Topic-icon Trou à l'accélération moitié poignée

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02 Avr 2019 09:05 #211273 par lezef
plusieurs choses à revoir :

pas les bonnes bougies ( DR8ES préconisées )

bougies usées à la corde

réglages carbu à revoir
lezef a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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02 Avr 2019 10:08 #211280 par pilotemarto
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Concernant les bougies j'aurais du être plus précis: Il s'agit d'une zéphyr héritage de 96 donc d'après le manuel j'ai les bonnes bougies.
Pour mon réglage carbu tout est d'origine à un tour et demi, vous me dite que ça vous paraît pauvre? Je peux rentrer un quart de tour de vis.
Je file acheter des bougies neuves si j'en trouve en stock, je vais au moins essayer ça voir si ça y fait car elle paraissent bien oxydées quand même.
Avec rereglage carbu s'il faut derrière et synchronisation.
pilotemarto a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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03 Avr 2019 14:00 #211395 par pilotemarto
Bonjour à tous.
J'attends toujours la livraison des bougies.
J'ai une question: le fait que je surconsomme et que ça sente l'essence à l'échappement, ça peut venir de là selon vous ou d'autres facteurs peuvent intervenir?
A bientôt!
pilotemarto a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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03 Avr 2019 14:16 #211399 par ZephyrOliv

pilotemarto écrit: Bonjour à tous.
J'attends toujours la livraison des bougies.
J'ai une question: le fait que je surconsomme et que ça sente l'essence à l'échappement, ça peut venir de là selon vous ou d'autres facteurs peuvent intervenir?
A bientôt!

Oui, il peut y avoir d'autres causes, bien sûr, mais des bougies neuves, c'est un préalable à la détection d'autres soucis éventuels

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephyrOliv a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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03 Avr 2019 14:24 #211402 par fabrice68
De mauvaises bougies peuvent fournir une mauvaise étincelle et puis être trop riche claque souvent les bougies.

Sinon, Il y a des joints auquel on ne pense pas souvent lors d' une surconsommation et n'est pas forcement due à des gicleurs surdimensionnés ou une richesse mal réglée ou des niveaux de cuves trop importants, ce sont les joints des diffuseurs et sièges de pointeaux.
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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03 Avr 2019 17:28 #211423 par Saab47


Pour mon cas, voici l'état de mes bougies, après 40 secondes à 4500 t/mn
Elle prend bien ses tours jusqu'à 5500, puis ça devient laborieux!!!
Saab47 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée
Pièces jointes :

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03 Avr 2019 18:05 #211425 par fabrice68
Elles ont l'air bien celle gauche à l'électrode un peu blanche ce qui signifie un peu plus pauvre mais rien d'alarmant.
Tu as pas de prise d'air peut-être sur cette bougie ?
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03 Avr 2019 18:10 - 03 Avr 2019 18:13 #211426 par fabrice68
L'indice thermique est aussi important, elles ne sont peut-être pas assez chaudes... celle de gauche, enfin j'imagine que les 4 sont identiques.
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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03 Avr 2019 19:27 #211430 par ZephyrOliv
Pas normal qu'un 750 ne prenne pas ses tours vigoureusement.
Y a un souci, mais apparemment, il ne vient pas de tes bougies

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephyrOliv a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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03 Avr 2019 20:25 #211433 par spateve
Je viens de regarder le sujet ; juste une petite précision sur la référence de bougies,vu sur le site NGK : ce sont des DR9EA ( zéphir de 1996 )


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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08 Avr 2019 18:11 - 08 Avr 2019 18:12 #211836 par pilotemarto
Bonjour à tous!

Bon ben les bougies ça y fait ^^ j'ai perdu un bon litre de consommation.
Toujours faiblarde que les accélérations à plus de mi poignée.
Pour l'instant je mets en stand by mais je me pose toujours pleins de questions...
Membranes boisseaux? Quand j'ai remonté ils étaient parfaitement coulissant et remontaient tout seul quand je soufflais dans le conduit au dessus de l'admission.
Pointeaux? J'ai poli les sièges et changé les pointeaux, les niveaux semblaient bons, pas de fuite.
Aiguilles? Elles brillent, les gicleurs et diffuseurs avaient l'air propres.

Symptôme original: je perds un petit peu de tours de ralenti quand je débranche une bougie à la fois (la c'est normal) mais elle cale quand je débauche le numéro 4. Je sais pas trop s'il y a une signification...

A reprendre je pense : réglage richesse avec un expert qui sait faire ça au bruit et synchronisation avec un appareillage plus récent.

A faire: jeu aux soupapes.

Voyez vous d'autres hypothèses qui peuvent expliquer un défaut de puissance?
Là je sèche ^^

Bonne soirée à tous!
pilotemarto a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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08 Avr 2019 18:22 #211838 par fabrice68
Commence par faire le jeu aux soupapes et vérifie que ta distribution est bien calée.
Start pilot pour voir si tu as des prises d'air, réglage comme préconise la rmt puis synchro.
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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10 Avr 2019 07:04 #211913 par fabrice68

pilotemarto écrit: Bonjour à tous!
Symptôme original: je perds un petit peu de tours de ralenti quand je débranche une bougie à la fois (la c'est normal) mais elle cale quand je débauche le numéro 4. Je sais pas trop s'il y a une signification...
Bonne soirée à tous!


