ouvrir ou juste les bougies les plus blanches?

tu ouvres tout, il n'y a que trés peu d'écart d'un cylindre a un autre. ça va être un peu chiant si tu n'a pas de tournevis a renvoi d'angle mais bon!
Sinon, tu passes a la maison et on fait ça en deux deux! j'ai de quoi faire la synchro aussi si tu en as besoin!
numag30 a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 06:58 #127465 par harold

numag30 écrit:

harold écrit:

numag30 écrit:

harold écrit: Faudra que je change celles de ma zéphyr 1 car elle traine à redescendre dans les tours. :-( chez kawasaki c est 26€ l unité, pour celles avec le cercle en métal à l intérieur qui on retrouve sur la zr 7 ou les zeph à partir de 96 il me semble.

c'est aussi un symptôme de richesse mal réglé! ouvre d'un quart de tour et vois si il y a une différence!


Merci. Je ne savais pas. Il me faut tout ouvrir ou juste les bougies les plus blanches?

tu ouvres tout, il n'y a que trés peu d'écart d'un cylindre a un autre. ça va être un peu chiant si tu n'a pas de tournevis a renvoi d'angle mais bon!
Sinon, tu passes a la maison et on fait ça en deux deux! j'ai de quoi faire la synchro aussi si tu en as besoin!


Je te remercie, je vais le faire. J ai un tournevis avec renvoi d angle. Je te dirai. ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 pipes d'admission zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Fiston (66)
  • Whyper dans 4 jours (34)
  • GG95 dans 5 jours (68)