Je reviens la dessus parce que ça me chiffonne depuis que je l'ai lu , je ne comprend pas ce que tu cherche en faisant ça mais tu risque de griller le cdi car en débranchant tes bougies l'étincelle ne retourne pas à la masse, ça ne sert à rien et ne vérifie rien cette manip..:)
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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10 Avr 2019 07:28 #211915 par spateve
pilotemarto écrit: Bonjour à tous!
Symptôme original: je perds un petit peu de tours de ralenti quand je débranche une bougie à la fois (la c'est normal) mais elle cale quand je débauche le numéro 4. Je sais pas trop s'il y a une signification...
Bonne soirée à tous!


Si le moteur cale en débranchant le cylindre 4 c'est que celui-ci est en fait le seul à entraîner le tout .
Tu ne tournerais pas sur 2 cylindres pour ne pas dire 1 ?
Cela expliquerait la non montée dans les tours !


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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10 Avr 2019 10:18 #211926 par fabrice68
Tu peux détailler Spat ce phénomène de la bougie 4.
Voici ce que moi je sais avec mes z650 qui sont l’Ancêtres de la zéphyr 750.

On a 2 bobines 1/4 et 2/3, l'ordre d'allumage et 1243 pour un moteur 4 temps en ligne et parce que l'axe du vilebrequin tourne dans le sens horaire .
Il passe une fois devant le capteur de g qui donne une étincelle dans les cylindres 1/4 celle du 4 est dite perdue puis l'axe passe devant le capteur de droite donne une étincelle aux cylindres 2/3, la 3 est dite perdue, l'axe repasse devant le capteur de g et re délivre aux cylindres 1/4 l’étincelle dans le 1 elle est dite perdue puis l’axe repasse devant le capteur de droite et délivre aux (bobines) cylindres 2/3 celle du 2 est perdue.
Quand tu enlève un anti parasite sur une bougie forcément le cylindre ne reçoit plus de décharge électrique mais continue a être physiquement entrainé grâce à l'explosion des autres cylindres et là la bougie se trouve "mouillée".
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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10 Avr 2019 10:29 - 10 Avr 2019 10:30 #211927 par ZephyrOliv

spateve écrit: pilotemarto écrit: Bonjour à tous!
Symptôme original: je perds un petit peu de tours de ralenti quand je débranche une bougie à la fois (la c'est normal) mais elle cale quand je débauche le numéro 4. Je sais pas trop s'il y a une signification...
Bonne soirée à tous!


Si le moteur cale en débranchant le cylindre 4 c'est que celui-ci est en fait le seul à entraîner le tout .
Tu ne tournerais pas sur 2 cylindres pour ne pas dire 1 ?
Cela expliquerait la non montée dans les tours !


Un vieux truc de mécano !
Moi, je pense presque comme Spateve
A mon sens, ton moteur tourne au mieux sur trois cylindres
Un quatre cylindres peut tourner aisément sur trois, moins bien sur deux, voire pas du tout, mais pas possible sur un seul (ou alors c'est un Vmax !)B)
B) B)

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephyrOliv a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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10 Avr 2019 10:53 #211928 par fabrice68
Peux tu expliquer mathématiquement on concrètement ton truc de mécano.
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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10 Avr 2019 11:05 - 10 Avr 2019 11:08 #211929 par ZephyrOliv

fabrice68 écrit: Peux tu expliquer mathématiquement on concrètement ton truc de mécano.

Facile !
J'ai diagnostiqué un problème sur la voiture d'un voisin, qui revenait de chez VW sans avoir pu avoir de réponse
Sa bagnole à quatre cylindres essence à injection fonctionne parfois sur trois cylindres
Il a suffit de débrancher une à une chaque bougie (moteur coupé) pour s'apercevoir que le problème venait du cylindre 3, car bougie débranchée sur ce cylindre, il n'y avait aucune variation de régime moteur
J'ai ensuite interverti les injecteurs des 3 et 4 pour m'apercevoir que le problème avait changé de cylindre, et venait donc d'un injecteur défectueux
Bilan : Diag VW : 90 €, injecteur acheté sur Fémurcaro : 17 €
Sa bagnole ronronne désormais parfaitement

Sur un moteur qui tourne sur quatre cylindres, si tu débranches une bougie, il tourne sur trois, mais ne cale pas. Tu débranches une deuxième, il tourne sur deux cylindres, mais peut caler, tu débranches une troisième, il ne peut tourner sur un cylindre et cale
Je m'étonne de cette question venant de toi

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephyrOliv a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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10 Avr 2019 11:31 #211930 par fabrice68
Ça c'est une méthode empirique rien de scientifique.
Le fait qu'il continue a entraîner le reste c'est que l'étincelle arrive au bon moment c'est à dire dans la phase de compression prête à exploser mais ça ne m'explique pas pourquoi la 4.
Aidez moi à comprendre.. :S :dry:
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10 Avr 2019 11:43 #211931 par ZephyrOliv

fabrice68 écrit: Ça c'est une méthode empirique rien de scientifique.
Le fait qu'il continue a entraîner le reste c'est que l'étincelle arrive au bon moment c'est à dire dans la phase de compression prête à exploser mais ça ne m'explique pas pourquoi la 4.
Aidez moi à comprendre.. :S :dry:

Appelle cela comme tu veux, le fait est que ça marche
Pour moi cela relève d'une expérience scientifique

Pour le cylindre 4, c'est un peu mystérieux, mais il doit être le plus actif sur le moteur concerné, et les autres largement déficients, alors quand on le débranche, yapurien

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephyrOliv a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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